ben si j mettais une boite avec un salti dedans ca pourrait etre drole mais chebs dirait qu il y a du chouchoutisme… 😀
solleea a écrit :
“a ronchon”, pour bougonner sur un papier et laisser le groupe tranquille…
haaa à Ronchon pas à Ranchon…. je me disais aussi…. Parce que le second c’est moi je ne comprenais donc pas :content: :content: :content:
Les boîtes à idées, c’est bien ! Mais il est vrai que les jeunes aiment bien participer à des séances de discution. :dodo:
“a ronchon”, pour bougonner sur un papier et laisser le groupe tranquille…
toutes les boites sont videes et lues au conseil d enfant
c est un outil en attendant que les momes se sentent plus en confiance pour parler en conseil
apres, les boites sont decoratives ils ne s en servent plus trop
et ben le centre de rosette chebs va le tester au mois d aout et moi j y replonge pou la 4è fois…
ca fait plaisir ton discours sur l amenagement de l espace 😀
saltimbanque a écrit :
chebs78 a écrit :
[i][color=009900]
Dans mon centre on a “boites à ranchon”.
[/color][/i]C’est quoi ça ???????????????? 😕 😕 😕 😕 😕
ben enfin salti, ch’est quand tu enlève quelqu’un, tu demande une ranchon, des chous quoi ! :content:
Et cheb (seb ?) qui venait de se moquer de ruby avec son CKSH :content:
Plus sérieusement : un centre où les enfants évoluent sans contraintes dans un espace sécurisant mais pas trop, chaleureux, crée et imaginé pour eux ; où les petits de 3 ans peuvent croiser les grands de 15 ans, où les animateurs sont surtout des “boîtes à outils” disponibles, présents activement mais pas forcément physiquement.
Où on peut faire un tas d’activités mais pas forcément ; on peut aussi s’allonger dans l’herbe et observer les fourmis.
Bref, c’est mon grand dada : l’aménagement de l’espace comme une démarche pédagogique à travers des lieux aménagés et des coins permanents : trés trés difficile à mettre en place car beaucoup de travail en amont et surtout une cohésion totale avec l’équipe d’animation pour que ces lieux soient fonctionnels… Mais je retente le pari pour cet été !
Je travaille souvent sous forme de pédagogie de projet avec les enfants (8-12 ans). C’est à dire qu’ils montent leurs projets avec un animateur coordinateur. Le travail se fait d’une année sur l’autre grâce au conseil d’enfant. Nous avons plu monter des expositions de voiture, de camion, des spectacles etc…
Ce n’est pas évident, j’ai mis 2 ans à obtenir un bon investissement des enfants et une réelle implication.
Bon courage
:jump2:
chebs78 a écrit :
Dans mon centre on a “boites à ranchon”.
C’est quoi ça ???????????????? 😕 😕 😕 😕 😕
Des boites à quoi?
Dans mon centre on a des “boites à idées” des “boites à nimport nawak” et “boites à ranchon”.
C’est bien dont vous parlez?
Leanim a écrit :
Un centre aussi où l’enfant soit plus acteur et pas seulement dans les mots, où le consumérisme d’activités soit écarté au maximum, où les animateurs soit des ressources…
Pour donner un exemple concret de ce que je vais essayer de mettre en place cet été pendant les temps d’accueils au moins, voir pourquoi pas dans d’autres moments, ce sont les “petites boites”, venant d’un nouveau fichier Francas/La classe/ Viens jouer! . Cela donne de bonnes idées et je pense à essayer d’adapter dans un maximum de structures…
Je suis en train de mettre en place les petites boites à l’accueil péri-scolaire et c’est super
j demande aux enfants de chercher des idées dans les bouquins et nous mettons en place la boite
attention à mettre un seul animateur à gérer cela
:content:
Un centre aussi où l’enfant soit plus acteur et pas seulement dans les mots, où le consumérisme d’activités soit écarté au maximum, où les animateurs soit des ressources…
Pour donner un exemple concret de ce que je vais essayer de mettre en place cet été pendant les temps d’accueils au moins, voir pourquoi pas dans d’autres moments, ce sont les “petites boites”, venant d’un nouveau fichier Francas/La classe/ Viens jouer! . Cela donne de bonnes idées et je pense à essayer d’adapter dans un maximum de structures…
Je copie byby, moi aussi je tend à vouloir un CKSH en pleine nature ou non peu importe, tant qu’on peu facilement y acceder.
Un CKSH où il n’y aura pas de discrimanation parceque Mlle porte le foulard, que Mr brandi sa croix etc. et que le mot laïcité soit bani parceque personne n’essayera d’inculquer une religion ou une pensé à l’autre.
Un CKSH où il y aura plein de matos à la disposition des mômes sans qu’on pense que c’est de la sonsomation ou du matérialisme.
Un CKSH où il n’y a pas de reglementation car tout les adultes s’auto gére qu’il n’y a ni loi ni taboo sans que qui que ce soit se mette en péril (euh pas trés français mais vous m’avez compris).
Utopie? Non pas dutout, pensé qui tend vers la réalité, du moins qui convien mieux qu’une sociéte telle qu’on la connais aujourd’hui!
Ouai une foret avec plein de fougeres pour faire plein de grands jeux ou on peut se cacher sans probleme c’est trop bien… Pour y faire des cabanes et tout et tout…
Quand j’etais petite j’allais au CKSH de mon village (a cette epoque il y en avait encore un) et on y allait souvent j’ai de trop bons souvenirs, je reve de retrouver une colo avec un endroit où on peut faire autant d’activités differentes, cabanes, jeux, decouverte des traces des animaux, des arbres…
Mon appro BAFA je l’ai fait dans une foret comme ca, je me suis regalée, c’etait trop bien! A un moment on faisait un grand jeux, je m’etais cachée avant la tombée de la nuit et les enfants devaient em retrouver et d’un seul coup j’entends un big bruit, moi toute seule au mileiu de la foret, c’etait un blaireau tout pret, j’ai eu la peur de ma vie, mais il a eu encore plsu peur que moi alors il s’est sauvé… J’auria bien aimé que les enfant soient là pour le voir, vu qu’il etait pass dangereux!
Bref, ca fait partie d’un truc que j’aimerai trouver sur une colo!
Moi ce serai un centre avec une forêt et des plaines autour.Animer avec une équipe motivé,dynamique, homogène.Que l’équipe soit diversifié dans les activités.Je rêve que l’on puisse animer sans avoir la peur que certains actes (comme faire un câlin à un enfant) ne soit pas interprèter comme un geste déplacer.
Bref que l’animation soit un univers où l’on peux partager et apprendre sans contraintes.Mais je veux pas d’un centre dit “Walt Disney”!
Je trouve dangereux le fait de travailler et animer dans cet état d’esprit .
Malheureusement , avec ce qu’il se passe dans les médias , nous devons nous protéger au maximum . Une déformation de choses dites ou faîtes peut très vite arriver par un enfant , et les conséquences peuvent être importante . Je connais un directeur à qui c’est arriver .
C’est un danger en permanence . Il faut simplement se protéger et faire attention à ce que l’on dit et ce que l’on fait avec un enfant .
Se retrouver tout seul dans une pièce avec un enfant , jamais pour moi , trop dangereux …….
Chacun son point de vue
Barilla a écrit :
Un centre ou l’on pourrai etre proche des enfants sans constament devoir prendre des gants pour eviter des poursuites judiciaires parce qu’on a fait un gros calin a une gamine triste…
Un centre ou un animateur pourrai se trouver seul avec un enfant pour une raison X ou Y sans sous entendu malsain.
Barilla je ne trouve pas ça Utopique… J’arrive encore à travailler et animer dans cette état d’esprit… heureusement…
Un centre ou l’on pourrai etre proche des enfants sans constament devoir prendre des gants pour eviter des poursuites judiciaires parce qu’on a fait un gros calin a une gamine triste…
Un centre ou un animateur pourrai se trouver seul avec un enfant pour une raison X ou Y sans sous entendu malsain.
Voilà un sujet qui ne prêtera surement pas beaucoup à débats, ni à controverses, encore que…
Je voulais juste savoir quel était votre centre rêvé, avec quelle tranche d’âge, quel endroit, quelles relations avec les enfants, quelles activités, quel type de fonctionnement pédagogique…
mais pour ne pas rester dans l’utopie je voudrais aussi savoir ce que vous allez mettre en place cet été de nouveau, de différent et qui fait surement partie de votre centre rêvé…
Allez, lancez vous…