VAE

  • Ce sujet contient 18 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 20 années et 3 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #1257
    Import
      @import
      #252699
      Import
        @import

        Les 2400 heures c’est sur un minimum de 3 ans mais tu peux les avoirs effectuées sur 10 15 ou 20 ans si il le faut!
        Tu peux demander à tes employeurs de te faire des attestations de travail au temps réel (et non au regard de l’annexe 2) et enfin, si tu as une action bénévole dans l’animation, tu peux demander également une attestation à ton président d’association. L’intérêt de la VAE c’est la prise en considération, certe de l’expérience professionnelle (donc salariée) mais également de l’expérience bénévole!

        #252703
        Import
          @import

          Non, non tu ne m’as absolument pas froissée.
          Je trouve au contraire que ce forum nous permet de dire les choses telles qu’elles sont.
          J’apportais juste une précision quant à mon excpérience, histoire de faire le point, sur ce qui était possible ou non.

          Même si j’ai pas mal d’années derrière moi, je n’ai pas 2400 heures en 36 mois. A moins qu’on ne compte le travail réel. Alors là oui. En fait avec l’annexe 2, quand je travaillais une journée, on ne me comptais que 2 heures, et c’est ce qui est marqué sur ma feuille de paie.

          De toutes façons je vais me renseigner auprès de DDJS. Et faire une demande, après on verra.

          En tout cas je prends note de toutes ces infos.

          Misscat

          #252711
          Import
            @import

            j’espère ne pas t’avoir froisser.

            En attendant, si tu as 10 d’animations derrière toi (et quand plus tu as des expériences bénévoles) alors tu dois pourvoir justifier des 2400h00 nécessaire à la recevabilité de ton dossier.

            Si je peux me permettre un conseil, opte pour un BEATEP spécialité ASVL et une option enfance jeunesse (tu pourras ainsi obtenir une équivalence BPJEPS loisir tout public). Mais ne traîne pas trop car le BEATEP se meurt et la naissance du BPJEPS va rendre un peu plus trappu la VAE. En IDF, les derniers BEATEP vont démarrer fin 2004. Il n’y a en plus à partir de 2005 et les BPJEPS sont en train de se mettre en place dans les organismes de formation. D’ailleurs le jury régional BEATEP s’appelle à partir du 23 mars 2004 le jury régional BEATEP – VAE – BPJEPS.

            Si tu as encore des questions sur la VAE n’hésite, je connais assez bien le sujet.

            #252713
            Import
              @import

              Je voudrais juste préciser, que je ne suis pas animatrice de CLSH.
              En fait depuis septembre dernier je suis directrice.
              Et avant ça j’ai fait des directions de colos, et j’ai fait 10 ans d’animation.
              C’est pour ces différentes raisons que je me renseignais sur les VAE.

              Mais tous les renseignements sont bons à prendre.

              Misscat

              #252717
              Import
                @import

                Le soucis du DEFA est qu’il n’est pas enregistré au répertoire national des certifications.
                Pour une VAE BEATEP, il est conseillé d’avoir des expériences variées et si possible pas seulement comme animatrice BAFA en CLSH. Si l’expérience professionnelle ne couvre pas "l’intégralité" des compétences requises, il peut y avoir une validation partielle! Exemple courant: Expérience en CLSH = Validation des UFP et UFT, mais le candidat doit se diriger vers un organisme de formation pour les UFG et stage pratique.

                #252747
                Import
                  @import

                  2400 heures sur 36 mois minimum !

                  à ta calculatrice…

                  Le plus simple étant d’envyer le dossier de recevabilité pour savoir si je jury est ok !

                  #252750
                  Import
                    @import

                    Merci pour toutes ces infos.
                    Je crois que je vais me renseigner à Jeunesse et sport.
                    Mais j’ai des doutes quant à mes droits, il me semble qu’un certain nombre d’heures soit nécessaire. Et comme jusqu’à présent je ne bosse que les mercredis et vacances scolaires, ça risque de faire juste.

                    En tout cas ça ne coûte rien de se renseigner.

                    Encore merci

                    #252791
                    Import
                      @import

                      Tant mieux pour le BEATEP mais attention les autres : ce n’est pas de partout la même chose, je fais parti d’une commission et l’on est en train de débattre sur la VAE pour le DEUST et ce n’est pas gratuit pource diplôme mais il y a des aides ( uniformation…) Et pour le DEFA, la VAE n’est pas possible ou du moins pas de partout…

                      #252793
                      Import
                        @import

                        Je t’assure puisque je suis en train de monter mon dossier…

                        #252800
                        Import
                          @import

                          Es-tu sûr de la gratuité de la VAE ??? Dans le cursus universitaire professionnalisant, ce n’est pas le cas… Tant mieux en tous cas si pour le BEATEP c’est gratuit mais renseignes toi bien…

                          #252818
                          Import
                            @import

                            LA VAE est un droit reconnu et est totalement gratuite (mise à part le timbre pour poster ton dossier !) pour ce qui est du BEATEP. Le dossier est relativement long à écrire mais sans diplôme et avec une solide expérience, tu pourras obtenir le BEATEP, et à toi la reconnaissance de tes supérieurs ou de tes futurs empoyeurs.

                            Tout y est expliqué :
                            http://www.drdjs-haute-normandie.jeunesse-sports.gouv.fr/centres_article.php3?id_article=385

                            Bon courage

                            #252828
                            Import
                              @import

                              Le système général des VAE c’est :
                              Tu payes (cher) des frais de dossier, on te demande des réfenciels de compétences, de connaissances et des attestations sur différents niveaux ( connaisance des publics, expression orale, connaissance du contexte socio ou politico…)… Pour chacune de ces matières, tu dois fournir en quelque sorte des preuves que c’est des choses que tu maitrises, ensuite, tu soutiens ton dossier devant un jury et après délibération, on t’attribut soit le diplome complet, soit on te valide certaines matières ( Unité d’Enseignement ) et on te donne des conseils à suivre pour l’obtention complete ( ex : suivre telle formation, suivre tel cours, faire çi, faire ça…)
                              La VAE coute très chere et ne sert pas énormément… Enfin c’est un avis perso… C’est efficace pour ceux qui ont vraiment de la bouteille et qui ont un bon dossier…

                              #252830
                              Import
                                @import

                                J’ai un peu plus d’infos… La VAE est en cours de discussion et d’installation dans beaucoup de faculté mais ne connaît pas un grand succés dans la branche jeunesse et sport ( c’est le cas du BEATEP )… Si tu t’orientes réellement pour un BEATEP, les VAE sont sous la coupe de Jeunesse et Sport, et c’est auprès d’eux qu’il faut se renseigner, moi je suis au courant pour les VAE du côté universitaire…

                                #252935
                                Import
                                  @import

                                  Je parlais des nouvelles lois concernant la direction des centres de vacances permanent, les centres accueillant plus de 80 enfants plus de 80 jours par an, ces centres ne pourront plus en 2005 avoir comme directeurs des diplômés BAFD mais il faudrat des diplômes comme le BEATEP, le DEFA, le DEUST …etc…
                                  Pour ce qui est des VAE si c’est comme le DEUST, c’est en cours de discussion… Tu peux te renseigner précisément au niveau de tous les organismes de formation.
                                  Je n’en sais pas plus pour le BEATEP, désolée.

                                  #252942
                                  Import
                                    @import

                                    Cette VAE concernerait le BEATEP.
                                    S’il y a de nouvelles lois, je ne les connais pas plus que les anciennes.
                                    Alors finalement je prends tous les renseignements que vous pouvez me donner.

                                    #252947
                                    Import
                                      @import

                                      Tu veux des renseignements pour quelles VAE, pour quel diplôme, quelles études ???
                                      Est-ce que c’est concernant les diplômes pour les nouvelles lois ???

                                      #252948
                                      Import
                                        @import

                                        Slt
                                        Le plus simple c’est d’aller voir le site de la Jeunesse et des Sports.
                                        Tout ou presque y est expliqué.

                                        #252949
                                        Import
                                          @import

                                          Bonjour, bonjour
                                          Je cherche des renseignements concernant la validation des acquis de l’expérience.
                                          Je ne connais pas très bien le système, en gros : comment ça marche ?

                                          Merci pour ce que vous pourrez m’apprendre.

                                        19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off