vae bpjeps

  • Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par neury, le il y a 10 années et 1 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #36779
    lejoueurfoux
      @lejoueurfoux

      salut on te l’a déjà dit une VAE est une démarche personnelle tu dois décrire des actions .
      décrire ton action par rapport à des cours faussera ton récit .
      décris donc en détai une action en expliquant le pourquoi de des actes en te servant de tes connaissances théorique (connaissance du public , connaissance des moyens pédagogiques , connaissance de ton environement socio professionnel, connaissance des technique d’animation , connaissance de l’histoire du sports ect ect ect ……..)
      bon courage fais confiance à tes savoirs faire

      #36796
      Import
        @import

        salut, en faite quand tu passes le BPJEPS en VAE, les 10 UC sont présents egalement mais je dois les faire par le biais d’un dossier (memoires ou redaction lol)
        je dois suivre plus ou moins les grands axes qu’ils ont definis mais avec mon experience, qui n’est pas facile a mettre sur papier,
        en faite, je recherche aussi des livres, revues, qui parlerais de l’activité pour tous, des cours pour ceux qui ont pu y assister, car ces personnes la ont du avoir des cours sur le BPJEPS. voila, jespere avoir ete claire,
        merci de ton aide

        #37691
        Le Guen
          @le-guen

          Bonjour,
          tu peux rappeler ce qu’est le dossier 2 ?
          Est-ce le dossier qui valident les UC 7/9/10?
          Qu’est ce que tu veux savoir exactement?

          Jean-Michel

          #37741
          Import
            @import

            Bonjour, je galere pour le dossier 2 pour le bpjeps,
            quelqu’un pour m’aider
            merci beaucoup

            #40444
            jetty
              @jetty

              Sur la forme : évité les fotes d’orttograffe est de grammère. Ca ne fait pas sérieux

              #40503
              Fabien
                @fabien-3

                Wawoo, merci de vos conseils !!!
                Je suis en train de faire valider le 1er volet et je vais demander un accompagnement, mais déjà vos conseils me donne une bonne idée de ce qu’il faut faire et ne pas faire 🙂

                merci

                #40505
                lejoueurfoux
                  @lejoueurfoux

                  Pourquoi tu ne prends pas un accompagnateur car lui il connait la méthode
                  Au vu de ta description tu corresponds aux critères de uc du bpjeps ltp .bon courageS Si je peux te parler de ma propre expérience
                  j’ai compris qu’il y avait 2 méthodes
                  le première est analytique
                  elle consiste à décrire en détail une action en rapport avec les compétences d’une uc
                  la deuxième celle que j’ai choisi consiste à partir d’un projet en décrivant en détail des parties de ton projet .
                  à la lecture on verra que tu as assumer les compétences d’un groupe d’uc
                  E effet à travers ton projet on va voir que tu sais utilisé l’outil informatique , que tu sais mené une réunion que tu sais encadrer un groupe ect ect de plus on doit aussi connaitre des valeurs des conceptions et tes connaissances dans le domaine que tu décris Par exemple si tu parles d’une sortie en car ,,on doit constater à travers ton écrit que tu connais les règles de sécurité et que tu et que tu sais les faire appliquer .
                  Dans ta VAE il faut faire un récit descriptif détaillé car il faut que tu décrives l’action et que tu expliques les pourquoi et les comment de cette dernière voilà ce que j’ai compris quand j’ai effectué ma VAE qui as été validée

                  #40532
                  sangiani
                    @sangiani

                    Tu en es où ? Tu as eu la recevabilité suite au livret 1 ?
                    C’est pour un BPJEPS LTP ?
                    Cordialement

                    #40533
                    Fabien
                      @fabien-3

                      merci pour ce premier retour.
                      Il s’agit de la partie de description et d’analyse de la pratique.

                      Après, j’ai pas d’aide méthodologique car j’ai commencé ce travail avant de lancer officielement la démarche (bref c’est un peu fait à l’envers, je sais :))

                      merci encore

                      fab

                      #40536
                      sangiani
                        @sangiani

                        Bonjour,
                        L’activité que tu décris, tu l’as fait rentrer dans quelle partie du livret 2 ?
                        Elle me paraît trop diluée dans le temps et en même temps pas assez détaillée.
                        Cordialement

                        #40538
                        Fabien
                          @fabien-3

                          Bonjour,

                          Je me suis lancé aussi dans l’écriture du livret 2 et c’est un peu compliqué.

                          Est-il possible que quelqu’un qui a eu sa VAE puisse me dire si ce que j’ai écrit correspond ou pas ???

                          Je vous remercie de votre aide.

                          Cdt
                          fab

                          ——————————————————–

                          La pratique : écriture du projet pédagogique

                          Le cadre :
                          Suite à ma prise de fonction en tant que directeur de l’accueil collectif de mineur de la MJC de Thurins en septembre 2007, j’avais pour mission de développer l’accueil existant.
                          Auparavant, l’ACM n’accueillait que les enfants de plus de six ans et exclusivement les mercredis. A mon arrivée, la structure avait demandé un agrément pour ouvrir au plus jeunes (3-6 ans) ainsi que durant les petites vacances scolaires excepté Noël.

                          Le public :
                          Le public accueillit était les enfants de 3 à 12 ans résidant au sud du territoire de la CCVL dans l’Ouest Lyonnais.
                          A mon arrivé, j’ai fait une étude de la population et j’ai constaté par le biais des données INSEE ainsi qu’avec l’aide des communes et des écoles que les enfants étaient issue, dans la grande majorité, de milieu aisée dont la plus part du temps les deux parents travaillent. Cette étude démontrait aussi qu’il y avait un peu moins de familles mono parentales que dans le département.
                          Enfin, beaucoup de ces familles n’étaient pas native du territoire et étaient des « néo-ruraux ». Le cadre où est implanté la MJC de Thurins peut être qualifié de « campagne » en opposition à la ville.
                          Concernant l’équipe, la moitié avait été recrutée par ma hiérarchie avant mon arrivée et j’ai procédé au recrutement de l’autre moitié.

                          La pratique :
                          Au vu de cette prise de fonction, et à l’évolution de l’ACM, j’ai estimé qu’il était nécessaire de réécrire le projet pédagogique.

                          Pour ce faire, j’ai séquencé mon travail.

                          Je souhaitais faire un travail pertinent et participatif afin que chacun (famille, enfants, équipe, et partenaires) puisse se retrouver dans ce projet.

                          En premier lieu, j’ai pris le temps d’écouter les familles, de les questionner afin de comprendre pourquoi elles inscrivaient leurs enfants à l’accueil de loisirs.

                          Ceci se manifestait notamment par ma présence lors des temps d’accueil des matins et des soirs. Je secondais aussi l’animateur chargé de faire l’accueil pour discuter avec les familles.

                          Dans la mesure où je m’occupais aussi des dossiers administratifs des familles et des enfants, lors de l’inscription ou bien à lorsque les familles appelaient au bureau, j’étais leur interlocuteur direct. Je faisais en sorte de demander à chaque interlocuteur ce qu’ils attendaient d’un ACM et si ils étaient satisfais de ce qui s’y passait.

                          Pour la majorité d’entre elles, il s’agissait d’un choix forcé car pour les journées où nous étions ouverts, ces familles n’avaient pas de moyen de garde pour leurs enfants.
                          Par conséquent, les familles n’étaient pas demandeuse d’activités en particulier et souhaitaient simplement que nous « occupions » leurs enfants dans un cadre sécurisé.

                          Les enfants eux avaient d’autres envies. Lors de chaque repas, je prenais le temps de faire le tour des tables afin d’échanger avec eux sur ce qu’ils avaient fait et si ça leur avait plu.
                          Ils souhaitaient bien entendu s’amuser mais j’ai pu ressentir, que lorsque l’équipe proposait des activités nouvelles, avec des matériaux différents, ou des activités de découverte, les enfants étaient plus réceptifs que lorsque l’équipe proposait des jeux que les enfants avaient l’habitude de faire. Il y avait en effet un sentiment de lassitude envers ce genre de jeux.
                          Ils avaient aussi la volonté de sortir du cadre scolaire avec les règles, le rythme, inhérent à ce fonctionnement.

                          Concernant les partenaires : le Conseil d’Administration, les communes, et l’Intercommunalité, nous nous rencontrions régulièrement afin de faire le point sur ce qu’il se passait sur l’ACM et les projets à faire. Les attentes de ces partenaires étaient de nature règlementaire, budgétaire, et quantitative.

                          Du coup, fort de ce constat, j’ai proposé à l’équipe de réécrire le projet pédagogique qui n’avait alors plus de sens par rapport aux familles, aux enfants, au fonctionnement, à l’équipe, et aux partenaires.

                          Après ce temps d’écoute, la deuxième partie de mon travail a été de mettre par écrit le projet.

                          Je me suis appuyé sur l’expérience de l’équipe ainsi que par le constat personnel de chacun pour écrire le projet pédagogique.

                          J’ai organisé une journée de travail avec l’équipe.
                          La journée s’organisait autour de différentes séquences :
                          1. un temps de présentation de chacun, de son parcours, de ses envies
                          2. un temps de partage et de réflexion quant au métier d’animateur
                          3. un temps de rappel du projet associatif
                          4. un temps de brainstorming large lié à chaque temps fort d’une journée d’accueil.
                          5. un temps de synthèse sur les valeurs principales et les objectifs à mettre en œuvre.
                          6. un temps de mise en forme du projet fait par moi-même et proposé à soumissions à l’équipe, mais aussi au Conseil d’Administration ainsi qu’aux partenaires (Communes, Intercommunalité…)

                          Dans le but d’évaluer ce projet, j’ai proposé à l’équipe qu’un des thèmes de ce projet soit soumis à débat chaque mois.

                          Ainsi, je forçais les animateurs à l’avoir en tête et à le remettre en question régulièrement.
                          Ceci permettait de faire une évaluation et voir si il y avait une évolution ou non et enfin adapter nos méthodes en fonction des retours.

                          Dans le but d’impliquer les familles dans ce projet, j’ai demandé à chacun de développer leur relationnel avec les familles ; ceci a permis d’échanger un maximum avec elles sur le déroulement de la journée mais aussi sur le sens de nos activités et l’apport de ces dernières à leurs enfants. En développant ce lien avec les familles, je multipliais le nombre de retours de notre action.

                          Avec les enfants, chaque fin de journée, lors du goûter, j’ai demandé à ce que nous laissions une tribune libre. Ils avaient la possibilité de s’exprimer librement en toute sécurité sur leur journée. Ils pouvaient aussi faire des demandes qui étaient répertorié dans une boite à idées qui était vidée, débattue chaque soir. Le mercredi suivant les enfants avaient une réponse donnée soit par moi soit par leurs animateurs.

                          Les partenaires avaient aussi la possibilité d’évaluer ce projet.

                          Dans le cadre de ma fonction, j’organisais régulièrement des réunions de « comité de pilotage ». Elles avaient pour but de faire le point sur l’existant, et organiser l’avenir.

                          Je pouvais ainsi décrire les actions de l’équipe, les impacts sur les familles et les enfants. Le Comité de Pilotage, évaluait ainsi mon action et celle de l’équipe.

                          Dans le cadre de cette démarche que j’ai entrepris, j’ai mis en œuvre mes savoirs en matière de coordination d’équipe, de relationnel avec les familles, et d’écoute active auprès des enfants. J’ai aussi mis en œuvre mes compétences en matière de communication auprès des partenaires

                          #42257
                          sangiani
                            @sangiani

                            Le livret 2 comprend la description de 6 activités minimum, ce doit être de celles-ci dont tu parles: “encadrement du public”, “encadrement des activités” et “participation à la gestion de la structure” + éventuellement d’autres supplémentaires.

                            #42283
                            eugene
                              @eugene-2

                              le principe pour les VAE a t-il été modifié en effet de quoi parles -tu veux tu parler des fiches sur les actions que tu fais et qui doivent corresponde au uc du BPJEPS .

                              #42289
                              moilapa
                                @moilapa

                                Je ne suis pas sûr d’avoir compris de quoi tu parles : ces quoi ces “fiches” ?

                                #17672
                                neury
                                  @neury
                                  #42292
                                  neury
                                    @neury

                                    bonjour, j’ai validé le dossier 1 de ma vae et la je me retrouve un peu dans la galère , je recherche un exemple de fîches , car j’aimerai pouvoir commencé au plus vite , j’ai déjà les activités mais je n’est pas la méthodologie afin de pouvoir rédiger ses fiche . d’avance merci

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
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