oui : difficile de dire dans ton cas ce qu’il en est sans connaître tes écrits… je peux croire que ce jury soit incompétent (c’est tout à fait possible) mais sans doute le cas de figure le plus courrant c’est juste que les écrits du candidat ne soient pas à la hauteur de ce qu’est une VAE (écrits quand même très particuliers)
(et dans ton cas, le fait que tu te “présentes” à un diplôme d’ANIMATEUR, ce que tu ne sembles pas être ? Trop éloigné de la réalité “du terrain” ? du face à face aux enfants ? Plus profil d’un autre type de diplôme ? Je ne fais pas une affirmation ici : je pose la question, puisque je te connais pas)
Et que, au delà des “à l’ouest” qui existent quand même, la principale difficulté des candidats, ce n’est pas de ne pas être RELLEMENT efficasse-compétent dans leur travail au jour le jour, reconnu par leurs collègues, dans “la vraie vie”, et pouvoir se réclamer de tel diplôme AU MOINS autant que ceux qui l’on passé du “façon classique”, mais de n’avoir pas su “vendre” ce “multi-spécialiste” qui correspond tout à fait à l’essence de cette superbe idée VAE.
je comprends qu’un “refus” d’une VAE sur laquelle on a planché durant des mois (années ?) puisse être difficilement ressentie (l’une de mes VAE a été refusée, c’est dommage : j’y expliquais en long en large et en travers que JetS était une boîte à merde…)
As-tu demandé à rencontrer le jury avant ? Certes les personnes auprès de qui tu déposes le dossier final t’ont sans doute dit de ne pas cocher la petite case, mais c’est une erreur : quelle meilleur occasion que d’avoir le jury en face pour défendre ses écrits ? Son parcours ? sa réflexion sur le métier ? Même si on t’explique que “si le jury a des doutes ils te convonquera”… que dalle.
Occasion par exemple de se rendre compte des limites de ses personnes : de toute bonne fois, elles peuvent avoir des interrogations sur une partie des écrits juste parce qu’elles n’ont pas accés à ce dont tu parles : et que dans l’échange, à ces questions finallement justifiée au vue de leurs limites s’agissant de réflexion, de leurs connaissances, de leur vécus, il suffit de répondre tout bêtement à ce qu’il leur échappe…
Ces jurys (ceux que j’ai rencontrés puisque j’ai “réussi” plusieurs VAE) sont très scolaires : on y échange pas sur une vision de l’enfance et de l’animation : cette rencontre n’est pas ce qu’elle est annoncée : l’occasion pour celui qui défent sa VAE d’aller plus loin dans son dossier… c’est très scolaire : les “examinateurs” ont leurs petits papiers, où ils ont relevés des parties de tes écrits… ils sont d’ailleurs plutôt rapidement désarçonnés quand ils ne maitrisent plus l’échange…
sinon, ce sont des gens qui par exemple sont responsables BPJEPS sur des fédé, dans des bureaux JetS… qui ne maîtrisent pas ce qu’il se passe sur le terrain de l’animation, au contact des enfants, qui ont pu pour certains eu ce rapport à la réalité de l’animation “en d’autres temps”.
Mais ce qui importe : ceux sont, en tout cas pour ceux que j’ai rencontrés, des gens capables d’écouter, et de se rendre compte de leurs limites.
Merci pour vos réponses
Avec le recul je suis d’accord je pense que les autorités ne doivent pas avoir nécessairement le même fonctionnement qu’un animateur sinon cela pourrait être effectivement un fiasco..
Sinon je pense effectivement que vu le mal qu’on se donne pour concevoir ces écrits une observation autre qu’une phrase bateau me semble être un minimum.
Pour le fait de rencontrer les personnes, j’hésite effectivement à poser un recours pour contestation ou re déposer un dossier modifié au 7 décembre pour lequel le jury rendra son verdict le 7 février 2012, mais je sais pas si cela est possible du fait de ne pouvoir déposer qu’un dossier par an.
Selon vous (mais je crains d’avoir la réponse) ce qui est pris en compte c’est la date de dépôt ou la date de délibération ?
si vous le souhaitez je peux vous envoyer un exemplaire d’un de mes six écrits pour éventuellement me donner votre sentiment.
Merci
Salut ACM91,
ACM91 a écrit :
“les activités choisies par le candidat ne permet pas de repérer les compétences requises”
et en plus, ils ne savent pas écrire français, ils sont drôles à la DR…
concernant le lieu du dépot de ma VAE c’est à la région rue oudiné à Paris
autant pour moi alors… mais je ne retire pas ce que j’ai dit pour autant sur le 9-1…
Ce qui est fou c’est que je pense effectivement que si le fond de mes écrits est bon la forme doit pouvoir être amélioré mais à ce moment là ils sont psychorigides ! ce qui est l’opposé du comportement à avoir pour comprendre chaque enfant ou ado etc. sinon à ce moment c’est pareil on va avoir une façon d’animer psychorigide ! la pensée unique se traduit même dans l’animation maintenant ! au secours ! ce monde devient vraiment fou .
ça, je pense qu’il faut faire attention. Attendre des “autorités” qu’ils adoptent un comportement similaire à celui d’un animateur, ce n’est ni logique, ni forcément bénéfique… Ce n’est pas leur rôle.
Par contre, c’est leur rôle de t’expliquer pourquoi les UC ne sont pas validées, et un peu plus qu’une petite phrase-bateau qui veut tout et rien dire. Je pense que tu es en droit de demander à rencontrer la personne qui pourra t’expliquer plus en détail ces commentaires.
bein merci pour vos réponses rapides.
Pource qui est des explications des UC ils ne se sont pas pris la tête”ils ont mis chaque fois la même phrase type pour chaque UC refusé.
“les activités choisies par le candidat ne permet pas de repérer les compétences requises”
concernant le lieu du dépot de ma VAE c’est à la région rue oudiné à Paris
Ce qui est fou c’est que je pense effectivement que si le fond de mes écrits est bon la forme doit pouvoir être amélioré mais à ce moment là ils sont psychorigides ! ce qui est l’opposé du comportement à avoir pour comprendre chaque enfant ou ado etc. sinon à ce moment c’est pareil on va avoir une façon d’animer psychorigide ! la pensée unique se traduit même dans l’animation maintenant ! au secours ! ce monde devient vraiment fou .
en effet… 9-1… hum !
Bonsoir ACM91
Juste 1 question : Tu as validé avec la DDCS du 91 ?
Si c’est le cas je me permettrai de te contacter par MP, il semblerait que tes questions soient légitimes..
**
N’est-ce pas juste un souci de rédaction ?
Tu peux très bien avoir “le niveau” et ne pas l’avoir fait comprendre au jury à travers tes écrits…
En principe pour les UC ajournées tu as du avoir une justification non ? Si non, demande là, ça te donnera des éléments de correction.
Bonsoir,
je fais de l’animation depuis plus de 14 ans, je suis dans la même commune depuis ces 6 dernières années.
Arrivé dans cette commune en tant qu’animateur, sur la base de mes compétences professionnelles constatées par l’unanimité de mes supérieurs, je suis passé cette année Directeur de tout un pôle enfance regroupant 2 centres de Loisirs (mater + élémentaire).
Soucieux de convertir mon expérience en diplôme, la ville pour laquelle je travaille m’a financé une VAE BPJEPS LTP avec un accompagnement par un organisme de formation.
Mon formateur (membre du jury de plusieurs VAE) m’a dit qu’il ne s’inquiétait pas pour moi au vu des écrits que je lui ai soumis à titre de travail.
Je viens d’avoir les résultats et là surprise…
Je n’ai qu’un UC de validé ! les 9 autres ont été refusé ! en disant que mes écrits n’ont pas pu témoigner de mon expérience professionnelle permettant d’avoir les UC !
Pire les membres du jury ont observé que le langage basique de l’animation n’est pas acquis !!!
Mes questions:
Comment se fait il que les dossiers VAE ne soient pas anonymes ?
Comment les membres du jury peuvent penser que mes supérieurs sont aveugles au point de confier la direction de tout un pôle enfance a une personne qui n’aurait même pas les bases de l’animation !
si le propre de l’animation vis à vis des enfants est de chercher à comprendre chacun d’eux en les accompagnant pour les mettre en confiance, dans quelle mesure les observations du jury ne sont elles pas antinomiques avec les bases même de l’animation ?
Merci de me donner votre avis car là sincèrement je suis écoeuré de ces quelques personnes qui se donnent le droit “de vie ou de mort” d’une personne passionnée par l’animation.
Car bien que pour mes supérieurs mon poste actuel est mérité, si je n’ai pas le BPJEPS je ne peux pas être officiellement nommé !
ma déconvenue est elle arrivée à certain d’entre vous ?
avez vous déposé un recours ?
quelle en a été l’issue ?
Merci d’avance pour vos réponses.