VAE BPJEPS LTP – livret 2

  • Ce sujet contient 31 réponses, 15 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par POITOU, le il y a 8 annĂ©es et 10 mois.
12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #56080
    Sophdu13
      @sophdu13

      Oui je suis d’accord on peut s’aider. Moi je sors d’une formation BPJEPS avec les francas j’ai eu presque tous les UC il me manque le 1 et le 3 donc je vais les faire cette annĂ©e en VAE.
      Il faut écrire tes expériences en utilisant la méthodo de projet il faut faire voir au jury que la méthodo est comprise.
      et voir si les actions d’animations ont du sens.
      toujours avoir du lien.
      les actions d’animations doivent s’incrirent dans PP.
      et avoir du recul sur le actions qu’est ce que cela va faire aprĂšs.
      voilĂ 
      je te donne mon mail sophie.agnelli@orange.fr
      pour correspondre avec moi je peux t’envoyer me dossiers du UC validĂ© l’UC de direction Ă©tait trĂšs bon la formatrice l’avait fais lire a tous le monde.

      #58755
      straph
        @straph

        Bonjour,

        j’effectue actuellement une VAE BPJEPS Tous loisirs. J’ai bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un accompagnement; mais qui a pris fin de façon abrupte. Je n’ai donc pas toutes les rĂ©ponses Ă  mes questions. Je bloque sur la partie une du livret 2… Je suis complĂštement perdue. Il ne me manque que ces quelques fiches pour pouvoir prĂ©senter mon dossier…
        Quelqu’un peut-il m’Ă©clairer sur les informations Ă  remplir concernant les fiches 16, 17 …
        Merci

        #59176
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          poretta2b, tu en es oĂč ?

          je viens de retomber sur des Ă©crits (que j’avais plus avancĂ©s que je ne me souvenais), et en fait j’mĂ©tais pas trop pris la tĂȘte sur les histoires de mise en forme et de respect des “cases” des formulaires type.

          #81901
          POITOU
            @poitou

            Voici,
            un autre exemple de fiche….
            j’ai essayĂ© d’ĂȘtre plus synthĂ©tique mais…. pas Ă©vident pour le moment….

            Nature exacte de cette expérience :
            L’expĂ©rience se passe Ă  La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, pour la pĂ©riode des Vacances scolaires de PĂąques 2011 : coordination de l’Accueil Collectif pour Mineurs de la Pieve di Lota (gestion de l’ACM en pĂ©riode extrascolaire, 45 places, suite Ă  l’attribution d’un marchĂ© public regroupant 3 communes : San Martino di Lota, Santa Maria di Lota et Ville de Pietrabugno).
            10 jours d’ouverture du lundi 18 au vendredi 29 avril 2011.

            Dans cette expérience, quelles sont vos pratiques en rapport avec :

            L’encadrement des publics :
            Le public « principal » concernĂ© par cette action est l’Enfant. C’est lui, Ă©videment, qui est au cƓur de l’équipe pĂ©dagogique d’un ACM. Les enfants sont ĂągĂ©s de 6 Ă  12 ans. Ils rĂ©sident ou sont scolarisĂ©s sur les communes titulaires du marchĂ©.
            Afin de mettre en place le projet d’activitĂ©s, j’ai aussi Ă  apprĂ©hender et coordonner diffĂ©rents publics :
            – Les parents : lien essentiel, pour les inscriptions sur le planning, les informations sur le fonctionnement du centre (horaires, Ă©quipement, rĂšglement intĂ©rieur), nouvelles inscriptions, information et sensibilisation au programme d’activitĂ©s et aux objectifs.
            – Les prestataires : prĂ©parer l’intervention, les informer de notre projet pĂ©dagogique et des objectifs de la pĂ©riode, fixer les prĂ©rogatives pĂ©dagogiques et rĂ©diger la convention. RĂ©server les repas, les transports, prĂ©voir l’achat de matĂ©riels pĂ©dagogiques, et autres (Ă©quipement, denrĂ©es et matiĂšres premiĂšres)
            – L’équipe d’animateurs : Nous avons une Ă©quipe d’animateur fidĂ©lisĂ©e : en effet, le centre fonctionne depuis l’EtĂ© 2008, et certains des animateurs postulent pour chaque pĂ©riode ou du moins pour plusieurs pĂ©riodes consĂ©cutives. C’est pourquoi, nous n’avons pas eu de recrutement Ă  faire pour cette pĂ©riode (Ă©quipe d’animation identique Ă  la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente EtĂ© 2011). L’équipe Ă©tait composĂ© ainsi 1 directrice, 3 animateurs, 2 stagiaires (dont 1 stagiaire en direction).

            L’encadrement des activitĂ©s :
            Afin de planifier les activités de la période, je tiens compte du projet pédagogique 2011/2012 axé sur les objectifs du développement durable et des activités de pleine nature.
            Les projets et idées ne manquent pas mais il faut savoir les articuler et leur donner un sens

            Le projet d’activitĂ© est commun au Centre de Loisirs, en revanche les activitĂ©s sont adaptĂ©es aux diffĂ©rentes tranches d’ñge. Il s’agit de respecter le rythme de chaque individu et de favoriser l’épanouissement de chacun. Il est vrai que le public frĂ©quentant le centre est un public consommateur d’activitĂ©s. Il est trĂšs difficile de faire comprendre aux parents que le but d’un Accueil Collectif pour Mineurs n’est pas de la garderie mais un espace d’accueil Ă©ducatif qui apporte un « plus » Ă  l’enfant Ă  travers des activitĂ©s ludiques de loisirs. Ce discours est rĂ©pĂ©tĂ© Ă  chaque inscription et les familles frĂ©quentant le centre ont fini par le comprendre et l’accepter au vue de la satisfaction des enfants. Par consĂ©quent, nous accentuons le programme sur des sorties Ă©ducatives.
            Au cours de cette période est prévu :
            – PĂ©riodes en centre : l’animateur a pour consigne de prĂ©parer les enfants aux sorties programmĂ©es sur la pĂ©riode. C’est ainsi qu’il a Ă©tĂ© programmĂ© une sĂ©ance d’activitĂ© manuelle sur la confection d’un Ă©pouvantail, ainsi qu’une fresque sur le cycle de l’agriculture biologique. En centre les enfants alternent activitĂ©s d’Art&Loisirs crĂ©atifs, sĂ©ances d’initiation Ă  divers pratiques (par exemple hip-hop pour cette pĂ©riode car la stagiaire prĂ©sente a conduit une sĂ©ance Ă©valuer pour son stage), petits jeux et temps calme.
            – Mise en place du tri sĂ©lectif : mise en place de poubelle de couleur, Ă©criture d’une charte du « parfait recycleur », confection de panneau d’informations sur le tri sĂ©lectif
            – Explorer le domaine de la botanique Ă  travers le jardinage et le produit « bio » : en partenariat avec une association locale, nous prĂ©voyons 1 journĂ©e/groupe, en jardin pĂ©dagogique sur une commune voisine. Le but de la journĂ©e est de sensibiliser les enfants au jardinage (rĂ©alisation d’un carrĂ© de potager, plantation de semences)
 De plus ce jardin pĂ©dagogique est ouvert au tout public, nous souhaitons donner envie Ă  l’Enfant de retourner plus tard au jardin pĂ©dagogique afin de voir l’évolution de ses plantations et les rĂ©colter
            Pour l’ensemble des groupes : 1 journĂ©e sur une exploitation d’agriculture « biologique », couplĂ©e avec des ateliers de « sensibilisation Ă  l’agriculture bio » (cf. 2Ăšme Ă©tape du livret 2).
            – ActivitĂ©s de pleine nature : 1 journĂ©e poney pour le groupe des 6/8 ans – journĂ©e Ă©quitation couplĂ©e avec l’activitĂ© Tir Ă  l’Arc pour les 8/12 ans. Une randonnĂ©e, Ă  proximitĂ© du centre, afin de dĂ©couvrir les GlaciĂšres de Cardo pour les 2 groupes des 8-12 ans, et 2 sĂ©ances d’activitĂ©s aquatiques pour les 6/8 ans.
            Une vérification est faite de la rÚglementation.

            La participation au projet et au fonctionnement de la structure :
            J’encadre la gestion du centre depuis l’ouverture (EtĂ© 2008). Dans un premier temps, j’ai Ă©tĂ© l’adjointe administrative de la directrice. Je me suis donc formĂ©e Ă  la gestion de Centre de Loisirs, j’ai passĂ© mon BAFA en 2009 et c’est au dĂ©part de la directrice en juin 2010 que j’ai naturellement repris ses fonctions.
            Je suis tutrice, Ă  cette pĂ©riode concernĂ©e, de la stagiaire de direction (en CDD temps plein au sein de la structure). L’équipe d’animateur/trice est recrutĂ© avec un Contrat d’Engagement Educatif et est prĂ©sente aux 2 jours de prĂ©paration ainsi qu’au cours de la pĂ©riode.
            Mes tĂąches consistent Ă  tout mettre en Ɠuvre pour assurer l’ouverture de l’accueil pendant les vacances avec une Ă©quipe prĂȘte et qui dispose de tous les moyens nĂ©cessaires pour atteindre les objectifs fixĂ©s.
            – Organiser le planning des tĂąches : fixer les dates d’inscription pour les familles, fixer les dates de rĂ©union de prĂ©paration des animateurs, les rencontres avec les prestataires, la date des achats du matĂ©riel
            – Organiser les rĂ©partitions des tĂąches de l’équipe
            – S’assurer des obligations administratives : dĂ©claration prĂ©alable Ă  l’ouverture d’un ACM auprĂšs de la DDCSPP – d’oĂč la maĂźtrise de l’application TAM (intranet des ACM).
            – Mettre en place le planning d’activitĂ©s de la pĂ©riode,
            – Respecter le budget allouĂ© Ă  la pĂ©riode : je travaille avec le budget prĂ©visionnel (budget global pour les 4 pĂ©riode, que j’ai estimĂ© en dĂ©but d’annĂ©e et veille Ă  ĂȘtre en adĂ©quation avec ce qui avait Ă©tait prĂ©vu. Je gĂšre donc en autonomie le budget de la pĂ©riode. La gestionnaire de la structure me fait part en fin de pĂ©riode d’un Ă©tat rĂ©capitulatif des dĂ©penses, j’ai ainsi une trĂšs bonne lisibilitĂ© du budget restant pĂ©riode aprĂšs pĂ©riode.

            Dans cette expĂ©rience, avez-vous eu d’autres pratiques en lien avec le diplĂŽme que vous sollicitez :
            – Gestion autonome de budget d’un accueil de Loisirs pour Mineurs
            – Choix sur le recrutement – Conduite d’entretien d’embauche (en prĂ©sence de la directrice du centre)
            – Choix sur les prestataires et nĂ©gociations des tarifs
            – Organiser la circulation des infos en interne : j’informe rĂ©guliĂšrement, par mail, tĂ©lĂ©phone ou rĂ©union, ma responsable hiĂ©rarchique du travail effectuĂ©, des Ă©ventuelles problĂšmes ou incidents rencontrĂ©s.
            – ResponsabilitĂ© sur les achats : choix des fournisseurs et du matĂ©riel
            – RĂ©daction de bilan d’activitĂ©s Ă  transmettre aux Ă©lus et secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des communes

            voilĂ , Ă  vous de me dire ce que vous en pensez ???
            je rappelle aux lecterus qu’il s’agit uniquement de la 1Ăšre Ă©tape du livret 2 !!

            #82248
            POITOU
              @poitou

              Crevette,

              je me doutais bien ĂȘtre trop entrĂ©e dans les dĂ©tails sur la premiĂšre Ă©tape…
              je vais faire une fiche sur une autre action en Ă©tant plus synthĂ©tique… je te transmettrai…

              merci de ton aide, Ă +

              #82386
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Salut – pas trop le temps donc je te rĂ©ponds en speed et j’ai pas tout lu – juste : peux-tu remettre les questions “officielles” du doc pour bien ĂȘtre sure ?

                LĂ  Ă  vue de nez, ben j’ai l’impression que simplement t’as commencĂ© le travail de la seconde partie, je pense que tu veux trop dĂ©tailler.
                Ces fiches – si elles servent Ă  quelque chose – doivent ĂȘtre hyper synthĂ©tiques, genre une phrase oĂč quelques points sous forme de tirets suffit Ă  chaque question Ă  mon avis.

                #82405
                POITOU
                  @poitou

                  Ok crevette, tu marques 1 point dans ta réponse !!
                  puisque tu l’as bien compris, je suis un peu perdue sur l’Ă©tape 1 du livret 2, tu trouveras ci -aprĂšs 1 des fiches :

                  Nature exacte de cette expérience :
                  L’expĂ©rience se passe Ă  La Ligue de l’Enseignement de Haute-Corse, mise en place et coordination de l’action « Langue et Culture Corse » au Centre pĂ©nitencier de Borgo de FĂ©vrier Ă  DĂ©cembre 2005.

                  Dans cette expérience, quelles sont vos pratiques en rapport avec :

                  L’encadrement des publics :
                  Il s’agit de faire le lien entre les diffĂ©rents acteurs, c’est-Ă -dire :
                  L’administration pĂ©nitentiaire composĂ©e :
                  – S.P.I.P. 2B (Service de PĂ©nitencier et d’Insertion Probatoire de Haute-Corse) : chargĂ© du suivi des prisonniers et de la mise en place d’action culturelle, sportive ou de loisirs au centre pĂ©nitentiaire. C’est aussi le financeur.
                  Dont – les conseillers d’insertion et de probation (CIP) : ils informent les dĂ©tenus des activitĂ©s socioculturelles et sportives mises Ă  leur disposition, ils gĂšrent l’inscription des dĂ©tenus aux activitĂ©s.
                  – le directeur de la prison : il est indispensable qu’il soit informĂ© des activitĂ©s mise en place dans son Ă©tablissement,
                  – le chef gardien : sur le terrain, il assure le dĂ©placement des dĂ©tenus vers la salle d’activitĂ©, il s’assure de la prĂ©sence des dĂ©tenus inscrits aux activitĂ©s,
                  – L’intervenante de La Ligue de l’enseignement 2b (le prestataire) en langue corse : elle assure l’activitĂ© au Centre PĂ©nitentiaire, elle communique sur le contenu des sĂ©ances et sur son planning d’intervention.
                  Ces diffĂ©rents acteurs ont un rĂŽle primordial pour la rĂ©ussite du projet. A l’occasion des rĂ©unions de bilan, chacun a fait part des difficultĂ©s Ă  coordonner l’action, tant le nombre d’acteurs diffĂ©rents rendent la tĂąche difficile.
                  En effet, lors de l’absence de l’intervenante, par exemple, nous devions prĂ©venir les Conseiller d’Insertion et de Probation, qui devaient eux prĂ©venir la Direction du Centre PĂ©nitentiaire. La Direction Ă©tait alors chargĂ©e de communiquer auprĂšs des dĂ©tenus l’annulation de la sĂ©ance. De plus, il est quasiment impossible de joindre le bon interlocuteur, sachant que certaines communications sont impossibles dans l’enceinte d’une prison (notamment pour joindre les C.I.P). De plus, l’information ne parvenait parfois pas Ă  tous les interlocuteurs. Par consĂ©quent, il est arrivĂ© que les dĂ©tenus se retrouvent en salle d’activitĂ©s alors que la sĂ©ance Ă©tait annulĂ©e. A contrario, il est arrivĂ© que l’intervenante passe les Ÿ du temps de la sĂ©ance dans un sas de sĂ©curitĂ© (parcours obligatoire Ă  passer lors de la pĂ©nĂ©tration dans une enceinte sĂ©curisĂ©e), car les gardiens n’étaient pas au courant de l’intervention et le dĂ©placement des dĂ©tenus Ă©tant trĂšs long (d’un bloc Ă  l’autre) afin de se rendre en salle d’activitĂ©.

                  L’encadrement des activitĂ©s :
                  Il a fallu tenir compte des dispositions rĂšglementaires inhĂ©rentes Ă  l’accĂšs d’un Centre PĂ©nitencier. Tout d’abord, l’intervenante a fait l’objet d’une enquĂȘte de la part du SPIP. Il s’agissait de dĂ©terminer son degrĂ© d’implication politique, voir son appartenance Ă  certains groupes, son passĂ© judiciaire ou sa filiation avec d’éventuels dĂ©tenus. L’intervenante a Ă©tĂ© validĂ© par le SPIP, en revanche une intervenante proposĂ©e au prĂ©alable s’était vu refusĂ© l’accĂšs Ă  l’enceinte pĂ©nitentiaire Ă  cause de son passĂ©.
                  Compte tenu du fait que nous avions affaire Ă  un public trĂšs particulier, sujet Ă  une motivation alĂ©atoire aux activitĂ©s quelles qu’elles soient, il a fallu mettre en place un contenu pĂ©dagogique pertinent et adaptĂ© aux publics : corsophones et non corsophones. Cela s’est traduit par :
                  En Maison d’ArrĂȘt : Chants Polyphoniques Corses. L’intervenante travaille sur la langue corse Ă  travers le chant. Environ 10 dĂ©tenus par sĂ©ance, les dĂ©tenus sont d’origine corse et attachĂ©s aux valeurs fortes de l’üle (histoire, chants polyphonique, etc
). Centre de DĂ©tention : Sensibilisation Ă  la langue et culture Corse, Ă  travers des thĂšmes historiques, gĂ©ographiques, littĂ©raires, etc…Durant les sĂ©ances, les dĂ©tenus travaillent sur des exercices (Ă©crits et oraux) de maniĂšre ludique, des dialogues en binĂŽme, des Ă©changes culturels grĂące aux diverses nationalitĂ©s prĂ©sentes. Les sĂ©ances permettent l’apprentissage de la langue corse par la reconnaissance des sons et facilite la pratique d’une conversation : rĂ©pĂ©titions de phrases, acquisition de rĂšgles grammaticales et syntaxiques de base, exercices oraux afin d’acquĂ©rir des rĂ©flexes linguistiques. Cette action fait l’objet d’un suivi et de bilans partagĂ©s. Une rĂ©union de suivi a lieu chaque trimestre afin de coordonner l’action et intervenir pour rĂ©gler d’éventuels problĂšmes pouvant survenir dans le fonctionnement entre les diffĂ©rents acteurs.

                  La participation au projet et au fonctionnement de la structure :
                  J’ai Ă©laborĂ© le projet qualitatif et quantitatif afin de le prĂ©senter au SPIP. Une rĂ©union a Ă©tĂ© planifiĂ©e afin de prĂ©senter ce projet pour validation du financement. Je rencontre les CIP afin de planifier les interventions. Il s’agira du jeudi matin (10h-12h) en Maison d’ArrĂȘt et le mardi matin (10h-12h) en Centre de DĂ©tention. Je centralise donc l’ensemble des informations sur la mise en Ɠuvre de l’action. Il faut instruire la demande d’autorisation d’entrĂ©e en milieu carcĂ©ral pour l’intervenante. Il faut signaler au CIP (par fax ou tĂ©lĂ©phone) une Ă©ventuelle absence de l’intervenante. A chaque fin de mois, je transmets le relevĂ© de prĂ©sence en comptabilitĂ© pour facturation au SPIP.
                  En fin d’action, je rĂ©alise le bilan qualitatif et quantitatif qui sera transmis au financeur.

                  Dans cette expĂ©rience, avez-vous eu d’autres pratiques en lien avec le diplĂŽme que vous sollicitez :
                  L’intĂ©rĂȘt de cette expĂ©rience est d’apprĂ©hender d’un nouveau public : individus dans un milieu carcĂ©ral. La particularitĂ© de ce public repose sur plusieurs points :
                  – la durĂ©e du sĂ©jour : en Centre de DĂ©tention le dĂ©tenus effectue un sĂ©jour « court » ou bien n’a pas encore Ă©tĂ© jugĂ© – En Maison d’ArrĂȘt : peine plus longue, le jugement est fait. VoilĂ  pourquoi, l’intervenante a adaptĂ© ses interventions. Les dĂ©tenus en sĂ©jour court/temporaire exerce une approche de la langue, acquiĂšre les notions de bases en quelques sĂ©ances alors que les dĂ©tenus en Maison d’ArrĂȘt peuvent exercer un suivi des interventions et ainsi crĂ©er un projet durable : l’intervenante a travaillĂ© sur plusieurs chansons et chants polyphonique. Ils ont par ailleurs offert Ă  l’occasion du TĂ©lĂ©thon un concert Ă  l’ensemble des dĂ©tenus.
                  Par dĂ©finition la prison est un lieu d’EntrĂ©e et de Sortie incessantes, voilĂ  pourquoi le nombre de participants Ă©tait fluctuant Ă  chaque intervention.
                  – l’état d’esprit / la motivation : certains dĂ©tenus inscrits aux activitĂ©s (selon leur propre volontĂ©) sont parfois dĂ©motivĂ©s, dĂ©moralisĂ©s, ont reçu de mauvaises nouvelles, etc
 et ne souhaite pas assister Ă  la sĂ©ance. Lorsque le gardien vient le chercher en cellule, le dĂ©tenu fait part de sa non motivation pour aller en activitĂ©s.
                  – La disponibilitĂ© : certains dĂ©tenus, les jours d’intervention ne sont pas prĂ©sents au sein de la prison (au tribunal ou rendez vous avec leur avocat).
                  Sur cette expĂ©rience, c’est l’aspect rĂšglementaire qui m’a le plus marquĂ© et qui a occupĂ© une place importante dans mes tĂąches de coordinatrice.
                  – L’enquĂȘte prĂ©liminaire concernant l’intervenante : la premiĂšre intervenante que nous avions sollicitĂ© pour intervenir s’est vu refusĂ© l’accĂšs Ă  la prison, car elle a Ă©tĂ©, dans son passĂ©, la compagne d’un homme « politique » corse assassinĂ© quelques annĂ©es avant. Elle-mĂȘme avait Ă©tĂ© profondĂ©ment choquĂ© par se refus, dans la mesure oĂč son histoire faisait parti du passĂ©. De la mĂȘme maniĂšre que l’intervenante titulaire s’est vu refusĂ© l’accĂšs de la prison en 2007 puisque son fils faisait l’objet d’une procĂ©dure judicaire. C’est ainsi que l’action s’est terminĂ© en 2007, alors que nous avions passĂ© une convention avec le Centre PĂ©nitentiaire pour la formation en « langue corse » du personnel de la prison (gardiens, directeur, personnel administratif
)
                  – J’ai moi-mĂȘme fait l’objet d’une enquĂȘte (uniquement sur mon identitĂ©) afin de rentrer dans l’enceinte du bĂątiment pour participer aux rĂ©unions de bilan trimestriel. Une ambiance lourde et pesante se fait ressentir lorsqu’on pĂ©nĂštre dans ce lieu. Au cours des rĂ©unions, les intervenants ou coordinateurs ne se fĂ©licitent pas de la rĂ©ussite des actions mais on parle plutĂŽt de rĂ©insertion, de non isolement et de comportement favorable Ă  une remise de peine
ou bien des tensions entre dĂ©tenus, de leur rythme de vie au sein de la prison.
                  – La coordination des diffĂ©rents acteurs : au rĂ©union de bilan trimestriel Ă©tait Ă©voquĂ© la difficultĂ© des intervenants sur la coordination administrative : en cas d’absence, obtenir les autorisations afin de faire entrer du matĂ©riel pour mener Ă  bien les activitĂ©s (exemples : sono pour la guitare, etc
), le manque d’informations de la part du personnel de la prison (pour qui, je l’ai compris plus tard, avait Ă©galement des difficultĂ©s Ă  travers la communication interne Ă  obtenir les bonnes informations). Les dĂ©lais d’attente en sas de sĂ©curitĂ©, trop long, laissant parfois penser que peut-ĂȘtre ils avaient Ă©tĂ© oubliĂ©s lĂ . Une fois mĂȘme, aprĂšs un dĂ©lai d’attente de 30mn dans le sas de sĂ©curitĂ©, l’intervenante s’est vu notifiĂ© sans explication l’annulation de l’activĂ©. AprĂšs avoir contactĂ© les CIP, je n’ai jamais eu l’explication de cette annulation (et je suis sĂ»re qu’eux-mĂȘmes n’avaient pas l’information).

                  #82583
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    poretta2b a Ă©crit :
                    N’y a t-il personne sur ce forum qui soit prĂȘt Ă  dĂ©crire sa mĂ©thode, son travail sur sa VAE BPJEPS…???

                    Je l’ai dĂ©jĂ  fait plusieurs fois sur planetanim, et je ne suis pas la seule.

                    D’ailleurs dans mon post prĂ©cĂ©dent, mĂȘme s’il y a des questions, j’y donne des pistes sur ma maniĂšre de voir le truc.

                    Je ne comprends toujours pas ton but sur ce fil, tu parles d’Ă©change et de suggestions mais je ne vois pas de suggestions dans tes posts, si ce n’est celles de suggĂ©erer aux autres de raconter comment ils rĂ©digent leur vae Ă  eux… si c’est une mĂ©thode “clĂ© en main” que tu cherches, ne t’attends pas Ă  la trouver, la rĂ©daction d’une VAE c’est personnel, puisque ça raconte des morceaux de vĂ©cu du candidat… Ă  sa maniĂšre donc.
                    Non ?

                    Et puis tu n’as pas rĂ©pondu Ă  mes questions, ça ça aurait pu ĂȘtre un dĂ©but d’Ă©change…

                    Si tu rappelais ce qu’est l’Ă©tape 1 du livret 2, ça aiderait peut-ĂȘtre, parce que ça me parait bizarre ton truc lĂ …
                    tu remplis les fiches type par expĂ©rience c’est ça ?
                    Si c’est ça, le “vrai” du boulot n’est pas lĂ , et c’est de la paperasse un peu redondant.
                    L’intĂ©rĂȘt de l’Ă©crit est bien dans la partie rĂ©dactionnelle ou tu racontes tes morceaux d’expĂ©rience.

                    J’sais pas si on parle sur le mĂȘme canal, m’enfin bon courage 🙂

                    #82595
                    POITOU
                      @poitou

                      ChĂšre crevette,

                      merci pour ta rĂ©ponse…
                      Rassure toi, il n’y avait pas de questions dans mon post mais simplement un Ă©change, ou suggestions sur la VAE BPJEPS LTP…

                      Lorsque que je parle de “maniĂšre gĂ©nĂ©rale” peut-ĂȘtre je m’exprime mal….
                      J’avais cru comprendre qu’il ne fallait pas s’attarder sur la premiĂšre Ă©tape du livret 2, donc je dĂ©cris des pratiques qui font rĂ©fĂ©rence aux UC du diplĂŽme…
                      lorsque je dis de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, c’est Ă  dire, bcp moins dĂ©taillĂ© que la deuxiĂšme Ă©tape oĂč tu dois dĂ©crire le moindre faits et gestes de l’action choisi.

                      N’y a t-il personne sur ce forum qui soit prĂȘt Ă  dĂ©crire sa mĂ©thode, son travail sur sa VAE BPJEPS…???

                      Allez, je me mets au boulot !!!
                      Ă  +

                      #83314
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        Ben j’ai pas compris ta question j’crois… (ça doit ĂȘtre de nouveau ma pĂ©riode “j’comprends rien”)

                        Mais par contre tu dis “et je les dĂ©crits de maniĂšre gĂ©nĂ©rale en faisant du rĂ©dactionnel”, je ne suis pas certaine que ce soit la bonne mĂ©thode :

                        – pourquoi “de maniĂšre gĂ©nĂ©rale” ? dans tes Ă©crits on doit pouvoir “voir” comment tu travailles et piger pourquoi, il faut donc plutĂŽt ĂȘtre assez dĂ©taillĂ© que gĂ©nĂ©ral je pense

                        – ton “en faisant du rĂ©dactionnel” je pige pas trop ? Si tu veux dire que tu te relis pour avoir des phrases cohĂ©rentes dans un français correct et sans (trop de) fautes, ok, sinon..?

                        Bon courage

                        #15438
                        POITOU
                          @poitou
                          #83321
                          POITOU
                            @poitou

                            Bonjour Ă  tous,

                            un “Ă©niĂšme” post sur la VAE du BPJEPS LTP…

                            Je travaille actuellement sur la partie 2. J’ai parcouru longuement l’ensemble des forums sur ce sujet.

                            Le but de mon post est d’Ă©changer sur la rĂ©daction du livret 2 avec d’autres personnes dans la mĂȘme situation que moi.

                            Concernant la premiĂšre Ă©tape du livret 2 :
                            – rĂ©pertorier pour chacune de vos expĂ©riences salariĂ©s (j’ai 12 ans d’expĂ©rience au sein de la mĂȘme structure) vos pratiques… :
                            j’ai choisi plusieurs actions menĂ©es au sein de ma structure et je les dĂ©crits de maniĂšre gĂ©nĂ©rale en faisant du rĂ©dactionnel. je reprends les termes du rĂ©fĂ©rentiel diplĂŽme pour chaque pratique menĂ©e soit par expl : programmation des Ă©tapes de la rĂ©alisation du projet” ou prĂ©voir l’organisation du travail collectif”, ce pour prouver aux jurys que la pratique est acquise.

                            Vous serez d’accord qu’il n’y a rien d’Ă©vident Ă  rentrer dans le rĂ©dactionnel de nos pratiques mais ne sommes nous pas sensĂ©s avoir Ă©crit divers projets Ă©ducatifs ou pĂ©dagogiques ?

                            Suis donc dispo pour Ă©changer conseils, idĂ©es et Ă©crits sur la VAE du BPJEPS LTP…

                            A vos post !!!

                          12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          2
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off