Avé Juliaaaa
mode modérateur
Avant toute chose permets moi de te souhaiter la bienvenue sur le forum de l’association planetanim.
Pour ton message lui même, .
Tu veux entrer en formation DEJEPS ou bien tu es déjà en formation et tu veux connaître les épreuves et les quatre UC.
bonjour,
je vais bientôt passer les épreuves dejeps et j’aimerai savoir comment se déroule l’écrit?? quelles types d’épreuves l’on va avoir?
au niveau du salaire, quel est le minimum que l’on peut obtenir?
je vous en remercie d’avance
et pour rebondir sur ce que disait biquet :
A ceux qui en ont déja fait des VAE bjeps et autres , vous etes arrivés à valider des trucs en mettent en avant vos expériences dans l’animation saisoniére ?
Je reste pessimiste , j’ai vraiment l’impression que tout ce qu’on fait n’est pas valorisable …..que l’on reste aux yeux des gens … des animateurs et directeurs de colo.
..job d’été quoi ….
(meme si nous on sait ce qu’on vaut !)J’ai du mal à envisager valider ne serait ce qu’une partie du Bjeps malgré moults et moults centres encadrées et dirigées , du coup je n’ai meme pas tenté .
Ai je tort ?
Si tu cumule assez d’expérience pour prétendre à une VAE, l’expérience en animation volontaire est prise en compte comme porteuse de compétences, au même titre qu’une expérience pro :
“L’ensemble des compétences acquises dans l’exécution d’un contrat de volontariat en rapport direct avec le contenu d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification est pris en compte au titre de la validation des acquis de l’expérience dans les conditions prévues aux articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l’éducation. A cette fin, l’organisme agréé délivre à la personne volontaire, à l’issue de sa mission, une attestation retraçant les activités exercées pendant la durée des contrats.”
voir texte officiel sur le CEE
Après, à toi de bien choisir quelle expérience décrire pour mettre en valeur tes compétences.
Va déjà voir la page dédiée à la VAE sur le site de JS, tu y trouveras les premières bases.
La première étape consiste de toute façon à prouver que tu as assez d’expérience pour prétendre à une vae, donc tout bêtement à ressortir tes certificats de travail ou bulletin de paie età calculer si tu as assez de durée sur les laps de temps maxi (3ans si ma mémoire est bonne mais peut-être que je me trompe, c’est expliqué dans mon lien).
Quand tu auras ça, ben il ne te reste qu’à “raconter ta pratique” comme discuté dans les posts précédents.
Bonjour,
je souhaiterais faire un VAE dejeps mais je ne sais pas comment m’y prendre du tout.
je vais sur des forums, des sites et je n’ comprends rien.
Quels conditions pour le faire ?
J’aimerais connaître vos expériences.
J’ai 33 ans et j’espere que cela n’est pas trop de le faire.
J’ai été animatrice, directrice adjointe (centre de vacances, responsable et animatrice en clsh) de 1993 à 2005 .
Puis j’ai intégré la filière administrative dans une collectivité territoriale et j’ai eu le concours adj adm 1ere classe.
Mais je souhaite retourner dans l’animation.
J’ai le bafa, mon bafd n’est plus valable ainsi que mon afps.
Je n’ai pas réussi le beateap (juste fait la formation).
J’ai vraiment besoin d’aide et je vous ai fait un peu mon curcus professionnel.
merci
Bonjour,
Je viens de finir mon BAFD et je voudrais poursuivre dans l’animation avec un diplôme d’état. Pour vous quel serait le plus judicieux :
– Passer une VAE pour un BPJEPS ou un DEJEPS (même si ce dernier vient de sortir).
– Passer le DEJEPS en alternance car je pense (mais dites moi si je me trompe) que j’ai le niveau d’un BPJEPS (avec une bac +2, 10 ans d’animation dans les jambes dont 4 ans de direction à plein temps…).
Nico
pour repondre à Biquet …
bien sur que tu peux valoriser tes expériences en CVL …. même les expériences qui te paraissent les plus “banales” sont exploitables pour une VAE
il suffit de les retranscrire de manière pertinente et intelligente
si tu reflechi bien, tout ce que tu fait avec des enfants peut être valoriser ….. ne serait ce que de savoir les animer, les faire faire des activités … etc
en fait pour cela il faut que tu poses sur la table tout ce que tu as fait depuis longtemps et que tu analyse ces experiences
bon courage … mais je sais que cela marche
Mango,
les équivalences entre les DEJEPS/DESJEPS et le DEFA viennent tout juste de sortir.
Il n’y en a pas encore avec le DUT ASSC, mais ça devrait se faire prochainement.
En ce qui concerne les titulaires du DUT qui souhaitent valider le DEFA, il leur est demandé de s’inscrire d’ici fin 2007.
Bonjour,
Titulaire d’un DUT Carrières Sociales, option animation socioculturelle, ai-je une équivalence pour le DEJEPS ?
En sachant que j’ai quatre ans d’expériences professionnelles dans le domaine.
Merci de vos réponses
non je ne crois pas vu que la <VAE se fait sur Tes compétences et Tes acquis et pas ceux d un anim que tu as vu faire apres si tu juges que ton boulot n est aps valorisable en cvl ….. c est autre chose
des fois en clsh et clae c est pas mieux qu un cvl.. a toi de voir ce que tu as fait et comment tu l as fait apres le lieu ou cela c est passé…
Bonjour !
A ceux qui en ont déja fait des VAE bjeps et autres , vous etes arrivés à valider des trucs en mettent en avant vos expériences dans l’animation saisoniére ?
Je reste pessimiste , j’ai vraiment l’impression que tout ce qu’on fait n’est pas valorisable …..que l’on reste aux yeux des gens … des animateurs et directeurs de colo.
..job d’été quoi ….
(meme si nous on sait ce qu’on vaut !)
J’ai du mal à envisager valider ne serait ce qu’une partie du Bjeps malgré moults et moults centres encadrées et dirigées , du coup je n’ai meme pas tenté .
Ai 🙂 s je tort ?
Merci de vos réponses
Dernier en date BPJEPS animation culturelle (et non, désolé, pas de DEJEPS)
Et non, je n’ai pas souhaité “d’aide à la rédaction” (pour les raisons données dans mon premier message)
Pour ce qui est des coupures de presses, je ne sais pas trop.
merci pour les éclaircicements …. pour la question des details … en effet rien ne prouve que tu as bien mené telles ou telles actions …… est ce que je peux insérer des coupures de presse ?
et au fait tu as fait quelle VAE ?
et tu t’es fait aidé par une structure ?
merci
(Pas la peine de prendre au pied de la lettre ce que j’écris : c’est la façon dont J’AI abordé mes VAE. Mes vérités ne sont peut être pas celles des autres. Je n’ai trouvé ces idées nulle part sur internet ou auprès d’un “préparateur physique es VAE”) :
Le “je” est effectivement recommandé : si tu utilises le “on” ou le “nous” pour rapporter une expérience, ton action sera “diluer” dans celle de d’équipe. C’est toi que tu veux mettre en avant.
Et pourtant, pour relater une action où je gérais une équipe d’une quinzaine d’animateurs, j’ai utilisé le “nous” pour ce qui était de l’action sur le terrain et son bilan, mais j’ai insisté sur le “je” pour ce qui est de l’élaboration du projet, les préparatifs, la gestion de l’équipe. Parce que mon travail le jour J consistait à de la coordination (après avoir expliqué que c’est moi qui est conçus tout l’évènement, “vendu” l’événement à la structure, construit les décors, expliqué le projet aux animateurs, mis en place les décors, géré les costumes, les accessoires, accueilli le public, lancé le jeu… le jour J je n’avais pas d’autre action directe sur l’événement si tout se passait comme prévus) et surtout parce que dans la plupart de mes actions je suis prestataire, j’agis seul (élaboration et gestion des projets, mise en place, rapport aux familles…).
Mon point faible étant que j’agis rarement en équipe, là j’ai mis en avant mon “effacement” au profit de l’équipe.
Donc voilà pourquoi je te dis que chaque VAE est propre à son auteur.
“dans quelles proportions doit on être précis ?”
La VAE a ça de particulier qu’il faut non seulement “prouver” que l’on est capable de telle ou telle capacité, mais il faut aussi “prouver” d’une certaine façon que l’on s’est réellement retrouvé dans la situation dont on parle : donc les détails qui font que “pour raconter ça il faut l’avoir vécu”, sont à mon avis recommandés. Même si dans la première partie il y a tous les documents prouvant que tu t’es bien retrouvé à bosser dans tel lieu, rien ne prouve au lecteur que c’est bien toi qui a conduit et réalisé telle action.
Pour ma part : j’allie les “dans le but de favoriser la rencontre entre enfants, etc…” avec les “il a fallu faire sans la découpe accidentellement cassé par un enfant à 5 mn du début…”
“doit on détailler une action depuis le premier coup de téléphone jusqu’au dernier mot écrit sur un dossier bilan ? ”
Si la partie sur laquelle tu bosses, c’est ton rapport au public, pas la peine d’insister sur la façon dont tu as contacté l’employeur !
Le détail en question va t-il apporter quelque chose à ta VAE ? A ta “démonstration” ?
Quand je rédige mes VAE, je pense aussi aux lecteurs : le bla-bla qu’ils se coltinent, dossiers après dossiers… C’est bien aussi parfois d’aller à l’essentiel.
Depuis 20 ans, je prends tout en photo : elles me servent ici à montrer réellement de quoi il s’agit quand je parle par exemple “d’un énorme décor”, elles “expliquent” parfois ce que mes mots ne pourraient traduire.
Et surtout elles permettent “d’aérer” mes textes.
je sais tout cela en effet … pas de souci pour retrouver dans ma petite tête des expériences pouvant être validées
mais en fait c’est plus pour la forme … doit on utiliser le “Je” …. dans quelles proportions doit on être précis ? …. doit on détailler une action depuis le premier coup de téléphone jusqu’au dernier mot écrit sur un dossier bilan ? ….
je suis d’accord avec toi sur le fait que ce récit d’expériences doit être très personnel
Une VAE, n’est-ce pas raconter son vécu, ses expériences, un cheminement qui n’appartient qu’à soi ?
Alors pourquoi vouloir lire celui des autres pour pouvoir faire le sien ?
Il me semble que le dossier VAE (deuxième partie) est formuler simplement. Il suffit de suivre le “déroulé”, de rechercher dans son vécu ce qui correspond aux différentes compétences.
Les siennes. Et pas celles des autres. Y compris dans la rédaction.
Nous ne sommes pas des clones : ce qui va faire l’intérêt d’une VAE, c’est que l’on ne retrouvera pas dans celle des autres.
En tant que BPJEPS, DEJEPS… est-on capable de ce retour sur soi, sur son expérience ? Ne peut-on attendre des gens qui ont ces diplômes de savoir un minimum rédiger et ordonner ?
alors raconte ton histoire…
Bonjour
Je me lance dans le processus de VAE pour obtenir un DEJEPS, nouveau diplôme remplaçant un peu le DEFA.
Est ce que quelqu’un aurais déjà rédigé son livret d’expériences que ce soit pour le DE ou le BEJEPS ou tout autre diplôme.
Je cherche non pas à recopier, ce qui serait stupide ! …. mais plus à lire des exemples pour voir comment rédiger, quelle forme prendre, comment parler, etc.
merci de votre aide
Didier