validation bafa … 12 ans plus tard

  • Ce sujet contient 30 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par leontroisrois, le il y a 10 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #43232
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Al-Batros je suis hors sujet, mais bon : il faut, de temps en temps, un peu s’amuser dans la vie
      :coucou:

      Al-Batros a écrit :
      XXYYZZ

      Tu as 70 printemps, 69 étés, 69 automnes et 69 hivers. On est en automne, tu devrais aussi avoir 70 étés. Y’a pas que ta mémoire qui défaille. T’aurais pas la maladie de mon coullègue, Al Zheimer?

      Je vis à La Réunion. Les saisons sont inversées.:lol: Mon 70 ème été vient donc à peine de commencer. :boire:
      Allez plus sérieux.

      Dans tes docs, “pédagogique” n’a qu’une fonction épithète. C’est à dire, on veut dire: Un document “à caractère pédagogique”. Notion qu’on retrouve dans des textes de l’après loi 2001-624.

      Dans PP, il a une fonction épithète déterminative. C’est à dire, P P, c’est une locution, cad, 2 mots indiscociables sous peine de détruire le sens.

      Dans les documents que j’ai trouvé la notion projet pédagogique forme un tout.
      Dans certains cas il y a même écrit: projet pédagogique ( le document)

      Ca rejoint le pb du “il” du R227-25.
      En suivant ton interprétation de la faute du législateur, les conditions de mise en oeuvre du P E (Autre locution), ce n’est plus l’organisateur qui en prend la responsabilité, mais “il”, la personne qui assure la direction de l’acm dans le P P.
      Pourtant, comme l’explique le doc de Lapin, c’est l’O qui est à l’origine du contrat avec les vieux du jeune.

      “Il” sera LA coupable en kadecouille!

      Piges-tu?

      Al

      D’abord je ne pense pas qu’il y ai une faute du législateur. Simplement le terme” la personne” peux désigner un homme ou une femme; :jump2:

      Allez salut

      Pour revenir au début du sujet. Leontroisrois, tu en es où ?
      As tu pu discuter avec ton employeur potentiel? Le bafa est il toujours un impératif?

      #43252
      Al-Batros
        @al-batros

        XXYYZZ

        Tu as 70 printemps, 69 étés, 69 automnes et 69 hivers. On est en automne, tu devrais aussi avoir 70 étés. Y’a pas que ta mémoire qui défaille. T’aurais pas la maladie de mon coullègue, Al Zheimer?

        Dans tes docs, “pédagogique” n’a qu’une fonction épithète. C’est à dire, on veut dire: Un document “à caractère pédagogique”. Notion qu’on retrouve dans des textes de l’après loi 2001-624.

        Dans PP, il a une fonction épithète déterminative. C’est à dire, P P, c’est une locution, cad, 2 mots indiscociables sous peine de détruire le sens.

        La loi 2001-624 a voulu enterrer la notion “P P”, elle a échoué.

        Cette notion est trop avantageuse pour certains.
        Ca rejoint le pb du “il” du R227-25.
        En suivant ton interprétation de la faute du législateur, les conditions de mise en oeuvre du P E (Autre locution), ce n’est plus l’organisateur qui en prend la responsabilité, mais “il”, la personne qui assure la direction de l’acm dans le P P.
        Pourtant, comme l’explique le doc de Lapin, c’est l’O qui est à l’origine du contrat avec les vieux du jeune.

        “Il” sera LA coupable en kadecouille!

        Piges-tu?

        Al

        #43268
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé Al-Batros

          Qui décident le Q, pQ, aQ, Q, aQ, pQ, Q, C, O, Cdef, Cdet, … de ces”tâches diverses”

          Que de Q, Al-Batros!!! Tout le monde n’en a qu’un.
          😆
          A La Réunion nous avons une expression créole :”je suis O Q”
          Cela signifie être fauché, donc rien à voir. :jesors:

          Pour le reste tu a écris

          C’est le seul doc du Règlement qui contient les 2 mots réunis “projet pédagogique”. Et encore, “pédagogique” n’a dans cet A qu’une fonction épithète. Dans PP, il a une fonction épithète déterminative.

          Toujours ennemi de ces deux mots à ce que je vois!
          On trouve ces deux mots réunis dans le site du ministère, dans les conseils de plusieurs régions pour rédiger le bilan final de formation et autres. j’en avais cités plusieurs dans un message antérieur.

          Allez bye et A+ :coucoub:

          #43356
          Al-Batros
            @al-batros

            XXYYZZ

            Le stage FG BAFA dure 8 jours. Un animateur doit pratiquer des tâches diverses. En conséquence ce premier stage fait forcément acquérir des notions plus large que profonde.
            Par contre il faut que le stagiaire BAFA prennent conscience que la formation est continu et qu’elle n’est jamais terminé. Les formateurs du stage doiventi nsister la dessus.
            De plus les directeurs ont une grande importance, y compris avec les animateurs brevetés.
            D’ou l’importance de sensibiliser les stagiaires BAFD sur le rôle formateur du directeur.

            Attention, session et pas stage.
            Qui décident le Q, pQ, aQ, Q, aQ, pQ, Q, C, O, Cdef, Cdet, … de ces”tâches diverses”

            Al-Batros; tu cites un de mes messages à trois reprises. Pourrais tu me le rappeler s’il te plait.?
            Vois tu j’ai 69 étés, 69 automnes;, 69 hivers et 70 printemps, donc ma mémoire commence à me faire défaut.

            C’est l’A du 22 juin 2007 que tu avais cité dans l’affaire du “Il” du R227-25 du casf.

            C’est le seul doc du Règlement qui contient les 2 mots réunis “projet pédagogique”. Et encore, “pédagogique” n’a dans cet A qu’une fonction épithète. Dans PP, il a une fonction épithète déterminative.
            La loi 2001-624 a bien voulu enterrer la notion “P P”, elle a échoué.
            Cette notion est trop avantageuse pour certains.

            Et puis ce doc dit bien que les sessions théoriques préparent à exercer les x fns. Les “formateurs” desdites sessions sont donc des “préparateurs. Les formateurs sont les dirlos et …

            Au sujet de la vidéos, ce n’est qu’une chanson de fin de stage. C’est très classique et ne préjuge en rien sur le déroulement du stage L’aspect social et convivial du stage est aussi une donnée qu’il faut prendre en compte.

            Pour moi, les sessions théoriques sont trop festives pour être de vraies préparations.

            Al

            #43369
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Avé à tous

              Le stage FG BAFA dure 8 jours. Un animateur doit pratiquer des tâches diverses. En conséquence ce premier stage fait forcément acquérir des notions plus large que profonde.
              Par contre il faut que le stagiaire BAFA prennent conscience que la formation est continu et qu’elle n’est jamais terminé. Les formateurs du stage doiventi nsister la dessus.
              De plus les directeurs ont une grande importance, y compris avec les animateurs brevetés.
              D’ou l’importance de sensibiliser les stagiaires BAFD sur le rôle formateur du directeur.

              Al-Batros; tu cites un de mes messages à trois reprises. Pourrais tu me le rappeler s’il te plait.?
              Vois tu j’ai 69 étés, 69 automnes;, 69 hivers et 70 printemps, donc ma mémoire commence à me faire défaut
              :hammer:
              Au sujet de la vidéos, ce n’est qu’une chanson de fin de stage. C’est très classique et ne préjuge en rien sur le déroulement du stage L’aspect social et convivial du stage est aussi une donnée qu’il faut prendre en compte.

              Ah finalement il manque une chose à la chanson finale.

              Imitez les formateurs de façon plus ou moins spirituelles. 🙂 😆

              Allez bye

              Edite : nous nous sommes éloignés du message initial

              #43372
              Al-Batros
                @al-batros

                ludou

                Anfodico a écrit :
                Tes seuls semblables ?).

                merde ! y’en a d’autres ???

                (pas pu m’empêcher :lol:)

                T’as bien fait de ne pas t’en empêcher.

                C’est trop drôle et j’ai vu comment on pouvait mette une image du Web sur le Forum

                Al

                #43373
                Al-Batros
                  @al-batros

                  nfodico

                  Al-Batros a écrit: Dans la pratique, le 1er stage effectué, il est considéré comme au taquet.

                  C’est vrai, je me comprend, mais, c’est mal dit.

                  J’ai eu pas mal de stagiaires bafa et j’ai ressenti que le fait que leur 1ère session leur a été validée leur donne trop d’assurances.

                  L’animation est complexe, du fait du caractère contractuel de l’organisation matérielle et de faits personnels, donc, la formation appartient à celui qui décide de ces 2 organisations et qui contracte avec les parents.

                  Est-ce que je suis compris là?

                  Y’a pas une seule façon d’accueillir des mineurs, le formateur bafa ne peut qu’être généraliste.

                  Al

                  #43374
                  ludou
                    @ludou

                    Anfodico a écrit :
                    Tes seuls semblables ?).

                    merde ! y’en a d’autres ???

                    (pas pu m’empêcher :lol:)

                    #43375
                    Anfodico
                      @anfodico

                      Je n’ai ni l’envie ni la patience de devenir ta nouvelle victime Al.

                      Je comprends tes propos comme ils sont écris : pas en les décryptant par enphase métoninymiquement empatique au huitième degré.

                      Si tu veux être compris sans faille, alors sois clair…
                      Si tu veux faire de bon mots et user de verbiage, alors continu de prétendre cacher ton discours (pourquoi ? Pour qui ? Une élite ? Tes seuls semblables ?).

                      #43376
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Anfodico

                        Je critique ton affirmation erronée qui disait qu’un animateur stagiaire est considéré par la loi comme “au taquet”, donc aboutit, prêt à exercer, formé, pas différent d’un titulaire, etc…

                        Et toi tu me réponds en parlant des stages BAFA et des organismes de formation qui devraient former, pas les formateurs.

                        C’est quoi le rapport ?

                        Tu fais de la contestation par métonymie.

                        Quand, j’écis: “Dans la pratique, le 1er stage effectué, il est considéré comme au taquet.”, c’est une emphase emphatique, une exagération exagérée.
                        C’est faux de chez faux.
                        Je veux dire que la valeur de sa formation bafa par le formateur de l’organisme de formation est surévaluée.

                        Tu avais compris et tu as sauté sur l’occasion pour vomir sur mes propos ou tu avais vraiment pas compris?

                        Quant au paragraphe avant la question ??????
                        Ce sont les dirlos ou organisateurs qui devraient former vraiment pas les formateurs bafa(d). Eux, ils préparent à cette formation. (Cf, texte d’xxyyzz)

                        Al the Perplex

                        #43377
                        Anfodico
                          @anfodico

                          Je critique ton affirmation erronée qui disait qu’un animateur stagiaire est considéré par la loi comme “au taquet”, donc aboutit, prêt à exercer, formé, pas différent d’un titulaire, etc…

                          Et toi tu me réponds en parlant des stages BAFA et des organismes de formation qui devraient former, pas les formateurs.

                          C’est quoi le rapport ?

                          #43378
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Anfodico

                            Al, tu cites un texte en le tronquant, et surtout en oubliant l’autre texte qui défini des limites dans le recrutement des stagiaires (et des non diplômés).

                            Un stagiaire n’est pas considéré comme “au taquet”.
                            Il est autorisé à exercer, dans une limite définie clairement, afin justement de faire place à des animateurs diplômés.

                            Je dénonce surtout le fait que la formation des zanims appartient à l’oeuvre.

                            La formation BAFA est surtout un joyeux moment festif où peuvent se cotoyer les meilleurs, comme les pires délires.

                            D’ailleurs, le texte d’xxyyzz dit bien “PREPARE” à exercer les x fonctions. Celui qui devrait former vraiment, c’est l’oeuvre selon ses caractéristiques.

                            Al

                            #43385
                            Anfodico
                              @anfodico

                              Al, tu cites un texte en le tronquant, et surtout en oubliant l’autre texte qui défini des limites dans le recrutement des stagiaires (et des non diplômés).

                              Un stagiaire n’est pas considéré comme “au taquet”.
                              Il est autorisé à exercer, dans une limite définie clairement, afin justement de faire place à des animateurs diplômés.

                              Concernant les formateurs BAFA, tu avais par contre raison de dire qu’il n’est pas obligatoire d’avoir soi-même le BAFA.
                              Justifier d’une expérience ou d’une compétence particulière pour encadrer un stage est suffisant. Le DDCS doit toutefois valider ces capacités (certains parlent de dérogation, mais c’est juste une validation, sur proposition de l’organisme de formation).

                              #43386
                              Anfodico
                                @anfodico

                                leontroisrois a écrit :
                                bonjour de nouveau

                                J’ai donc emmené tous les documents nécessaires à jeunesse et sport, réponse quelques heure après du chef de service :
                                oui cette loi existe, mais comme elle n’a pas fait l’objet d’une circulaire, elle existe sans exister et la seule fois ou on a donné une dispense en suivant ce texte, on s’est fait remonter les bretelles …. par le ministère !!!
                                on croit rever non ?
                                il faudrait limite que cela fasse jurisprudence
                                avez vous des cas ou des connaissances de personnes qui ont bénéficié de cette dispense ??
                                bien à vous

                                Je connais une personne qui a une cette dérogation, sans le moindre problème, après un courrier à la DDCS en faisant référence au texte cité plus haut et en justifiant de son expérience (diplôme d’auxiliaire de puériculture) pour obtenir la dispense du stage d’approfondissement (elle aurait quand même été un peu blasée en appro petite enfance).

                                Je précise que sa demande a été faite dans le but de passer rapidement en jury, et de ne pas devoir attendre près de 8 mois en faisant un appro, même si un tel stage l’intéressait bien aussi.

                                #43387
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  revebleu

                                  Je déclare moi-même les stages BAFA et BAFD pour un organisme de formation et les responsables à la DRJSCS nous demande les diplômes des directeurs et formateurs de sessions sans quoi la session BAFA ou BAFD n’est pas recevable.

                                  Bien.

                                  Bon, je reconais que j’ai exagéré, c’est pas tous, c’est beaucoup de formateurs qui sont pas au top. Et puis, il est vrai que l’animation est facile mais très complexe. Beaucoup de textes servent plus à créer un idéal de sécurité qu’à régler les conduites.

                                  Par exemple (C’est le casf):
                                  Les fonctions d’animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs sont exercées:

                                  3º Par les personnes qui, dans le cadre de la préparation du bafa ou de l’un des diplômes ou titres figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa, effectuent un stage pratique ou une période de formation;

                                  Stricto lego, un non bafaié ne peut qu’être anim en effectuant un stage pratique ou une période de formation.

                                  Dans la pratique, le 1er stage effectué, il est considéré comme au taquet.

                                  Les DD/RCS sont bien complices de l’incartade?

                                  Al the Jurist

                                  #43388
                                  revebleu
                                    @revebleu

                                    Je déclare moi-même les stages BAFA et BAFD pour un organisme de formation et les responsables à la DRJSCS nous demande les diplômes des directeurs et formateurs de sessions sans quoi la session BAFA ou BAFD n’est pas recevable.

                                    #43389
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      revebleu

                                      Comment as-tu pu être formateur BAFA sans avoir ton diplôme ??

                                      N’importe qui peut être formateur bafa ou bafd On recrute même à l’anpe!

                                      C’est pour ça que les formations bafa ou bafd sont si ternes qu’elles sont bidon.

                                      Une formation, ça finit souvent comme ça:

                                      http://www.youtube.com/watch?v=uGyRHqDuF7A

                                      On s’est bien marré et le texte de xxyyzz est oublié.

                                      Al Eatoire

                                      #43390
                                      revebleu
                                        @revebleu

                                        Comment as-tu pu être formateur BAFA sans avoir ton diplôme ??

                                        #43395
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          sinon : pourquoi ton employeur t’impose d’avoir le bafa pour un poste où tu n’animes pas ???

                                          Le plus simple est peut-être de trouver que ce point là n’est pas obligatoire, non ?

                                          #43397
                                          leontroisrois
                                            @leontroisrois

                                            bonjour de nouveau

                                            J’ai donc emmené tous les documents nécessaires à jeunesse et sport, réponse quelques heure après du chef de service :
                                            oui cette loi existe, mais comme elle n’a pas fait l’objet d’une circulaire, elle existe sans exister et la seule fois ou on a donné une dispense en suivant ce texte, on s’est fait remonter les bretelles …. par le ministère !!!
                                            on croit rever non ?
                                            il faudrait limite que cela fasse jurisprudence
                                            avez vous des cas ou des connaissances de personnes qui ont bénéficié de cette dispense ??
                                            bien à vous

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off