Validation de stage théorique

  • Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SAINT-REMY, le il y a 17 années et 7 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #196666
    Import
      @import

      ça y est, t’es sur de faire un carton !

      Les francas vont être débordés d’appels…

      Tous vont vouloir s’inscrire…

      pour au moins une raison : ne pas attendre 3 plombes les résultats comme des cons !

      Puisque que je te dis que 103 stagiaires, ça fait trop !

      laisse en un peu à l’I…. euh bref aux autres !

      #196685
      moilapa
        @moilapa

        Salut !

        Je suis d’accord avec Greg.

        2 appréciations suffisent : satisfaisant ou non satisfaisant.

        De plus (quand j’arrive à persuader mes collègues formateurs) il n’y a pas d’attente en fin de stage pour les stagiaires pour savoir si ils ont ou non un stage satisfaisant (dans le cas où il n’y a pas de “non satisfaisant”) : on annonce au groupe ce qu’il en est.
        Ensuite on rencontre individuellement les personnes (et pour aller plus loin : sur mes stages, il est un temps où cette annonce n’était pas suivie de rencontre individuelle : les stagiaires sachant lire, puisque dans la plupart des cas ces échanges yeux dans les yeux se résument à lire ce que l’on a mis sur le carnet !), l’idée étant que si il y a quelque chose à ajouter, (du côté formateur ou stagiaire) cela se fera sans que cela soit systématique.

        Sinon, on se retrouve dans un tête à tête où le formateur se fait plaisir, où il a en face de lui un stagiaire prêt à aquiesser à tout ce qu’on lui dit dit pourvu qu’au final on lui dise “Bon, c’est OK ! T’es un anim’ ” à présent (et tout ce côté attente des résultats qui rappelle trop l’école ; ces jeunes sont bien assez imprégnés de scolaritique aigüe pour en rajouter encore)

        De toute façon, si les critères d’évaluation sont claires, si les formateurs sont clairs (ça c’est déjà beaucoup beaucoup plus difficile), si un doute sur le comportement d’un stagiaire a rapidement donné lieu à un échange avec celui-ci, le stagiaire sait où il en est tout au long du stage. De cette auto-évaluation, il est capapble de dire “oui, j’ai répondu aux critères du stage” ou “non, j’ai un manque à tel niveau”…

        En même temps, jeune et futur animateur, si t’as envisagé un stage “arts plastiques” en février chez les Francas, prie le Bon Dieu de ne pas être de ma région.

        #196686
        Import
          @import

          Arrghh pris de vitesse par Greg…

          Effectivement les appréciations sont malheureusement totalement subjectives et sujètes à interprétation par les différentes personnes.

          Pour ma part je fais donc des observation bateau qui ne peuvent pas être interprétées. et je dis à l’évaluation ce que j’ai à dire. Par contre si un stagiaire ne convient pas je ne valide pas et je ne me cache pas derrière une appréciation désastreuse…

          #196689
          Import
            @import

            – parce que le stagiaire n’a pas a te le fournir
            – parce qu’il s’agit de SA formation
            – parce que les appréciations subjectives déservent certains candidats (pas forcemment les pires) et en mettent en avant d’autre (pas forcement) les meilleurs
            – parce que comme il est illégal de contacter l’ancien employeur d’un candidat, il me semble que c’est du même registre

            #196691
            Ludivine
              @ludivine

              Je ne vois pas pourquoi un directeur ne pourrait pas se baser sur les appréciations précédentes pour recruter ou non. Si on prend un stagiaire en validation de stage pratique, on peut tout de même se baser sur son stage de base non ?

              #196695
              Import
                @import

                Oups, j’avais pas vu Ludius que tu parlais du stage pratique…

                Là par contre je suis preneur de conseils !

                A ma connaissance il n’éxiste pas de critères ; dès lors comment objectivé notre jugement.

                Devrais-t-on partir de fiches de postes (type CNFPT : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=42&id_champ_inter=4&id_famille=25&freeSearchTxt=&freeSearchMethod=&criteres=&action=det&nbRecords=10&currentPage=10)

                Peux-t-on agraffer une grille d’évaluation interne pour justifier la validation ou la non validation ?

                Bref je dévie (le sujet aurai mieux sa place dans le forum “dirlo”)

                #196696
                Import
                  @import

                  Oui il s’agit bien des 4 critères JS

                  Le travail des formateurs vise à objectiver leur jugement (par définition subjectif), basé sur l’observation des stagiaires. L’évaluation est notamment objectivé par le fait qu’elle se réalise en équipe.

                  Je réaffirme cependant que l’appréciation NE DOIT PAS être une outils de recrutement pour les directeurs de CVL.

                  “excellent stage” : là on crée effectivement une concurence malsaine entre les excellent, les très bon, les bon, les moyens… alors qu’on doit se placer dans une pédagogie de la réussite basée notamment sur le groupe

                  “animatrice souriante” : subjectif ; on s’en fout ; ne fait pas parti des critère ni de JS (ni j’espère d’aucun organisme)

                  “de bonnes menées de jeux” : là il s’agit du critère 4, donc je ne vois pas en quoi c’est choquant

                  #196716
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Ah mais ça ça existera toujours ! Tout dépend du professionnalisme du formateur ! Chez nous, on s’efforce de faire des appréciations personnelles à chacun en essayant de lui donner des conseils appropriés pour la suite de sa formation. Je sors d’un appro, et quand on lit les appréciations du stage pratique, qui parfois se résument à “excellent stage, continue !” ou “animatrice souriante, de bonnes menées de jeux” … y’a de quoi là aussi se poser des questions …

                    #196717
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      chebs78 a écrit:

                      4 critères à respecter, quels que soient les organismes de formation et les équipes d’encadrement :
                      • Participation à tous les temps de formation,
                      • Intégration dans la vie collective,
                      • Participation au travail en équipe,
                      • Organisation et conduite de séquences d’animation.

                      C’est un cadre minimum et commun à tous.

                      Au risque de jouer à la blonde de service, ces 4 critères, c’est ceux de jeunesse et sports ? (juste pour être sure, parce que ni sur leur site ni sur celui des organismes de formation ça n’apparait CLAIREMENT les critères de validation)

                      Greg, tu dis “Pour moi valider mais emmettre des doute est d’une grande hypocrisie”… Certes, mais valider et remplir la case conseils ça peut être très intéressant pour le stagiaire.
                      Pour l’anecdote, lors de mon base BAFD, tous les stagiaires ont été validés avec la même jolie phrase, et aucun n’a eu de remarque dans la partie “conseils”… j’ai trouvé ça vraiment dommage !

                      #196718
                      SAINT-REMY
                        @saint-remy

                        Merci pour tous ces conseils.

                        En fait, l’équipe est renouvelé à 50% à chaque fois, on travaille à eux, puis on cherche deux autres formateurs. Mais c’est vrai qu’à chaque fois, on a deux formateurs qui n’ont que très peu d’expérience (pas forcément notre faute, en général, on galère un peu pour le recrutement) On va s’efforcer d’améliorer tout cela.

                        Les critères sont annoncés à tout le monde dès le premier jour du stage, et expliqué un par un (c’estun peu long, mais on essaye que en cas de non-validation, il n’y ait pas de recours possible). On explique aussi dès le départ que la validation n’est pas acquise et qu’il est possible que certains ne l’aient pas.

                        Ensuite, on rencontre les stagiaires qui sont en danger, puis on leur explique ce qu’il ne va pas, et ce qu’ils doivent faire pour amélliorer leur situation. on les rencontre une deuxième fois en évaluation de mi-stage. Puis une troissième fois si tout ne s’arrange pas. C’est vrai qu’en général, certains se sauvent le dernier soir.

                        Puis on soumet au vote de chacun des formateurs,en cas d’égalité, débat, puis si ça ne change pas, décision du Directeur du stage.

                        Sur la méthode, je pense que l’on fonctionne bien, c’est surtout sur les décisions finales que l’on est peut-etre un peu molasson. On va remédier a tout cela.

                        #196729
                        Import
                          @import

                          Pour faire suite à Cheb, pour moi l’éval doit être binaire

                          validée / pas validée

                          Toute appréciation sur le papier portée en plus sera :
                          – très certainement subjective,
                          – sujet à concurence (malsaine) entre les stagiaires,
                          – n’apporte rien puisque les stagiaires n’ont pas à le communiquer à leurs employeurs

                          Pour moi valider mais emmettre des doute est d’une grande hypocrisie

                          #196731
                          Import
                            @import

                            A ce que tu dis les 3 critères JS suivant ne sont même pas remplis :

                            • Intégration dans la vie collective,
                            • Participation au travail en équipe,
                            • Organisation et conduite de séquences d’animation.

                            Ils me paraissent facile à remplir et à la portée de tous (même des futurs mauvais animateurs !) et sont donc un MINIMUM.

                            #196754
                            Import
                              @import

                              L’inconveniant de travailler en cercle “fermé”.

                              Et si vous éclatiez votre équipe juste pour un ou deux stages?

                              Nos critères de validations sont en plus de l’ensemble de codes et de lois qui régis la réglementation française, en plus des critères (certes leger, mais clair) de la JS, en plus du reglement interieur propre à la structure, nous mettons ceux-là:

                              4 critères à respecter, quels que soient les organismes de formation et les équipes d’encadrement :
                              • Participation à tous les temps de formation,
                              • Intégration dans la vie collective,
                              • Participation au travail en équipe,
                              • Organisation et conduite de séquences d’animation.

                              C’est un cadre minimum et commun à tous.

                              De toutes manières, la validation du stage suppose que le stagiaire ait acquis :
                              • Des connaissances garantissant un niveau minimal de pratique lors de l’action auprès des publics.
                              • Un comportement compatible avec son rôle éducatif et sa responsabilité en référence à la protection des mineurs.

                              De plus les critères JS sont très ouverts et permettent d’arrêter nos propres indicateurs. C’est le choix des indicateurs qui sera significatif de nos valeurs, de notre spécificité. Les indicateurs doivent être explicites et observables par le formateur et le formé.

                              • Les stagiaires doivent être informés dès le début du stage des critères de validation, des indicateurs et l’on doit en vérifier l’appropriation.

                              • Un stagiaire ne peut pas découvrir le dernier jour la non-validation du stage.

                              • Un parti pris de l’éducation populaire est de considérer que tout un chacun a sa place dans l’animation, et notamment les plus jeunes.

                              • En cas de non-validation d’un stage, on devra tenter d’accompagner le stagiaire, de l’inviter éventuellement à recommencer, de favoriser une expérience.

                              • La motivation d’une décision satisfaisante doit-elle comporter des aspects négatifs ? Fait-on apparaître le doute éventuel ?

                              Chacun doit connaître, dès le début du stage, les critères qui vont permettre de franchir le seuil du stage satisfaisant.

                              Aprés les autres critères sont définient avec les stagiaire.
                              En régle générale ça tourne autour du portbale, pause clope, nuisance sonore les soirs, ce sont plus des regles de vie en collectivité!

                              Critères que tout stagiaire se doit de respecter, sinon lors de la première évalutation une mise en garde et des conseils (ou accompagnement) est donné.
                              La deuxième évalutation durant le stage, si toujours pas de progret, on annonce clairement la couleur de sa non-validation.
                              Dernière chance, avec la derniere évaluation qui en règle général se fait le dernier jour… (enfin la veille pardon)

                              Mais en fait ce que je te décris là, c’est uniquement mon vécu, d’autres millitants doivent certainement avoir une démarche différente de celle que j’ai connu et vécu…

                              Le seul moyen pour vous de redinamiser votre équipe afin d’être plus clair sur la validation ou non d’un stagiaire, c’est de découvrir d’autres fonctionnment que le votre.

                              Souhaites-tu avoir d’autres informations nous conernant?

                              Planet’animement
                              Chebs
                              Formateur Millitant.

                              #6754
                              SAINT-REMY
                                @saint-remy
                                #196791
                                SAINT-REMY
                                  @saint-remy

                                  Bonjour à tous,

                                  Je sors d’une formation générale théorique BAFA, et nous avons eu un problème concernant la validation d’une stagiaire. Tout au long de la semaine, elle a tiré une gueule de trois mètres de long pendant les différents ateliers mis en place (alors qu’elle était bien plus souriante le soir quand les stagiaires faisaient la fete). Elle n’a quasiment jamais pris la parole, les deux menées de jeu qu’elle a animé était d’une molesse hallucinante, et sur ce, son rendu d’évaluation finale était vraiment pas bon. Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises au cours de la semaine, sans réaction.

                                  A la fameuse question: la prendrait-on sur l’un de nos centres, la réponse était non.

                                  Quand nous avons du faire la validation, son cas a posé quelques discussions houleuses. Elle a été validé quand même, car pas dangeureuse et car elle nous a montré le minimum vital.

                                  Cela fait un bout de temps que l’on travaille ensemble, et je trouve que notre équipe est de moins en moins vigilante.

                                  Pourriez vous me donner des exmples de critères d’évaluation sur lesquels vous travaillez?

                                  Quels sont, pour vous, les critères qui sont “immanquables” pour un stagiaire?

                                  A plus

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off