ça y est, t’es sur de faire un carton !
Les francas vont être débordés d’appels…
Tous vont vouloir s’inscrire…
pour au moins une raison : ne pas attendre 3 plombes les résultats comme des cons !
Puisque que je te dis que 103 stagiaires, ça fait trop !
laisse en un peu à l’I…. euh bref aux autres !
Salut !
Je suis d’accord avec Greg.
2 appréciations suffisent : satisfaisant ou non satisfaisant.
De plus (quand j’arrive à persuader mes collègues formateurs) il n’y a pas d’attente en fin de stage pour les stagiaires pour savoir si ils ont ou non un stage satisfaisant (dans le cas où il n’y a pas de “non satisfaisant”) : on annonce au groupe ce qu’il en est.
Ensuite on rencontre individuellement les personnes (et pour aller plus loin : sur mes stages, il est un temps où cette annonce n’était pas suivie de rencontre individuelle : les stagiaires sachant lire, puisque dans la plupart des cas ces échanges yeux dans les yeux se résument à lire ce que l’on a mis sur le carnet !), l’idée étant que si il y a quelque chose à ajouter, (du côté formateur ou stagiaire) cela se fera sans que cela soit systématique.
Sinon, on se retrouve dans un tête à tête où le formateur se fait plaisir, où il a en face de lui un stagiaire prêt à aquiesser à tout ce qu’on lui dit dit pourvu qu’au final on lui dise “Bon, c’est OK ! T’es un anim’ ” à présent (et tout ce côté attente des résultats qui rappelle trop l’école ; ces jeunes sont bien assez imprégnés de scolaritique aigüe pour en rajouter encore)
De toute façon, si les critères d’évaluation sont claires, si les formateurs sont clairs (ça c’est déjà beaucoup beaucoup plus difficile), si un doute sur le comportement d’un stagiaire a rapidement donné lieu à un échange avec celui-ci, le stagiaire sait où il en est tout au long du stage. De cette auto-évaluation, il est capapble de dire “oui, j’ai répondu aux critères du stage” ou “non, j’ai un manque à tel niveau”…
En même temps, jeune et futur animateur, si t’as envisagé un stage “arts plastiques” en février chez les Francas, prie le Bon Dieu de ne pas être de ma région.
Arrghh pris de vitesse par Greg…
Effectivement les appréciations sont malheureusement totalement subjectives et sujètes à interprétation par les différentes personnes.
Pour ma part je fais donc des observation bateau qui ne peuvent pas être interprétées. et je dis à l’évaluation ce que j’ai à dire. Par contre si un stagiaire ne convient pas je ne valide pas et je ne me cache pas derrière une appréciation désastreuse…
– parce que le stagiaire n’a pas a te le fournir
– parce qu’il s’agit de SA formation
– parce que les appréciations subjectives déservent certains candidats (pas forcemment les pires) et en mettent en avant d’autre (pas forcement) les meilleurs
– parce que comme il est illégal de contacter l’ancien employeur d’un candidat, il me semble que c’est du même registre
Je ne vois pas pourquoi un directeur ne pourrait pas se baser sur les appréciations précédentes pour recruter ou non. Si on prend un stagiaire en validation de stage pratique, on peut tout de même se baser sur son stage de base non ?
Oups, j’avais pas vu Ludius que tu parlais du stage pratique…
Là par contre je suis preneur de conseils !
A ma connaissance il n’éxiste pas de critères ; dès lors comment objectivé notre jugement.
Devrais-t-on partir de fiches de postes (type CNFPT : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=42&id_champ_inter=4&id_famille=25&freeSearchTxt=&freeSearchMethod=&criteres=&action=det&nbRecords=10¤tPage=10)
Peux-t-on agraffer une grille d’évaluation interne pour justifier la validation ou la non validation ?
Bref je dévie (le sujet aurai mieux sa place dans le forum “dirlo”)
Oui il s’agit bien des 4 critères JS
Le travail des formateurs vise à objectiver leur jugement (par définition subjectif), basé sur l’observation des stagiaires. L’évaluation est notamment objectivé par le fait qu’elle se réalise en équipe.
Je réaffirme cependant que l’appréciation NE DOIT PAS être une outils de recrutement pour les directeurs de CVL.
“excellent stage” : là on crée effectivement une concurence malsaine entre les excellent, les très bon, les bon, les moyens… alors qu’on doit se placer dans une pédagogie de la réussite basée notamment sur le groupe
“animatrice souriante” : subjectif ; on s’en fout ; ne fait pas parti des critère ni de JS (ni j’espère d’aucun organisme)
“de bonnes menées de jeux” : là il s’agit du critère 4, donc je ne vois pas en quoi c’est choquant
Ah mais ça ça existera toujours ! Tout dépend du professionnalisme du formateur ! Chez nous, on s’efforce de faire des appréciations personnelles à chacun en essayant de lui donner des conseils appropriés pour la suite de sa formation. Je sors d’un appro, et quand on lit les appréciations du stage pratique, qui parfois se résument à “excellent stage, continue !” ou “animatrice souriante, de bonnes menées de jeux” … y’a de quoi là aussi se poser des questions …
chebs78 a écrit:
4 critères à respecter, quels que soient les organismes de formation et les équipes d’encadrement :
• Participation à tous les temps de formation,
• Intégration dans la vie collective,
• Participation au travail en équipe,
• Organisation et conduite de séquences d’animation.C’est un cadre minimum et commun à tous.
Au risque de jouer à la blonde de service, ces 4 critères, c’est ceux de jeunesse et sports ? (juste pour être sure, parce que ni sur leur site ni sur celui des organismes de formation ça n’apparait CLAIREMENT les critères de validation)
Greg, tu dis “Pour moi valider mais emmettre des doute est d’une grande hypocrisie”… Certes, mais valider et remplir la case conseils ça peut être très intéressant pour le stagiaire.
Pour l’anecdote, lors de mon base BAFD, tous les stagiaires ont été validés avec la même jolie phrase, et aucun n’a eu de remarque dans la partie “conseils”… j’ai trouvé ça vraiment dommage !
Merci pour tous ces conseils.
En fait, l’équipe est renouvelé à 50% à chaque fois, on travaille à eux, puis on cherche deux autres formateurs. Mais c’est vrai qu’à chaque fois, on a deux formateurs qui n’ont que très peu d’expérience (pas forcément notre faute, en général, on galère un peu pour le recrutement) On va s’efforcer d’améliorer tout cela.
Les critères sont annoncés à tout le monde dès le premier jour du stage, et expliqué un par un (c’estun peu long, mais on essaye que en cas de non-validation, il n’y ait pas de recours possible). On explique aussi dès le départ que la validation n’est pas acquise et qu’il est possible que certains ne l’aient pas.
Ensuite, on rencontre les stagiaires qui sont en danger, puis on leur explique ce qu’il ne va pas, et ce qu’ils doivent faire pour amélliorer leur situation. on les rencontre une deuxième fois en évaluation de mi-stage. Puis une troissième fois si tout ne s’arrange pas. C’est vrai qu’en général, certains se sauvent le dernier soir.
Puis on soumet au vote de chacun des formateurs,en cas d’égalité, débat, puis si ça ne change pas, décision du Directeur du stage.
Sur la méthode, je pense que l’on fonctionne bien, c’est surtout sur les décisions finales que l’on est peut-etre un peu molasson. On va remédier a tout cela.
Pour faire suite à Cheb, pour moi l’éval doit être binaire
validée / pas validée
Toute appréciation sur le papier portée en plus sera :
– très certainement subjective,
– sujet à concurence (malsaine) entre les stagiaires,
– n’apporte rien puisque les stagiaires n’ont pas à le communiquer à leurs employeurs
Pour moi valider mais emmettre des doute est d’une grande hypocrisie
A ce que tu dis les 3 critères JS suivant ne sont même pas remplis :
• Intégration dans la vie collective,
• Participation au travail en équipe,
• Organisation et conduite de séquences d’animation.
Ils me paraissent facile à remplir et à la portée de tous (même des futurs mauvais animateurs !) et sont donc un MINIMUM.
L’inconveniant de travailler en cercle “fermé”.
Et si vous éclatiez votre équipe juste pour un ou deux stages?
Nos critères de validations sont en plus de l’ensemble de codes et de lois qui régis la réglementation française, en plus des critères (certes leger, mais clair) de la JS, en plus du reglement interieur propre à la structure, nous mettons ceux-là:
4 critères à respecter, quels que soient les organismes de formation et les équipes d’encadrement :
• Participation à tous les temps de formation,
• Intégration dans la vie collective,
• Participation au travail en équipe,
• Organisation et conduite de séquences d’animation.
C’est un cadre minimum et commun à tous.
De toutes manières, la validation du stage suppose que le stagiaire ait acquis :
• Des connaissances garantissant un niveau minimal de pratique lors de l’action auprès des publics.
• Un comportement compatible avec son rôle éducatif et sa responsabilité en référence à la protection des mineurs.
De plus les critères JS sont très ouverts et permettent d’arrêter nos propres indicateurs. C’est le choix des indicateurs qui sera significatif de nos valeurs, de notre spécificité. Les indicateurs doivent être explicites et observables par le formateur et le formé.
• Les stagiaires doivent être informés dès le début du stage des critères de validation, des indicateurs et l’on doit en vérifier l’appropriation.
• Un stagiaire ne peut pas découvrir le dernier jour la non-validation du stage.
• Un parti pris de l’éducation populaire est de considérer que tout un chacun a sa place dans l’animation, et notamment les plus jeunes.
• En cas de non-validation d’un stage, on devra tenter d’accompagner le stagiaire, de l’inviter éventuellement à recommencer, de favoriser une expérience.
• La motivation d’une décision satisfaisante doit-elle comporter des aspects négatifs ? Fait-on apparaître le doute éventuel ?
Chacun doit connaître, dès le début du stage, les critères qui vont permettre de franchir le seuil du stage satisfaisant.
Aprés les autres critères sont définient avec les stagiaire.
En régle générale ça tourne autour du portbale, pause clope, nuisance sonore les soirs, ce sont plus des regles de vie en collectivité!
Critères que tout stagiaire se doit de respecter, sinon lors de la première évalutation une mise en garde et des conseils (ou accompagnement) est donné.
La deuxième évalutation durant le stage, si toujours pas de progret, on annonce clairement la couleur de sa non-validation.
Dernière chance, avec la derniere évaluation qui en règle général se fait le dernier jour… (enfin la veille pardon)
Mais en fait ce que je te décris là, c’est uniquement mon vécu, d’autres millitants doivent certainement avoir une démarche différente de celle que j’ai connu et vécu…
Le seul moyen pour vous de redinamiser votre équipe afin d’être plus clair sur la validation ou non d’un stagiaire, c’est de découvrir d’autres fonctionnment que le votre.
Souhaites-tu avoir d’autres informations nous conernant?
Planet’animement
Chebs
Formateur Millitant.
Bonjour à tous,
Je sors d’une formation générale théorique BAFA, et nous avons eu un problème concernant la validation d’une stagiaire. Tout au long de la semaine, elle a tiré une gueule de trois mètres de long pendant les différents ateliers mis en place (alors qu’elle était bien plus souriante le soir quand les stagiaires faisaient la fete). Elle n’a quasiment jamais pris la parole, les deux menées de jeu qu’elle a animé était d’une molesse hallucinante, et sur ce, son rendu d’évaluation finale était vraiment pas bon. Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises au cours de la semaine, sans réaction.
A la fameuse question: la prendrait-on sur l’un de nos centres, la réponse était non.
Quand nous avons du faire la validation, son cas a posé quelques discussions houleuses. Elle a été validé quand même, car pas dangeureuse et car elle nous a montré le minimum vital.
Cela fait un bout de temps que l’on travaille ensemble, et je trouve que notre équipe est de moins en moins vigilante.
Pourriez vous me donner des exmples de critères d’évaluation sur lesquels vous travaillez?
Quels sont, pour vous, les critères qui sont “immanquables” pour un stagiaire?
A plus