Faisant partie de la commission régionale BAFD, je peux apporter ma contribution sur ce sujet.
La formation en elle-même, si on a un tempérament de directeur en ACM, n’est pas forcément très compliqué.
Mais l’obtention du diplôme là, c’est une autre histoire…
Le jury doit pouvoir évaluer le candidat sur les 5 fonctions du directeur et sur l’analyse due parcourt en tant que stagiaire.
Si on demande aux candidats 4 ans, pour se former dans la direction, ce n’est pas pour rien…
Des candidats qui envoient leurs bilans au bout de 2 ans de formation sont très souvent refusé.
Une personne qui est en cours de formation, ce processus est contrôlé et si celle-ci n’est pas apte ou peut mettre en danger un ACM, elle sera vite mis à l’écart (refus, certificat de stage non validé, mauvais contrôle, etc.).
Même, si c’est un diplôme sur la direction volontaire, la responsabilité confiée est très grande, donc le niveau d’obtention du BAFD est forcément élevé.
À tir d’exemple en juin 2013 : sur la région Rhône Alpe (comprenant 8 départements), la commission régionale a admis au BAFD 33 candidats sur plus de 200. beaucoup ont été refuser et d’autres ajournés.
Trop de candidat se précipite pour finir cette formation, il n’est pas étonnant qu’ils soient refusés ou ajournés.
Conseils :
– Prendre le temps de réunir plusieurs expériences d’adjoints et de directeur en ACM sur les 4 ans voire 5 ans pour les prorogations.
– Effectuer des directions de différent type : ALSH et SV, avec un nombre d’enfants et d’encadrant conséquent.
– Demander à être inspecté ou contrôler et garder les fiches de contrôles, que vous joindrez dans votre bilan.
– Suivez les conseils inscrits sur vos certificats.
– Pour la rédaction du bilan, il y a assez d’infos sur ce site.