Salut
A ma connaissance je n’ai jamais entendu dire qu’un directeur pouvait valider une partie du stage pratique. Un SV n’est pas composé de tranches de saucisson. De toutes façons si tu pouvais valider 7 jours; il en manquerait encore 7.
Je pense que tu as ,des le début du centre, indiqué aux stagiaires les critères et les modalités d’évaluation.
A mon avis le plus important est la situation de ce stagoaire à la fin du séjour. A toi de voir si les critères les plus important sonr atteints A LA FIN DU SEJOUR.
Par contre je pense aussi qu’un directeur qui preds des stagiaires doit prendre ses responsabilités :stage satisfaisant ou stage non satisfaisant avec un rapport joint.
Je reconnais qu’il arrive que cela ne soit pas facile.Dans mon département, nous avons un livret de suivi pédagogique où certains critères, écrits en caractères gras,sont plus importants que les autres. Cela peut aider.
Bon courage.
l accompagnement mis en place a toujours fonctionne pour les autres stagiaires accuillis depuis 6ans c est pour ca que je me tourne vers vous …
je demande aux stagiaires de pouvoir gerer la vie quot apres 7 jours de stage de pouvoir mener un projet d activitee et une veillee
chaque point est valider grace a une grille et des entretients reguliers avec le stagiaires
or ici le stagiaires a montre enormement de difficultes face au rythme impose par le SV et dans la gestion de la vie quotidienne avec un groupe et le sejour n offre que 14 jours de stage donc si il y a evolution elle se fera sans doute ailleur
il est bien sur evident qu on lui conseillera de s esssayer au CLSH ou le rythme est plus facile
tout valider me semble impossible car il est incapable de gerer la vie quot mission importante dans un SV ca evite aux prochains directeurs qui risquent de l accueillir d avoir a faire a un boulet sur un SV
mais on pense que sur le reste un peu d experience lui suffira pour pousuivre dans les metiers de l animation
merci pour vos conseils
ne pas invalider un stage peu servir quand on voit une progression sur la fin mais qu’on veut encore une preuve… a la limite pourquoi pas lui refaire faire le SP avec toi si t’as encore 1 place…
Bonjour sorryp et bienvenu sur le site,
Comme jonglo je ne te donne que mon avis et il ne faut pas le prendre pour une vérité universelle.
Avant de se poser les question de valider ou pas le stagiaire tu dois te poser les questions de l’accompagnement qu’il a eu, des objectifs que tu as fixés, et des moyens que tu lui a donnés pour les atteindre. En clair quelle est ta part de responsabilité dans cet “échec”.
Je n’aime pas trop l’idée de lui redemander de faire un SP sans pour autant ne pas lui invalider celui qu’il a déjà fait même si c’est une pratique courante dans l’animation. Le directeur doit assumer ses responsabilités et s’il doit faire un rapport à la DDJS (condition pour invalider un SP) ben c’est son taf…
Pour mieux comprendre la situation:
– As tu fixé des objectifs à tes stagiaires (lesquels?)
– Quels sont tes critères d’évaluation (présence d’une grille connu du stagiaire et présenté avant son stage)
– As tu des élément objctifs qui te permettent de dire qu’il n’a pas répondu à tes attentes?
– A quel moment l’as tu prévenu que son travail ne répondait pas à tes attentes? As tu régulièrement fait des évaluations de son travail?
Accueilllir un stagiaire est souvent un plus pour un séjour mais aussi un véritable travail pour le directeur et son adjoint. Si tu as tout fait dans les règles et que le stagiaire n’a pas compris tant pis pour lui. Par contre si tu as été un peu laxiste dans l’organisation de son travail et de ses évaluations je ne vois pas trop comment tu vas faire pour l’invalider. En tout cas pour moi pas de demi mesure, de demi validation…
Je trouve que c’est un très bon avis, et tu verras s’il est vraiment motivé pour l’animation s’il fait le deuxieme choix.
Tout d’abord une question : de combien de jour était constitué le stage que tu dois évaluer ? Sur la déclaration Jeunesse & Sport du séjour, il est déclaré de quelle date à quelle date ?
Si j’étais à ta place voici comment je procéderais : (ce n’est qu’un avis personnel qui est certes discutable et qui n’engage que moi)
Je passerais avec lui un contrat moral lors de l’évaluation finale.
Je lui expliquerais que si ça ne tenait qu’à moi il n’aurait pas son stage validé, mais que étant donné qu’un doute subsiste peut être que son stage aurait été validé dans d’autres conditions. Une autre “chance” peut peut-être lui être donné au sein d’une autre structure et d’un autre type de séjour (en orientant bien se qui est sous entendu).
Après ces explications et se qui motive cet avis (c’est très important pour la formation personnelle de l’individu) je lui laisserait deux possibilités :
– soit il tient absolument à ce que le stage soit pris en compte et je lui expliquerais alors que l’avis sera négatif et que je ferais un compte rendu à J&S, ce qui portera préjudice à la suite de sa formation,
– soit on ne tient pas compte de ce stage. Dans ce cas je lui explique que je ne remplirais aucun certificat et donc qu’il devra recommencer son stage pratique. Comme s’il n’en avait jamais fait. Dans ce cas, je lui expliquerais bien que c’est une réelle chance qu’il a et que s’il trouve un autre stage pratique il doit tout faire pour utiliser cette chance.
Je répète que ce n’est que mon avis …
Bonjour
Si tu ne valides pas , le stagiaire est obligé de refaire son stage pratique, cela va de soi
apres , je ne sais comment cela se passe, si il n envoie pas son certificatde stage non validé
Et je ne vois pas pourquoi tu ne veux valider que 7 Jours ? a t il merdé sur les 7 autres ?
salut a tous voila bien longtemps que je lis le forum … aujourd hui je me pose une question
je suis responsable d un sejour vacances et j accueil en plus de 9 BAFA complets 2 stagiaires
pour un stagiaires sa validation ne fait aucun doute …
pour le second c est bien plus problematique …
on pense ne pas lui valider car il ne s est aps integrer a l equipe et n a pas saisie malgre les differentes explications les roles et missions d un animateur en SV cependant on pense avec mon equipe qu un second stage en CLSH peut se reveler benefique …
que faire en cas de non validation ??? que ce passe t il apres
comment inciter ou rendre obligatoire un 2° stage en CLSH ??? peut on valider une partie du stage (7 jours sur 14 par exemple)
par avance merci … sorryp