validation stage pratique

  • Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Barberino, le il y a 11 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #61641
    Barberino
      @barberino

      Et oui, la poste n’est pas rapide, mais pas en grève, tout est en règle maintenant ! 🙂

      Pour ceux qui auraient ce genre de problème, qu’ils appellent effectivement la DDCS, c’est + rapide et pratique !
      Par contre, qu’ils appellent directement le service BAFA qui sont très sympas et non l’accueil, qui eux ne vous répondent pas toujours sympathiquement ^^

      Encore merci !:)

      #62241
      Al-Batros
        @al-batros

        Florinou

        J’ai donc pu valider mon stage sur internet, il ne me manque plus qu’à envoyer la version papier !!

        Super! Pas de grève en vue pour la Poste.

        Enfin un histoire qui finit bien.

        Al

        #62242
        Barberino
          @barberino

          Bonsoir tout le monde !! 🙂

          J’ai une bonne nouvelle: la DDCS a pu me donner le numéro (le numéro initial était bien faux: il y avait des caractères en trop et des caractères manquant…^^ assez bizarre tout ça x) ). J’ai donc pu valider mon stage sur internet, il ne me manque plus qu’à envoyer la version papier !! 🙂

          Merci beaucoup pour votre aide en tout cas et à bientôt 🙂

          #62480
          Barberino
            @barberino

            crevette76 a écrit :

            Si ce n’est pas le cas il est illégal de te faire signer un CEE, donc si ce n’était pas le cas ils ne peuvent pas valider ton stage mais tu peux demander à recevoir un vrai salaire et tout le toutim…

            Ah bah c’est bon à savoir, mais j’espère ne pas avoir à en arriver là^^ enfin on verra ça demain ^^

            Merci en tout cas pour l’info 🙂

            Edité pour clarifier la citation

            #62534
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Florinou a écrit :
              J’irai quand même leur demander s’ils ont déclaré leur club en ACM…

              Si ce n’est pas le cas il est illégal de te faire signer un CEE, donc si ce n’était pas le cas ils ne peuvent pas valider ton stage mais tu peux demander à recevoir un vrai salaire et tout le toutim…

              #62535
              Barberino
                @barberino

                Je n’ai plus de nouvelle d’eux depuis que je leur ai dit que j’avais un problème de numéro^^ Je les recontacterai après avoir eu la DDCS.

                Et sinon j’ai signé un CEE où il était explicitement écrit que j’étais “stagiaire BAFA”.

                J’irai quand même leur demander s’ils ont déclaré leur club en ACM…

                #62536
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Florinou a écrit :
                  Alors j’ai effectué mon stage dans un mini-club (ce n’est pas considéré comme un CLSH?)

                  pas toujours, voire même plutôt rarement.
                  Tout dépend si le club a été déclaré à JS en tant qu’ACM ou pas (et dans certains coins ils ne veulent pas qu’on déclare ce genre d’accueil comme ACM)

                  où ils m’ont dit qu’il n’y aurait pas de problème pour valider mon stage (ils m’ont aussi dit qu’ils étaient agréés Jeunesse et Sport)…

                  Bon, alors vérifie le numéro auprès d’eux… ou alors ils t’ont menti, mais ce serait comment dire… juste pourri de leur part.

                  Juste pour info, t’avais signé un CEE ou un contrat CDD classique ?

                  #62537
                  Barberino
                    @barberino

                    Alors j’ai effectué mon stage dans un mini-club (considéré comme un CLSH je crois), où ils m’ont dit qu’il n’y aurait pas de problème pour valider mon stage (ils m’ont aussi dit qu’ils étaient agréés Jeunesse et Sport)…

                    Concernant mon découpage du stage pratique, un directeur m’avait déjà demandé si c’était possible, et vu que mes 2 premiers stages étaient dans le même CLSH (donc même numéro de déclaration), je pouvais le découper en 3 fois, vu qu’à la fin il n’y aurait que 2 numéros.

                    Merci en tout cas pour vos réponses! Je vais envoyer un mail à la DDCS et les appeler demain ou après demain…

                    #62540
                    pharaon36
                      @pharaon36

                      Dans l’article que j’ai cité il n’est pas dit que dans un accueil de loisirs il faut un stage unique de 14 jours.

                      C’est une question de lecture et d’interprétation : l’article 7 parle bien d’un stage au singulier.
                      Parler de morcèlement en AL est toujours un peu délicat, dans la mesure où il y a des week-ends, … Idem pour les accueils de scoutisme, c’est toujours un raboutage des samedi-après midi, week-end, … qui font au final 14 jours (je parle ici hors camp scout estival)

                      Quand je parle de stage unique, au sens du décret, c’est un stage qui renvoie à un numéro unique de déclaration de l’AL, et pour une activité inscrite dans la continuité : un même public (pas deux jours des maternels, une semaine des 6-7 et une troisième fois des 12-14).

                      Pour une raison simple : que peux-tu alors vraiment évaluer sur un jury BAFA, avec une activité aussi décousue ?

                      Dans mon département la DJSCS valide les stages pratiques, effectués en deux fois, en Accueil de loisirs. Je ne sais pas si c’est la même chose dans tous les départements.

                      Par expérience, la pratique est souvent très éloignée des fondements juridiques, malheureusement.

                      Depuis quelques années, es différentes DDCS, DDJSCS ou DDCSPP ne délivrent plus d’agrément pour les ACM. Elles envoient simplement un accusé de réception avec le numéro de déclaration indiquant que l’accueil est déclaréest déclaré. A l’organisateur d’être dans les clous. Le controle se faisant éventuellement à postériori… ou pas du tout.
                      Il s’agit en fait d’un désengagement de l’état.

                      Au contraire, en supprimant l’agrément préalable, l’Etat s’attache à être moins “liberticide”, en orientant sa police administrative d’une position préventive vers une position plus répressive : les contrôles, ces dernières années, sont en train de se renforcer (cible nationale de 20% globalement atteinte, malgré des disparités entre régions).
                      Pour les VAO, l’agrément est toujours en place, et le nombre de contrôle stagne.

                      #62542
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        pharaon36 a écrit :
                        Au passage, je vois vraiment pas comment tu as pu valablement morceler en trois ton stage, a fortiori en le faisant dans un accueil de loisirs. La règle que t’a rappelé XXYYWW c’est soit :

                        – 1 stage unique cumulant 14 jours dans un accueil de loisirs
                        – au plus 2 stages en séjour de vacances, pour un nombre de jours cumulé de 14 jours

                        Pas tout a fait pharaon
                        Dans l’article que j’ai cité il n’est pas dit que dans un accueil de loisirs il faut un stage unique de 14 jours. .Simplement 14 jours.Il n’y a rien sur le nombre de “morceaux”
                        Dans mon département la DJSCS valide les stages pratiques, effectués en deux fois, en Accueil de loisirs. Je ne sais pas si c’est la même chose dans tous les départements.

                        Au sujet du club, il est possible de faire sa pratique en club, si ce club est déclaré ACM pendant la période concerné.. En principe s’il y a un numérode déclaration cela devrait être bon.

                        C’etait quoi comme club ? Club enfant en camping ? Le club etait bien agrée jeunesse et sport ?

                        Une collègue s’etait faite ” avoir “, son numéro de déclaration n’etait pas valide car la structure n’etait pas reconnu par la DDCS.

                        je pense que là il y a une petite confusion.
                        Depuis quelques années, es différentes DDCS, DDJSCS ou DDCSPP ne délivrent plus d’agrément pour les ACM. Elles envoient simplement un accusé de réception avec le numéro de déclaration indiquant que l’accueil est déclaréest déclaré[/color]. A l’organisateur d’être dans les clous. Le controle se faisant éventuellement à postériori… ou pas du tout.
                        Il s’agit en fait d’un désengagement de l’état.
                        Pour revenir au sujet de départ, Florinou, appelle ta DDCS des que tu peux, en demandant si l’accueil en club était bien déclaré.

                        #62557
                        pharaon36
                          @pharaon36

                          Une collègue s’etait faite ” avoir “, son numéro de déclaration n’etait pas valide car la structure n’etait pas reconnu par la DDCS.

                          Tout simplement parce qu’un “club” ne peut pas être un accueil collectif de mineurs (si tu parles des mini-clubs,…), la liste des formes d’ACM est restrictive : AL (avec possibilité de mini-camp), SV, Accueil de jeune, de scoutisme, séjour spécifique.

                          Si tu parles d’un club sportif, exerçais tu tes missions dans le cadre d’un séjour spécifique ?

                          Donc à te lire ton dernier “stage” Florinou n’a rien de valide. D’ailleurs quel est le numéro

                          Au passage, je vois vraiment pas comment tu as pu valablement morceler en trois ton stage, a fortiori en le faisant dans un accueil de loisirs. La règle que t’a rappelé XXYYWW c’est soit :

                          – 1 stage unique cumulant 14 jours dans un accueil de loisirs
                          – au plus 2 stages en séjour de vacances, pour un nombre de jours cumulé de 14 jours

                          #62558
                          kitou_02
                            @kitou_02

                            Bonjour,

                            C’etait quoi comme club ? Club enfant en camping ? Le club etait bien agrée jeunesse et sport ?

                            Une collègue s’etait faite ” avoir “, son numéro de déclaration n’etait pas valide car la structure n’etait pas reconnu par la DDCS.

                            #62559
                            Barberino
                              @barberino

                              Ah ok, bah merci beaucoup, je recontacterai la DDCS quand la responsable BAFA sera revenue de vacances…!
                              En tout cas, je viens de réessayer, le numéro n’est pas reconnu par me site BAFA/BAFD :(.

                              Merci pour vos réponses 🙂

                              #62621
                              ludou
                                @ludou

                                Salut,

                                les numéros de déclaration sont uniques pour chaque accueil et donc ils ne disparaissent pas comme par enchantement une fois que celui-ci est fini… 🙂

                                En effet, il n’y a que JS qui peutédé.

                                #62640
                                Barberino
                                  @barberino

                                  Mon stage je l’ai divisé en 3 fois (dans les temps):
                                  2 stages de 5 jours dans le même CLSH
                                  1 stage de 8 jours dans un club.

                                  Ce club n’était ouvert que jusqu’au 31/08 (fin de la saison d’été pour eux, comme la plupart des clubs fonctionnent). Et j’ai reçu mon certificat le 5/09. Je me suis donc dit que le numéro n’était peut être plus valide (?).

                                  Merci pour vos réponses en tout cas, j’ai essayé d’appeler la DDCS, mais la responsable BAFA est en vacances et l’accueil ne veut pas entendre de questions.

                                  Voilou 🙂

                                  #62649
                                  XXYYZZ
                                    @xxyyzz

                                    Attention tout de même sur le fait de morceler en trois fois.
                                    L’article 7 de l’arrété du 22 juin 2007 dit ceci:

                                    Le stage pratique se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
                                    Lorsqu’il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus.
                                    Lorsqu’il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs

                                    Tu ne dis pas dans quel type d’ACM tu as effectué ton stage pratique; AL ou SV.

                                    Moi non plus je n’ai pas bien compris ton histoire entre la fin de le saison été et la date de reception du certificat…

                                    Autrement il faut 18 mois maximum entre le stage de formation générale et le stage pratique; mais je ne sais pas s’il faut compte le début du satge pratique ou la fin.
                                    Comme Langelous je te conseille de prendre contact avec ta DDCS ou DDCSPP. Dans chacune il y a une personne chargé des problèmes de validation des stages pratiques

                                    #62680
                                    Langelous
                                      @langelous

                                      Florinou a écrit :

                                      Mon dernier stage a été reçu positivement, mais quand j’ai voulu le faire valider sur le site de la DDCJS, je suis resté bloqué car le numéro de déclaration n’est pas reconnu sur le site.

                                      Le numéro est bien le bon, le seul détail, c’est que la structure fonctionne par saisons et que celle d’été c’est terminée le 31/08 et j’ai reçu mon certificat le 5/09.

                                      Salut

                                      Il faut bien vérifier le numéro aupres de ton organisateur d’une part, puis si tu rencontres un soucis par rapport au site internet, le mieux est d’appeler la DDCS directement qui seront a meme de t’aiguiller plus finement.

                                      A priori, pas de soucis pour morceler un stage pratique en 3 morceaux, en revanche, je n’ai pas compris ton histoire entre la fin de le saison été et la date de reception du certificat… que les dates soient différentes ou qu’il y ai un ecart de plusieurs mois entre les 2 n’est pas grave en soi …

                                      @ +

                                      #62735
                                      Barberino
                                        @barberino

                                        Bonjour!

                                        Ah oui j’ai oublié de le préciser: je parle du BAFA 🙂

                                        Merci!

                                        #62818
                                        Langelous
                                          @langelous

                                          Salut

                                          Tu parles du BAFA ou du BAFD ?

                                          @ +

                                          #16414
                                          Barberino
                                            @barberino
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off