Ah j’ai compris.. en fait al il est payé pour lancer des polémiques, comme ça on réagit, et le forum est vivant…
c’est un peu le “eric nolleau” de planet’anim en quelque sorte… 🙂
t’as vu je suis cool, je te traite pas de zemmour…
Bah pourquoi pas.. c’est ça la démocratie.
ben oui, les parents sont des acteurs de la vie de leur enfant !! ben oui, discuter avec les parents c’est toujours utile…
apres les mauvais acteurs.. on peut pas en faire des vedettes, on s’occupe deja des enfants
erenault
De plus, si moi, dirlo, je veux que les anims ne fassent rien dans cette fonction, c’est mon droit, c’est foutu aussi.
c’est sûr qu’on peut voir ça comme ça. ceci dit, le directeur a (un peu) une mission de formation auprès des animateurs. et vu que c’est une de leur missions, c’est pas du meilleur goût de leur interdire de la pratiquer.
Attention, dans “participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs”, c’est avec les parents, seulement s’ils sont acteurs.
Y’a d’autres acteurs, quand même!
m’enfin, c’est mon avis, et tout le monde à le droit de pas être d’accord.
Exactement. On se rejoint. Par contre me censurer parce qu’on est pas d’accord, c’est @#!!!.
Moi, j’estime que c’est le dirlo qui gère les conflits avec les situations difficiles avec les adultes.
Alors que vous soyez d’accord ou non, c’est pareil.
Al
De plus, si moi, dirlo, je veux que les anims ne fassent rien dans cette fonction, c’est mon droit, c’est foutu aussi.
c’est sûr qu’on peut voir ça comme ça. ceci dit, le directeur a (un peu) une mission de formation auprès des animateurs. et vu que c’est une de leur missions, c’est pas du meilleur goût de leur interdire de la pratiquer.
m’enfin, c’est mon avis, et tout le monde à le droit de pas être d’accord.
erenault
à mon sens, ça fait AUSSI parti des missions de l’animateur. il me semble (encore une fois, je peux me tromper…) que le fait de participer à l’accueil et à la communication avec les parents constitue l’un des attendus du BAFA.
Article 2 (arrrêté 22 juillet 2007)
La formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) a pour objectif de préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes …:
…
– participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
…
Pakon!
Seulement, les parents sont-ils acteurs ou des spectateurs?
1er cas, c’est bon.
Sinon, c’est foutu!
De plus, si moi, dirlo, je veux que les anims ne fassent rien dans cette fonction, c’est mon droit, c’est foutu aussi.
Al
euh…
à mon sens, ça fait AUSSI parti des missions de l’animateur. il me semble (encore une fois, je peux me tromper…) que le fait de participer à l’accueil et à la communication avec les parents constitue l’un des attendus du BAFA.
erenault
peut-être que je me trompe (ça m’arrive souvent) mais il me semble que la communication et la relation avec les partenaires font partie des missions du directeur, et des compétences attendues à l’issu du BAFD.
du coup, peut-être qu’essayer de communiquer avec les parents fait un peu parti du job, qu’on en ait envie ou pas, qu’on y croie ou pas.
Et bé voilà, on y arrive. C’est pour ça que j’ai écrit au tout début:
“La maman s’est retrouvée dans la cour sans passer par la case directrice? (Ton acm, c’est un moulin?)
Comment c’est possible, ça? Une maman fait irruption dans la cour, une maman qui est celle de l’enfant dont il y a un un problème, elle tape la discute avec un gosse et toi, tu les mates de loin?
Moi, je crois que tu t’imposes pas assez en tant que dirla.
Moi, quand il y a un adulte qui arrive, je fonce vers lui.”
Moi, Al, j’estime que c’est à moi de gérer ça, à condition que l’organisateur m’en donne les moyens et l’autorité.
Si je suis le dirlo tout pissant, et bé, je pisserais.
Al
salut.
peut-être que je me trompe (ça m’arrive souvent) mais il me semble que la communication et la relation avec les partenaires font partie des missions du directeur, et des compétences attendues à l’issu du BAFD.
du coup, peut-être qu’essayer de communiquer avec les parents fait un peu parti du job, qu’on en ait envie ou pas, qu’on y croie ou pas.
Libertaire
Oui Al, elle le sait, mais elle ne l’applique pas.
Tu n’y pourras rien, on change pas la Nature humaine. We aren’t God.
Le savoir ne suffit pas, une piqûre de rappel peut parfois être utile…
Je ne crois pas en l’acharnement thérapeutique;
Différence entre valeurs de préférence et valeurs de références ^^
Moi, rien compris. Je l’ai déjà dit, mon CPO est en panne, je n’ai pas accès à ses 6 millions de formes de communication.
Evidemment, une discussion plus poussée serait mieux, sereinement, donc peut-être un peu plus tard.
Plus tard, …, oui!
Et je te rejoins, si je t’ai bien suivis, sur l’implication des parents au sein de la structure. Implication et investissement réel ; que ça soit dans l’accompagnement de projets des enfants, que dans la présence et le relationnel avec les enfants (même si ça peut se révéler délicat selon les parents). Très souvent bien plus facile à dire qu’à faire…
Il faut la volonté des parents, sans elle, on peut rien.
Al
Oui Al, elle le sait, mais elle ne l’applique pas. Le savoir ne suffit pas, une piqûre de rappel peut parfois être utile… Différence entre valeurs de préférence et valeurs de références ^^
Evidemment, une discussion plus poussée serait mieux, sereinement, donc peut-être un peu plus tard. Et je te rejoins, si je t’ai bien suivis, sur l’implication des parents au sein de la structure. Implication et investissement réel ; que ça soit dans l’accompagnement de projets des enfants, que dans la présence et le relationnel avec les enfants (même si ça peut se révéler délicat selon les parents). Très souvent bien plus facile à dire qu’à faire…
Et je te rejoins aussi a propos de la sanction 🙂 “si besoin” 😉
Libertaire
J’aurai extrapolé le raisonnement de la maman vénère pour lui montrer que si d’autres parents tiennent le même discours, son fils comme les autres enfants ne seraient plus du tout en sécurité…
Moi, non, parce que je suis convaincu que la maman sait tout ça.
Et en amont, j’aurai tenter une résolution de conflit entre les 2 enfants en me plaçant en médiateur ( une méthode du type : apaisement -> rappel des faits par les enfants -> expressions des ressentis des protagonistes -> rappel des règles de vie -> recherche de solutions par les enfants -> sanction prononcée par l’adulte si besoin).
Pareil pour moi, sauf que si la solution a été trouvée par les enfants, y’a pas besoin de sanction.
Al
Al-Batros a écrit :
Bien sûr, toi, tu as du temps, de l’énaergie à revendre.
Moi, je suis trop vieux pour ces @#!!!.
Al
Ben il serait peut être temps alors que tu t’arrêtes…
Al-Batros a écrit :
On pourrait se rapprocher de la sagesse d’Anamunda.
T’es gentil, tu laisses Anamunda en dehors de ça surtout pour lui faire dire des trucs qu’elle n’a jamais dits ni pensés.
Matim
1- Il ne s’agit pas de “copiner” mais d’impliquer les parents… grosse nuance.
2- Comprendre et agir auprès d’enfants sans prendre en compte leur cadre (famille..), c’est fausser la donne. Un enfant c’est pas un individu isolé.
Effectivement tu peux faire autrement, et cloisonner ton travail.. Mais il ne faut pas ensuite se demander pourquoi les parents semblent détachés de ton fonctionnement.
Bien sûr, toi, tu as du temps, de l’énaergie à revendre.
Moi, je suis trop vieux pour ces @#!!!.
On pourrait se rapprocher de la sagesse de la personne qui a écrit:
Nous n’apprenons jamais rien à personne, c’est la personne qui apprend… C’est par sa seule volonté que la personne apprend. Tu as beau vouloir lui enseigner ce que tu veux, si elle n’en a rien à faire ou si elle se sent supérieure elle, n’apprendra rien.
Si les parents ne veulent pas, on pourra papillonner autant qu’on voudra, ça marchera pas. Bilan, on n’aura d’effet positif que sur les personnes pour lesquelles cet effet est inutile.
De l’onanisme dans toute sa splendeur.
Toi, tu as l’âme d’un Don Quichotte têtu, je trouve ça très beau, tu sais. Tu es jeune et je sais que ça te passera avant que ça me reprenne.
Al
Al-Batros a écrit :
Je cause de contacts parents-anims, par de la légitimité de l’anim pour jouer avec les enfants.Pour moi, les anims n’ont pas à copiner avec les parents pendant leur travail. En dehors, c’est leurs affaires.
Ton point de vue peut être différent, moi, ça me gêne pas.Al
1- Il ne s’agit pas de “copiner” mais d’impliquer les parents… grosse nuance.
2- Comprendre et agir auprès d’enfants sans prendre en compte leur cadre (famille..), c’est fausser la donne. Un enfant c’est pas un individu isolé.
Effectivement tu peux faire autrement, et cloisonner ton travail.. Mais il ne faut pas ensuite se demander pourquoi les parents semblent détachés de ton fonctionnement..
**
Matim
[quote]Si cette implication est favorisée, si on prend le temps de connaitre les parents, de discuter avec eux, si eux prennent le temps de connaitre les règles et le fonctionnement de la structure alors les problèmes seront moins fréquents et certainement mieux gérés.
Ca, ça me rappelle l’idée qui a été choisie pour endiguer la délinquance des jeunes. Les keufs devaient jouer au foot, discuter avec les jeunes, …, on pensait que ça endiguerait cette délinquance… Ca a été un fiasco, vite abandonné.
Heu, sauf a vouloir comparer un animateur et un flic je comprend pas trop le rapprochement…Y’en a quand même un qui est plus légitime pour jouer , que l’autre, non ?[/quote]
Je cause de contacts parents-anims, par de la légitimité de l’anim pour jouer avec les enfants.
Pour moi, les anims n’ont pas à copiner avec les parents pendant leur travail. En dehors, c’est leurs affaires.
Ton point de vue peut être différent, moi, ça me gêne pas.
Al
Al-Batros a écrit :
MatimSi cette implication est favorisée, si on prend le temps de connaitre les parents, de discuter avec eux, si eux prennent le temps de connaitre les règles et le fonctionnement de la structure alors les problèmes seront moins fréquents et certainement mieux gérés.
Ca, ça me rappelle l’idée qui a été choisie pour endiguer la délinquance des jeunes. Les keufs devaient jouer au foot, discuter avec les jeunes, …, on pensait que ça endiguerait cette délinquance… Ca a été un fiasco, vite abandonné.
Heu, sauf a vouloir comparer un animateur et un flic je comprend pas trop le rapprochement…Y’en a quand même un qui est plus légitime pour jouer , que l’autre, non ?
Quand au soit disant “fiasco”, je ne sais pas où tu habites, mais tu n’es pas sans ignorer que c’est la politique du gouvernement actuel qui a interdit à tout policier de proposer et de s’adonner à des activités sportives ou autres avec les jeunes des quartiers sensibles.
La raison ? “ce n’est pas votre mission !” … et on a viré les préfets récalcitrants et on a shooté dans le travail effectué pendant des années par le gouvernement précédent…
Elle est là la cause du fiasco dont tu parles, elle n’est pas ailleurs.
J’aurai extrapolé le raisonnement de la maman vénère pour lui montrer que si d’autres parents tiennent le même discours, son fils comme les autres enfants ne seraient plus du tout en sécurité…
Et en amont, j’aurai tenter une résolution de conflit entre les 2 enfants en me plaçant en médiateur ( une méthode du type : apaisement -> rappel des faits par les enfants -> expressions des ressentis des protagonistes -> rappel des règles de vie -> recherche de solutions par les enfants -> sanction prononcée par l’adulte si besoin).
Matim
Si cette implication est favorisée, si on prend le temps de connaitre les parents, de discuter avec eux, si eux prennent le temps de connaitre les règles et le fonctionnement de la structure alors les problèmes seront moins fréquents et certainement mieux gérés.
Ca, ça me rappelle l’idée qui a été choisie pour endiguer la délinquance des jeunes. Les keufs devaient jouer au foot, discuter avec les jeunes, …, on pensait que ça endiguerait cette délinquance… Ca a été un fiasco, vite abandonné.
Ca veut dire quoi, prendre le temps de connaître les parents? Savoir s’ils sont au RSA, s’ils assurés à la Mat Mouth, s’ils lavent leur linge avec une Mike Brandt?
Contrairement à ce que j’ai pu lire, je crois qu’on ne peut pas se plaindre de la réaction de certains parents si on ne fait rien pour les inciter à franchir la porte du centre pour s’intéresser à ce que fait l’enfant !
Bien sûr, on peut affecter un anim à la distribution de café, chocolats, petits fours, … aux parents.
Déjà que l’encadrement des gosses est serré ..
A moins de les prendre pour des clients-consommateurs et de cultiver chez eux et chez leur enfant ce réflexe nauséabond… mais dans ce cas il faut assumer ses choix.
Ben voyons, quand on peut pas faire un truc, on diabolise à juste titre l’extrème contraire.
Matim, t’es super, les parents ont la chance de t’avoir.
Al
Morbac
Je dirais en appliquant simplement le règlement que vous avez mis en place sur la structure
Exactement. Super, pour “simplement”
les gamins savent parfaitement gérer ces contradictions
Exactement Sauf, qu’ils savent surtout ajouter leurs talents pour nous diviser et multiplier leurs chances de se soustraire à notre autorité et ça à la puissance 4.
Et éventuellement quand un parent tient le discours devant toi du œil pour œil en lui expliquant qu’ici ça ne se passe pas comme ça et que ce sera au détriment de son enfant s’il applique cette règle
Ah oui, alors, le préjudice sera pour le bourreau. Je kiffe.
Après pour tenir ce discours il faut être capable de faire respecter ce règlement, et là ça dépend de l’équipe, de sa cohérence
Et oui, c’est là que le bât va blesser, l’équipe, …, cohérente. Ca existe, ça? …
Al
Là encore , on peut croiser ce sujet avec la discussion sur l’implication des parents sur un accueil de loisirs.
Si cette implication est favorisée, si on prend le temps de connaitre les parents, de discuter avec eux, si eux prennent le temps de connaitre les règles et le fonctionnement de la structure alors les problèmes seront moins fréquents et certainement mieux gérés.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, je crois qu’on ne peut pas se plaindre de la réaction de certains parents si on ne fait rien pour les inciter à franchir la porte du centre pour s’intéresser à ce que fait l’enfant !
A moins de les prendre pour des clients-consommateurs et de cultiver chez eux et chez leur enfant ce réflexe nauséabond… mais dans ce cas il faut assumer ses choix.
**
Et n’ont comme unique message à faire passer à leurs enfants “Oeil pour oeil, dent pour dent.” > Comment agir avec ce genre de message contradictoire aux réglements imposés à la fois par l’école et le centre de loisirs.
Je dirais en appliquant simplement le règlement que vous avez mis en place sur la structure (les gamins savent parfaitement gérer ces contradictions).
Et éventuellement quand un parent tient le discours devant toi du œil pour œil en lui expliquant qu’ici ça ne se passe pas comme ça et que ce sera au détriment de son enfant s’il applique cette règle.
Après pour tenir ce discours il faut être capable de faire respecter ce règlement, et là ça dépend de l’équipe, de sa cohérence…
alphaaline
crevette76 a écrit : je ne vois pas d’énormité dans ce que je comprends de ta manière d’agir à travers ce que tu en décris.
==> Moi, non plus, mais des maladresses si.
Elle ne pense absolument pas qu’il faille passer au mode dictatorial et/ou interdire l’accès à la cour aux parents (!!!) pour obtenir un environnement serein…
==> T’as encore de la marge pour atteindre ce mode.
Serrer un peu la vis, c’est pas un vice.
expliquer à la mère le pourquoi des règles dans le cadre de l’acm c’est bien, et c’est surement aussi l’occasion de discuter avec elle pour comprendre sa réaction.
Une maman qui a un discours “oeil pour oeil, dent pour dent”, c’est peut-être dû à un vécu dont tu n’as pas connaissance.
==> Par contre, là, je la suis pas, jouer les docs psy pour mamans névrosés, pas pour moi.
Si ça se peut à l’école ou au foot ou j’sais pas où le p’tit gars il se prend peut-être régulièrement des beignes ou des remarques de la part d’un autre môme ?
Si ça se peut un des gamins de ton acm lui colle aux basques et tu ne l’a pas grillé
si ça se peut un anim le place en position de faiblesse récurrente et t’as pas grillé…
si ça se peut ben rien, c’est juste le discours “normal” de la maman
etc…
==> Là, je capte pas, mon CPO est en panne, je n’ai plus accès à ses 6 millions de formes de communications.
Al