solleana a écrit:
Il se base sur son expérience, le vécu de sa formation, ce n’est déjà pas mal.
D’une région à l’autre, d’une formation à l’autre, d’un formateur à l’autre, les différences peuvent être énormes. Je ne pense pas qu’on puisse s’assurer de la garantie d’une qualité en se basant sur le seul nom de l’organisme qui la met en place… Ce serait bien trop simple, et surtout simpliste.
Reste quand même qu’il y a un savoir propre à un organisme de formation. Il y a bien un contenu commun, une base philosophique et pratique commune à tous les stages des CEMEA sinon l’existence même d’un mouvement pédagogique n’aurait pas de sens… Si tout peut être différent d’une région à une autre, d’un stage à un autre alors c’est que l’unité du mouvement n’existe pas et donc qu’il n’existe pas de mouvement collectif. Cette unité n’est cependant pas nécessairement synonyme d’uniformité mais au moins un minimum de base…
Je ne sais pas s’il se base sur son expérience (mais je l’imagine, comme toi) et surtout quelle est son expérience (formateur, stagiaire, autre ?).
Quoi qu’il en soit je reste persuadé qu’on ne peux pas se permettre de généraliser en affirmant qu’un organisme propose forcément des formations de qualité (ou l’inverse) en se basant juste sur une expérience personnelle.
Je suis formateur volontaire BAFA dans un organisme, et si nous partageons des valeurs, des objectifs et une déontologie commune, nous proposons des stages très différents au sein de la même région… Sans parler des autres régions qui peuvent parfois porter des objectifs différents des notres sur certains points.
Et pour revenir aux BPJEPS, ce sont des diplômes qui ne sont que peu proposés (par exemple un seul par an et par organisme dans ma région, et encore pas tous les ans).
Du coup, j’ai quelques doutes quand une l’harmonisation d’une formation à l’autre (comme toi je ne parlerai pas d’uniformisation, qui serait dommage).
—–
Histoire de faire plus court : une bonne ou une mauvaise expérience sur UNE formation ne saurait en aucun cas permettre une généralisation à TOUTES les formations d’un organisme.
Concernant le cas des CEMÉA il s’agit bien entendu d’un organisme important de l’éducation populaire, avec une solide expérience et sans aucun doute des outils et valeurs de qualité, ce qui leur permet certainement de proposer des formations de qualité, sans toutefois les mettre à l’abri d’un problème sur une formation ou l’autre (comme tous les autres organismes bien entendu).