“L’affirmation de cock 84 n’a de sens que si l’on pense qu’un animateur à quelque chose à apporter aux enfants tout en leur faisant vivre des moments agréables. ”
“Elle n’a aucun sens si l’on pense qu’il faut juste les amuser.”
C’est le genre d’absurdité qu’on lit souvent sur le forum : il y aurait de l’animation de qualité qui se ferait forcément dans le cadre d’un projet péda avec de supers animateurs qui ont lu et approuvé le pp…
Et que seul ces animateurs “auraient quelque chose à apporter aux enfants”.
Première couillonerie quand on voit ce qu’est la majorité des animations proposées dans les colos, les clsh ou les Claé.
Deuxième couillonnerie : en étant dédaigneux, par la même, envers tout ceux qui font de l’animation dans des structures ne dépendant pas de JetS. En croyant bêtement que sans projet écrit les gens sont incapables de réflexion sur leur travail, sur leurs actions, juste des clowns “juste amuseurs”.
Aujourd’hui, on pond un pp non parce que l’on croit à des valeurs mais parce que JetS le demande. On va sur internet copier les idées qui rempliront des fiches.
Après ça, libre à chacun de faire ce qui se fait vraiment sur le terrain : de la merde en grande majorité. Mais bon ; puisqu’il existe un projet…
Ces projets sont tellement bateaux, identiques, que l’on peut faire de l’animation qui entre à coup sûr dans leur cadre sans les avoir lus.
Et quand on tombe sur quelqu’un qui croit aux idées qu’il a péniblement rassemblées sur son papier, il se confronte vite aux réalités concrètes : ce que sont notamment la majorité des animateurs aujourd’hui.
L’idée de coucher sur papier les idées auxquelles on croit, que l’on veut défendre en travaillant auprés d’enfants, c’est certainement ce qui a fait que des gens ont écrit des projets un jour, faire que les colo ressemblent un peu moins à des camps militaires. Afin de trouver aussi d’autres personnes pour partager ces idées, les faire vivre. Trouver une direction à de futures actions.
Aujourd’hui, il s’agit juste de répondre à l’une des paperasses exigées.
Croire que parce qu’il y a un projet pédagogique écrit on va avoir sur le terrain des animations de qualité et réfléchies, c’est se fourrer le doigt dans le nez (même si en écrivant c’est pas au nez que je pense)
“Elle n’a aucun sens si l’on pense qu’il faut juste les amuser.”
Bin, qu’un anim’ arrive à amuser les enfants, ce serait déjà beaucoup.
Etre capable d’amuser des enfants, ça demande déjà pas mal de qualités, de capacités, que je ne retrouve que rarement sur le terrain.
Et ça serait déjà pas mal comme première (oh combien respectable !) ambition.
Une dernière chose : on peut pendant 3 chapitres parler de respect de l’enfant dans un pp, et se comporter comme le dernier des imbéciles avec les mômes.