veillée pour un groupe de 7 a 10 ans

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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    Messages
  • #3971
    prisc7
      @prisc7
      #225360
      SĂ©bastien
        @sebastien-4

        chapeau mon p’tit renard !

        #225366
        Menguy
          @menguy

          Je l’ai faite plusieurs fois et elle marche toujours) Il faut que tu amĂ©nage une salle pour complĂ©tement transformer une piĂšce en abaissant le plafond avec des fils tendus avec du kraf pour faire un faux plafond.

          VEILLEE SCIENTIFIQUE

          CONSTATS
          Les activitĂ©s scientifiques sont souvent absentes des centres de loisirs et des centres de vacances et seulement cantonnĂ©es Ă  l’école et sont aspect sĂ©rieux. Hors, il est possible de s’amuser avec les sciences et les techniques, c’est pourquoi les animateurs se doivent de les montrer sous un autre jour : le cĂŽtĂ© ludique.

          OBJECTIFS
           Sensibiliser les enfants aux ADST (ActivitĂ©s de DĂ©couverte des Sciences et Techniques).
           DĂ©couvrir le centre sous un autre jour.

          METHODES
           Le cĂŽtĂ© ludique des sciences est Ă  mettre en avant. Il faut donc que les enfants s’amusent.
           Les enfants doivent, par le biais des ADST, pouvoir comprendre le monde qui les entoure, il faudra donc que les activitĂ©s soient expliquĂ©es Ă  chaque fois (le Pourquoi du comment ?).

          MOYENS
          La veillĂ©e est Ă  la fois une mĂ©thode puisqu’elle rĂ©pond au deuxiĂšme objectif (DĂ©couvrir le centre sous un autre jour) et un moyen puisque c’est le facteur temps de notre activitĂ©.
          Au niveau du matériel, il nous faut beaucoup de choses (utiles ou non) car les enfants doivent pouvoir expérimenter.

          ACTIONS
          La soirée va se passer de la façon suivante :
           Les enfants arrivent au centre pour 20h30, ils restent alors Ă  l’extĂ©rieur.
           Un grand fracas se fait entendre et alors les enfants (et les parents) arrivent dans la premiĂšre salle et dĂ©couvrent un bazar innommable et des scientifiques complĂštements sonnĂ©s qui leur expliquent qu’ils viennent du futur mais qu’ils n’arrivent pas Ă  repartir parce qu’ils ont perdu la mĂ©moire et ne souviennent donc plus des moyens pour rĂ©parer leur machine.
           Ensuite, les scientifiques amĂšnent les enfants (les parents partent alors) dans une seconde salle : leur laboratoire. Ils y font des expĂ©riences pour essayer de retrouver la mĂ©moire. Les enfants testent chaque atelier et les scientifiques les aident dans leurs dĂ©marches.
           Enfin, vers 21h25, quand les parents sont arrivĂ©s, ils sont invitĂ©s dans la salle pour voir ce que les enfants ont fait et leur montre les diffĂ©rentes expĂ©riences.
           La fin de la soirĂ©e est donc progressive. Les scientifiques annoncent qu’ils sont contents que les enfants les aient aidĂ©s et qu’ils partiront le lendemain aprĂšs une bonne nuit de sommeil.

          CONTROLES
          Pour que la soirĂ©e se passe bien, il faut que l’attention des enfants soit captĂ©e par les expĂ©riences des animateurs. Les enfants ne doivent donc pas errer dans la salle sans rien faire. Si c’est le cas, les animateurs doivent relancer la dynamique en accentuant le but de la soirĂ©e (dramatisation).

          EVALUATION
          Est-ce que les enfants reparlent de la veillée ?
          Quel est le retour des parents ?
          Est-ce que les parents sont venus dans la salle ?
          Demandent-ils Ă  refaire des ADST ?
          Est-ce que les enfants veulent faire une autre veillée ?

          ACTIVITES

          LISTE DE MATERIEL
          Poivre Ficelle Glaçons ƒufs dur et crus
          Gros sel et sel fin Citron Fils Ă©lectriques Trombone
          Carton glacé Shampoing Produit vaisselle Punaises
          16 clous (>5cm) Marteau Planche de bois Feuilles Ă  rouler
          Bassines (récipients) Eau Ramequins Pot (lait en poudre)
          Feuilles de papier A4 Ciseaux Bouteille (jus de fruits)

          1. PASSER A TRAVERS UNE FEUILLE
          Il s’agit de passer Ă  travers une feuille sans que celle-ci soit dĂ©chirĂ©e en utilisant seulement une paire de ciseau.
          Fabulation : La feuille symbolise le temps, pour passer Ă  travers il faut trouver un systĂšme.
          2. L’ƒUF QUI FLOTTE
          Il s’agit de faire flotter un Ɠuf alors que celui-ci coule normalement.
          Explication : le sel accroĂźt la flottaison, plus il y a de sel, plus on flotte.
          Fabulation : Pour voyager dans le temps il faut pouvoir flotter dans l’air.
          3. LES 15 CLOUS SUR 1
          Il s’agit de faire tenir 15 clous sur un seul. Pour cela, un clou doit ĂȘtre enfoncer dans une planche de bois. Les autres sont placĂ©s en quinconce sur un clou poser sur une table. les tĂȘtes des clous se bloquent les unes les autres. Enfin, il faut prendre le clou sur lequel tous les autres sont posĂ©s (un doigt sur la tĂȘte et un doigt sur le pic du clou) pour le mettre sur la tĂȘte du clou enfoncĂ© dans la planche de bois.
          4. L’AIGUILLE FLOTTANTE
          Il s’agit de faire flotter une aiguille sur l’eau. En fait, elle ne flotte pas, elle est posĂ©e sur l’eau comme les nĂšpes dans les mares. Pour cela, il faut une feuille Ă  rouler des cigarettes que l’ont pose sur l’eau. On pose ensuite l’aiguille dessus. Pour finir, on fait couler dĂ©licatement la feuille Ă  rouler en appuyant sur les cĂŽtĂ©s.
          Explication : les molĂ©cules de l’eau sont formĂ©es de telle façon qu’elle n’entre pas en contact avec l’air (3 branches).
          Fabulation : Pour voyager dans le temps, il faut que le vaisseau reste stable comme une aiguille sur l’eau.
          5. LE POIVRE REPOUSSE
          Il s’agit de regrouper tous les grains de poivre qui flottent sur l’eau. Pour cela, il faut mettre quelques gouttes de produit vaisselle.
          Explication : le produit vaisselle est moins lourd que l’eau, il reste donc Ă  la surface et il se dilate (s’écarte) alors que l’eau non.
          Fabulation : Quand on voyage dans le temps, toutes nos cellules bougent et il faut les regrouper pour retrouver sa forme normale.
          6. L’ƒUF DANS UNE BOUTEILLE
          Il s’agit de faire entrer un Ɠuf dur dans une bouteille. Pour cela, il faut du papier et des allumettes. Quand on brĂ»le un papier dans la bouteille et que l’on met l’Ɠuf dessus, il glisse et entre dans le goulot de la bouteille.
          Explication : En brĂ»lant le papier, l’oxygĂšne se fait rare et donc un vide se crĂ©er dans la bouteille ce qui fait que l’Ɠuf est aspirĂ©.
          Fabulation : Quand on entre dans la spirale du temps, il est difficile d’en sortir. Il faut donc que l’ont sache pourquoi si on veut en rĂ©chapper.

          7. LE BATEAU QUI AVANCE SANS MOTEUR
          Il s’agit de faire avancer un bateau avec du savon. Pour cela, il faut dĂ©couper une planche de carton (glacĂ© d’un cĂŽtĂ©) de la taille d’une main. On taille une encoche Ă  l’arriĂšre et on y met une goutte de shampoing quand le bateau est posĂ© sur l’eau.
          Explication : Le bateau avance parce que la peau de l’eau se fend Ă  cause du shampoing, les molĂ©cules de l’eau sont ouvertes.
          Fabulation : Les voyageur du temps avance sur une brĂšche dans le temps que l’on ouvre comme une fermeture Ă©claire.

          8. LA PILE NATURELLE
          Il s’agit d’allumer une lampe avec un citron, une punaise, un trombone et deux fils Ă©lectriques. En plantant la punaise d’un cĂŽtĂ© et le trombone de l’autre et en les reliant Ă  l’ampoule avec les fils Ă©lectrique, elle s’allume.
          Explication : le jus acide du citron sert d’électrolyte et le trombone et la punaise d’électrodes.
          Fabulation : Quel générateur on peut utiliser pour avoir beaucoup de puissance pour faire fonctionner la machine à voyager dans le temps ?
          9. LA PECHE AUX GLAÇONS
          Il s’agit de lever un glaçon sans le toucher. Pour cela, il faut du sel et une ficelle. On pose la ficelle sur le glaçon et on saupoudre avec un peu de sel. La ficelle accroche au glaçon.
          Explication : l’eau salĂ©e gĂšle en dessous de 0°C. Donc quand le sel entre en contact avec l’eau, il la rend liquide parce qu’elle dĂ©gĂšle mais vu que le glaçon dĂ©gage du froid elle regĂšle instantanĂ©ment (ex : sel que l’on jette sur les routes gelĂ©e).
          Fabulation : A quelle tempĂ©rature doivent ĂȘtre les moteur pour qu’ils nous emmĂšnent dans le temps ?

          #225403
          Coraline
            @coraline

            Bonjour et bienvenue toi.
            Comme souvenir d’enfants loto ce n’est pas top comme veilĂ©es. ravailles-tu toutes seules? pourquoi ne pas demander aux autres anims de ettre en commun vos veillĂ©es…

            Allez vite fait comme ça, veillĂ©e casino, match d’impro, ambassadeur, boom, actualitĂ©, cluedo, cabaret, astronomie Ă  la belle, chants autour du feu et chamallows,randonnĂ©e nocturne pour dĂ©couvrir les animaux, chasse aux bruits,tribunal, dessinez c’est gagnĂ©, qui est qui, conte, jeu de sociĂ©tĂ© etc…etc…etc….
            cela te fait dĂ©jĂ  16 veillĂ©es aprĂšs certaines peuvent ĂȘtre refaites plusieurs fois, ceratins soirs la veillĂ©e sandwich est de rigeur ( le sandwich se composede 4 couches 1 lit, 1 enfant , des draps, 1 livre), pour prĂ©voir un rĂ©veil tot le lendemain, ou une fatigue du Ă  une grosse veillĂ©e.

            #225405
            tirlibibi
              @pierre-3

              cherche un peu sur le forum, ce sujet a été abordé une dizaine de fois au moins. (fonction rechercher a gauche du forum).

              si tu trouves rien je voudrais bien a la rigueur t’aider.

              #225416
              prisc7
                @prisc7

                coucou!!!!

                Alors voila.. Je part en CV avec un groupe d’enfant agĂ© de 7 a 10 ans a peu prĂšs. Le problĂšme est que je suis en panne de veillĂ©e… A part la veillĂ©e loto ou histoire… Le sejour est a la montagne. Il y a egalement des enfants sahraouis dans notre groupe.

                Bon voila. J’espĂšre que vous pourrez m’aidez.

                Merci d’avance.

                Bizoo.

                Prisc7. 🙂

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