chapeau mon p’tit renard !
Je l’ai faite plusieurs fois et elle marche toujours) Il faut que tu amĂ©nage une salle pour complĂ©tement transformer une piĂšce en abaissant le plafond avec des fils tendus avec du kraf pour faire un faux plafond.
VEILLEE SCIENTIFIQUE
CONSTATS
Les activitĂ©s scientifiques sont souvent absentes des centres de loisirs et des centres de vacances et seulement cantonnĂ©es Ă lâĂ©cole et sont aspect sĂ©rieux. Hors, il est possible de sâamuser avec les sciences et les techniques, câest pourquoi les animateurs se doivent de les montrer sous un autre jour : le cĂŽtĂ© ludique.
OBJECTIFS
Sensibiliser les enfants aux ADST (Activités de Découverte des Sciences et Techniques).
DĂ©couvrir le centre sous un autre jour.
METHODES
Le cĂŽtĂ© ludique des sciences est Ă mettre en avant. Il faut donc que les enfants sâamusent.
Les enfants doivent, par le biais des ADST, pouvoir comprendre le monde qui les entoure, il faudra donc que les activités soient expliquées à chaque fois (le Pourquoi du comment ?).
MOYENS
La veillĂ©e est Ă la fois une mĂ©thode puisquâelle rĂ©pond au deuxiĂšme objectif (DĂ©couvrir le centre sous un autre jour) et un moyen puisque câest le facteur temps de notre activitĂ©.
Au niveau du matériel, il nous faut beaucoup de choses (utiles ou non) car les enfants doivent pouvoir expérimenter.
ACTIONS
La soirée va se passer de la façon suivante :
Les enfants arrivent au centre pour 20h30, ils restent alors Ă lâextĂ©rieur.
Un grand fracas se fait entendre et alors les enfants (et les parents) arrivent dans la premiĂšre salle et dĂ©couvrent un bazar innommable et des scientifiques complĂštements sonnĂ©s qui leur expliquent quâils viennent du futur mais quâils nâarrivent pas Ă repartir parce quâils ont perdu la mĂ©moire et ne souviennent donc plus des moyens pour rĂ©parer leur machine.
Ensuite, les scientifiques amÚnent les enfants (les parents partent alors) dans une seconde salle : leur laboratoire. Ils y font des expériences pour essayer de retrouver la mémoire. Les enfants testent chaque atelier et les scientifiques les aident dans leurs démarches.
Enfin, vers 21h25, quand les parents sont arrivés, ils sont invités dans la salle pour voir ce que les enfants ont fait et leur montre les différentes expériences.
La fin de la soirĂ©e est donc progressive. Les scientifiques annoncent quâils sont contents que les enfants les aient aidĂ©s et quâils partiront le lendemain aprĂšs une bonne nuit de sommeil.
CONTROLES
Pour que la soirĂ©e se passe bien, il faut que lâattention des enfants soit captĂ©e par les expĂ©riences des animateurs. Les enfants ne doivent donc pas errer dans la salle sans rien faire. Si câest le cas, les animateurs doivent relancer la dynamique en accentuant le but de la soirĂ©e (dramatisation).
EVALUATION
Est-ce que les enfants reparlent de la veillée ?
Quel est le retour des parents ?
Est-ce que les parents sont venus dans la salle ?
Demandent-ils Ă refaire des ADST ?
Est-ce que les enfants veulent faire une autre veillée ?
ACTIVITES
LISTE DE MATERIEL
Poivre Ficelle Glaçons Ćufs dur et crus
Gros sel et sel fin Citron Fils Ă©lectriques Trombone
Carton glacé Shampoing Produit vaisselle Punaises
16 clous (>5cm) Marteau Planche de bois Feuilles Ă rouler
Bassines (récipients) Eau Ramequins Pot (lait en poudre)
Feuilles de papier A4 Ciseaux Bouteille (jus de fruits)
1. PASSER A TRAVERS UNE FEUILLE
Il sâagit de passer Ă travers une feuille sans que celle-ci soit dĂ©chirĂ©e en utilisant seulement une paire de ciseau.
Fabulation : La feuille symbolise le temps, pour passer Ă travers il faut trouver un systĂšme.
2. LâĆUF QUI FLOTTE
Il sâagit de faire flotter un Ćuf alors que celui-ci coule normalement.
Explication : le sel accroĂźt la flottaison, plus il y a de sel, plus on flotte.
Fabulation : Pour voyager dans le temps il faut pouvoir flotter dans lâair.
3. LES 15 CLOUS SUR 1
Il sâagit de faire tenir 15 clous sur un seul. Pour cela, un clou doit ĂȘtre enfoncer dans une planche de bois. Les autres sont placĂ©s en quinconce sur un clou poser sur une table. les tĂȘtes des clous se bloquent les unes les autres. Enfin, il faut prendre le clou sur lequel tous les autres sont posĂ©s (un doigt sur la tĂȘte et un doigt sur le pic du clou) pour le mettre sur la tĂȘte du clou enfoncĂ© dans la planche de bois.
4. LâAIGUILLE FLOTTANTE
Il sâagit de faire flotter une aiguille sur lâeau. En fait, elle ne flotte pas, elle est posĂ©e sur lâeau comme les nĂšpes dans les mares. Pour cela, il faut une feuille Ă rouler des cigarettes que lâont pose sur lâeau. On pose ensuite lâaiguille dessus. Pour finir, on fait couler dĂ©licatement la feuille Ă rouler en appuyant sur les cĂŽtĂ©s.
Explication : les molĂ©cules de lâeau sont formĂ©es de telle façon quâelle nâentre pas en contact avec lâair (3 branches).
Fabulation : Pour voyager dans le temps, il faut que le vaisseau reste stable comme une aiguille sur lâeau.
5. LE POIVRE REPOUSSE
Il sâagit de regrouper tous les grains de poivre qui flottent sur lâeau. Pour cela, il faut mettre quelques gouttes de produit vaisselle.
Explication : le produit vaisselle est moins lourd que lâeau, il reste donc Ă la surface et il se dilate (sâĂ©carte) alors que lâeau non.
Fabulation : Quand on voyage dans le temps, toutes nos cellules bougent et il faut les regrouper pour retrouver sa forme normale.
6. LâĆUF DANS UNE BOUTEILLE
Il sâagit de faire entrer un Ćuf dur dans une bouteille. Pour cela, il faut du papier et des allumettes. Quand on brĂ»le un papier dans la bouteille et que lâon met lâĆuf dessus, il glisse et entre dans le goulot de la bouteille.
Explication : En brĂ»lant le papier, lâoxygĂšne se fait rare et donc un vide se crĂ©er dans la bouteille ce qui fait que lâĆuf est aspirĂ©.
Fabulation : Quand on entre dans la spirale du temps, il est difficile dâen sortir. Il faut donc que lâont sache pourquoi si on veut en rĂ©chapper.
7. LE BATEAU QUI AVANCE SANS MOTEUR
Il sâagit de faire avancer un bateau avec du savon. Pour cela, il faut dĂ©couper une planche de carton (glacĂ© dâun cĂŽtĂ©) de la taille dâune main. On taille une encoche Ă lâarriĂšre et on y met une goutte de shampoing quand le bateau est posĂ© sur lâeau.
Explication : Le bateau avance parce que la peau de lâeau se fend Ă cause du shampoing, les molĂ©cules de lâeau sont ouvertes.
Fabulation : Les voyageur du temps avance sur une brĂšche dans le temps que lâon ouvre comme une fermeture Ă©claire.
8. LA PILE NATURELLE
Il sâagit dâallumer une lampe avec un citron, une punaise, un trombone et deux fils Ă©lectriques. En plantant la punaise dâun cĂŽtĂ© et le trombone de lâautre et en les reliant Ă lâampoule avec les fils Ă©lectrique, elle sâallume.
Explication : le jus acide du citron sert dâĂ©lectrolyte et le trombone et la punaise dâĂ©lectrodes.
Fabulation : Quel générateur on peut utiliser pour avoir beaucoup de puissance pour faire fonctionner la machine à voyager dans le temps ?
9. LA PECHE AUX GLAĂONS
Il sâagit de lever un glaçon sans le toucher. Pour cela, il faut du sel et une ficelle. On pose la ficelle sur le glaçon et on saupoudre avec un peu de sel. La ficelle accroche au glaçon.
Explication : lâeau salĂ©e gĂšle en dessous de 0°C. Donc quand le sel entre en contact avec lâeau, il la rend liquide parce quâelle dĂ©gĂšle mais vu que le glaçon dĂ©gage du froid elle regĂšle instantanĂ©ment (ex : sel que lâon jette sur les routes gelĂ©e).
Fabulation : A quelle tempĂ©rature doivent ĂȘtre les moteur pour quâils nous emmĂšnent dans le temps ?
Bonjour et bienvenue toi.
Comme souvenir d’enfants loto ce n’est pas top comme veilĂ©es. ravailles-tu toutes seules? pourquoi ne pas demander aux autres anims de ettre en commun vos veillĂ©es…
Allez vite fait comme ça, veillĂ©e casino, match d’impro, ambassadeur, boom, actualitĂ©, cluedo, cabaret, astronomie Ă la belle, chants autour du feu et chamallows,randonnĂ©e nocturne pour dĂ©couvrir les animaux, chasse aux bruits,tribunal, dessinez c’est gagnĂ©, qui est qui, conte, jeu de sociĂ©tĂ© etc…etc…etc….
cela te fait dĂ©jĂ 16 veillĂ©es aprĂšs certaines peuvent ĂȘtre refaites plusieurs fois, ceratins soirs la veillĂ©e sandwich est de rigeur ( le sandwich se composede 4 couches 1 lit, 1 enfant , des draps, 1 livre), pour prĂ©voir un rĂ©veil tot le lendemain, ou une fatigue du Ă une grosse veillĂ©e.
cherche un peu sur le forum, ce sujet a été abordé une dizaine de fois au moins. (fonction rechercher a gauche du forum).
si tu trouves rien je voudrais bien a la rigueur t’aider.
coucou!!!!
Alors voila.. Je part en CV avec un groupe d’enfant agĂ© de 7 a 10 ans a peu prĂšs. Le problĂšme est que je suis en panne de veillĂ©e… A part la veillĂ©e loto ou histoire… Le sejour est a la montagne. Il y a egalement des enfants sahraouis dans notre groupe.
Bon voila. J’espĂšre que vous pourrez m’aidez.
Merci d’avance.
Bizoo.
Prisc7. đ