C’est pas une science toute nouvelle 😉 Après, si ce qu’on t’as appris, c’est de la merde et que ça ne sert à rien, créer ton propre Bafa, revois toute la conception du développement de l’enfant et de ses besoins.
Voilà ce qu’est cet animateur du sociocul (qui déjà fuit quand on présente un point de vue différent du leur…), des “formateurs”…
‘pas fichus d’argumenter deux idées par écrit, alors qu’ils ont le temps de “s’étaler”, d’ordonner tant bien que mal leurs idées, et qui prétendent que “en vrai”, en “face à face”, par la parole, ils seraient mieux s’exprimer…
Conception ? Développement ?
On ne sera jamais…
Merci pour vos réponse ça m’aide beaucoup, je vais travailler dessus. J’avais pensé aussi leur faire une sorte de parcours (genre fort boyard, mais appelé autrement) les jeunes recrues divisés en plusieurs groupes devront passer diverses des épreuves pour à la fin avoir une médaille du soldat de l’empire ou qqch comme ça. Le tout relié par un fil rouge, je pourrais déposer des énigmes avec des objets etc… Je suis encore en train d’y réfléchir mais vos commentaires m’inspirent également ça va le faire !
C’est pas une science toute nouvelle 😉 Après, si ce qu’on t’as appris, c’est de la merde et que ça ne sert à rien, créer ton propre Bafa, revois toute la conception du développement de l’enfant et de ses besoins.
😀
ah lala .. j’ai l’impression de me trouver sur le terrain avec une équipe de gamins de 20 ans qui découvrent le monde et voudraient partager cette science toute nouvelle avec les gens autour d’eux…
Bon, à plus…
Le retour au calme, tu connais après une veillée ?
Oh là la… encore une des tartuferies de l’animation… que sais-tu du rythme ce chacun des individus unique qui constitue un groupe , de ce qu’il a besoin , à quel moment ?
Comment parler de ” respecter le rythme” (rythme de quoi ??) s’agissant d’un groupe d’individus ?
bien entendu !
Cet été (et surtout l’été prochain) pratiquement tous les grands jeux auront lieu en soirée. Le moment le plus agréable l’été pour ça !
non seulement en tenant compte de l’enfant, des chaleurs…mais aussi parce que la nuit est un outil magique. A utiliser e animation.
Et là : d’autant plus quand on parle d’ados !!! De créer une atmosphère !
Ta réponse me convient parfaitement 🙂 Et je suis tout à fait d’accord avec toi. ( Bon j’avoue, j’voulais voir les réponses qui allaient être apportées. J’ai eu un débat l’autre jour avec des animateurs, qui eux, étaient contre les Grands jeux style PRV en veillées.)
Tant que le rythme >> ___/—___ est respecté aussi !
Merde… sur le coup je vais devoir être sérieux…
Bon déjà pour répondre au créateur du post :
Le jeu de l’oie, c’est de mon point de vue le “parent pauvre” des grands jeux en animation, ce que l’on fait en animation quand on début à raison de mieux.
Basé sur le jeu de société : un dessin de spirale avec des cases où l’on avance avec des dés. Avec des cases “pièges”, des épreuves (éngimes et aventures…) et la première équipe arrivée au bout a gagné.
Très binaire.
Tu trouveras sans problème des tableaux de jeu sur Google image.
Maintenant, tu peux proposer à ces ados des expériences autres que ce qu’ils font depuis qu’ils ont 4 ou 5 ans sur les centres de loisirs où ils se sont trouvés fourgés.
Pour ma part, je parts d’un scénario. Je cherche le moteur de jeu après.
Ce que je proposerais à ces cons d’ados : sans doute un jeu basé sur le moteur de jeu d’un jeu vidéo : avec des scénettes (les parties “films” dans les jeux) entrecoupées avec les parties “actions”.
avec les mêmes “ficelles” : rebondissements, retournements…
Plus que le jeu de l’oie, le format “murder” est sans doute plus accrocheur pour des ados.
Bon, cela fait :
Leely : Un poule renard vipère en veillée ?!
bien entendu !
Cet été (et surtout l’été prochain) pratiquement tous les grands jeux auront lieu en soirée. Le moment le plus agréable l’été pour ça !
non seulement en tenant compte de l’enfant, des chaleurs…mais aussi parce que la nuit est un outil magique. A utiliser e animation.
Et là : d’autant plus quand on parle d’ados !!! De créer une atmosphère !
Sinon pour en revenir au posteur qui coince sur ce grand jeu napoléon : il y a tout un tas d’astuce qui peuvet te permettre de passer outre ces blocages : parce qu’exemple s’agissant d’Histoire : il suffit d’ancrer le jeu aujourd’hui, dans la réalité : les références à Napoléon étant alors des énigmes ressurgies du passé : une montre trouvée, un message, un sabre…
Ce type de grand jeu a ça d’intéressant qu’il plonge les joueurs dans le jeu, entre “la réalité” d’aujourd’hui et les références à un passé qui a vraiment existé.
Il est très facile (surtout pour des mômes) pour être un peu trop dedans…
donc ce message, cet objet… apporte une énigme, une enquête… et les joueurs doivent résoudre…
Si possible, évite tout ce qui est plusieurs équipes qui se rentrent dedans, s’affrontent pour être les gagnants… tant que faire…
moilapa a écrit :
Car comme tout le monde le sait Napoléon est l’inventeur du chocolat, chocolat qui pousse en abondance en Corse…ca se tient…
Et un poule-renard-vipère ?
Hihi, j’adore ta justification ! ” Et c’est fait où le chocolat ? On l’obtient comment ? Et c’est dans quel(s) pays ? Et comment il vient jusque dans nos placards ? Hein ?! “
Un poule renard vipère en veillée ?!
mais non tu confonds : l’en mangeait beaucoup trop, d’où sa douleur quasi permanente au foie et sa main sous sa veste…
pour le PRV :
poule = Napoléon
renard = bonne
vipère = appart’
le tour est joué :jesors:
Car comme tout le monde le sait Napoléon est l’inventeur du chocolat, chocolat qui pousse en abondance en Corse…
ca se tient…
Et un poule-renard-vipère ?
Pourquoi ne pas faire un rallye chocolat ? A l’intérieur du cercle, vous organisez un décor sur le thème de Napoléon, et les animateurs font une mise en scène. Et vous pouvez ajouter des questions ” Quizz ” aussi 🙂
oui c’est sympa^^
il existe un certain nombre de tableaux représentants Napoleon et toute la sainte famille
tu peux en imprimer pas mal, ensuite chaque groupe de jeune prend une feuille au hasard et ils doivent reproduire le tableau en se déguisant avec les moyens du bord ou des déguisements si tu en as sous la main
mais c’est plus drôle d’utiliser une passoire pour faire le chapeau de Napoléon qu’une copie de celui-ci
une fois le tableau en place et que le groupe tient la pose, tu prends une photo en souvenir que tu places à côté du vrai tableau, tu peux même en faire un album
ensuite, ils peuvent inventer de nouveaux tableaux en s’en donnant à coeur-joie, rien n’empêche de par ex d’immortaliser Napoléon battu par vercingétorix ou tintin s’pas ?
c’est quoi les tableaux vivants?
des tableaux vivants peut-être ?
Je veux leur faire une veillée sur Napoleon parce que le séjour se déroule en corse près de d’ajaccio, bonaparte rentre alors en accord avec le séjour.
J’avais pensé une veillé mais un grand jeu pourrais être tres bien aussi.
J’ai médité le truck depuis et j’ai pensé à soit un cluedo ou soit un jeu de loie arrangé napoleon. Seul problème je n’ai jamais fait de jeu de l’oie je sais pas ce que c’est! J’aimerais aussi y incorporer quelques jeux physiques (j’ai eu ma tranche d’age c’est des 14/15ans).
J’ai juste besoin qu’on m’explique le jeu de loie ou qu’on me mette un peu sur la voie pour que je soit lancé. Le reste ira.
Pourquoi vouloir absolument aborder Napoléon si tu ne sais comment ?
Pourquoi en veillée ?
Quel est le but ?
N’as-tu pas une toute petite bribe d’idée de ce que tu veux partager avec eux à ce moment là ?