Veillée Walking Dead

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  • #17425
    Benoit
      @benoit-6
      #45382
      Benoit
        @benoit-6

        Bonjour Ă  tous. Voici une veillĂ©e que j’ai mis en place et qui a fait fureur avec des ados…
        Je vous laisse en débattre et la remettre en place

        Veillée Zombie
        Sur une idée de Aurélien Izard, animateur Telligo.

        Background :

        Le centre est contaminĂ© par un virus qui zombifie les gens. Heureusement un chercheur, prĂ©sent sur le centre, a trouvĂ© un vaccin. Malheureusement l’armĂ©e, ne sachant pas cela Ă  piĂ©ger la zone et s’apprĂȘte Ă  tout faire exploser afin d’éradiquer la menace zombie. Pour les humains vivants encore sains, il est impĂ©ratif de trouver ces bombes avant qu’elles n’explosent et de les rapporter au seul dĂ©mineur de l’armĂ©e qui a bien voulu, contre les ordres, rester sur le centre. Ils doivent rĂ©ussir pour sauver le vaccin et leur peau.

        Zone de jeu :

        Un grand bĂątiment, fermĂ© virtuellement par des bandes jaunes type « zombie zone do not cross », plongĂ© dans le noir. Avec nĂ©anmoins une zone de sĂ©curitĂ© (piĂšce Ă©clairĂ©e) pour rassurer d’éventuels jeunes trop impressionnĂ©s.

        RĂŽles anims :

        Un mĂ©decin/chercheur : il peut rendre un vie Ă  un joueur qui doit rester immobile pendant 40 secondes, (il compte 40 secondes Ă  haute voix) il ne peut soigner qu’un joueur Ă  la fois.
        Le chef des humains/démineur : il distribue les armes et accessoires et récupÚre les bombes trouvées par les joueurs.
        Le chef des zombies : il maquille les joueurs qui ont perdu toute leur vie pour les zombifier et note leur nom.
        4 zombies : ils sont les premiers zombies du jeux, au bout d’un moment, quand il y a suffisamment de jeunes zombifier pour que le jeu continu de lui-mĂȘme, ils arrĂȘtent de zombifier mais continuent Ă  parcourir les couloirs sous leur forme zombie pour veiller au bon dĂ©roulement de la veillĂ©e.

        RĂŽles jeunes :

        Humains :

        Ils ont deux vies mais peuvent en regagner une auprÚs du médecin.
        AprÚs deux vies perdues, ils doivent se faire accompagner auprÚs du chef zombie, par le zombie qui les a tué, pour se faire zombifier à leur tour.
        Ils ont deux types d’armes Ă  leur disposition pour se dĂ©fendre.
        Lorsqu’ils sont touchĂ©s par un zombie, ils doivent lui donner une de leurs vies.
        Leur but est de trouver toutes les bombes avant que le centre explose.

        Zombies :

        Ils sont immortels.
        Ils ne peuvent pas ĂȘtre soignĂ©s.
        Ils doivent marcher Ă  la vitesse maximum de 1 pas seconde.
        Ils tuent les humains en les touchant.
        Ils rĂ©cupĂšrent les vies de leurs victimes, si c’est une derniĂšre vie, ils accompagnent la victime auprĂšs du chef zombie.

        Zones du jeu :

        Zone militaire humaine : les zombie ne peuvent y aller et les humains peuvent y stationner. Elle est Ă©clairĂ©e, on peut y trouver le mĂ©decin, le dĂ©mineur et peut-ĂȘtre quelques armes et accessoires.
        Camp Zombie, piĂšce oĂč se trouve le chef zombie pour effectuer la transformation des victimes. De fait, les humains l’évitent.
        Le reste du bùtiment est le « champ de bataille »

        Armes et accessoires :

        Les armes et accessoires sont, soit distribuĂ©es par le chef des humains au dĂ©but ou Ă  un moment prĂ©cis au cours du jeu, soit placĂ©es dans des « caches d’armes » situĂ©es dans divers endroits du bĂątiment.

        Arme à distance qui immobilise les zombies pendant 10 secondes, ex : paire de chaussettes roulée en boule, pistolet à fléchettes en plastique

        Arme de corps à corps qui maintient à distance les zombies mais qui ne les stop pas complùtement, ex : frite de piscine

        Lampe torche, avec ou sans piles
        Piles seules
        Clés du PC sécurité ?
        Talkies walkies ?

        DĂ©but du jeu :

        Dans une grande salle du bĂątiment, en prĂ©sence d’un zombie de dĂ©monstration, on n’oublie pas de fixer l’heure de fin de la veillĂ©e (qui correspond Ă  l’heure d’explosion des bombes). Le jeu se dĂ©roule avec en fond sonore Ă  plein volume, la musique du film « 28 jours plus tard », qui tourne en boucle.

        Fin du jeu :

        On remet de la lumiĂšre, on coupe la musique, des animateurs passent dans tout le bĂątiment pour demander aux humains et aux zombie de se rĂ©unir Ă  un lieu Ă  dĂ©terminer Ă  l’avance.

        RĂŽles optionnels :

        Infirmier : rĂŽle pour les jeunes, ils n’ont qu’une vie, mais ils sont immortels s’ils tiennent quelqu’un par la main. Et ce dernier l’est Ă©galement, tant qu’ils restent main dans la main. Ils peuvent donc rendre deux personnes immortelles, en plus d’eux mĂȘme, tant qu’ils ne se lĂąchent pas.
        Super soldat : rĂŽle tenu par un animateur, il est insensible aux pouvoirs des zombie et les immobilise 10 secondes s’il les touche. Il sert Ă  contenir un peu les zombies si ceux-ci on tendance Ă  faire du zĂšle et Ă  ne pas respecter la vitesse de dĂ©placement des zombies.

        Zones optionnelles :

        Le PC sĂ©curitĂ© : lieu oĂč se trouvent des Ă©crans reliĂ©s directement Ă  plusieurs camĂ©ras disposĂ©es dans les couloirs. On y trouve aussi 2 talkies walkies. Un joueur peut rester dans le PC sĂ©curitĂ© afin d’informer les autres joueurs humains via talkie, des dĂ©placements de zombies qu’il peut observer.
        La prison zombie : lieu oĂč peuvent ĂȘtre retenus prisonniers, par un Super soldat, des zombie vraiment trop zĂ©lĂ©s qui ne respectent pas du tout les rĂšgles.

        Remarques :

        Il peut ĂȘtre utile de savoir si certains jeunes sont claustrophobes.
        Il faut faire attention Ă  bien doser l’imaginaire. Trop fort il risque de provoquer des malaises et autres complications. Trop faible, les zombies risquent de faire du zĂšle et la veillĂ©e risque de se finir trop vite.

        Sensibilisation :

        Pas de sensi particuliĂšre obligatoire, l’effet de surprise au dĂ©but du jeu peut ĂȘtre un bon moyen pour commencer Ă  mettre dans l’ambiance. Si un journal est mis en place dans le sĂ©jour, un article en lien peut ĂȘtre publiĂ© la veille ou le matin du jour choisi pour la veillĂ©e mais celui-ci doit rester assez vague (on ne sait pas trop ce qu’il se passe, il paraĂźtrait que, etc.).

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