Bonjour Ă tous. Voici une veillĂ©e que j’ai mis en place et qui a fait fureur avec des ados…
Je vous laisse en débattre et la remettre en place
Veillée Zombie
Sur une idée de Aurélien Izard, animateur Telligo.
Background :
Le centre est contaminĂ© par un virus qui zombifie les gens. Heureusement un chercheur, prĂ©sent sur le centre, a trouvĂ© un vaccin. Malheureusement lâarmĂ©e, ne sachant pas cela Ă piĂ©ger la zone et sâapprĂȘte Ă tout faire exploser afin dâĂ©radiquer la menace zombie. Pour les humains vivants encore sains, il est impĂ©ratif de trouver ces bombes avant quâelles nâexplosent et de les rapporter au seul dĂ©mineur de lâarmĂ©e qui a bien voulu, contre les ordres, rester sur le centre. Ils doivent rĂ©ussir pour sauver le vaccin et leur peau.
Zone de jeu :
Un grand bĂątiment, fermĂ© virtuellement par des bandes jaunes type « zombie zone do not cross », plongĂ© dans le noir. Avec nĂ©anmoins une zone de sĂ©curitĂ© (piĂšce Ă©clairĂ©e) pour rassurer dâĂ©ventuels jeunes trop impressionnĂ©s.
RĂŽles anims :
Un mĂ©decin/chercheur : il peut rendre un vie Ă un joueur qui doit rester immobile pendant 40 secondes, (il compte 40 secondes Ă haute voix) il ne peut soigner quâun joueur Ă la fois.
Le chef des humains/démineur : il distribue les armes et accessoires et récupÚre les bombes trouvées par les joueurs.
Le chef des zombies : il maquille les joueurs qui ont perdu toute leur vie pour les zombifier et note leur nom.
4 zombies : ils sont les premiers zombies du jeux, au bout dâun moment, quand il y a suffisamment de jeunes zombifier pour que le jeu continu de lui-mĂȘme, ils arrĂȘtent de zombifier mais continuent Ă parcourir les couloirs sous leur forme zombie pour veiller au bon dĂ©roulement de la veillĂ©e.
RĂŽles jeunes :
Humains :
Ils ont deux vies mais peuvent en regagner une auprÚs du médecin.
AprÚs deux vies perdues, ils doivent se faire accompagner auprÚs du chef zombie, par le zombie qui les a tué, pour se faire zombifier à leur tour.
Ils ont deux types dâarmes Ă leur disposition pour se dĂ©fendre.
Lorsquâils sont touchĂ©s par un zombie, ils doivent lui donner une de leurs vies.
Leur but est de trouver toutes les bombes avant que le centre explose.
Zombies :
Ils sont immortels.
Ils ne peuvent pas ĂȘtre soignĂ©s.
Ils doivent marcher Ă la vitesse maximum de 1 pas seconde.
Ils tuent les humains en les touchant.
Ils rĂ©cupĂšrent les vies de leurs victimes, si câest une derniĂšre vie, ils accompagnent la victime auprĂšs du chef zombie.
Zones du jeu :
Zone militaire humaine : les zombie ne peuvent y aller et les humains peuvent y stationner. Elle est Ă©clairĂ©e, on peut y trouver le mĂ©decin, le dĂ©mineur et peut-ĂȘtre quelques armes et accessoires.
Camp Zombie, piĂšce oĂč se trouve le chef zombie pour effectuer la transformation des victimes. De fait, les humains lâĂ©vitent.
Le reste du bùtiment est le « champ de bataille »
Armes et accessoires :
Les armes et accessoires sont, soit distribuĂ©es par le chef des humains au dĂ©but ou Ă un moment prĂ©cis au cours du jeu, soit placĂ©es dans des « caches dâarmes » situĂ©es dans divers endroits du bĂątiment.
Arme Ă distance qui immobilise les zombies pendant 10 secondes, ex : paire de chaussettes roulĂ©e en boule, pistolet Ă flĂ©chettes en plastiqueâŠ
Arme de corps Ă corps qui maintient Ă distance les zombies mais qui ne les stop pas complĂštement, ex : frite de piscineâŠ
Lampe torche, avec ou sans piles
Piles seules
Clés du PC sécurité ?
Talkies walkies ?
DĂ©but du jeu :
Dans une grande salle du bĂątiment, en prĂ©sence dâun zombie de dĂ©monstration, on nâoublie pas de fixer lâheure de fin de la veillĂ©e (qui correspond Ă lâheure dâexplosion des bombes). Le jeu se dĂ©roule avec en fond sonore Ă plein volume, la musique du film « 28 jours plus tard », qui tourne en boucle.
Fin du jeu :
On remet de la lumiĂšre, on coupe la musique, des animateurs passent dans tout le bĂątiment pour demander aux humains et aux zombie de se rĂ©unir Ă un lieu Ă dĂ©terminer Ă lâavance.
RĂŽles optionnels :
Infirmier : rĂŽle pour les jeunes, ils nâont quâune vie, mais ils sont immortels sâils tiennent quelquâun par la main. Et ce dernier lâest Ă©galement, tant quâils restent main dans la main. Ils peuvent donc rendre deux personnes immortelles, en plus dâeux mĂȘme, tant quâils ne se lĂąchent pas.
Super soldat : rĂŽle tenu par un animateur, il est insensible aux pouvoirs des zombie et les immobilise 10 secondes sâil les touche. Il sert Ă contenir un peu les zombies si ceux-ci on tendance Ă faire du zĂšle et Ă ne pas respecter la vitesse de dĂ©placement des zombies.
Zones optionnelles :
Le PC sĂ©curitĂ© : lieu oĂč se trouvent des Ă©crans reliĂ©s directement Ă plusieurs camĂ©ras disposĂ©es dans les couloirs. On y trouve aussi 2 talkies walkies. Un joueur peut rester dans le PC sĂ©curitĂ© afin dâinformer les autres joueurs humains via talkie, des dĂ©placements de zombies quâil peut observer.
La prison zombie : lieu oĂč peuvent ĂȘtre retenus prisonniers, par un Super soldat, des zombie vraiment trop zĂ©lĂ©s qui ne respectent pas du tout les rĂšgles.
Remarques :
Il peut ĂȘtre utile de savoir si certains jeunes sont claustrophobes.
Il faut faire attention Ă bien doser lâimaginaire. Trop fort il risque de provoquer des malaises et autres complications. Trop faible, les zombies risquent de faire du zĂšle et la veillĂ©e risque de se finir trop vite.
Sensibilisation :
Pas de sensi particuliĂšre obligatoire, lâeffet de surprise au dĂ©but du jeu peut ĂȘtre un bon moyen pour commencer Ă mettre dans lâambiance. Si un journal est mis en place dans le sĂ©jour, un article en lien peut ĂȘtre publiĂ© la veille ou le matin du jour choisi pour la veillĂ©e mais celui-ci doit rester assez vague (on ne sait pas trop ce quâil se passe, il paraĂźtrait que, etc.).