bonsoir
avec les ados, en camp, ce qui a bien marché à plusieurs reprises, c’est le taboo et le times’up (avec des cartes faites moi-même, mais certains le font en demandant 2 ou, 3 noms de personnes ou personnages à chaque jeune afin qu’ils constituent eux meme leurs cartes)
sinon, le dessiner c’est gagné (ou pictionnary) ça marche aussi…le petit bac, aussi (c’est eux qui m’en ont parlé et qui m’ont demandé si c’était possible d’en organiser un “géant” (on était une quinzaine à jouer)
au niveau des jeux de cartes, le uno a encore du succès, à voir pour faire une veiléle jeux de carte en proposant le jungle speed, le uno et une bataille corse, ou totu autre jeu sur lequel les ados accrochent.
sinon tu as les matchs d’impro quand les ados se connaissent plus
dans le même style, cet hiver, je vais tenter la veillée instant photo
et la veillée duel en chanson (ou shabadabada si tu as les cartes du jeu) : deux equipes s’affrontent sur un mot ou un theme et doivent trouver chacune son tour une chanson sur ce thème ou contenant ce mot. La dernière équipe qui en trouve une marque un point puis on change de mot
comme premiere veillée de connaissance, tu peux peut etre adapter un jeu plus pour les enfants style veillée camouflage (elle a plusieurs noms (deux equipes s’affrontent et doivent compléter une grille qu’ils vont regarder chez l’équipe adverse chacun leur tour, en se deguisant.ils peuvent observer la grille adverse tant que l’équipe adverse ne l’a pas reconnu en précisant son prénom)
en espérant t’avoir aidé, et en espérant que d’autres viendront compléter ma petite liste avant que je parte en colo!
Salut,
J’ai pas pris le temps de te remercier, mais ton idée va beaucoup m’aider.
Enfaite desormais 2 colos ski avec des ados, la première ils seront une quinzaine, et la seconde une bonne trentaine..
Ton idée a l’air très sympa, je continue de rechercher a droite a gauche, pour le moment j’ai déjà les questions, sur les jeunes, celles de cultures générales, de divertissement (issu des jeux tels que trivial, burguer quizz…), des enigmes du style “Professeur layton”, maintenant je rame un peu plus sur les jeux de coopération, y a bien les mimes, les dessins, j’aimerai essayer de trouver des petits défis sportifs, comme guider une personne qui a les yeux bander (chronométrer ou jouer contre une autre personne, ou m^me par équipe…)…
Pour sa il faut encore que je fouine!!!
Si ta des idées, ou quelq’un d’autre bien sur, pour améliorer, diversifier…le jeu, les questions…
N’hésitez pas, tout est bon a prendre pour perfectionner une veillée. Merci
Il y aura combien de jeunes pendant le séjour ?
Pour qu’ils apprennent à se connaître (et à s’apprécier), tu pourrais commencer par une veillée “Grand Quizz” mêlant culture générale, imagination, “activité physique”. Tu formes les équipes. Et tu fais prépares des questions par rapport aux jeunes du séjour ou tu improvises.
Par exemple “comment s’appelle la fille avec le pantalon turquoise ?” ou “parmi ces trois garçons lequel se prénomme Jean-Eudes ?”
Des épreuves individuelles de réflexion, de rapidité mais aussi des épreuves collectives de mime par exemple, de marionnettiste. Et tu peux même faire tirer au sort la personne qui viendra aider à réaliser la mission pour qu’elle aussi gagne des points. A la fois un jeu de duel, à la fois un jeu de coopération.
Pour une veillée dans ce style, je te conseille de t’inspirer de “Cranium”, un jeu de société génial et à avoir des fous rires.
C’est sympa de vouloir me donner des conseils…mais pour le projet péda, je n’ai pas participer a son élaboration donc pas tjs facile.
Il n’y a pas de thème particulier, ils vont déjà skier toute la journée, pour les veillées, c’est plutôt leur faire découvrir de nouvelles activités, lieux environnent… faire en sorte qu’ils s’épanouissent, échangent, partagent de bons moments…
Voila, et pour en revenir aux veillées, je bloque sur la première, elle est importante pour que les jeunes apprennent à se connaitre plus rapidement, les prénoms, ….
Petite coquille de ma part :
“Si, en tant qu’animateur, on a participé à l’élaboration du PP”
il faut lire : Si, en tant qu’animateur, on a pas participé à l’élaboration du PP
Oui effectivement le mieux est de préparer ensemble le projet ce qui va par la suite éviter des problèmes car le projet aura été fait par tous pas tous les problèmes mais il servira de bases communes durant le séjour.
Avant même de relever le contenu du projet, tu aurais du relever le ”je viens de le recevoir”
et non “nous venons en commun de rédiger le projet à partir duquel nous allons bosser”
Si, en tant qu’animateur, on a participé à l’élaboration du PP, rien ne nous oblige à en tenir compte sur le terrain.
On fait alors “ce que’on veut” dans cette logique.
Et ce qu’il peut y avoir écrit dedans ”Le projet est de faire en sorte que les jeunes soient acteurs de leurs vacances au maximum” n’a absolument aucune importance. C’est de la foutaise et on peut se torcher avec.
En ce qui concerne le projet péda, je viens de le recevoir. Le projet est de faire en sorte que les jeunes soient acteurs de leurs vacances au maximum…donc ils nous ferrons part de leur envies sur le site!
Un truc qui m’échappe vraiment… comment peut-on faire de l’animation de qualité quand on part avec ce genre de projet ?
Deuxième truc : comment évalue-t-on la réussite de la mise en oeuvre d’un tel projet ?
Enfin… je dois être loin de la réalité…
Certe dans la méthode éducative du scoutisme, ce sont les jeunes qui choisissent aussi leur vacances, mais pour cela, ils ont toutes l’année… et le concept est poussé jusqu’au bout, puisqu’ils peuvent s’occuper de réserver le bus, de trouver le lieu, ils préparent également des animations…
Salut, moi aussi je serait curieuse de savoir ce que vous faites comme première veillée avec des ados, avec pour objectifs les faire se rencontrer, faire des connaissance, mémorisation des prénoms, et bien sur qu’ils passent un bon moment pour bien amorcer le séjour.
Ce que j’ai déja fait: un tournoi de jeux en bois avec un système de points puis un temps libre dans les chambres (ça c’était à leur demande et ça me parait être bien, on a bien fait gaffe que ça soit pas le bordel mais ils ont étés calmes et on passait de temps en temps dans les chambres pour se poser avec eux et discuter de tout et de rien, répondre à leurs questions sur le séjour, enfin surtout pour bien faire gaffe que y’en ait pas qui reste trop “à part”)
Sinon pour des veillées hors première veillée j’ai déja fait avec des grands : jeu de piste, fort boyard, cluedo, defi jeu (deux équipes, plein de défis différents)
Merci pour ces infos,
En ce qui concerne le projet péda, je viens de le recevoir. Le projet est de faire en sorte que les jeunes soient acteurs de leurs vacances au maximum…donc ils nous ferrons part de leur envies sur le site!
Cependant je ne peux pas arrivées les mains vides, il me faut des idées (au moins 3 veillées, dont une jeux de présentation), et celles que je trouve sont vraiment faite pour les enfants!!!
Et concernant les animateurs je n’ai aucuns contact…!
BOn je continue mes recherches, n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils et/ou idées….je suis preneuse!!!
merci encore
c_o_k_84 a écrit:
Un petit rappel suite à la lecture de ton post.Une veillée, c’est la transition entre une phase active, la journée, et une phase passive, la nuit… don cdire je fais une veillée “jungle speed” ne me semble pas permettre cette transition dans les meilleurs conditions… du coup avec ce type de veillée, les jeunes, surtout des 14-17 vivent leur transition après la veillée dans les chambre…
Je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir un jungle speed durant la veillée…. mais il ne peut y avoir que ca…
Encore une fois, avant de parler de veillée baby, jungle speed…
Quel est le projet éducatif du centre, quel est le projet pédagogique du séjour… et avec tout ca ca permet de se lancer dans des veillées en accord avec ce vers quoi on veut mener les jeunes.
Voilà le genre de réflexions qui, en animation, me paraissent totalement inutiles et ridicules. Théoriser sur la fonction de la veillée, ou, comme on le fait en formation bafa, établir une courbe d’intensité de jeu en fonction du temps et suivant les paramètres des temps passés, des temps à venir, du nombre de participants et de la couleur du pantalon de la directrice…
C’est avant même d’avoir essayé de faire quelque chose, se poser des difficultés qui n’existent pas, s’inventer des contraintes artificielles, et se dédouaner d’avance du faible niveau de la veillée préparée.
….pour encenser ce que vient de dire cok84 aprés une journée de ski tous le monde va tomber comme 1 mouche …..
tu as le carré recherche sur ta gauche …. tapes veillées ados…..
ensuite bases toi sur ce quils voudront faire EUX….ce sont LEURS VACANCES…
ET tes collégues…….tu les a pas encore vus ? eu sur MSN ???
Un petit rappel suite à la lecture de ton post.
Une veillée, c’est la transition entre une phase active, la journée, et une phase passive, la nuit… don cdire je fais une veillée “jungle speed” ne me semble pas permettre cette transition dans les meilleurs conditions… du coup avec ce type de veillée, les jeunes, surtout des 14-17 vivent leur transition après la veillée dans les chambre…
Je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir un jungle speed durant la veillée…. mais il ne peut y avoir que ca…
Encore une fois, avant de parler de veillée baby, jungle speed…
Quel est le projet éducatif du centre, quel est le projet pédagogique du séjour… et avec tout ca ca permet de se lancer dans des veillées en accord avec ce vers quoi on veut mener les jeunes.
Bonsoir,
Je fais ma premiere colo au ski, avec des jeunes (14/17 ans)
Et je suis a la recherche d’idees pour les fameuses veillees .
Je sais que pour la premiere il faut faire des jeux de connaissance, le soucis c’est que les idees que j’ai son pour des petits (jeux avec le draps, ou en rond avec quelqu’un au milieu…) enfin bref je seche! :nc:
Et en ce qui concerne les autres veillees, je sais que le poker, jungle speed, tournoi de baby, quiz musical…fonctionnent bien mais peut etre avez vous plus d’experiences et des choses un peu plus originales a partager??? 💡
:thx: