Une veillée “improvisée” en camping l’an dernier.
Acte I : Merde il pleut
Acte II : on avait prévu des crêpes pour demain
Acte III : On embarque sur le bâteau
On se retrouve donc avec une anim’ après le repas (les jeunes venaient de finir la vaisselle et étaient dans la tente en attendant que la pluie cesse…on était en Bretagne…).
Je commence à crier “tous sur le pont ! Prenez vos Kway et vos cirés, c’est marée haute”. Les enfants se demandant ce qu’il se passe ne réfléchissent pas et prennent leur kway encore tout mouillé et se précipitent sous la tonelle. Le lieutenant de vaisseau Solène demande aux jeunes mousses de s’installer sur la bâche…pardon… sur le pont !
Intrigués, entendants la pluie qui tombe et le remoue de l’eau au loin, ils écoutent sans broncher ma voix qu’il ne voient pas.
“En ces lieux, il y a quelques dizaines d’années, ce sont des centaines de pêcheurs qui partaient à chaque campagne en mer [….]….REGARDEZ AU LOIN à BABORD (là, j’apparais je leur montre la gauche), vous pouvez distinguer un bateau (il n’y a pas de bateau, on ne voit pas la mer avec la brume) “Ah oui, je le vois” “moi aussi”…
Un bateau comme celui-ci partait, il y en avait plusieurs sur la mer….
(Pendant ce temps, sous la pluie, la gazinière à l’abri d’une malle-cantine retournée, Solène toute trempée prépare les crèpes).
[L’histoire continue]
En revenant au port, c’était souvent une grande joie : la famille allait pouvoir vivre jusqu’à la prochaine grande campagne de pêche…et la famille en profitait pour déguster des crêpes. “A babord, ceux qui veulent du nutella”, “à tribord pour la confiture”.
Une veillée passée dehors, sous une tonnelle, malgrè la pluie et qui avait plutot plus.
Chaque animateur peut être un pêcheur qui vient un par un se présenter et raconter au groupe un récit passionnant de pêche…
Après, j’espère qu’un thème “marin”, c’est pour un séjour au bord de la mer…
Bonne chance