vers un désastre annoncé

  • Ce sujet contient 113 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vincenzo, le il y a 10 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 114)
  • Auteur
    Messages
  • #37793
    Makh
      @makh

      situla a écrit :
      les professionnels seraient donc plus engagés que ceux qui font du volontariat, qui s’engagent donc 😮

      Bien évidemment…

      #37804
      balthazaar
        @balthazaar

        @Makh
        Je pourrais, mais j’ai peur de la durée de l’entreprise si je dois déjà commencer par expliquer à mes interlocuteurs qu’il est stupide d’avoir le même niveau d’exigence pour tous les intervenants dans un domaine ou l’engagement personnel est aussi disparate.
        Prends toujours le risque, on ne sait jamais.

        #37805
        situla
          @desmier-2

          les professionnels seraient donc plus engagés que ceux qui font du volontariat, qui s’engagent donc 😮

          #37813
          Makh
            @makh

            i.e. : Tu ne peux ni attendre ni demander le même investissement à tous les animateurs. C’est plutôt logique, naturel et évident qu’une personne dont c’est le métier pousse la réflexion et l’engagement plus loin que la plupart des occasionnels.

            #37815
            situla
              @desmier-2

              Makh a écrit :
              ‘il est stupide d’avoir le même niveau d’exigence pour tous les intervenants dans un domaine ou l’engagement personnel est aussi disparate.

              😕

              #37816
              Makh
                @makh

                balthazaar a écrit :
                Ben on t’écoute, vas-y.

                Je pourrais, mais j’ai peur de la durée de l’entreprise si je dois déjà commencer par expliquer à mes interlocuteurs qu’il est stupide d’avoir le même niveau d’exigence pour tous les intervenants dans un domaine ou l’engagement personnel est aussi disparate.

                #37824
                moilapa
                  @moilapa

                  Tu risques d’attendre pas mal de temps,
                  si tu attends du fond….
                  C’est le même trou du cul qui a posté :
                  ”Clairement, on n’a pas assez d’ouvriers en France, préparons les dès le plus jeune âge.”
                  sur un post sur des ateliers manuels…

                  A elle toute seule, cette seule phrase
                  cautionne tout ce que je dis sur ces
                  teubés d’animateurs…
                  de toulouse.. de là à penser que c’est l’un
                  des teubés façon claé !!!

                  Sinon : ça y est ; c’est fait : Toulouse à un
                  nouveau propriétaire…
                  Dans une prise en compte du bien être de
                  l’enfant, une idée de cohérence, les nouveaux
                  maîtres ont décidé de garder les mêmes
                  équipes pour encadrer les mômes….

                  Mais non ! J’déconne ! Ce sont les copains
                  qui vont récupérer le gâteau !

                  Il y aura donc repartage du gâteau claé…
                  (au passage, les animateurs font partie
                  du lot : comme les meubles, ils appartiennent
                  à présent à un nouveau maître…
                  On enlève juste tout ce qui est potentiellement
                  capable d’avoir une pensée (politique ?) ,
                  les directeurs sans doute disparaîtront aussi…

                  Après tout, c’est là logique s’agissant de
                  la jeunesse, de l’avenir de la société,
                  quand on parle de politique, de vision pour
                  la société…

                  Mais non ! J’déconne ! On va se goinfrer !
                  C’est fini les idéologies, depuis belle
                  lurette ! C’est du business ! Les enfants
                  sont de la viande et ces crétins d’animateurs
                  des putains de meubles qui appartiennent
                  au propriétaire des lieux !!

                  Il va y avoir un appel d’offre pour …
                  Mais non ! J’déconne encore ! Il n’y a que
                  les abrutis qui peuvent croire que le choix
                  soit basé sur des données bénéfiques
                  à la collectivité !!!!

                  Y’en a qui se marre déjà, ce sont les
                  rares structures qui ont eu la sagesse
                  de rester hors de ce petit jeu, de rester
                  assoc’ de parents…

                  Et à Muret (la sous préfecture du coin)
                  c’est l’inverse qui va se passer : c’est
                  Léo Lagrange qui va prendre la place
                  de l’équipe en place sur les claés et centres
                  de loisirs !!

                  #37826
                  balthazaar
                    @balthazaar

                    Ben on t’écoute, vas-y.

                    #37827
                    Makh
                      @makh

                      Il faudrait réexpliquer à certains la notion de volontariat.

                      #37835
                      Import
                        @import

                        Toi t’es trop fort!! Quel professionnel!!
                        Je passe sur la logomachie !!

                        bonne journée

                        #37841
                        moilapa
                          @moilapa

                          Ca aurait pu marcher…

                          Mais comme je fais le constat ici du misérabilisme
                          de ceux qui prétendent penser ce métier…

                          J’obverse le même misérabilisme s’agissant
                          de production en animation. Et plus
                          j’entends de prétention à la qualité,
                          plus j’y rencontre la merde-réalité du
                          sociocul…

                          Je fais faire en atelier manuel à des enfants
                          de six ans ce que ces bourriquots sont
                          totalement incapables de faire, de ne serait-ce
                          que comprendre le processus qui a amené
                          à ce résultat.

                          Je pense et mets en place des grands jeux
                          pour des groupes de centaines de personnes,
                          à dix mille lieux de ce que
                          ces andouilles à dix ne sont pas fichus
                          de “rendre” à minima potable, un tant
                          soit peu teinté d’imaginaire, à minima
                          respectueux du public à qui ils font bouffer
                          leur médiocrité…

                          tout ça sans aucune prétention autre
                          que le plaisir, le jeu, le temps partagé…

                          Et pour ces trous du cul dans ton genre,
                          je mets en ligne ce que je fais, le comment,
                          la réflexion derrière telle ou telle action,
                          avec photo etc… ”

                          Pour mieux les écraser, leur montrer le
                          misérabilisme de leur production fécale.

                          Ce misérabilisme que cette réforme met à
                          jour. Le foutage de gueule qu’est l’ensemble de
                          cette animation, qui ne repose que sur
                          du vent, de la médiocrité érigée en règle.

                          Alors qu’il serait si simple de n’avoir aucune
                          prétention, que de partager ces temps avec
                          les enfants, apprendre peu à peu avec eux…
                          juste vivre avec (auprès). Réinventer
                          à chaque fois une nouvelle façon de vivre
                          au sein d’un groupe donné… d’imaginer
                          ensemble ce que l’on pourrait faire…
                          Au lieu de ça, on a des idiots qui rédigent
                          du projet… ils ne savent pas pourquoi mais
                          ils rédigent : ils ont l’impression que ces
                          merdes ont une quelconque valeur….
                          mais quelle bande trous du cul…

                          N’importe quel toboggan, n’importe quelle
                          grand-mère gâteuse apporterait mille
                          fois plus à des mômes que ces décérébrés
                          sur pattes.

                          Ca va bientôt faire 30 ans que j’observe
                          cette merde, cette prétention, ce verbiage
                          dans la bouche de trous du cul incapables..

                          Parce que cette misère en tout point est
                          règle, que des incapables se retrouvent peu
                          peu en situation de direction , cooptent
                          d’autres incapables (parce qu’ils
                          ne pourront jamais remettre en cause leur propre
                          incompétence, il n’y a plus aucun repère.

                          Dans tout autre domaine du travail, ces
                          gens seraient foutus à la porte à coups de
                          pieds au cul. Ou comme cet été “rapatrié”
                          sur le ménage, parce que osant se présenter
                          pour un post d’animateur quand il ne sont
                          pas fichu de proposer autre chose que de
                          la peinture ou de la pâte à sel. Ou du simple
                          échange à des personnes en vacances,
                          en situation de loisirs…

                          C’est cette mise en lumière de toute
                          cette merde dont on parle dans les médias,
                          via les parents, les instit’, quand cela ne
                          se fait plus en cachette dans les lieux clos
                          que sont les colos, les centres de loisirs..

                          Je trouve ça juste réjouissant….

                          J’aurais beau dire cette merde, je ne ferais
                          jamais aussi bien que tous ces animateurs
                          qui viennent ici périodiquement, témoignant
                          de cet état lamentable de toute un domaine
                          du monde du travail… Pas une semaine
                          où l’on peut rire de tant de vide, de gens
                          paumés, de misérables à qui l’on fait croire
                          que ce qu’ils font aurait un quelconque
                          sens…

                          l’Ecole violente” : oui, seulement, quand elle ne permet pas à tous d’accéder aux savoirs nécessaires à la construction de sa vie professionnelle et personnelle !

                          Mais non, pauvre andouille : l’école est violente de fait.
                          vas dans les bibliothèque,
                          essaie de t’instruire un minimum, ne te
                          contente pas de ta crasse qui fait ton
                          quotidien.

                          #37842
                          Import
                            @import

                            « l’Ecole violente” : oui, seulement, quand elle ne permet pas à tous d’accéder aux savoirs nécessaires à la construction de sa vie professionnelle et personnelle !
                            Heureusement tu en as profité de l’école, toi qui maîtrises la langue française, vu ta verve sur le forum !

                            Je me dis aussi que, certes c’est bien dois être humble, prêt à s’assoir près des enfants, à attendre d’être invité, pour enfin partager, à jouer à la maman, à la maîtresse, au dentiste etc… oui,c’est bien ça mais bon……….. trop dur hein de proposer, réfléchir à des activités “sociocul” , faut pas être feignant pour ça! A force de traiter les gens d’idiots, on se dit qu’il y a anguille sous roche !!

                            Allez bonne soirée

                            #37846
                            moilapa
                              @moilapa

                              Mais évidemment !
                              Mais Est-ce que quelqu’un pourrait prétendre
                              faire “disparaître” tout apprentissage ?
                              Quand tout est apprentissage, quand la vie
                              est apprentissage !

                              encore ne faut-il pas confondre “apprentissages”
                              et “éducation !!!

                              Les apprentissages eux ne nécessitent pas
                              forcément la volonté d’apprendre (apprendre
                              à l’autre et être celui qui apprend) de
                              situation ou place déterminée.

                              Ne nécessitent pas forcément l’inégalité
                              entre l’apprenant et le sachant !
                              Ne nécessitent pas la contrainte, comme l’est
                              apprentissage scolaire (le premier connard
                              qui vient dire qu’il n’y a pas contrainte
                              dans l’éducation scolaire, je lui chie sur la
                              gueule : quel enfant peut dire au maître
                              au moment où finie la récréation (un temps
                              octroyé à l’enfant que pour mieux resservir cette
                              idée d’éducation) “non , je vais rester encore
                              jouer un peu avec mes copains.”
                              Quel enfant peut sortir quand il le veut
                              dela classe ? etc, etc… (les connards sont
                              convaincus ?)

                              Bien entendu qu’il peut y avoir apprentissage
                              dans l’exemple que tu donnes de l’atelier
                              manuel. Mais il n’y a (il ne devrait !!!) y
                              avoir aucune injonction ici : à commencer
                              par laisser l’enfant aller et venir à sa guise,
                              faire une évidence “l’inobligation” de finir
                              l’objet commencé, etc, etc… Toutes notions
                              qui échappent aux abrutis qu’on refile aux gosses
                              après leur journée de classe.

                              S’agissant de cette fatigue “supplémentaire” :
                              quand ce qui “fatigue” (violente) l’enfant,
                              c’est la situation de soumission de l’enfant
                              à l’adulte… qu’Est-ce que ça change que
                              l’adulte soit un connard passé par l’Ufm ou
                              un connard passé par le Bafa ?????
                              Si c’est cette “prise en charge” le problème !
                              Cette “non possibilité” pour la personne
                              (l’enfant) de faire des choix, de diriger
                              à minima sa petite existence sur un
                              temps donné ???? Tu déplaces des heures
                              en soirée pour les refourguer un jour où
                              le môme n’en avait pas, et tu remplaces
                              ces heures d’encadrement par d’autres :
                              au final tu rajoutes exactement ce qui
                              fait cette “fatigue”.

                              Savoir respecter les avis des autres, la vie en groupe et autres.

                              OK… mais à ton besoin de penser “éducation”
                              pour ça , Ou juste “vivre ensemble” ? Pouvoir
                              bénéficier des richesses de la collectivité ?
                              De ce que l’Autre a potentiellement de
                              surprise ???

                              Est-ce que l’enfant de primaire, par exemple
                              en CM2, qui entend depuis qu’il a trois ans
                              (au moins sur l’école puisque le discours familial
                              peut être différent, et son vécu lui apprendre
                              que ce n’est pas aussi simple que ça) “il
                              ne faut pas taper les autres” ne le sait
                              pas déjà !!!!! Est-ce que cette situation
                              particulière de l’animation en milieu
                              scolaire, ne pourrait permettre à l’animateur
                              d’autres “discours”, d’autres actions ???
                              Est-ce que le discours ne devrait pas tourner autour

                              Comme un tout bête “tu ne respectes pas
                              les lois minimales qui permettent cette
                              vie en groupe, tu n’as donc pas droit d’avoir
                              accès à cette collectivité, à tout ce qu’elle
                              peut avoir de richesse ? Aussi longtemps
                              que tu refuseras cette idée que l’Autre (l’Autre
                              étant l’enfant, la violence d’un enfant sur
                              un adulte encadrant ou sur des biens
                              matériels est pour moi bien souvent
                              légitime) n’est pas là pour te servir de
                              punching ball,; qu’il est respectable juste
                              en tant qu’Autre (des fois que le môme
                              aurait droit à un discours religieux à la
                              maison, du genre “tu ne tueras pas l’Autre
                              sinon…”) , qu’il ne peut réclamer pour lui
                              des droits minimaux qu’il n’accepte pas
                              à l’Autre… etc, etc… évidemment que chaque
                              situation, chaque personne, chaque groupe
                              demande une réponse propre à ce temps T, ce
                              groupe G , Histoire H du groupe,
                              et la personnalité P…

                              Tout ça, ce n’est pas forcément de l’éducatif :
                              pour ma petite personne, je remets entre
                              les mains de l’enfant la responsabilité de
                              ce qui a été fait de ce qu’il en advient :
                              bien entendu que le môme de primaire sait
                              “qu’il ne faut pas faire çi ou ça”, il l’a entendu
                              maintes fois !!!!

                              Là, on est (on est censé être) dans un temps
                              de loisirs (censé, puisque ce n’est que très
                              rarement le cas, du seul fait par exemple
                              de la volonté éducatif des adultes encadrants)
                              (dans la limite aussi que l’enfant n’a pas
                              le choix d’être ou ne pas être là : les deux
                              faisant qu’il ne s’agit pas de loisirs : ou alors
                              il faut réinventer le mot, lui trouver une
                              signification et une définition différente)

                              Cet état de “loisirs” devrait permettre “autre
                              chose” que cette volonté éducatif : celle
                              de pouvoir dire au gamins “tu me casses
                              les couilles” (sous une forme ou un autre),
                              pouvoir dire à l’enfant “tu t’assoies sur le
                              banc au lieu de pouvoir aller et venir librement,
                              jouer avec les autres, puisque tu es incapable
                              de respecter à minima l’Autre : tu n’as que
                              le droit de regarder les autres jouer. Regarder
                              que eux sont capables de faire des concessions
                              pour jouer (vivre) ensemble. Et ce n’est pas
                              moi qui te punie, c’est toi qui t’exclue
                              de cette vie en groupe. Et tu n’y auras ta
                              place quand tu décideras de respecter
                              “ce minimum vitale qui permet la collectivité”.

                              Il faut savoir laisser les enfants jouer ou discuter entre eux s’ils le souhaitent, mais l’animateur doit être présent pour proposer des jeux, des chants et autres activités en fonction de l’âge et des souhaits des enfants.

                              en cours de rédaction —Mais bien entendu là aussi !!!
                              Mais à partir d’une donnée de départ (qui
                              existe que rarement) que la “norme” soit de foutre
                              la paix aux mômes !!! Qu’on ne vienne pas
                              lui parler de “tu t’es inscrit à l’atelier de
                              mes couilles” ou que l’on commence à
                              parler de “jeu libre” ou de “récréation” sur un
                              centre de loisirs (mais comment peut-on à
                              ce point être un trou du cul !!! Comment
                              pourrait-il y avoir récréation dans ce
                              qui devrait être loisirs ??? C’est bien
                              parce que tout le reste (les animations…)
                              sont des temps de travail de l’enfant, dont le
                              boulot est de supporter toutes ces merdes
                              sur pattes qui savent à la place du gamin
                              ce qui est pour son bien jusqu’à dans ses
                              derniers temps d’intimité…

                              L’animateur doit être persuadé qu’il n’a
                              aucune obligation de produire !!!!! Que le seul
                              fait de s’assoir auprès d’un gamin qui réclame
                              une écoute, suffit à justifier sa putain de
                              paie !!!! Que les financeurs et supérieurs
                              hiérarchiques non aucun droit sur ce que
                              pourrait être le loisir de l’enfant !!! Que
                              toutes ces putains de connerie que sont
                              les projets sont juste le papier dont il
                              peut se torcher le cul.

                              Ce n’est qu’alors que cela peut prendre du
                              sens : quand l’enfant a réellement le choix.
                              A commencer par dire non . Ou à dire :
                              au lieu de cette merde que des formateurs
                              t’ont amoureseument appris sur le Bafa,
                              voilà ce que moi et mes copains ont aimerait
                              bien faire…

                              En cas de conflit sérieux, oui, l’animateur doit intervenir, pour essayer de calmer les esprits.
                              Et alors ? Là aussi, il ne s’agit que de vivre
                              ensemble. Pas besoin d’avoir fait des études
                              pour ça. Pas besoin que des trous du cul
                              aient rédigés des directives, des projets
                              ou des “transformations radicales de l’école”.
                              Tout comme on interviendra dans la rue
                              si cela est nécessaire.

                              Mais s’agissant des conflits : combien
                              de fois dans une journée cet adulte intervient
                              alors qu’il n’avait rien à foutre dans le différent ?
                              N’apportant aucune réponse, ne faisant
                              que rporter à plus loin le différent, un peu
                              mieux à l’abris du regard de l’autre abruti ?

                              Tu sais ce que je fais, moi, très fréquemment,
                              après avoir écouter les deux mômes :
                              “Ok (sauf tranchage évident) : vous réclame
                              mon arbitrage, eh bien le voilà : où vous
                              régle ça entre vous ou je vous punie tous
                              les deux : vous reste assis jusqu’aux
                              retours des maîtresses ; j’ai pas que ça
                              à foutre : y’a des enfants qui m’attendent
                              pour jouer.”
                              Curieusement, peu à peu ces enfants ne
                              viennent plus me voir. Et curiseuement, il
                              n’y a pas plus de bagarre.
                              Là encore, il ne s’agit d’un exemple qui ne
                              démontre rien, dans une stituation donnée
                              unique (dont mon rapport aux enfants
                              est une donnée importante) : mais encore
                              une fois : il n’existe pas de réponse donnée.
                              Il existe des gens qui vivent les uns avec les
                              autres, qui réagissent par rapport à ce
                              qu’ils sont, leur vécu, leur enfance, leur
                              parcours scolaire, etc… Et des enfants ici
                              qui apprennent ce vivre ensemble, qui
                              apprennent de ces adultes qu’ils ont en
                              face. Les enfants peuvent être d’une extrème
                              “clairvoyance”, capacité à décrypter” ou
                              à s’agissant de rapports humains. Et d’adaptabiliter :
                              ce qui n’est pas permis avec d’autres adultes
                              l’est avec David. Mais certaines “choses”
                              par contre sont juste impossible avec David,
                              quand cela serait imaginable avec d’autres.

                              C’est ça vivre ensemble, comprendre ce
                              vivre ensemble, ce que l’on ne finit jamais
                              de faire. C’est ça qui importe sur ces temps,
                              et non pas la lubie de tel trou du cul qui
                              va “développer la capacité motrice de mes
                              couilles”…

                              C’est juste l’idée de cette unicité, de ce
                              que chaque être est unique. Quand la
                              collectivité, l’école, voudrait normaliser,
                              dire ce qui doit être, pour tous, au même
                              moment.

                              Et cela notamment qu’il faut combattre
                              quand on envisage de mettre un pied
                              dans une cour d’école quand on est aniùmateur,
                              sur un lieu et un temps qui appartiennent
                              aux enfants, et dont on est que l’invité.
                              Qu’il y a nombre de règles “invisibles”
                              que tout enfant respecte, que les adultes
                              en général ignorent, mais qu’il convient de
                              respecter. En y entrant pas comme dans
                              un terrain conquis.

                              Un animateur pourra faire 30 ou 40 ans
                              dans un claé sans jamais rien comprendre
                              de ce qu’il s’y passait de primordial…

                              Et pour ça, il n’y a besoin d’aucun savoir :
                              il s’agit d’être (humble), de savoir s’assoir,
                              attendre d’être invité, pour enfin partagé.
                              Jouer à la maman, à la maîtresse, au dentiste,
                              à ce que l’on veut : pourvu qu’il y ait cette
                              prise en compte réelle (impossible dans
                              l’animation sociocul telle qu’elle se pense)
                              ) de l’enfant.

                              Sinon, pas d’accord : on peut parler sans
                              problème de trous du cul. Quand on entend
                              ces animateurs, directeurs ou responsable
                              claé pour une fédé qui gère les claés d’une ville.

                              Quand ces personnes prétendent penser
                              ce qu’elles font.
                              Mais généralement, il s’agit plus de simple
                              incompétence : tel animateur ne verra pas
                              le problème à faire s’assoir les enfants
                              autour d’une table pour son atelier manuel,
                              dans une salle, en mettant en place la mêm
                              organisation restrictive (pour le corps
                              et l’esprit pour faire vite) , tel autre ne
                              verra pas le problème à proposer du foot
                              sur du temps claé, ou du sport en général,
                              à mettre en place un casting pour le
                              projet film, etc… (et au moment où j’écris
                              ça, nombre de trous du cul ici ne savent
                              même pas ce qu’il peut poser question
                              sur ces exemples classiques)…

                              La question n’est pas de prétendre savoir
                              ou dire la vérité : si il n’était rien attendu
                              de ces enfants, rien attendu des adultes
                              que de partager un temps et un lieu, si on
                              ne faisait pas croire à ces gens qu’ils étaient
                              en capacité de décrypter ce qu’ils avaient
                              sous les yeux… si un animateur se contentait
                              juste d’être, de partager ce temps et ce lieu,
                              voir d’essayer de jouer avec les mômes…
                              tout serait déjà là. Il n’y aurait besoin
                              d’aucun savoir à ce niveau.

                              Avec le temps (et la volonté si…) viendrait
                              ensuite le temps d’essayer de commencer
                              à comprendre, décrypter…

                              Là, le sociocul, c’est en grande majorité
                              un ramissis de trou du cul qui, en guise
                              de réflexion, ne font que rabâcher des
                              idées et des concepts qu’ils n’ont pas compris,
                              des outils qu’ils ne maîtrisent pas…
                              Préférant le raccourci et le “plus entendu”
                              pour se “forger” ce qu’ils pensent être
                              une réflexion…

                              Moi j’y vois surtout des idiots (et là encore
                              je parle de ceux qui prétendent penser
                              ce métier et qui ne voient rien de ce qu’est
                              cette immense boule de merde, cette
                              animation sociocul.

                              #37848
                              XXYYZZ
                                @xxyyzz

                                Avé à tous

                                Vaste sujet qui fait bouger beaucoup de doigts sur le clavier.

                                Voila mes avis personnels

                                Je pense que ces temps périscolaires sont fait pour que les enfants s’amusent et se détendent. L’enfant n’est plus en classe.
                                Les apprentissages ne peuvent être qu’occasionnels et ne doivent pas constituer l’objectif principal.
                                Cela n’empêche pas un certain apprentissage à l’occasion de certaines activités par exemple manuelles.
                                Mais ils ne doivent pas occasionner une fatigue supplémentaire pour l’enfant.

                                L’aspect éducatif : la encore oui en fonction des circonstances et des cas qui peuvent se produire. Savoir respecter les avis des autres, la vie en groupe et autres.

                                L’attitude de l’animateur et les rapports avec les profs des écoles.

                                Il faut savoir laisser les enfants jouer ou discuter entre eux s’ils le souhaitent, mais l’animateur doit être présent pour proposer des jeux, des chants et autres activités en fonction de l’âge et des souhaits des enfants.
                                J’ai déjà vu des animateurs lancer un jeu avec quelques enfants et un nombre important se greffer avec eux par la suite.
                                En cas de conflit sérieux, oui, l’animateur doit intervenir, pour essayer de calmer les esprits.
                                Pour résumer cela demande une grande adaptabilité pour s’adapter aux différentes situations qui pourraient se présenter.

                                Avec le corps enseignant rechercher une cohérence n’est pas forcément utile, mais le dialogue oui. Ne serais ce
                                que sur certains cas particuliers. Attention il ne s’agit pas de remplacer le prof.

                                Ensuite je pense que dans ce domaine il faut rester modeste et ne pas prétendre que l’on détient la vérité absolue.
                                Ecrire que “les autres” sont nuls et ne comprennent rien révèlent un égo démesuré de la part de ceux qui prétendent cela.

                                Enfin? oui pour se documenter avec certains auteurs, mais à conditions d’être capable d’interpréter les différents écrits et de les adapter à sa propre situation.

                                Voila mes avis personnels que je résumerais en un mot : souplesse.

                                Allez bye

                                #37856
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Au fait au sujet de la réforme, dans mon école, la responsable des animateurs et la directrice de l’école ont réfléchi ensemble au dispositif dans les moindres détails et …..ça fonctionne à cause de ça! Evidemment peut mieux faire encore!!

                                  je crois comprendre que tu vois là quelque
                                  chose de positif… ?
                                  Ce temps est (devrait être) un temps de rupture.
                                  Rupture avec le système maltraitant qu’est
                                  l’école (pour les idiots qui ne voient pas en
                                  quoi l’école est violence, découvrir
                                  les milliers d’auteurs qui depuis plus d’un
                                  siècle ont décrypté cette violence multi
                                  forme)

                                  Il faudrait d’ailleurs arrêter de parler de
                                  “fatigue de l’enfant” quand on prétend dire
                                  tout l’intérêt de cette réforme… mais de
                                  “violences subies”.

                                  Il n’y a pas à chercher la cohérence, le
                                  dialogue avec le corps enseignant : c’est
                                  ici le modèle négatif sur lequel s’appuyer
                                  pour voir en l’enfant un Autre et non un
                                  élève. Une personne et non un adversaire
                                  à maîtriser, à contrôler…

                                  A commencer par ne pas penser “éducation”,
                                  “pédagogie”, “école des loisirs”, “jeu libre”
                                  et autre fumisterie “éducation informelle”.

                                  On ne devrait pas permettre à ces “animateurs”
                                  de mettre les pieds dans l’école, la cour de
                                  l’école surtout, sans avoir étudier ne serait-
                                  ce que les écrits récents s’agissant de
                                  socio anthropologie de l’enfance (s’agissant
                                  de ceux prétendant avoir une réflexion sur
                                  leurs actions) Sur ce qu’est une cours d’école.
                                  Sur ce qu’est cet “entre-enfants”. Sur ce que
                                  pourrait être une “société enfantine”….

                                  Cette réforme n’invente rien : cela existe
                                  depuis plus de 20 ans à grande échelle. Cela
                                  a été pensé depuis 72.
                                  Il suffit juste de remplacer ces heures de
                                  classe par des heures de récréation. De
                                  temps où l’enfant apprend ce “vivre
                                  avec les autres”, où le mot “démocratie”
                                  n’est plus juste une théorie évanescente
                                  dans la bouche des adultes. Tout ce qui est
                                  impossible quand l’adulte croit être là pour gérer
                                  les conflits, les difficultés… bref les rapports
                                  humains.

                                  Il faudrait obliger tous ces instituteurs à
                                  lire un petit peu, s’intéresser notamment
                                  à cette socio anthropologie de l’enfance,
                                  les obliger à se former sur ce qu’est un
                                  enfant. Sur ce qu’est cet “entre-enfants”.

                                  Leur mettre dans les mains Delalande,
                                  Cousinet et tous les autres si souvent
                                  cités sur le forum…

                                  #37857
                                  balthazaar
                                    @balthazaar

                                    La réflexion à plusieurs est très bien, pourquoi me fais-tu dire le contraire?

                                    Le projet d’école est basé sur un diagnostic précis.
                                    Ah bon?

                                    Je ne vois pas où est la compétition entre écoles?? Rien à voir!
                                    Non ça c’est vrai, c’est long. Autant la poste, france télécom, on peut privatiser rapidement, le train c’est moins évident, l’école ça va prendre un siècle. Mais bon il faut bien commencer quelque part, les projets d’écoles, les notations d’établissements, la décentralisation, l’assouplissement de la carte scolaire, c’est déjà un bon départ.

                                    #37860
                                    Import
                                      @import

                                      ”Le projet d’école est un moyen de différencier les écoles publiques entre elles (les mettre en compétition?) et éventuellement de les insérer dans une politique locale.
                                      Pour la réussite scolaire il y a déjà les enseignants, ils n’ont pas besoin de rédiger un projet d’école pour faire leur travail.”

                                      Et ben si tu penses que la réflexion collective ne sert à rien ? Je pense tout le contraire! et qu’est ce que c’est intéressant d’échanger sur ses pratiques, de réfléchir ensemble et de chercher des pistes pour mieux enseigner justement! Le projet d’école est basé sur un diagnostic précis. Les axes prioritaires choisis répondent aux besoins constatés au quotidien par les enseignants.Je ne vois pas où est la compétition entre écoles?? Rien à voir!

                                      #37862
                                      balthazaar
                                        @balthazaar

                                        Oui et donc faire découvrir “le vivre ensemble” aux enfants?

                                        Dans mon école, des animateurs viennent de pays lointains et transmettent par ces activités un pan de leur culture d’origine … à des enfants curieux et ravis : si ça n’a pas de sens, alors ???
                                        Ça a une valeur de découverte, ça brise l’ennui et la monotonie, des qualités d’exotisme. Quant à avoir un sens je n’en suis pas convaincu.
                                        La culture historique d’un groupe est ce qui relie les membres de ce groupe, c’est une force.

                                        ”Le projet d’école n’a pas grand chose à voir avec les apprentissages”
                                        C’est le contraire justement!! C’est viser la réussite scolaire de tous ( savoirs, compétences, connaissances, tout ça fixé au niveau national ) en s’ancrant dans la réalité de terrain (niveau des élèves, ressources locales, etc..) par la réflexion pédagogique des enseignants.

                                        Le projet d’école est un moyen de différencier les écoles publiques entre elles (les mettre en compétition?) et éventuellement de les insérer dans une politique locale.
                                        Pour la réussite scolaire il y a déjà les enseignants, ils n’ont pas besoin de rédiger un projet d’école pour faire leur travail.

                                        ”On n’a pas de programme officiel mais pourtant on se sent tous obligés de faire des projets de citoyenneté éco-responsable”
                                        tu fais quoi pour ça? Je suis preneuse.

                                        Rien! Aucune envie de participer à ce théâtre stupide! Et pourtant on m’en demande.

                                        #37866
                                        Import
                                          @import

                                          “des expressions galvaudées”???
                                          du blabla??? Le respect de l’autre, la solidarité humaine, faciliter l’intégration, respecter la diversité et promouvoir l’égalité garçon-fille à partir……..des conflits qui se posent quotidiennement, par des jeux aussi, etc… :tiens, intéressant à connaitre
                                          http://www.nonviolence-actualite.org/index.php/fr/qui-sommes-nous

                                          “Les danses folkloriques ou populaires, la musique populaire” Oui, ce serait chouette et intéressant aussi. Dans mon école, des animateurs viennent de pays lointains et transmettent par ces activités un pan de leur culture d’origine … à des enfants curieux et ravis : si ça n’a pas de sens, alors ???

                                          Rater sa danse brésilienne ou ne pas avoir réussi à l’apprendre ( ou sa danse folklorique) est autre chose que de rater sa scolarité qui ne permet pas alors d’ouvrir les portes de la vie professionnelle par exemple (ou plus difficilement), de ne pas avoir la confiance en soi nécessaire à tout un chacun.

                                          “Le projet d’école n’a pas grand chose à voir avec les apprentissages”
                                          C’est le contraire justement!! C’est viser la réussite scolaire de tous ( savoirs, compétences, connaissances, tout ça fixé au niveau national ) en s’ancrant dans la réalité de terrain (niveau des élèves, ressources locales, etc..) par la réflexion pédagogique des enseignants.

                                          Au fait au sujet de la réforme, dans mon école, la responsable des animateurs et la directrice de l’école ont réfléchi ensemble au dispositif dans les moindres détails et …..ça fonctionne à cause de ça! Evidemment peut mieux faire encore!!

                                          “On n’a pas de programme officiel mais pourtant on se sent tous obligés de faire des projets de citoyenneté éco-responsable”
                                          tu fais quoi pour ça? Je suis preneuse.

                                          #37871
                                          balthazaar
                                            @balthazaar

                                            Je ne suis pas convaincu que les enfants aient besoin des animateurs pour apprendre l’hygiène et la politesse.

                                            Et si on parlait de la dimension culturelle de la politesse? De sa dimension pédagogique? A quel point les adultes utilisent-ils la politesse comme alibi pour commander les enfants? Et si on parlait de la confusion entre politesse et gentillesse?

                                            Qu’est-ce que tu entends par “le vivre ensemble“? Quelles sont les activités, actes, thèmes, etc. qui te font dire ça? Car en fait je vais dire les choses franchement, je pense que “vivre ensemble” est un terme politique. C’est ainsi qu’on désigne sans en avoir l’air le “projet républicain”, en d’autres mots il s’agit de fermer sa boite et de tout accepter.
                                            Je comprends parfaitement ce que c’est que “vivre ensemble”, les humains ne font que ça depuis qu’ils existent. Et “le vivre ensemble” c’est autre chose, c’est tous ces blablas d’éducation à la citoyenneté, d’apprentissage du respect et de la tolérance, etc. Et ça c’est pareil ce sont des expressions galvaudées.

                                            Vous apprenez la danse contemporaine et la musique brésilienne aux enfants… la zumba? lol
                                            Pourquoi ne pas faire de la culture historique? Les danses folkloriques ou populaires, la musique populaire? Au moins là il y aurait un peu de sens derrière.

                                            Pas tout à fait le travail de l’enseignant qui met en place des situations d’apprentissage qui permettent à tous les élèves d’apprendre et de s’assurer des acquisitions de chacun!
                                            Eh bien si, c’est pareil. Sauf que dans les activités que tu décris, à la fin tu ne t’assures même pas que les enfants ont appris quelque chose. C’est pour ça qu’on parle d’imitation ratée de l’enseignement.

                                            Enseigner, c’est donc “faire apprendre” dans le cadre d’un programme scolaire et d’un projet d’école.
                                            Le projet d’école n’a pas grand chose à voir avec les apprentissages, c’est plus un outil de décentralisation, et ensuite c’est le moyen de contrôle du vivre ensemble.
                                            On n’a pas de programme officiel mais pourtant on se sent tous obligés de faire des projets de citoyenneté éco-responsable.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 114)
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