vers un désastre annoncé

  • Ce sujet contient 113 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vincenzo, le il y a 10 années et 2 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 114)
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    Messages
  • #37873
    Import
      @import

      Si, si les animateurs de mon école font apprendre plein de choses aux enfants: la politesse, l’hygiène, le vivre ensemble, de s, jeux de toutes sortes, la danse contemporaine, le jardinage, à faire des arcs en ciel avec de l’encre et de l’eau, la musique brésilienne, les coiffures d’indiens, les fleurs en papier etc….

      Pas tout à fait le travail de l’enseignant qui met en place des situations d’apprentissage qui permettent à tous les élèves d’apprendre et de s’assurer des acquisitions de chacun! (pour ne pas laisser sur le carreau les élèves en difficulté). Enseigner, c’est donc “faire apprendre” dans le cadre d’un programme scolaire et d’un projet d’école.

      #37876
      erenault
        @erenault

        @ Shaa : merci pour le lien !
        @ Jetty : à mon sens, un animateur n’a pas grand chose à transmettre. Au mieux, il met en place les conditions d’un “vivre ensemble”. Ce n’est pas un enseignant bis.
        Demander du contenu à un animateur, c’est pour moi un non sens. il n’est pas là pour ça, parce que, de fait, le contenu, il ne le maîtrise pas. Le mieux qu’il puisse faire, c’est de laisser les gamins s’épanouir. Le pire, c’est de penser qu’il peut leur apporter quelque chose en termes d’apprentissage. ça, c’est du flan.

        #37889
        Shaaa
          @shaaa

          Devinette : combien de différences entre cette réforme et la tentative de Jean Zay, en 37, de mettre en place les loisirs dirigés dans les collèges et lycées ?

          http://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2011-1-page-5.htm

          Quand on sait que Peillon s’en réclame…, question subsidiaire, va-t-elle suivre le même sort ? 😀

          #37890
          balthazaar
            @balthazaar

            @jetty
            - on aurait pu proposer des intervenants de qualité.
            (…)
            des intervenants compétents qui ont quelque chose à transmettre aux enfants. Pour être claire pas des BAFA “pâte à modeler et coloriage” mais des artistes, des éducateurs sportifs etc.
            Précisément sur ce point ça mériterait d’être débattu avec plus de liberté. Qu’est-ce qu’on entend par “qualité” ?

            Quelqu’un a parlé de foutre la paix aux enfants, je trouve que c’est un bon point de départ.

            Si on s’en tient à l’idée de “l’activité de qualité” évoquée plus haut, les enfants vont se retrouver avec des TAP qui seront des activités d’apprentissages. Pile au moment où on estime que le cerveau des enfants n’arrive plus à suivre. Vous avez pas l’impression qu’on va droit dans le mur?

            Il vaut mieux des activités qui ne demandent ni concentration ni attention, le coloriage et la pâte à modeler sont donc très bien. Très bien à condition qu’il n’y ait pas une exigence de l’adulte, un objectif de séance qui gâcherait tout en obligeant à concentrer son attention sur un projet de pâte à modeler ou un projet de coloriage.

            Il y a quelques temps j’avais suggéré d’ouvrir plusieurs salles avec chacune un dispositif en accès libre, je continue de penser que c’est une organisation qui serait bonne pour les enfants. Une salle de bricolage, une salle de mécanique, une piscine, une salle où on peut lire, une salle de repos, une salle où on peut faire à manger/boire, une salle pour faire ses devoirs, une salle pour les coloriages et une salle pour la pâte à modeler évidemment, une salle avec des animaux, une salle de jeux de société, etc. A vous d’inventer comme vous le sentez.

            Oh et ça aurait aussi le mérite de valoriser un peu l’animation et les animateurs. Ils n’auraient pas à rougir face aux enseignants car dans ces situations, ils apprennent (mais plutôt sans adulte, c’est ça le truc). Encore une barrière à dépasser, ça, comprendre que l’intervention d’un adulte n’est pas indispensable pour que les enfants apprennent et grandissent. “mais laisse-moi te rendre autonome, putain!” 😀

            #37904
            cocolasticot
              @cocolasticot

              mais nous n’avions aucunement envie de prendre vos places ni l’intention de prétendre d’éduquer de manière propre les enfants. Si l’éducation à la citoyenneté.

              https://www.youtube.com/watch?v=r3DihW1K1MU

              #37906
              DIR-PTR
                @3-2

                jetty a écrit :
                Ben si 2h d’enseignement en moins pour les “remplacer” en partie seulement par des AP c’est du vol. Pur et simple.

                Expliques moi en quoi les enfants sont dépossédés par la diminution de 2 heures hebdomadaires d’enseignement, s’il te plait.

                Il me semblait que ce gouvernement avait créé quelques postes…

                Renseigne toi chez tes copains du Ps, le gouvernement en a beaucoup moins créer que ce qui a été détruit.

                Juste un petit essai d’objectivité : ce gouvernement a-t-il oui ou non créé des postes à la dernière rentrée, y en a-t-il d’autres de prévus à la prochaine ? Pour mémoire, ce n’est pas ce gouvernement qui en a détruit plus dans les années précédentes. Tu n’as pas trop peur du grand écart en souhaitant des créations immédiates à la hauteur des destructions passées et en t’inquiétant par ailleurs de ce “pauvre connard de contribuable” ? Pour ce qui est de mon militantisme politique, comme ce n’est pas vraiment l’objet de la discussion, je vais juste te dire que je n’ai pas beaucoup d’amis au PS et que tu es à côté de la plaque.

                …]Jamais je n’ai dit que seuls les enseignants faisaient un travail de qualité va falloir arrêter de déformer les propos des gens pour qu’ils rentrent dans ton cadre de pensée….

                C’est marrant, d’autres ont un peu la même interprétation que moi de tes propos…

                Ces interventions d’artistes, d’éducateurs sportifs, tu les finances comment ?

                …Bien sûr c’est vrai que n’importe quel pékin moyen au prétexte qu’il a fréquenté l’école est plus compétent que n’importe quel enseignant pour réfléchir à comment aider chaque enfant à réussir sa scolarité et infine améliorer les résultats au test PISA./ Donc squeezez squeezez mais ne
                venez pas pleurer après sur comment on fait et sur la non participation des enseignants à cette vaste connerie….

                J’ai parlé de parents, élus et animateurs et tu transformes ça en “n’importe quel pékin moyen”, est-ce le mépris dont je parlais qui rejaillit ou un bel exercice de déformation des propos d’autrui ?

                Le fond du problème est bel et bien là, les enseignants (une bonne partie d’entre eux) considèrent l’école, et par extension abusive l’éducation, comme leur chose et dénient à quiconque le droit de réfléchir à son évolution. Le seul problème c’est qu’un monde fonctionnant en vase clos est appelé à mourir. Personnellement, je ne reconnais pas la pertinence du classement PISA et me contrefous donc de ces résultats.

                Bien sûr je méprise les élèves, les parents, les élus, les animateurs …. NON ceux que je méprise ce sont avant tout les andouilles de ton espèce qui pensent avant tout à leur gueule en soutenant cette vaste connerie….

                Encore raté. Si j’ai longtemps travaillé dans le périscolaire, je suis désormais sur un secteur hébergement/vacances, je ne suis donc absolument pas concerné professionnellement par cette réforme. Je le serai beaucoup plus (en mal) par une réduction des vacances d’été et pourtant cela me paraîtrait une bonne chose. Il se pourrait donc que je ne fasse pas passer ma gueule en premier ?

                BIEN TRES BIZARREMENT VERS CHEZ MOI CA NE SATISFAIT PAS GRAND MONDE. PAREIL DANS D’AUTRES VILLES QUAND JE ME PROMENE SUR DES FORUMS D’ENSEIGNANTS

                Et qui donc est incapable de recul et de ne pas “penser avant tout à leur gueule” ?

                #37907
                Perard
                  @perard

                  Et moi qui venait ici demander quelques petites expériences et vécu afin de faire un projet correct se retrouve confronté à une enseignante qui se permet de me manquer de respect PARCE QU’elle est enseignante …….

                  Belle mentalité …….

                  #37908
                  Perard
                    @perard

                    Oups je t’ai véxé ? Ne t’en fait pas pour moi et mon projet
                    C’est pas l’enseignante qui pleurniche parce qu’elle doit prêter sa salle qui va me faire changer d’avis et après on ose dire qu’on pense qu’a soi …..

                    Ah et forcément si tu vas sur des forums d’enseignants ça leur plaît pas (ils n’aiment pas changer de vision) mais regarde sur un forum d’anim tu vois il y en as quelques uns qui sont d’accord pour cette reforme sans non plus y être à 100% Il y a des choses à changer certes mais l’idée est plutôt bonne.

                    Mais je pense que vous les Dieux d’enseignants ont peur d’être remplacé par ces “petits merdeux” d’animateur grâce aux TAP car finalement on revient moins cher que vous à l’état ! mais nous n’avions aucunement envie de prendre vos places ni l’intention de prétendre d’éduquer de manière propre les enfants. Si l’éducation à la citoyenneté.

                    Et oui je sais que tu “enseignes” excuse moi je ne voulais pas te mettre aussi bas que les animateurs c’est pour ça que j’ai bien signalé “pendant le TAP” on fait des activités qui sont payantes à l’extérieur et non pas en classe ……

                    #37913
                    jetty
                      @jetty

                      DIR-PTR a écrit :

                      jetty a écrit :
                      Oui c’est ca il y avait bien d’AUTRES actions à mettre en place pour permettre à chaque enfant de réussir sa scolarité
                      – on aurait déjà pu rendre aux gamins les 2h hebdommadaire qu’on leur a volé en 2008…

                      Pour raccourcir la semaine, c’était sûrement l’idéal ! Je passerai sur le fait de considérer que supprimer 2 H hebdomadaires d’enseignement soit “voler” du temps aux enfants.


                      Ben si 2h d’enseignement en moins pour les “remplacer” en partie seulement par des AP c’est du vol. Pur et simple.

                      …- on aurait pu alléger les classes aussi ( 32 enfants en PS ou même 29 en CM2 c’est peut être pas l’idéal pour apprendre) en créant des postes d’enseignant…

                      Il me semblait que ce gouvernement avait créé quelques postes…

                      Renseigne toi chez tes copains du Ps, le gouvernement en a beaucoup moins créer que ce qui a été détruit.

                      …- on aurait pu proposer des intervenants de qualité sur le temps scolaires…

                      C’est à dire encadrées par des enseignants, qui à tes yeux semblent être les seuls à pouvoir faire de la “qualité” ?

                      Jamais je n’ai dit que seuls les enseignants faisaient un travail de qualité va falloir arrêter de déformer les propos des gens pour qu’ils rentrent dans ton cadre de pensée….
                      Non encadrés par des intervenants compétents qui ont quelque chose à transmettre aux enfants. Pour être claire pas des BAFA “pâte à modeler et coloriage” mais des artistes, des éducateurs sportifs etc…..

                      …- on aurait pu alléger les programmes comme prévu en 2013 et non en 2015 voir 2016
                      Bref on aurait pu faire plein de choses on ( le gouvernement ) a préféré faire cette grosse bouse coûteuse ( pour le contribuable et les enseignants) et qui sera totalement inefficace pour les enfants…

                      Et modifier les programmes sans prendre le temps de la si fameuse concertation (ce qui est l’un des principaux reproches fait à cette réforme) ? Pas si coûteuse que ça et en tout cas beaucoup moins que la création de postes d’enseignants que tu prônes ci-dessus.

                      AHAHAH non pas si coûteuse pour le budget EN puisque ce sont les mairies donc le pauvre connard de contribuable qui va payer…..

                      Je ne vais pas tenter de défendre cette réforme mal pensée et inaboutie,

                      OUF HEUREUSEMENT

                      mais pour moi elle a au moins 2 aspects positifs :

                      – avoir, en allant vite, squeezé le monde enseignant et sa vision sclérosée d’un temps de l’enfant devant s’organiser autour de l’école (dont l’un de tes posts précédent est une parfaite illustration : MES enfants, MA classe, MON matériel…). Rapidité nécessaire qui a sans doute induit une bonne part de cette impréparation

                      Bien sûr c’est vrai que n’importe quel pékin moyen au prétexte qu’il a fréquenté l’école est plus compétent que n’importe quel enseignant pour réfléchir à comment aider chaque enfant à réussir sa scolarité et infine améliorer les résultats au test PISA./ Donc squeezez squeezez mais ne
                      venez pas pleurer après sur comment on fait et sur la non participation des enseignants à cette vaste connerie….

                      – permettre à tous ceux parents, animateurs, élus.., que ces mêmes enseignants méprisent bien souvent (cf encore une fois tes posts précédents) et auxquels ils dénient toujours le droit d’avoir le moindre avis sur la question de l’organisation de la vie des enfants, qui se sentent concernés et qui ont envie que les chose changent de se manifester, se réunir, réfléchir et agir.

                      Bien sûr je méprise les élèves, les parents, les élus, les animateurs …. NON ceux que je méprise ce sont avant tout les andouilles de ton espèce qui pensent avant tout à leur gueule en soutenant cette vaste connerie….

                      Je ne suis pas naïf, et il y a encore énormément à faire, mais contrairement à ce que tu dis, il y a beaucoup d’endroits où cette réforme satisfait.

                      BIEN TRES BIZARREMENT VERS CHEZ MOI CA NE SATISFAIT PAS GRAND MONDE. PAREIL DANS D’AUTRES VILLES QUAND JE ME PROMENE SUR DES FORUMS D’ENSEIGNANTS
                      [/color]
                      Pour aller plus loin et rapprocher les rythmes de “l’idéal”, il faudra bien un jour s’attaquer à la question fondamentale de la durée des vacances d’été par exemple (non, pas sur la tête). La solution ne pouvant aller que vers leur raccourcissement, penses-tu que cela doive être débattu uniquement avec les enseignants ou bien avec l’ensemble de la société ?

                      T’inquiètes ca vient…… ça fait même un large consensus mou….. faudra juste pas pleurer après …

                      #37914
                      jetty
                        @jetty

                        Je ne fais des activités j’enseigne .K… Nuance de taille
                        Et effectivement tu n’as juste rien compris à mon point de vue…. ni au métier d’enseignant ni d’ailleurs même à leur statut quand je lis ça.
                        “Tu n’es pas satisfaite tu te casses et ce sera un autre enseignant qui prendra ta classe.”

                        Ca montre le parfait abruti de base qui ne se sent plus pisser car il croit détenir du pouvoir….

                        Je sens que la mise en oeuvre des TAP va être très chaotique dans ta commune si tu en es le chef de projet et si tu tiens des discours aussi pauvres.

                        Malheureux enfants et animateurs qui vont devoir supporter les humeurs et la vision niaiseuse d’un petit chef.

                        #37916
                        Perard
                          @perard

                          Jetty.

                          En gros si je comprend bien ton point de vue, les enseignants sont tous des DIeux, les animateurs tous de la merde et des qu’on change un peu tes vieilles habitudes c’est nul ????

                          Les français n’aiment pas le changement il n’y voit que du négatif avant même d’essayer car ils sont égoïste.

                          On est là pour essayer de rendre le TAP le plus agréable possible que ce soit pour les parents, pour les enseignants et pour les enfants également. Le but est qu’il découvre des activités qui, à l’extérieur sont payantes. (théâtre, cirque, danse, sport, …)

                          TA classe ce n’est pas à la base des locaux de la mairie ??
                          Tu n’es pas satisfaite tu te casses et ce sera un autre enseignant qui prendra ta classe.

                          Concernant le matériel je suis d’accord, nous investirons dans notre propre matériel peda (un budget est prévu la dessus) en revanche je pense que le matériel sportif tapis ballon et autre sont à partager (et prévoir un budget de remplacement en cas de dégradation du matériel pendant les TAP).

                          Concernant les affiches que tu as mis une heure à les accrocher perso on s’en fou c’est toi qui le voulait pas les animateurs par contre je suis d’accord avec toi, on y touche pas.

                          Je sais pas pour quelle classe tu travailles mais je pense qu’en primaire les enfants sont assez intelligent pour comprendre la différence entre le temps d’école et le temps d’activité et donc ceux qu’on peut faire ou non pendant ces deux temps. (pas pour autant que je prendrais le risque de blesser un enfant en faisant un “loup^” dans une classe …..

                          Au niveau des maternelles je suis par contre plutôt contre car en effet les activités ne vont pas changer beaucoup des animateurs par rapport aux enseignants …

                          (sauf pour toi Jetty où les activités des enseignants seront forcément 20 fois mieux que celles des animateurs) ……

                          #37921
                          balthazaar
                            @balthazaar

                            @DIR PTR
                            aspects positifs : (…) avoir, en allant vite, squeezé le monde enseignant et sa vision sclérosée d’un temps de l’enfant devant s’organiser autour de l’école
                            Dans l’ensemble les enseignants et les animateurs tendent vers le même système normatif autoritaire. Même en retirant un peu de pouvoir aux enseignants, on n’en retire pas à l’Etat ou au gouvernement. Au contraire, même, puisque des animateurs bien plus précarisés auront une obligation de survie qui va les pousser à être encore mieux collaborer.

                            Pour aller plus loin et rapprocher les rythmes de “l’idéal”, il faudra bien un jour s’attaquer à la question fondamentale de la durée des vacances d’été par exemple (non, pas sur la tête). La solution ne pouvant aller que vers leur raccourcissement, penses-tu que cela doive être débattu uniquement avec les enseignants ou bien avec l’ensemble de la société ?
                            La solution à quel problème?
                            Pierre Rabhi dirait le contraire, je pense. La croissance infinie est impossible. Dans l’état actuel de la vie des enfants (et de leurs parents) il ne me semble pas aberrant d’imaginer revenir à une agriculture de proximité à laquelle pourraient participer des enfants en été.

                            Les élus qui mettent en place un accueil font déjà un effort puisque rien ne les y oblige, tu n’as jamais rencontré d’élus ayant mis en place des moyens intéressants ? Tant pis pour toi. Le contrôle est fait par l’État.
                            lol
                            Réponse sèche, froide, c’est DIR PTR. 😀
                            Le contrôle fait par l’état oui ça me fait une belle jambe. Il n’empêche que le rôle que nos dirigeants se donnent (locaux ou nationaux) est d’assurer la garde des enfants en sécurité à moindre frais. Un effort, dis-tu? Quelques heures de réunions de commissions par mois… Holala c’est duuuuuuur!

                            Les moyens “intéressants”, je m’en moque tant que j’ai mon salaire, c’est pour les enfants et leurs parents que ça compte. Les moyens je les mettrais dans le confort et la liberté d’évolution des enfants à l’intérieur du centre.
                            Je connais des coins où il y a du fric, c’est le contraire, c’est très normé. Projets lancés par les élus ou les équipes. Mais quand c’est les équipes, tu sens qu’elles se sont demandé d’abord si ça allait plaire aux élus.
                            Résultat les enfants se retrouvent comme pris dans un train dont ils ne peuvent pas descendre, ils ont juste le choix du wagon. Ils ont l’obligation de choisir des activités, on les utilise, c’est exactement ça, c’est de la viande, de la marchandise. On les prend en photo ici, on se vante d’en avoir tant là, on les sollicite sans cesse, et on organise tout pour qu’ils ne puissent pas rester sans rien faire.
                            Même les services publics ont des objectifs de revenus…

                            Et si le maire a quelque chose à discuter avec les commerçants, il les rencontre tous ? Je veux bien (au combien) que l’on en vienne à la démocratie directe, mais entre les deux tours d’une élection, ça me paraît assez compliqué à mettre en oeuvre.
                            Tant pis pour lui il n’avait qu’à les consulter avant d’être en danger de perdre l’élection.

                            Ben oui, un syndicat représente ses adhérents, pas uniquement et sans point d’interrogation, c’est bien pour cela que l’on parle d’organisations représentatives
                            Dans un moteur de recherche, tape “fluidifier les relations sociales”, après ça je pense que tu remettras le point d’interrogation.

                            Ben, comme on discutait d’une réforme mise en place par un gouvernement PS et que tu nous balances un lien, il me semblait intéressant de le sourcer.
                            Ha ha ha! 😀 De le caractériser politiquement! La source c’est moi qui l’ai donnée! Non mais ho!

                            Pas de chance, un appel d’offres corrompu ça n’existe pas.
                            Rhô la la… Réponse sèche, froide. Merci bien, mais alors explique-toi. L’appel en lui-même n’est peut-être pas corrompu mais le choix parmi les candidats, il faudrait être fou pour croire qu’il n’y a aucun cadeau fait aux élus conciliants, ou pour croire que les élus respectent toujours la procédure du choix.

                            On peut aussi essayer de se souvenir (d’où, l’importance de l’histoire et de l’origine des choses) que si les députés ont été amené à légiférer sur le repos journalier des CEE, c’est grâce à l’action de SUD Isère (et oui, un syndicat).
                            Oui voilà tout à fait. Un syndicat représentant des animateurs lance une procédure, et les députés français sortent une loi qui nique les animateurs encore plus. Démocratique?

                            Toulouse… si je ne m’abuse l’alternance politique y est suivie d’une alternance dans l’asso qui obtient la DSP. La procédure d’appel d’offre est-elle parfaitement au point?

                            #37931
                            moilapa
                              @moilapa

                              Juste sur l’exemple que je donnais :
                              c’est l’histoire d’un procès entre Léo
                              lagrange Midi-Pyrénées et Léo Lagrange
                              national qui n’a finalement pas eu lieu.
                              (menace de procés avant tout pour une question
                              d’argent (et de pouvoir)

                              Finalement le grand manitou de Léo
                              Lagrange midi-py de l’époque a accepté
                              (pour faire court) de disparaître en échange
                              d’une grosse somme d’argent.

                              Ce qui pour une société, une entreprise
                              créée par son patron, aurait pu ne pas me sembler
                              immorale… mais là on parle d’assoc,
                              d’une fédé… En quoi ce type avait-il droit
                              à tout ce pognon sur quelque chose qui ne
                              lui appartenait en rien?

                              En cherchant sur le forum, vous trouverez le
                              post où je donnais même le nom de l’une
                              de ces personnes…

                              Arrêtez d’être des teubés : l’animation sociocul
                              est avant tout un marché concurentiel où
                              le fric coule à flot, où ces asso-entreprises
                              se battent pour s’arracher des parts e
                              marché (familles, Ce… )Encore une fois :
                              il faut vraiment penser l’enfant comme de
                              la viande si l’on veut comprendre cette
                              “éducation populaire”.

                              cette réforme n’est qu’une nouvelle part
                              de marché : l’enfant ici on le met pas au
                              monde : on le chie.

                              #37934
                              DIR-PTR
                                @3-2

                                balthazaar a écrit :
                                @DIR PTR
                                Les élus qui parquent les enfants en faisant des économies (=ceux qui se content d’assurer la garde en bonne santé physique et en respectant la loi) sont majoritaires à mon sens. Depuis que je fais de l’animation je n’ai pas rencontré un seul élu qui sache faire autre chose, petite ou grande ville. C’est corroboré par les contrôles mis en place sur les accueils de mineurs, si on demande que l’objectif prétendument pédagogique du centre soit publié, je n’ai jamais vu de contrôle réel sur ce point. En revanche sur les assurances, registres de sécu, normes d’encadrement… là c’est contrôlé.

                                Les élus qui mettent en place un accueil font déjà un effort puisque rien ne les y oblige, tu n’as jamais rencontré d’élus ayant mis en place des moyens intéressants ? Tant pis pour toi. Le contrôle est fait par l’État.

                                ..Voilà non. Démocratique c’est quand le peuple est souverain, pas des regroupements hasardeux. Le syndicat “représente” (?) uniquement ses adhérents. Si le maire veut consulter les enseignants, qu’il les rencontre tous me semble bien plus démocratique.

                                Ben oui, un syndicat représente ses adhérents, pas uniquement et sans point d’interrogation, c’est bien pour cela que l’on parle d’organisations représentatives, qu’y trouves-tu d’hazardeux ? Dans le monde enseignant, ces adhérents sont d’ailleurs plus nombreux qu’ailleurs et leurs syndicats d’autant plus représentatifs. Et si le maire a quelque chose à discuter avec les commerçants, il les rencontre tous ? Je veux bien (au combien) que l’on en vienne à la démocratie directe, mais entre les deux tours d’une élection, ça me paraît assez compliqué à mettre en oeuvre.

                                ..En ce qui concerne l’obligation de scolariser les enfants, qu’est-ce que ça change que ce soit une proposition plutôt UMP?..

                                Ben, comme on discutait d’une réforme mise en place par un gouvernement PS et que tu nous balances un lien, il me semblait intéressant de le sourcer.

                                …Ça dépend de quoi on parle en tant que fédé. Tu es dans le métier depuis plus longtemps que moi, si tu n’as jamais entendu parler d’aucun problème de financement je me coupe un doigt! Si tu n’as jamais entendu parler d’appel d’offre corrompu, je me… non! Relis bien ce qui vient d’être écrit au sujet de Toulouse, ce n’est pas la première fois qu’ils en parlent. Pour ma part j’ai assisté à des choses qui m’ont définitivement rendu incrédule au sujet de ces appels d’offres et autres marchés publics…

                                Pas de chance, un appel d’offres corrompu ça n’existe pas. Un élu ou un responsable associatif, je ne vois pas où j’aurai pu prétendre qu’ils étaient tous au dessus de tout soupçon. L (oups, non pas de procès) à Toulouse en est un excellent exemple.

                                les fédés ne représentent pas leurs clients, encore moins leurs employés.
                                Euh, pour ça, il y a les syndicats.
                                Pourquoi pas. C’était une pique vis à vis de l’opposition qu’il y a eu au sujet des temps de repos des animateurs, opposition entre des fédés, des associations, et des syndicats.
                                Enfin plus généralement pour représenter tous les citoyens dans ces circonstances, quelle est la solution la plus démocratique… pas celle des syndicats ni celle des associations à mon avis. Parce que là c’est le plus gros ou le plus riche qui se fait entendre.
                                A l’évidence les animateurs se sont fait avoir lorsque les députés français ont voté leur loi sur les temps de repos. Pourtant les animateurs sont les plus nombreux et de loin.

                                On peut voir les choses comme ça, mais alors c’est bien ou c’est pas bien quand c’est “le plus gros qui se fait entendre” ?.

                                On peut aussi essayer de se souvenir (d’où, l’importance de l’histoire et de l’origine des choses) que si les députés ont été amené à légiférer sur le repos journalier des CEE, c’est grâce à l’action de SUD Isère (et oui, un syndicat).

                                #37936
                                DIR-PTR
                                  @3-2

                                  jetty a écrit :
                                  Oui c’est ca il y avait bien d’AUTRES actions à mettre en place pour permettre à chaque enfant de réussir sa scolarité
                                  – on aurait déjà pu rendre aux gamins les 2h hebdommadaire qu’on leur a volé en 2008…

                                  Pour raccourcir la semaine, c’était sûrement l’idéal ! Je passerai sur le fait de considérer que supprimer 2 H hebdomadaires d’enseignement soit “voler” du temps aux enfants.

                                  …- on aurait pu alléger les classes aussi ( 32 enfants en PS ou même 29 en CM2 c’est peut être pas l’idéal pour apprendre) en créant des postes d’enseignant…

                                  Il me semblait que ce gouvernement avait créé quelques postes…

                                  …- on aurait pu proposer des intervenants de qualité sur le temps scolaires…

                                  C’est à dire encadrées par des enseignants, qui à tes yeux semblent être les seuls à pouvoir faire de la “qualité” ?

                                  …- on aurait pu alléger les programmes comme prévu en 2013 et non en 2015 voir 2016
                                  Bref on aurait pu faire plein de choses on ( le gouvernement ) a préféré faire cette grosse bouse coûteuse ( pour le contribuable et les enseignants) et qui sera totalement inefficace pour les enfants…

                                  Et modifier les programmes sans prendre le temps de la si fameuse concertation (ce qui est l’un des principaux reproches fait à cette réforme) ? Pas si coûteuse que ça et en tout cas beaucoup moins que la création de postes d’enseignants que tu prônes ci-dessus.

                                  Je ne vais pas tenter de défendre cette réforme mal pensée et inaboutie, mais pour moi elle a au moins 2 aspects positifs :

                                  – avoir, en allant vite, squeezé le monde enseignant et sa vision sclérosée d’un temps de l’enfant devant s’organiser autour de l’école (dont l’un de tes posts précédent est une parfaite illustration : MES enfants, MA classe, MON matériel…). Rapidité nécessaire qui a sans doute induit une bonne part de cette impréparation ;

                                  – permettre à tous ceux parents, animateurs, élus.., que ces mêmes enseignants méprisent bien souvent (cf encore une fois tes posts précédents) et auxquels ils dénient toujours le droit d’avoir le moindre avis sur la question de l’organisation de la vie des enfants, qui se sentent concernés et qui ont envie que les chose changent de se manifester, se réunir, réfléchir et agir.

                                  Je ne suis pas naïf, et il y a encore énormément à faire, mais contrairement à ce que tu dis, il y a beaucoup d’endroits où cette réforme satisfait.

                                  Pour aller plus loin et rapprocher les rythmes de “l’idéal”, il faudra bien un jour s’attaquer à la question fondamentale de la durée des vacances d’été par exemple (non, pas sur la tête). La solution ne pouvant aller que vers leur raccourcissement, penses-tu que cela doive être débattu uniquement avec les enseignants ou bien avec l’ensemble de la société ?

                                  #37939
                                  Import
                                    @import

                                    Ah oui , j’en suis très mortifiée!!

                                    Je pense que ton esprit critique et ton ouverture d’esprit grâce à ce double parcours te permet de prendre en charge tous les enfants de façon très progressiste!

                                    Allez, bonne soirée

                                    #37942
                                    jetty
                                      @jetty

                                      En 2008, je n’étais pas enseignante mais cadre dans le secteur socio culturel.

                                      C’est bien parce que j’ai ce double parcours que je vois les travers de ce système.

                                      (Et probablement aussi pour cela que je ne supporte pas les bénis oui oui de ton espèce ….. qui récite béatement la parole du ministère sans AUCUN esprit critique).

                                      #37944
                                      Import
                                        @import

                                        Jetty a écrit :
                                        “on aurait déjà pu rendre aux gamins les 2h hebdomadaires qu’on leur a volé en 2008 :”

                                        Je pense que tu t’es battue contre en 2008 avec la même virulence ??

                                        t’as oublié parmi les conditions:
                                        Remettre en cause sa façon de faire la classe!!Se poser des questions sur ses méthodes d’enseignement mais ça…….

                                        Edité pour mettre les balises de citation.

                                        #37945
                                        jetty
                                          @jetty

                                          TANINACHEYENNE a écrit :
                                          satisfaite ……..pour les enfants bien sûr, tu as raison de le préciser!
                                          en résumé et très vite fait : lutte contre l’échec scolaire dans l’intérêt des enfants
                                          ( évidemment, y a bien d’autres conditions)

                                          [b]Oui c’est ca il y avait bien d’AUTRES actions à mettre en place pour permettre à chaque enfant de réussir sa scolarité
                                          – on aurait déjà pu rendre aux gamins les 2h hebdommadaire qu’on leur a volé en 2008
                                          – on aurait pu alléger les classes aussi ( 32 enfants en PS ou même 29 en CM2 c’est peut être pas l’idéal pour apprendre) en créant des postes d’enseignant
                                          – on aurait pu proposer des intervenants de qualité sur le temps scolaires
                                          – on aurait pu créer davantage de places en structures adaptées ( ça éviterait les gamins qui attendent parfois 1 an une orientation)
                                          – on aurait pu remettre des RASED ( enseignants spécialisés) des médecins et infirmières scolaires
                                          – on aurait pu alléger les programmes comme prévu en 2013 et non en 2015 voir 2016
                                          Bref on aurait pu faire plein de choses on ( le gouvernement ) a préféré faire cette grosse bouse coûteuse ( pour le contribuable et les enseignants) et qui sera totalement inefficace pour les enfants.
                                          [/b]
                                          [/color]

                                          Edité pour mettre les balises de citation à leur bonne place.

                                          #37965
                                          Import
                                            @import

                                            satisfaite ……..pour les enfants bien sûr, tu as raison de le préciser!
                                            en résumé et très vite fait : lutte contre l’échec scolaire dans l’intérêt des enfants
                                            ( évidemment, y a bien d’autres conditions), ouverture vers des activités intéressantes (et oui, les anims, certains proposent des super activités bien réjouissantes aux enfants
                                            Communication nécessaire entre les différents professionnels (anim et inst), ne seraient ce que pour l’utilisation des locaux et échanger sur les enfants (et oui ça arrive), deux univers qui s’ignoraient copieusement précédemment et puis, et puis… Mais bon, pas envie de passer plus de temps à convaincre; juste mon avis! J’ai le droit?

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