vers un désastre annoncé

  • Ce sujet contient 113 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vincenzo, le il y a 10 années et 2 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 114)
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    Messages
  • #37967
    moilapa
      @moilapa

      ”et j’en suis satisfaite”
      Oui, on a bien compris qu’il s’agit d’une
      question de Soi. “Je”.. je , je…

      Et sil était question avant tout d’un Autre,
      cet enfant par exemple ?

      Quel espoir d’avoir ici un réel sens, une réelle
      pensée sur ces actions, quand il ne s’agit que de
      “moi”, “moi”, moi ?

      Tu es le parfait exemple de ce que je dis.
      Et on peut même pas t’en vouloir…

      #37968
      Import
        @import

        C’est bien ce que je pense: comment peut on vouloir discuter avec des gens qui sont chargés de prendre en charge des enfants et qui pour donner du poids du poids à leur pensée insulte! alors le bougre d’andouilles te dit que la réforme je la vis dans mon école, et j’en suis satisfaite, heu …….très satisfaite!

        #37972
        moilapa
          @moilapa

          Evidemment qu’il y a contrôle à partir du
          moment où il y a financement. Et heureusement !
          Heureusement qu’il y a contrôle de l’argent
          de l’Etat, de la richesse de la communauté.

          C’est une des grandes étapes de l’Histoire
          de l’animation sociocul, du temps où l’on
          pouvait parler encore “d’éducation
          populaire”, du temps où les fédés ont
          par exemple accepté que l’Etat crée un
          diplôme d’animateur, faisant disparaître
          les tentatives associatives sur ce point
          de vue…
          que ce soit au niveau d’un état ou de celui
          d’une mairie. Et comme dit par certains,
          évidemment pas juste via ces sombres
          fumisteries que sont les différents projets
          (éducatifs, péda, ou de chaque individu
          animateur)

          De la même façon qu’il y a contrôle à
          partir du moment où il y a éducation.
          Notamment parce que “l’éduquant” à
          besoin d’évaluer son action ! Il n’y a
          pas d’éducation sans contrôle, sinon on
          est dans un autre domaine. Par exemple
          le “simple” vivre ensemble”.

          Il suffit de relire l’Emile, ce “texte fondateur”
          d’une “éducation moderne”. C’est juste imparable.
          Il serait amusant de discuter de certains
          passages du texte avec les nounouilles
          qui se réclament d’un Rousseau, ou moins
          “intellectuellement” d’un métier “où l’on
          est là tous parce que l’on veut le bien des
          enfants” et autres conneries sans fond.

          Et sinon : évidemment qu’il “y a de quoi
          douter de cette réforme” : quand on prétend
          “alléger” la journée de l’enfant !!
          Et les abrutis qui ont pensé cette réforme.
          On aurait pu commencer par se poser la
          question de ce qui rend “lourd” la journée
          de ce môme… Qu’Est-ce qui peut agresser
          un enfant ici ? Si ce n’est par exemple
          la collectivité imposée en premier lieu ?
          La subordination permanente à l’adulte ?
          L’idée permanente de mise en compétiton,
          une organisation basée sur l’humiliation,
          la mise à l’écart de toute tentative enfantine
          d’organisation, de solidarité…
          etc… etc… Et “qu’offre” t-on aux enfants
          “à la place” ? Dans les mêmes locaux, la
          même organisation, la même soumission
          à un adulte, la même collectivité imposée
          et non choisie ?
          On ne “raccourcit” pas cette journée : dans
          le meilleur des cas on en arrive à un temps
          égal. Au pire, on la rallonge.

          Raccourcir la journée de l’enfant, ça serait
          lui donner la possibilité de retourner jouer
          seul dans sa chambre, choisir les copains
          avec qui il joue au pied de l’immeuble…
          Ou moins ambitieusement, d’avoir au moins
          affaire à autre chose que des adultes
          trous du cul, incapables de ne pas penser
          “éducation” dans ce rapport à cet Autre.

          Derrière cette idée “lumineuse”, il y a une
          idée de comparer avec un “avant”. un temps
          indéterminé où l’enfant avait “plus de temps
          pour lui”… ce que personne ne veut, ce que
          la “société d’aujourd’hui” rend impossible, les
          mentalités d’aujourd’hui, la volonté de la
          société et les craintes des parents.

          Ce que l’on aurait pu faire de mieux (au
          moins pire) ,
          cela aurait été de proposer du temps de
          récréation à la place du temps d’éducation
          (et non juste du temps de classe)
          Restant le problème de la collectivité
          imposée, ce temps où l’enfant n’a pas le
          choix, par exemple e quitter de lui-même
          ces lieux “d’animation” (animations mon cul)
          (parce qu’évidemment ces “récréations”
          doivent être tâchés par ces “animateurs”,
          quand en un autre temps un “surveillant”
          faisait mille fois plus pour ces enfants que
          n’importe lequel de ces abrutis “d’animateurs”.

          Et rêvons : puisqu’on fait le constat de la
          violence (en tout point de vue) de ce qu’est
          l’école pour l’enfant, pourquoi ne pas
          repenser cette école, moins agressive
          pour l’individu ? (tout bêtement !!!! C’est
          tellement con qu’aucun de ces sacs à merde
          n’y a pensé !!! Lutter contre ce qui fait
          cette violence plutôt que de prétendre
          diminué le temps où l’enfant est soumis
          à cette violence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
          C’est en ça qu’on peut chier sans soucis
          moral sur ceux qui parlent ici de “réforme”
          ou de “bien être de l’enfant”…

          Et mieux encore : il n’y a même pas besoin
          de penser cette “autre école”, puisqu’elle
          a déjà été pensé, que ces vraies réformeslà
          existent depuis des lustres (disparition
          de la notation etc, etc… )mais que la société
          n’est évidemment pas prête à accepter…
          (pour les abrutis tenter de demander “en
          quoi l’école est violente”, ‘faîtes gagner
          du temps à tout le monde en allant
          faire autre chose : répondre à cette question,
          c’est répondre à des abrutis qui n’ont rien
          à faire dans cette échange, puisque c’est
          bien la seule question ici, ce dont il s’agit)

          Je crois que la difficulté pour nombre
          d’intervenants ici dans ce débat, c’est qu’ils
          n’ont juste pas connu autre chose : qu’ils
          n’ont jamais fait l’expérience de cette
          animation choisie où l’enfant vient et part
          quand il le souhaite. Fais le choix lui même
          de s’imposer les règles qui vont permettre
          ce temps de rencontre…

          Mieux vaut encore ce que je vivais il
          y a une semaine encore, les claé façon toulouse,
          où les enfants sortent de classe à 4 heures,
          où ils se retrouvent en récréation (si l’on fait fis
          des lieux où l’on oblige les enfants à
          participer à ces immenses boules de merde
          que sont la majorité des “animations”
          proposées par les “animateurs”… (et si
          l’on oublie aussi que ces heures sont
          reportées le mercredi matin…!!!

          Bref, une catastrophe seulement pour ceux qui ont les gros mots, les injures et le mépris comme arguments !
          Mais bougre d’andouilles ! Prends le temps
          de lire les arguments de ceux qui vivent
          cette réforme, parents, instit’…
          L’irrespect il commence ici.

          Sinon, d’accord avec Jetty sur “ça dépend
          des villes” : on ne peut prétendre clore
          une question en se basant sur ce que l’on
          connait à un endroit E. Sur effctivement
          par exemple l’espace utilisé pour ces
          animations. Parce que cela va de l’école
          moderne où dés le travail de plan l’animation
          a été prise en compte aux écoles où il
          faut “animer” dans des lieux qui ne sont pas
          fait pour ça. “Animer” dans une classe,
          c’est juste se foutre de la gueule de l’enfant,
          celui qui par exemple qui est violenté
          jour après jour, trié, humilié…

          sinon : que peut-on attendre de ces
          “animateurs”, ces gens en galère, à la dérive
          sociale qui voient là une occasion (louable)
          de gagner un peu d’argent ? Qui à part
          des déclassés pour accepter ces quelques
          heures, ce métier sale socialement, comme
          l’est cet éboueur ou cette femme de ménage ?
          Qui plus est ici dans des conditions où ces
          immenses lacunes sont mises à jour, entre
          cet immense grand écart entre la chose
          prescrite (fantasmée par des trous du cul)
          et la réalité du terrain
          Que faire avec ces :
          Ne le prend pas mal mais j’arrive sur le forum je demande des aides et autre et voilà que tu viens me dire ça.

          Quelle capacité de réflexion sur ce métier
          avec ces pauvres bougres, à qui on propose
          un métier immensément complexe ? Que dire
          d’autre que ces pensées totalement autocentrées
          quand il s’agit de penser à l’Autre ?

          Voilà ce qu’est la réalité de ces pauvres
          bougres :
          J’ai l’impression que chacun perd son temps à indiquer leur point de vue sur la reforme, à parler politique, à exprimer leur mécontentement mais moi je suis là pour travailler, je me moque de savoir si le TAP est bien ou non tant qu’elle me donne du travail.

          Quelle espoir ici d’un début de réflexion
          sur cet Autre, aussi petit et interdit à la
          parole soit-il ? Auquel on peut tout faire
          subir, tant que Moi j’ai ce que je veux,
          ou tant que je peux répondre aux ordres
          de mon maître ?

          On ne peut demander à ces gens démunis
          de devenir du jour au lendemain des gens
          capables, qui pourraient comprendre à
          minima ce qu’il se passe au sein d’un
          groupement humain, de prendre en compte
          ces petits individus pensant et ressentant,
          d’entrevoir en quoi ce qu’on leur demande
          ne doit être “chose prescrite”, mais
          action pensée, remise en cause si nécessaire.

          #37983
          balthazaar
            @balthazaar

            @DIR PTR
            Les élus qui parquent les enfants en faisant des économies (=ceux qui se content d’assurer la garde en bonne santé physique et en respectant la loi) sont majoritaires à mon sens. Depuis que je fais de l’animation je n’ai pas rencontré un seul élu qui sache faire autre chose, petite ou grande ville. C’est corroboré par les contrôles mis en place sur les accueils de mineurs, si on demande que l’objectif prétendument pédagogique du centre soit publié, je n’ai jamais vu de contrôle réel sur ce point. En revanche sur les assurances, registres de sécu, normes d’encadrement… là c’est contrôlé.

            Une définition de syndicat : “mouvement social et politique des travailleurs, organisés pour défendre leurs intérêts, imposer des changements et, parfois, transformer le mode de production”, pas démocratique ?
            Voilà non. Démocratique c’est quand le peuple est souverain, pas des regroupements hasardeux. Le syndicat “représente” (?) uniquement ses adhérents. Si le maire veut consulter les enseignants, qu’il les rencontre tous me semble bien plus démocratique.

            Ca veut dire quoi, seul le “terrain” a raison ? Pour ce qui est de TF1, j’avais plutôt l’impression qu’ils en étaient à glorifier le foot et la pâte à sel.
            Non ça répondait à Crevette qui demandait pourquoi on différencierait TAP et périsco classique.

            En ce qui concerne l’obligation de scolariser les enfants, qu’est-ce que ça change que ce soit une proposition plutôt UMP?

            Et oui, les fédés sont payées pour mettre en place une politique décidée ailleurs : c’est ce qu’on appelle un “appel d’offres”. En se renseignant un peu, on se rend compte que ce n’est pas forcément le fonctionnement préféré de toutes les fédés mais celui imposé par de plus en plus de collectivités. En quoi les fédés représenteraient-elles un pouvoir, un financeur, des élus ?
            Ça dépend de quoi on parle en tant que fédé. Tu es dans le métier depuis plus longtemps que moi, si tu n’as jamais entendu parler d’aucun problème de financement je me coupe un doigt! Si tu n’as jamais entendu parler d’appel d’offre corrompu, je me… non! Relis bien ce qui vient d’être écrit au sujet de Toulouse, ce n’est pas la première fois qu’ils en parlent. Pour ma part j’ai assisté à des choses qui m’ont définitivement rendu incrédule au sujet de ces appels d’offres et autres marchés publics.

            Les assos crèvent du manque de moyens. Et elles sont rendues à faire des copinages pour tenter de subsister, elles vendent leur âme complètement. Dans mon secteur une asso qui faisait de belles choses a engagé il y a quelques années son virage capitaliste : ouverture des portes aux groupes de touristes, aux particuliers, à tous ceux qui ont du fric! Du fric du fric du fric! D’ici 5 ans j’imagine que l’asso va réfléchir sérieusement à prendre le statut d’entreprise.

            les fédés ne représentent pas leurs clients, encore moins leurs employés.
            Euh, pour ça, il y a les syndicats.
            Pourquoi pas. C’était une pique vis à vis de l’opposition qu’il y a eu au sujet des temps de repos des animateurs, opposition entre des fédés, des associations, et des syndicats.
            Enfin plus généralement pour représenter tous les citoyens dans ces circonstances, quelle est la solution la plus démocratique… pas celle des syndicats ni celle des associations à mon avis. Parce que là c’est le plus gros ou le plus riche qui se fait entendre.
            A l’évidence les animateurs se sont fait avoir lorsque les députés français ont voté leur loi sur les temps de repos. Pourtant les animateurs sont les plus nombreux et de loin.

            @vincentp62
            J’ai l’impression que chacun perd son temps à indiquer leur point de vue sur la reforme, à parler politique, à exprimer leur mécontentement mais moi je suis là pour travailler, je me moque de savoir si le TAP est bien ou non tant qu’elle me donne du travail.
            Alors que moi je ne dors pas quand je sais que je me suis mal comporté avec eux.


            @jetty

            Perso j’attends encore un petit mois avant de croire qu’elle va vraiment s’appliquer cette “réforme” qui est plutot une vaste fumisterie.
            Il y a quelques mois j’étais convaincu que ça aurait été abandonné en cours de fin d’année scolaire. C’est un tel merdier! Les exemples que tu as donnés sont frappants et répandus (pas spécialement quand tu exiges la propriété de ta classe mais plutôt le temps où les enfants vont passer de la classe au TAP)
            Chose qui n’arriverait pas si ces gamins utilisent des locaux perisco.
            Oui alors ça, si cette réforme me permet de ne plus me retrouver à animer 15 jours de vacances dans un couloir mal chauffé, il y aura un point positif.

            Justement les seuls qui ont un peu de pouvoir sur ce truc sont les élus à condition qu’ils ne soient pas conseillés par des gens serviles sans couilles mais par des personnes compétentes réellement soucieuses de l’intérêt des enfants et non motivées par de petits intérêts bassement personnels de type se faire sa place!
            Il y a une vague de regroupements transcommunaux depuis plusieurs mois au sujet des TAP. Qui est à l’initiative de ces regroupements? J’aimerais le savoir car c’est là que se décident les modalités d’organisation de la rentrée prochaine.

            @TANINACHEYENNE
            Bref, une catastrophe seulement pour ceux qui ont les gros mots, les injures et le mépris comme arguments !
            Pas du tout, jetty a donné des arguments qui sont déterminants. D’autres aussi l’ont fait, il y a vraiment beaucoup de raisons de douter du bien fondé de la réforme. La première c’est qu’elle est fondée sur des mensonges :
            -l’enfant n’aura pas des journées plus courtes mais plus longues
            -l’enfant n’aura pas un rythme circadien constant mais au contraire le rythme va complètement exploser

            #37988
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              TANINACHEYENNE a écrit :
              qu’il y ait une plus grande reconnaissance des animateurs de la part de certains enseignants, qu’il y ait ainsi l’occasion de se poser la question de ce qu’est l’enseignement et ce qu’est l’animation …

              Je serais curieuse de savoir quelle observations tu fais qui te font dire ça ?

              Vu d’ici ça m’intrigue 🙄

              #37990
              Import
                @import

                enseignante et animatrice l’été, je suis ravie que les habitudes soient bousculées, que les enseignements soient répartis sur 5jours, que les enfants profitent d’activités culturelles (que beaucoup de parents enseignants sont les premiers à payer à leurs enfants, musique sport, langues, albums etc..), qu’il y ait une plus grande reconnaissance des animateurs de la part de certains enseignants, qu’il y ait ainsi l’occasion de se poser la question de ce qu’est l’enseignement et ce qu’est l’animation …
                Bref, une catastrophe seulement pour ceux qui ont les gros mots, les injures et le mépris comme arguments !

                #37998
                jetty
                  @jetty

                  “ce sont les animateurs qui viennent dans vos classes avec leur feuille d’appel”

                  Ca dépend des villes
                  Dans certaines :
                  – les enfants sont lâchés en vrac dans la cour ” demerdez vous”
                  – les anims vont chercher les enfants en classe mais les listes sont pas à jour etc
                  ( des collègues ont prié des anims de sortir de leur classe car ils se pintaient 20 min avant la sonnerie)
                  – ne espèce de “treansition de 15 min “est envisagée comme ça les gosses peuvent manger leur goûter puis aller au TAP sous la surveillance bénévole des enseignants ( là c’est juste les rêves les plus fous)

                  #37999
                  jetty
                    @jetty

                    Allez dans mon école sur 15 collègues : 13 sont contre cette idiotie.
                    2 disaient “faut voir faut tester” et maintenant disent ” on a été naifs et on s’est fait empapatouer”

                    Perso j’attends encore un petit mois avant de croire qu’elle va vraiment s’appliquer cette “réforme” qui est plutot une vaste fumisterie. Plusieurs villes ont fait des recours devant les tribunaux pour dénoncer le décret. Pas sûre qu’elle résistera non plus à un futur remaniement.

                    Faut arrêter de vivre chez les bisounours…… le travail en harmonie sur les TAP avec des réunions à la mort moi le noeud non payées c’est juste M….

                    Pour savoir où mettre les gamins: les mairies n’ont qu’à se démerder.

                    Pas besoin de bouffer la tronche c’est juste qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des cons…… au fait quand l’école a besoin des ordis du périsco ou du local poterie du CSC vous les prêtez… mon oeil. Ou plutot après maintes et maintes négociations à 3francs 6 sous.

                    Dans ma classe de mater cette année j’ai :
                    – du matos acheté avec le fric de la coopérative
                    – du matos perso acheté sur mes deniers perso
                    – du matériel que je crée pour mes élèves sur mon temps perso
                    – des affichages (une heure à accrocher) je ne vais surement pas les enlever pour que mr l’animateur peri sco puisse mettre un peu de déco festive comme on me l’a demandé dans une école.

                    Mon matériel je le réfléchis dans une logique pédagogique : Je ne sors pas tout n’importe quand pour n’importe quoi. J’introduis certaines matériaux à certains moments. La plupart des anims en utilisant mon matériel sans réflexion pour les 3/4 d’entre eux arrivent au mieux à en désintéresser l’enfant au pis à l’en dégoûter. Exemple : Pour des enfants de 3 ans e début d’année, l’anim sort des puzzles de 20 pièces soigneusement entreposés. Bien joué !!! Des pièces dans les radiateurs, un gosse en pleurs qui n’arrive pas à faire, le foutoir un anim écoeuré : sont trop cons ces gosses. Moi le puzzle je savais les faire seuls à 3 ans. Moui

                    Ah sinon histoire de rire demande une fois à un anim chevronné genre Moilapa si il laisserait des anims qu’il ne connaît pas aller dans le lieu où il prépare ses animations et choper le matériel (qu’il a crée ) qui leur plait librement sans demander pour l’utiliser pour leurs groupes de gamins….. En précisant aussi qu une partie du matos reviendra au choix incomplet ou cassé….

                    J’ai aussi des règles de fonctionnement dans ma classe : On ne joue pas au loup dans la classe, on ne saute pas sur les bancs etc. Or curieusement certains anims ne comprennent pas cela, ils laissent les gamins faire ce type de chose. Du coup il y a des recadrages à faire. Chose qui n’arriverait pas si ces gamins utilisent des locaux perisco.

                    ” tu vas contraindre la mairie, les animateurs et le coordinateur alors qu’ils n’y peuvent rien. Ils appliquent seulement ce qu’on leur dit de faire.”
                    Les pov chéris …. En 1940 aussi on appliquait ce qu’on disait de faire !!!
                    Faut arrêter les conneries là.

                    Justement les seuls qui ont un peu de pouvoir sur ce truc sont les élus à condition qu’ils ne soient pas conseillés par des gens serviles sans couilles mais par des personnes compétentes réellement soucieuses de l’intérêt des enfants et non motivées par de petits intérêts bassement personnels de type se faire sa place!!!! Alors réfléchis bon dieu non pas à tes petites fesses, non pas à comment faire bosser les instits avec moi ( ils n’en ont rien à foutre) mais qu’est ce que TOI tu peux suggérer à tes élus de mettre en oeuvre pour que ce temps soit le moins pourri possible pour les enfants.

                    #38033
                    Perard
                      @perard

                      Lau va falloir que tu m’expliques j’y comprends plus rien lol. On me répond sur deux forums différents maintenant …

                      Jetty ..

                      Tous les enseignants sont aussi négatif que toi ou certains sont ouvert d’esprit ??

                      Ne le prend pas mal mais j’arrive sur le forum je demande des aides et autre et voilà que tu viens me dire ça. Mais tu vois c’est une réforme donc que ça nous plaise ou non, a vrai dire on s’en fiche donc je pense que le mieux serait que enseignant, atsem et animateur travaillent en harmonie plutôt que d’avant même de commencer on part sur : “je ne prête pas ma salle”.
                      Sachant que vos classes seront divisé en deux ateliers (afin de respecter la réglementation) tu veux qu’on les mettes où ??? Sur le trottoir en face ??? Un peu d’humanité voyons. Nous sommes tous ici car nous aimons (du moins je pense sinon change de boulot) travailler avec les enfants et leur apporter/ apprendre de nouvelles choses. Mais de façon différente. Alors pourquoi ne pas travailler ensemble vers le même but plutôt que de se “bouffer la tronche” ?

                      – Que la mairie n’imagine même pas un quart de seconde que je vais surveiller bénévolement des temps de “transition”

                      ce sont les animateurs qui viennent dans vos classes avec leur feuille d’appel

                      En faite je pense que tu es en colère (et je le comprend parfaitement) mais que du coup tu vas contraindre la mairie, les animateurs et le coordinateur alors qu’ils n’y peuvent rien. Ils appliquent seulement ce qu’on leur dit de faire

                      #38034
                      Perard
                        @perard

                        – Que la mairie n’imagine même pas un quart de seconde que je vais surveiller bénévolement des temps de “transition”,

                        #38035
                        Perard
                          @perard

                          Lau oui excuse moi je débute sur le forum alors peut être que j’ai fait un copié collé mais pas fait exprès
                          Oups …

                          Oui j’ai vu pas mal de forum la dessus mais jamais rien d’intéressant ..

                          J’ai l’impression que chacun perd son temps à indiquer leur point de vue sur la reforme, à parler politique, à exprimer leur mécontentement mais moi je suis là pour travailler, je me moque de savoir si le TAP est bien ou non tant qu’elle me donne du travail.

                          C’est pour ça que j’avais créer un sujet demandant plutôt des expériences vécues ou autres plutôt que “Le TAP C’est nul vous en pensez quoi vous ?”

                          Mon but est de faire un beau projet TAP afin d’atténuer les rumeurs qui circulent partout et que plus de la moitié des parents soient content de mettre leurs enfants aux TAP à partir de l’année prochaine. Je sais très bien que nous ne vivons pas dans un pays de bisounours et qu’il y aura toujours des gens borné qui peut importe ceux que tu peux leur proposé cela n’ira pas mais j’ai l’espoir que dans ma commune, nous feront un beau projet =)

                          Voilà pourquoi j’avais posté ce forum pour anticiper les difficultés des autres et non pas pour parler de la réforme et politique ….

                          #38036
                          DIR-PTR
                            @3-2

                            balthazaar a écrit :
                            Le rôle actuel des élus est justement de parquer les enfants (on dit “assurer leur sécurité”) en faisant des économies d’argent. L’école est le meilleur endroit de ce point de vue. Faudrait donner un autre rôle aux élus, mais ça personnellement je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit possible.

                            D’où tu tiens que c’est leur rôle ? Parce que certains, ultra-minoritaires, se contentent de cela ? Es-tu prêt à payer plus d’impôts locaux ?

                            Déjà pourquoi les syndicats? Pourquoi pas directement les enseignants? Je parie qu’il peut les faire entrer tous dans une salle, tandis que s’il contacte les syndicats, d’une part il n’aura pas une vue d’ensemble, d’autre part il se contentera d’écouter celui qui lui assurera sa réélection. Ce n’est pas démocratique il y a un problème.

                            Une définition de syndicat : “mouvement social et politique des travailleurs, organisés pour défendre leurs intérêts, imposer des changements et, parfois, transformer le mode de production”, pas démocratique ?

                            Personnellement je n’aurais pas distingué. Un jour j’ai vu des responsables hiérarchiques rentrer d’une réunion régionale, ça parlait de TAP : C’est un terme venu d’en haut.
                            Je suppose que c’est issu d’une réaction aux reportages façon TF1 qui ont montré en microtrottoirs des parents disant que les animateurs étaient des débiles qui ne faisaient que du foot et de la pâte à sel. La hiérarchie a dû trouver un moyen de faire croire que ça allait être différent…

                            Ca veut dire quoi, seul le “terrain” a raison ? Pour ce qui est de TF1, j’avais plutôt l’impression qu’ils en étaient à glorifier le foot et la pâte à sel.

                            J’irais même beaucoup plus loin. Voir sur cette page du sénat une proposition de loi obligeant les parents à scolariser leurs enfants. Pour l’instant seule l’instruction est obligatoire, pas la scolarisation.

                            Tous les signataires de cette proposition sont à l’Union pour Mes Poches, pas exactement la même origine que la réforme dont il est question dans ce fil.

                            Ce sont des lobbies. Travaillent-ils pour leur pomme où se mettent-ils au service d’autres intérêts? Ils ont déjà cette place (école moderne, tout ça).

                            Les fédés sont des lobbies ? Ben oui, évidemment, si l’on enlève à cette appellation la notion de clandestinité qui y est souvent associée.

                            Oui, cependant je garde un œil méfiant envers les fédés qui sont trop appréciées du pouvoir. Elles obtiennent du fric pour tenir un rôle exécutif précis en mettant en place une politique décidée ailleurs. C’est pour ça qu’il ne s’agit pas d’éducation populaire : les fédés représentent un pouvoir, un financeur, des élus…

                            Et oui, les fédés sont payées pour mettre en place une politique décidée ailleurs : c’est ce qu’on appelle un “appel d’offres”. En se renseignant un peu, on se rend compte que ce n’est pas forcément le fonctionnement préféré de toutes les fédés mais celui imposé par de plus en plus de collectivités. En quoi les fédés représenteraient-elles un pouvoir, un financeur, des élus ?

                            les fédés ne représentent pas leurs clients, encore moins leurs employés.

                            Euh, pour ça, il y a les syndicats.

                            #38037
                            balthazaar
                              @balthazaar

                              @jetty
                              Et bien qu’ils les demandent leur locaux, que leurs supérieurs et les élus fassent leur job au lieu de parquer des gosses dans les écoles durant leur temps libres.
                              Le rôle actuel des élus est justement de parquer les enfants (on dit “assurer leur sécurité”) en faisant des économies d’argent. L’école est le meilleur endroit de ce point de vue. Faudrait donner un autre rôle aux élus, mais ça personnellement je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit possible.

                              Pour le venin, si tu penses que ca en est tu es vraiment bien égocentré sur ta position d’animateur.
                              Ça ne me dérange pas. Content de voir que je m’étais trompé et que tu n’as rien contre les animateurs.

                              Et bon nombre d’anim que j’ai vus à l’oeuvre ces deux dernières années en périsco sont juste des catastrophes ambulantes. Et si tu es un tant soit peu honnête et sur le terrain tu le sais comme moi.
                              Biensûr, je viens de l’écrire quelques messages plus haut. Simplement je refuse la résignation. Ces gens ne sont pas devenus animateurs par stupidité, ces gens ne sont pas devenus stupides à cause de l’animation (quoique). Ces gens sont dans une position où ils ont obligation de se comporter de cette façon, et si cette position changeait ils seraient capables de se comporter différemment.
                              De plus étant moi-même forcément la catastrophe de quelques enseignants, précisément parce que je refuse d’être autoritaire et normatif comme ils le souhaiteraient, je suis un peu obligé de contre-argumenter.

                              A votre avis qui est en ballotage et souhaite rencontrer très rapidement les syndicats enseignants de notre ville sur la réforme des rythmes…
                              Déjà pourquoi les syndicats? Pourquoi pas directement les enseignants? Je parie qu’il peut les faire entrer tous dans une salle, tandis que s’il contacte les syndicats, d’une part il n’aura pas une vue d’ensemble, d’autre part il se contentera d’écouter celui qui lui assurera sa réélection. Ce n’est pas démocratique il y a un problème.

                              @crevette
                              ok, mais alors dans ce cas pourquoi les distinguer du temps périscolaire “classique” ?
                              Personnellement je n’aurais pas distingué. Un jour j’ai vu des responsables hiérarchiques rentrer d’une réunion régionale, ça parlait de TAP : C’est un terme venu d’en haut.
                              Je suppose que c’est issu d’une réaction aux reportages façon TF1 qui ont montré en microtrottoirs des parents disant que les animateurs étaient des débiles qui ne faisaient que du foot et de la pâte à sel. La hiérarchie a dû trouver un moyen de faire croire que ça allait être différent…

                              donc en gros essayer d’égaler les enseignants. J’ai l’impression que la réforme grossit ce truc là.
                              Pas dit qu’il soit question de rivaliser dans le sens que tout le monde imagine, mais oui. Rivaliser dans le rôle qui consiste à insuffler à la base de la pyramide les principes qui viennent du haut.
                              J’irais même beaucoup plus loin. Voir sur cette page du sénat une proposition de loi obligeant les parents à scolariser leurs enfants. Pour l’instant seule l’instruction est obligatoire, pas la scolarisation.


                              @vegeteuse

                              Mais peut-être faudrait-il arrêter de considérer l’école comme le lieu de “travail” des enfants? Peut-être faudrait-il prendre en compte tout ce qui n’est pas scolaire/savoirs
                              Les mœurs populaires ont accepté l’idée que les enfants ne vont plus à l’école uniquement pour y recevoir une instruction. Ils y vont pour recevoir une éducation.

                              L’école sert à apprendre aux enfants à se conformer aux exigences républicaines.

                              Par conséquent même lorsqu’un enfant n’est pas en train de s’instruire il peut être productif aux yeux de la société car il est en train de s’entrainer à devenir plus compétitif.

                              C’est d’ailleurs à cette éducation-là que l’animation fait souvent référence, il me semble.

                              Les fédé d’educ pop foncent tête baissée dans la brèche pour se crédibiliser et se faire une place au côté du Grand Savoir scolaire
                              Ce sont des lobbies. Travaillent-ils pour leur pomme où se mettent-ils au service d’autres intérêts? Ils ont déjà cette place (école moderne, tout ça).


                              @moilapa

                              Bin, avant l’idéologie, y’a quand même de très loin la question du fric : un claé, c’est une part de gateau
                              Oui, cependant je garde un œil méfiant envers les fédés qui sont trop appréciées du pouvoir. Elles obtiennent du fric pour tenir un rôle exécutif précis en mettant en place une politique décidée ailleurs. C’est pour ça qu’il ne s’agit pas d’éducation populaire : les fédés représentent un pouvoir, un financeur, des élus… les fédés ne représentent pas leurs clients, encore moins leurs employés.

                              #38039
                              Vegeteuse
                                @vegeteuse

                                moilapa a écrit :
                                Bin, avant l’idéologie, y’a quand même de très loin
                                la question du fric

                                La réponse est donc juste tristement simple.

                                Sur Toulouse, je pensais que c’était les Francas qui avaient gagné une grosse part du marché avec l’arrivée de la gauche. Au vu de la tournure des élections, ils doivent effectivement bien serrer les fesses.

                                Au passage, y’a moyen pour certains de
                                se goinfrer personnellement : voir là aussi
                                ce qui s’est passé à Léo Lagrange midi-
                                pyrénées il y a pas longtemps…

                                Je suis peut-être complètement larguée, mais qu’est-ce qui s’est passé?

                                Il faut vraiment voir les enfants comme de la viande :
                                parce que sinon on ne comprend pas ce
                                qu’est l’animation sociocul (où alors on est
                                animateur dans le sociocul)

                                Bha c’est ça, je comprenais pas…

                                #38040
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Bin, avant l’idéologie, y’a quand même de très loin
                                  la question du fric : un claé, c’est une
                                  part de gateau : un môme, c’est du fric
                                  avant tout, de la part de marché : ce n’est
                                  pas une façon de dire : dans l’animation
                                  sociocul, un enfant c’est de la viande.
                                  il est
                                  très intéressant d’observer de l’intérieur
                                  la guéguerre au moment du partage du
                                  gateau (dans les mairies on appelle ça
                                  “appel d’offre)

                                  Par exemple sur toulouse, quand la droite
                                  s’est ramassée, Léo Lagrange-parti socilaiste
                                  Midi-Pyrénées
                                  en tête a toqué à la porte
                                  de leur pote.. j’ai connu ça aussi sur la
                                  sous préfecture du coin : Muret. Là aussi,
                                  les socilaistes arrivent à la mairie, on vire
                                  ce qu’il y avait avant et on remplace par
                                  les siens. jusqu’aux prochaines élections…

                                  C’est aussi con que ça. Et quand les socialistes
                                  se prennent un coup de pied au cul,
                                  les nouveaux propriétaires vendent
                                  les mômes à une autre boîte…

                                  t’imagine même pas ce que ces boîtes sont
                                  prêtes à concéder pour ramasser la mise…

                                  a côté de ça, même sous une mairie socilaiste
                                  à Toulouse, ‘faut vraiment se battre pour
                                  gagner des miettes dans les luttes syndicales…

                                  A Léo, on sert les fesses jusqu’à la semaine
                                  prochaine…

                                  Au passage, y’a moyen pour certains de
                                  se goinfrer personnellement : voir là aussi
                                  ce qui s’est passé à Léo Lagrange midi-
                                  pyrénées il y a pas longtemps…

                                  Il faut vraiment voir les enfants comme de la viande :
                                  parce que sinon on ne comprend pas ce
                                  qu’est l’animation sociocul (où alors on est
                                  animateur dans le sociocul)

                                  #38042
                                  Vegeteuse
                                    @vegeteuse

                                    moilapa a écrit :
                                    Côté sociocul (les anim et leurs maîtres)
                                    on a enfin l’occasion de la revanche :
                                    la mise en pratique de cette idée même
                                    “d’éducation populaire” : soit l’idée qu’il
                                    ne peut y avoir une main mise de la seule
                                    école sur l’éducation du peuple !
                                    Cette animation s’est construite sur cette idée,
                                    en opposition à cette éducation nationale, cette
                                    instruction public (alors même que c’est
                                    ce même Etat qui nourrit et dicte ses raisons
                                    à cette animation sociocul) !!

                                    Bien merci Moilapa, tu viens de répondre à une de mes questions. Pourquoi les fédé d’educ pop veulent-elles absolument se faire une place à l’école? Je comprends mieux…

                                    #38044
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Côté sociocul (les anim et leurs maîtres à eux :
                                      les léo lagrange, les ligues, les francas
                                      et autres usines à faire des débiles
                                      des enfants)
                                      on a enfin l’occasion de la revanche :
                                      la mise en pratique de cette idée même
                                      “d’éducation populaire” : soit l’idée qu’il
                                      ne peut y avoir une main mise de la seule
                                      école sur l’éducation du peuple ! Sur
                                      l’idéologie politique de ce qui sera…
                                      Cette animation s’est construite sur cette idée,
                                      en opposition à cette éducation nationale, cette
                                      instruction public (alors même que c’est
                                      ce même Etat qui nourrit et dicte ses raisons
                                      à cette animation sociocul) !!

                                      Et ce, au sein même de l’école !!!!!!!!
                                      Quelle formidable occasion de montrer
                                      toute la “richesse” de réflexion d’une
                                      “autre éducation’, on va leur montrer à
                                      ces instit” ce qu’est que l’éducation…
                                      .. alors même que cette
                                      animation sociocul a toujours singé cette
                                      éducation scolaire !!!! Avec, il faut être franc,
                                      bien moins de capacité en tout point de vue
                                      (à commencer par la capacité intellecutelle

                                      Ce qui j’y vois d’intéressant, c’est que l’énorme
                                      boule de merde qu’est l’animation sociocul,
                                      basée sur des prétentions sans pareille,
                                      est mis en lumière… et pas seulement
                                      pour ceux qui vivent cette animation de
                                      ‘l’intérieur : chaque parent peut voir la
                                      pauvre en tout point de cette animation
                                      de ces animateurs…

                                      Qunad il ne s’agissait que de s’en foutre
                                      s’agissant de laisser son môme au centre
                                      de loisirs, dont aucun parent n’attendait
                                      autre chose que d’un parquage, une garderie
                                      (ce qui est en soit est de mon point de vue
                                      ce qu’i peut se faire de plus intelligent
                                      s’agissant de regroupements d’enfants)
                                      là on a touché à autre chose : les peurs et
                                      fantasmes des parents sur ce que leur cher
                                      petite boule de chaire allait devenir dans
                                      cette société où ne compte que le paraître,
                                      la “situation sociale” : “j’attends de l’école
                                      qu’elle rempisse mon enfant, qu’elle en face
                                      un dominant !
                                      sacrilège !!! Au lieu de remplissage scolaire,
                                      vous me proposez de l’animation !!!! Du
                                      récréatif !!!!

                                      Alors si en plus, pour cette mission vous
                                      foutez à ces parents de l’animateur Bafa,
                                      du neuneu sociocul…

                                      #38045
                                      Vegeteuse
                                        @vegeteuse

                                        jetty a écrit :
                                        Vous aimeriez vous passer vos loisirs sur votre lieu de travail ??? Moi non et la plupart des enfants non plus

                                        Mais peut-être faudrait-il arrêter de considérer l’école comme le lieu de “travail” des enfants? Peut-être faudrait-il prendre en compte tout ce qui n’est pas scolaire/savoirs et pourtant essentiels (jouer, rencontrer, s’ennuyer, vivre avec d’autres enfants, des adultes, apprendre seul, expérimenter, être en contact avec la nature, s’isoler, se disputer…) à la vie des enfants dans ce lieu qu’est l’école? Un lieu où on vit, pas où on travaille?

                                        (évidemment je suis en plein hors sujet conceptuel mais c’est parce que je suis en train de lire des textes de “Pédagogues contemporains” :-D)

                                        Sinon je ne demande pas des élèves amorphes juste pas surexcité. Les formidables animateurs diplômés BAFA que vous êtes ont bien dû voir quelque part dans leur cursus la courbe d’intensité de l’activité non ????

                                        Je sais pas j’ai même pas le BAFA. Faut rien attendre de moi, en tout cas certainement pas de faciliter la tâche des enseignants 😀

                                        crevette76 a écrit :
                                        Du coup – en tout cas pour moi – distinguer ces temps là du “vrai” périsco, les programmer en consultation avec les acteurs de l’école et sur les lieux de l’école, ça en fait (avec toute une tripotée d’autres facteurs) des temps non plus “péri” scolaires, mais “mi” scolaires, ou “imitation” scolaire.

                                        Je crois que les TAP sont/ou vont devenir de banals temps périscolaires. Les clae ont déjà très à cœur de rendre “pédagogiques” leurs activités, en tout cas je n’y vois aucune différence d’énoncés. Les clae vont-ils profiter de cette réforme pour abandonner encore un peu plus la notion de loisirs? Possible… et les tensions ne sont pas prêtes de s’apaiser.

                                        Et du coup (bis), comment la réforme ne pourrait-elle pas attiser le conflit latent enseignant-animateur alors même qu’elle tend à distinguer de moins en moins bien leurs rôles respectifs ?

                                        Oui, c’est ce qui se passe. Les fédé d’educ pop foncent tête baissée dans la brèche pour se crédibiliser et se faire une place au côté du Grand Savoir scolaire (pour des raisons qui échappent totalement à mon entendement).

                                        Pourquoi vouloir refaire l’école après l’école? Pourquoi s’entraver avec l’éducatif quand on peut faire du loisirs? Pourquoi ne pas réfléchir et faire autre chose?

                                        #38047
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          jetty a écrit :
                                          Ils sont pédagogiques dans la mesure où la commune veut leur donner un sens pédagogique. A la base notre cher ministre de l’EN parlait d’activités poney, piscine, sorties au musée. Dernièrement il ne fallait pas trop en demander au tap l’enfant a aussi besoin de décompresser et de ne pas être dans la sur consommation. Traduction: Les politicards commencent tout juste à se rendre compte des conneries proférées ( sortir au musée c’est chouette mais ça demande des sous et du temps, pareil pour le poney tu fais pas cette activité en 45 min en comptant le déplacement). Dans bon nombre de communes : on s’oriente vers des activités bien plus classiques : danse, chant, jeux de société animés par des intervenants ou anim bafa ou bénévole sympa rien de bien révolutionnaire

                                          ok, mais alors dans ce cas pourquoi les distinguer du temps périscolaire “classique” ?
                                          moi la différence majeure que j’ai vue en lisant les TAP sur le net, c’est que les tap sont gratuits “pour cette année”, facultatifs mais pour plusieurs avec assiduité ou suivi recommandé et souvent inscription anticipée ; là ou le périsco est payant la plupart du temps (voire toujours ?) et sans conseil d’assiduité… ni “prétention” pédagogique.

                                          J’me goure où ?

                                          Et si j’me goure pas, quel intérêt à créer cette appellation de TAP ?

                                          quand je parle de confusion de fonction, c’est plutôt dans le sens “faire miroiter aux anims qu’on va les valoriser en leur faisant faire du pseudo enseignement, du “vrai” pédagogique” ; donc en gros essayer d’égaler les enseignants (ou pire : de rivaliser avec eux).
                                          J’ai l’impression que la réforme grossit ce truc là.
                                          Avec le message sous jacent : “juste” anim c’est une fonction qu’on ne peut valoriser, parce que pas “vraiment” pédagogique, parce que garderie… que certains anims sont les premiers à cautionner…

                                          #38048
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Il s’agit bien de la question d’un
                                            “désastre annoncé” : soit l’idée même
                                            chez certains qu’avant la mise en place la
                                            chose serait forcément catastrophique…

                                            Il y aurait beaucoup à dire : finallement,
                                            il ressort des échanges ni plus ni moins les mêmes difficultés
                                            que j’ai connu 20 ans plus tôt lors de la
                                            “massifcation” de l’idée du claé : notamment d’un côté
                                            la crainte de l’empiètement sur une chasse
                                            gardée, quoi que ça défendra le maître d’école,
                                            de l’autre le gouffre qu’il existe entre
                                            l’utopie totale de la chose écrite
                                            fantasmée et la réalité de ce qu’est un
                                            animateur, dans toute la limite de ce que
                                            sont ces pauvres bougres…
                                            Avec des réponses apportés au fur et à
                                            mesure que cette animation in l’école
                                            devienne une réalité acceptée, notamment
                                            quand l’architecte dés le plan de la future
                                            école prend en compte le claé et des salles
                                            dédiées…
                                            Car effectivement, comme le dit fort justement
                                            une personne ci dessous : l’animateur
                                            le premier voudrait autre chose que cette
                                            salle de classe pour ces animations,
                                            à la fois symbole de ce qu’il devrait rejeter
                                            dans cette approche de l’enfant qui n’est
                                            plus un élève, mais aussi du points de vue
                                            “terre à terre” d’un lieu absolument pas
                                            adapté à des animations : parce que là classe
                                            est pensée comme un lieu où le “déplacement
                                            libre” doit être empêché… Où la logique,
                                            la norme est un élève assis à sa place,
                                            dans cette discipline du corps, dans cette
                                            guerre à cet ennemi sournois qu’est
                                            l’enfant. Comme on dresse un bonzaï…
                                            Comme le dit si bien la représente de
                                            cette autre logique : “… écoles durant leur
                                            temps libres”. A opposé à ce temps de
                                            classe où cette “liberté” est un danger.

                                            il est très facile, et à raison, du côté
                                            professorale de voir d’un œil narquois
                                            toute l’étendue de la prétention de cette
                                            animation socioculturelle au vu des réelles
                                            capacité de ses intervenants. Comme cette
                                            simple prétention éducative en premier lieu…

                                            Et c’est justement là l’erreur : dans cette
                                            volonté qui ne devrait pas être celle de
                                            l’animation, dans cette fumisterie “éducation
                                            populaire”…
                                            Il “suffit” de se débarrasser de ces logiques
                                            éducatives pour en finir avec ce conflit là :
                                            pas de platte-bande écrasée puisque deux
                                            univers différents, deux logiques.

                                            Mais ont pourrait tout autant faire le constat
                                            des limites de ces instituteurs, dans la
                                            grande ignorance “d’écrits modernes”
                                            sur les questions de cet enfant, de cette
                                            éducation, de la violence, de la question
                                            sociale de la place de l’enfant dans une
                                            société (cours d’école ou ensemble d”une
                                            ation) du point de vue anthropologique
                                            de cette cour d’école… la liste serait longue…

                                            Sur ce qui est des “passerelles” entre ces
                                            deux équipes travaillant sur un même lieu :
                                            là aussi il ne peut s’agir de “bosser ensemble”,
                                            d’être “dans une continuité éducative” :
                                            cela n’a juste aucun sens, tant les idéaux
                                            et objectifs devraient être contraires.
                                            tout ce qui fait logique dans la classe
                                            devrait être cela même que l’on devrait
                                            combattre dans la cour. A commencé par
                                            le tri de ces mômes…

                                            L’animateur ne devrait rien attendre de
                                            cette enfant, rien “projetiser”, mais
                                            “construire avec”, à un moment M dans
                                            cette cour d’école.
                                            Mais cela renvoie encore à la capacité
                                            intellectuelle de cet animateur, culturelle, à la capcité
                                            d’élaborer une pensée sur ce qu’il fait…

                                            sinon : effectivement il y aurait beaucoup
                                            à dire sur la non préparation de cette
                                            réforme.
                                            Là aussi tout bêtement parce que ceux
                                            qui ont pensé cette réforme ne sont pas
                                            ceux qui vivent et font vivre cette école.
                                            Ca pourrait tellement couillon, mais c’est
                                            bien aussi couillon que ça : sur le papier
                                            (j’y reviens) on peut fantasmer toute
                                            sorte de capacités à ces pauvres
                                            animateurs, comme on fantasmerait un
                                            superhéros à la fois parfait gestionnaire
                                            de l’humanité et de la monstureuse
                                            complexité de tout groupe humain, à la fois
                                            méga spécialiste en toutes disciplines
                                            qui d’un coup de baguette magique
                                            se transforme en une alchimique “super
                                            pédagogie” qui vont nourrir cjhaque
                                            enfant (ou comment un atelier de pliage
                                            sur deux heures vont nourrir à tout point
                                            de vue ces chers enfants)… capables de
                                            mettre en place les fantasmes d’énarques
                                            très loin de cette école…

                                            Quand il suffirait juste d’avoir un autre regard
                                            sur ce temps “hors la classe” du point de vue
                                            juste du vivre ensemble : juste le soucis
                                            de savoir comment un groupe de
                                            personnes vont partager un temps et un
                                            lieu, sans casser les couilles à personne
                                            avec ces projets-enculages, ces objectifs
                                            branlettes…
                                            Que pourraient faire les mômes de se “temps
                                            libéré”, de ce temps qui se devrait
                                            être sans pensée “défrichage”, “remplissage”,
                                            “utile”, utilitaire”, intéressé, productif…

                                            Ce qui voudrait dire : se débarrasser du soucis
                                            productif de ces énarques penseurs de
                                            rpojets et soucieux de produire du citoyen
                                            conforme, mais aussi se débarasser du
                                            point de vue du parent. Dans cet non
                                            productivité de ces temps : juste cette
                                            pensée vivre ensemble, à travers par exemple
                                            l’idée du jeu (ah ! Si seulement on
                                            avait cherché à minima de se demander
                                            ce que l’enfant pourrait attendre de ce temps…

                                            L’enfant sera forcément livré à cet animateur,
                                            très certainement un teubé qui ne se posera
                                            jamais la question du sens de ce qu’il fait,
                                            de ce que cet enfant pourrait attendre
                                            de ce temps “libéré” : il n’a jamais s’agit
                                            de l’enfant dans cette réforme…

                                            Il suffit par exemple se relire le décret de 72 qui
                                            a donné naissance à cette idée du claé,
                                            de cette entrée de l’animation sociocul
                                            dans l’école. De ce que ce texte a de skyzo…
                                            Dans ces objectifs de contrôle de
                                            ce “temps libre” si effrayant, de ce temps
                                            où l’enfant est parmi ses pairs, recrée
                                            la société… Cet enfant, cet ennemi…

                                            là où tu trompes, je crois, Jetty, c’est dans
                                            ce qu’un “claé classique” aurait de “juste
                                            créatif, récréatif”… ça n’existe pas : les
                                            prétentions sont bien là : “le jeu pour
                                            le jeu” ne peut exister : le jeu doit avoir
                                            un sens, il doit être contrôlé, productif :
                                            on ne peut construire quoi que ce soit
                                            en atelier manuel qui n’est un apport
                                            “pédagogique”… quelle tartuferie…

                                            Le malheur, c’est que l’on a donné cette
                                            part du gateau que sont les animations
                                            in l’école aux mêmes abrutis qui gèrent
                                            depuis des décennies centres de loisirs
                                            et autres colo à la con…

                                            par quelle magique magique ces troupeaux
                                            d’abrutis qui font l’animation sociocul,
                                            auraient pu subitement penser l’enfant,
                                            penser l’entre-enfant, le rapport de l’enfant à
                                            l’adulte et de l’adulte à l’enfant ???

                                            (je vais partitionner)

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 114)
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