vers un désastre annoncé

  • Ce sujet contient 113 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vincenzo, le il y a 10 années et 2 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 114)
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    Messages
  • #38050
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      jetty a écrit :
      Et flûte , Crevette j’ai fait un effort dans mes citations mais du coup me suis plantée dans mon envoi…… il apparait trois fois. Je suis irrécupérable 🙁

      Tu serais la plus gentille crevette de la création si tu pouvais virer les 2 derniers messages

      Merci

      j’vais même en profiter pour arranger tes citations dans celui qui reste 🙄

      #38052
      jetty
        @jetty

        A Balthazar :

        Et bien qu’ils les demandent leur locaux, que leurs supérieurs et les élus fassent leur job au lieu de parquer des gosses dans les écoles durant leur temps libres.

        Pour le venin, si tu penses que ca en est tu es vraiment bien égocentré sur ta position d’animateur.

        Et bon nombre d’anim que j’ai vus à l’oeuvre ces deux dernières années en périsco ( soit un peu plus d’une 50aine) sont juste des catastrophes ambulantes. Et si tu es un tant soit peu honnête et sur le terrain tu le sais comme moi.

        Le maire n’est pas (encore et j’espère bien jamais!!!!) mon supérieur hierhachique.

        Sinon une devinette : A votre avis qui est en ballotage et souhaite rencontrer très rapidement les syndicats enseignants de notre ville sur la réforme des rythmes……. Gagné notre maire PS ….

        #38056
        jetty
          @jetty

          Et flûte , Crevette j’ai fait un effort dans mes citations mais du coup me suis plantée dans mon envoi…… il apparait trois fois. Je suis irrécupérable 🙁

          Tu serais la plus gentille crevette de la création si tu pouvais virer les 2 derniers messages

          Merci

          #38058
          balthazaar
            @balthazaar

            N’en déplaise à bon nombre d’animateurs : pour moi les enfants en dehors des heures de classe ou de projets bien particuliers n’ont rien à foutre à l’école.
            Oui si tu veux, mais ça c’est le point de vue idéologique. Et à mon avis bon nombre d’animateurs se fichent complètement d’être dans l’école ou ailleurs.
            Ou plutôt ils préféreraient être ailleurs, avoir leurs locaux à eux.

            Sinon je ne demande pas des élèves amorphes juste pas surexcité. Les formidables animateurs diplômés BAFA que vous êtes ont bien dû voir quelque part dans leur cursus la courbe d’intensité de l’activité non ????
            On dirait qu’il reste toujours du venin contre les animateurs. Si la question est aussi simple qu’une courbe d’intensité, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Justement en parlant à l’animateur qui a fait la bourde, tu peux lui expliquer ton point de vue.

            Flûte à la fin de toujours relier la position enseignante à celle des gentils n’enfants. Nous sommes avant tout des salariés comme les autres. Je crois que lorsqu’on touche aux conditions de travail d’un ouvrier et qu’il se met en grève. L’ouvrier ne se demande pas comment va faire le consommateur. Idem pour l’agent RATP et SNCF qui ne va pas se soucier des usagers. Ben là c’est pareil je parle de ce qui affecte directement l’exercice de mes fonctions.
            Eh ben quoi? C’est égoïste en effet, c’est pour ça que j’ai répondu. Pour te plaindre des conditions de ta classe en particulier, va voir ta mairie. 😆
            Tu écris comme si tous les animateurs étaient des débiles qui savent faire que du foot ou de la pâte à modeler… c’est peut-être naïf de ma part mais ça me fait réagir.

            #38059
            jetty
              @jetty

              crevette76 a écrit :
              Seulement j’suis pas certaine que la réforme ait été pensée en ce sens…

              C’est bien là le problème, cette réforme n’a pas été pensée……

              déjà parce qu’en effet selon les communes y’a pas toujours de local autre que l’école “apte” à accueillir des mômes

              Of course

              mais aussi et surtout parce que ce qui défini (ou semble définir, j’avoue que j’ai du mal, j’ai beau tenter de piger, est-ce parce que je ne le vis pas de l’intérieur ou parce que…) les TAP, c’est leur différence avec le temps périscolaire, parce que le périscolaire peut être du loisir “pur”, de la garderie ; les TAP doivent être PEDAGOGIQUES eux.

              Ils sont pédagogiques dans la mesure où la commune veut leur donner un sens pédagogique. A la base notre cher ministre de l’EN parlait d’activités poney, piscine, sorties au musée. Dernièrement il ne fallait pas trop en demander au tap l’enfant a aussi besoin de décompresser et de ne pas être dans la sur consommation. Traduction: Les politicards commencent tout juste à se rendre compte des conneries proférées ( sortir au musée c’est chouette mais ça demande des sous et du temps, pareil pour le poney tu fais pas cette activité en 45 min en comptant le déplacement). Dans bon nombre de communes : on s’oriente vers des activités bien plus classiques : danse, chant, jeux de société animés par des intervenants ou anim bafa ou bénévole sympa rien de bien révolutionnaire

              Du coup – en tout cas pour moi – distinguer ces temps là du “vrai” périsco, les programmer en consultation avec les acteurs de l’école et sur les lieux de l’école, ça en fait (avec toute une tripotée d’autres facteurs) des temps non plus “péri” scolaires, mais “mi” scolaires, ou “imitation” scolaire.

              Sur le terrain vers chez moi, il n’y a pas de vrai concertation de vrai projet commun. D’un parce que les mairies ne savent pas quoi faire, deux parce que les communes savent que les enseignants ( sauf les rares qui accepteront d’effectuer quelques heurtes sup pour eux) leur diront d’aller se faire foutre.

              Et du coup (bis), comment la réforme ne pourrait-elle pas attiser le conflit latent enseignant-animateur alors même qu’elle tend à distinguer de moins en moins bien leurs rôles respectifs ?

              Perso, je distingue très bien mon rôle de celui de l’anim péri sco (je l’ai fait aussi) et il n’y a pas de conflit tant qu’on ne se fout pas de la gueule du monde… Les enseignants ont sincérement autre chose à faire que gérer le péri, la plupart ne savent même pas comment ça fonctionne et s’en foutent royalement dans mon école.
              Non ?


              (édité pour -en fait- ne laisser que la couleur et enlever la balise de citation qui abimait tout)

              #38060
              jetty
                @jetty

                crevette76 a écrit :

                Seulement j’suis pas certaine que la réforme ait été pensée en ce sens…

                C’est bien là le problème, cette réforme n’a pas été pensée……

                déjà parce qu’en effet selon les communes y’a pas toujours de local autre que l’école “apte” à accueillir des mômes

                Of course

                mais aussi et surtout parce que ce qui défini (ou semble définir, j’avoue que j’ai du mal, j’ai beau tenter de piger, est-ce parce que je ne le vis pas de l’intérieur ou parce que…) les TAP, c’est leur différence avec le temps périscolaire, parce que le périscolaire peut être du loisir “pur”, de la garderie ; les TAP doivent être PEDAGOGIQUES eux.

                Ils sont pédagogiques dans la mesure où la commune veut leur donner un sens pédagogique. A la base notre cher ministre de l’EN parlait d’activités poney, piscine, sorties au musée. Dernièrement il ne fallait pas trop en demander au tap l’enfant a aussi besoin de décompresser et de ne pas être dans la sur consommation. Traduction: Les politicards commencent tout juste à se rendre compte des conneries proférées ( sortir au musée c’est chouette mais ça demande des sous et du temps, pareil pour le poney tu fais pas cette activité en 45 min en comptant le déplacement). Dans bon nombre de communes : on s’oriente vers des activités bien plus classiques : danse, chant, jeux de société animés par des intervenants ou anim bafa ou bénévole sympa rien de bien révolutionnaire

                Du coup – en tout cas pour moi – distinguer ces temps là du “vrai” périsco, les programmer en consultation avec les acteurs de l’école et sur les lieux de l’école, ça en fait (avec toute une tripotée d’autres facteurs) des temps non plus “péri” scolaires, mais “mi” scolaires, ou “imitation” scolaire.

                Sur le terrain vers chez moi, il n’y a pas de vrai concertation de vrai projet commun. D’un parce que les mairies ne savent pas quoi faire, deux parce que les communes savent que les enseignants ( sauf les rares qui accepteront d’effectuer quelques heurtes sup pour eux) leur diront d’aller se faire foutre.

                Et du coup (bis), comment la réforme ne pourrait-elle pas attiser le conflit latent enseignant-animateur alors même qu’elle tend à distinguer de moins en moins bien leurs rôles respectifs ?

                Perso, je distingue très bien mon rôle de celui de l’anim péri sco (je l’ai fait aussi) et il n’y a pas de conflit tant qu’on ne se fout pas de la gueule du monde… Les enseignants ont sincérement autre chose à faire que gérer le péri, la plupart ne savent même pas comment ça fonctionne et s’en foutent royalement dans mon école.
                Non ?

                #38061
                jetty
                  @jetty

                  crevette76 a écrit :

                  Seulement j’suis pas certaine que la réforme ait été pensée en ce sens…

                  C’est bien là le problème, cette réforme n’a pas été pensée……

                  déjà parce qu’en effet selon les communes y’a pas toujours de local autre que l’école “apte” à accueillir des mômes

                  Of course

                  mais aussi et surtout parce que ce qui défini (ou semble définir, j’avoue que j’ai du mal, j’ai beau tenter de piger, est-ce parce que je ne le vis pas de l’intérieur ou parce que…) les TAP, c’est leur différence avec le temps périscolaire, parce que le périscolaire peut être du loisir “pur”, de la garderie ; les TAP doivent être PEDAGOGIQUES eux.

                  Ils sont pédagogiques dans la mesure où la commune veut leur donner un sens pédagogique. A la base notre cher ministre de l’EN parlait d’activités poney, piscine, sorties au musée. Dernièrement il ne fallait pas trop en demander au tap l’enfant a aussi besoin de décompresser et de ne pas être dans la sur consommation. Traduction: Les politicards commencent tout juste à se rendre compte des conneries proférées ( sortir au musée c’est chouette mais ça demande des sous et du temps, pareil pour le poney tu fais pas cette activité en 45 min en comptant le déplacement). Dans bon nombre de communes : on s’oriente vers des activités bien plus classiques : danse, chant, jeux de société animés par des intervenants ou anim bafa ou bénévole sympa rien de bien révolutionnaire

                  Du coup – en tout cas pour moi – distinguer ces temps là du “vrai” périsco, les programmer en consultation avec les acteurs de l’école et sur les lieux de l’école, ça en fait (avec toute une tripotée d’autres facteurs) des temps non plus “péri” scolaires, mais “mi” scolaires, ou “imitation” scolaire.

                  Sur le terrain vers chez moi, il n’y a pas de vrai concertation de vrai projet commun. D’un parce que les mairies ne savent pas quoi faire, deux parce que les communes savent que les enseignants ( sauf les rares qui accepteront d’effectuer quelques heurtes sup pour eux) leur diront d’aller se faire foutre.

                  Et du coup (bis), comment la réforme ne pourrait-elle pas attiser le conflit latent enseignant-animateur alors même qu’elle tend à distinguer de moins en moins bien leurs rôles respectifs ?

                  Perso, je distingue très bien mon rôle de celui de l’anim péri sco (je l’ai fait aussi) et il n’y a pas de conflit tant qu’on ne se fout pas de la gueule du monde… Les enseignants ont sincérement autre chose à faire que gérer le péri, la plupart ne savent même pas comment ça fonctionne et s’en foutent royalement dans mon école.
                  Non ?

                  #38072
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    jetty a écrit :
                    N’en déplaise à bon nombre d’animateurs : pour moi les enfants en dehors des heures de classe ou de projets bien particuliers n’ont rien à foutre à l’école.

                    Bien d’accord avec toi sur ce point là.

                    Seulement j’suis pas certaine que la réforme ait été pensée en ce sens…

                    déjà parce qu’en effet selon les communes y’a pas toujours de local autre que l’école “apte” à accueillir des mômes

                    mais aussi et surtout parce que ce qui défini (ou semble définir, j’avoue que j’ai du mal, j’ai beau tenter de piger, est-ce parce que je ne le vis pas de l’intérieur ou parce que…) les TAP, c’est leur différence avec le temps périscolaire, parce que le périscolaire peut être du loisir “pur”, de la garderie ; les TAP doivent être PEDAGOGIQUES eux.

                    Du coup – en tout cas pour moi – distinguer ces temps là du “vrai” périsco, les programmer en consultation avec les acteurs de l’école et sur les lieux de l’école, ça en fait (avec toute une tripotée d’autres facteurs) des temps non plus “péri” scolaires, mais “mi” scolaires, ou “imitation” scolaire.

                    Et du coup (bis), comment la réforme ne pourrait-elle pas attiser le conflit latent enseignant-animateur alors même qu’elle tend à distinguer de moins en moins bien leurs rôles respectifs ?

                    Non ?

                    Sur quoi je base mon senti ?
                    Sur les fils planet à ce propos et les explications qui y ont été données, les avis formulés.
                    Sur les explications de communes à propos de TAP (je me suis amusée l’autre jour, pour tenter d’enfin piger “à quoi ça ressemble “en vrai” à taper TAP mairie dans un moteur de recherche…)

                    #38073
                    jetty
                      @jetty

                      Je ne rentrerai pas dans vos débats stériles sur le manque de considération des enseignants pour les anims péri scolaire, sur les piques à 2 francs 50 de Végéteuse ( mon ballon sympa à picots je l’ai acheté avec le fric de la coopérative de MA classe….. je ne vois pas pourquoi un connard d’animateur se permettrait de le prendre dans l’armoire pour jouer au foot avec les gamins et le foutre sur le toit de l’école (comment ça ça sent le vécu)).

                      N’en déplaise à bon nombre d’animateurs : pour moi les enfants en dehors des heures de classe ou de projets bien particuliers n’ont rien à foutre à l’école. Du temps ancien où j’étais directrice de CSC je me suis toujours battue pour que les enfants puissent disposer d’animation ailleurs que dans les lieux d’enseignement. Ils y passent 6 heures par jour leur temps de loisirs n’ont pas à être aux même endroit avec les mêmes copains et ce même si ça arrange les adultes. Vous aimeriez vous passer vos loisirs sur votre lieu de travail ??? Moi non et la plupart des enfants non plus ( mis à part peut être quelques excellents élèves!!!

                      Sinon je ne demande pas des élèves amorphes juste pas surexcité. Les formidables animateurs diplômés BAFA que vous êtes ont bien dû voir quelque part dans leur cursus la courbe d’intensité de l’activité non ????

                      Et sinon pour celui qui me disait que je me plaçais d’un point de vue corporatiste le posteur a demandé leur vision aux enseignants, parents, anim.

                      J’ai répondu en tant qu’enseignante pas en tant que parent. Flûte à la fin de toujours relier la position enseignante à celle des gentils n’enfants. Nous sommes avant tout des salariés comme les autres. Je crois que lorsqu’on touche aux conditions de travail d’un ouvrier et qu’il se met en grève. L’ouvrier ne se demande pas comment va faire le consommateur. Idem pour l’agent RATP et SNCF qui ne va pas se soucier des usagers. Ben là c’est pareil je parle de ce qui affecte directement l’exercice de mes fonctions.

                      D’ailleurs je crois avoir déjà développé tout ce que je pense de cette arnaque pédagogique du point de vue de l’enfant.

                      #38095
                      Vegeteuse
                        @vegeteuse

                        balthazaar a écrit :
                        Si le profil de l’enseignant prêt à se lancer dans ce genre de projet inutile m’exaspère, je ne suis pas sûr qu’ils soient seuls responsables. Dans les mairies, les agents qui veulent prendre du grade ont tendance à cirer des pompes (aux responsables de services, aux élus) en se lançant justement dans ce genre de démarche qualité à la con. Et le pire c’est qu’ils ont tous l’impression de bien faire.

                        Les enseignants sont loin d’être responsables de la situation (ils s’en foutent un peu du perisco, enfin sauf quand on leur prend leur ballon), les équipes de direction des clae (et leurs supérieurs) sont les premiers à souhaiter “se valoriser” en se rapprochant du scolaire. C’est eux qui imitent les instits, plutôt que d’inventer quelque chose de différent. C’est eux qui dénigrent le loisirs au profit de “l’enseignement”, de “l’éducation”.

                        Le problème du mépris des enseignants me semble bien répandu en effet. Mais personnellement je suis persistant même avec les cons et il arrive que ça paye. Plus sérieusement, comment peut-on être sincère lorsqu’on se dit content de ne plus se parler…

                        Allons, j’essaie juste de recréer ici sur ce forum un peu de cette gueguerre stérile enseignants/animateurs, comme on peut la vivre quand on bosse dans une école. C’est pas une démarche sincère, ça?

                        Mais, oui dans le contexte actuel, ne pas se parler est une liberté pour l’animateur (qui ne fait quand même vraiment pas le même boulot).

                        Ce serait peut-être différent si l’école était considérée non pas comme un lieu de dressage, pardon, un temple du savoir, mais un lieu de vie de l’enfant…un endroit ouvert où l’enfant pourrait véritablement “vivre”.

                        Peut-être que là, on pourrait parler. Mais d’ici là….

                        Les enseignants n’y peuvent pas grand chose, ça ne sert à rien de leur taper dessus. Pendant qu’on se dispute, nos gouvernants continuent de signer des lois idiotes. Les profs des écoles ils ont fait le choix de défendre des normes éducatives, ils ne peuvent pas revenir en arrière sauf en se retrouvant au chômage, il faudrait être fou pour faire ça aujourd’hui.

                        Cette société manque cruellement de fous alors.

                        Trop compliqué de répondre. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Tout le monde subit le manque de monnaie et les désastres de l’économie de marché (enfin presque tout le monde) mais dans l’animation on persiste à dire que c’est normal, que si on veut gagner de l’argent il ne faut pas faire ça.

                        Dans l’animation vacances peut-être. Mais en périsco, ça fait presque 2 ans que j’y bosse, on n’a jamais osé nous sortir qu’être mal payés était une fierté de notre métier. Et je n’ai pas rencontré un seul anim qui ait exprimé ouvertement être satisfait de son salaire ou n’aurait pas rigolé jaune à ce genre d’assertion.

                        Oui exactement. Ou encore les animateurs doivent préparer du temps de cerveau d’enfant disponible. Je pense que les enseignants seraient ravis qu’on mette les enfants devant une télé de 13h à 14h, ils seraient très calmes en arrivant en classe.

                        C’est ce qu’on faisait l’année dernière, enfin on les mettait pas devant la TV car c’est pas éducatif mais on les plantait devant un bouquin ou un jeu d’échec.

                        #38102
                        CHEWBACCA41
                          @chewbacca41

                          Bonjour à tous,
                          je me permettrai d’être un peu plus nuancé (ou alors de vivre dans le pays des bisounours).
                          Dans ma collectivité, nous avons eu plusieurs réunions avec les enseignantes et les parents d’élèves.
                          J’avais au préalable imaginé 8 scénari différents pour la nouvelle organisation. Le consensus s’est opéré immédiatement sur une des propositions. D’autres comités de pilotage ont eu lieu et cette organisation a été validée par l’IA.
                          De ce fait les enfants finiront tous les jours à 15h30 et pourron rentrer chez eux (Plus de 70% des familles ont une possibilité pour reprendre leurs enfants à cet horaire).
                          Pour les autres, des TAP seront proposés au choix de 15h30 à 17h, 2 fois par semaine. Les autres jours l’ALP sera là pour proposer aux enfants des temps selon leurs envies.
                          Je précise que nous n’utiliserons pas les groupes scolaires pour mener à bien ces temps, car nous avons la chance de disposer d’équipements municiapux divers.

                          #38103
                          balthazaar
                            @balthazaar

                            @TANINACHEYENNE
                            Des animateurs déprécarisés et mieux formés, ne nous emballons pas trop vite. Je suis curieux de voir ça.
                            Dans la précarité je compte le morcellement des journées en plusieurs gros blocs (pratique autorisée pour l’encadrement périsco mais interdite autrement par le code du travail).

                            Et la qualité relative?? Oui, la prise en charge des enfants (enseignement, activités du périscolaire ) est relative……. à la motivation des adultes, à leur professionnalisme, à leurs questionnements, à leurs exigences, à leurs souci de l’intérêt des enfants, etc..!!non?
                            Quand tu parles d’animations de qualité, pour une personne ça signifie une chose, pour une autre personne ça signifie autre chose. On ne peut donc pas utiliser ce critère pour débattre.

                            Quand on ne s’ignore pas, c’est pour soumettre le périscolaire au scolaire, ce qui se précipite à une vitesse folle, d’après mon expérience, dans le n’importe quoi…
                            Si le profil de l’enseignant prêt à se lancer dans ce genre de projet inutile m’exaspère, je ne suis pas sûr qu’ils soient seuls responsables. Dans les mairies, les agents qui veulent prendre du grade ont tendance à cirer des pompes (aux responsables de services, aux élus) en se lançant justement dans ce genre de démarche qualité à la con. Et le pire c’est qu’ils ont tous l’impression de bien faire.

                            Je préfère aussi quand les instits ne nous parlent pas parce que sinon ils viennent nous faire chié que les gamins ils descendent pas 2 par 2 dans l’escalier
                            Le problème du mépris des enseignants me semble bien répandu en effet. Mais personnellement je suis persistant même avec les cons et il arrive que ça paye. Plus sérieusement, comment peut-on être sincère lorsqu’on se dit content de ne plus se parler…

                            Parce que faut voir comment certains gamins arrivent vers nous à midi et 16h00 après la classe : sur-tendus, angoissés ou dépressifs.
                            Les enseignants n’y peuvent pas grand chose, ça ne sert à rien de leur taper dessus. Pendant qu’on se dispute, nos gouvernants continuent de signer des lois idiotes. Les profs des écoles ils ont fait le choix de défendre des normes éducatives, ils ne peuvent pas revenir en arrière sauf en se retrouvant au chômage, il faudrait être fou pour faire ça aujourd’hui.

                            A mon sens cela s’inscrit dans une tendance beaucoup plus générale de dévalorisation des métiers du social “non rentables” et subventionnés plus ou moins directement par le contribuable, le tout dans un contexte de chômage élevé. Purement économique, quoi.
                            Trop compliqué de répondre. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Tout le monde subit le manque de monnaie et les désastres de l’économie de marché (enfin presque tout le monde) mais dans l’animation on persiste à dire que c’est normal, que si on veut gagner de l’argent il ne faut pas faire ça.

                            En gros le taf des animateurs c’est de prendre des gamins qui viennent d’être enfermés 3H+ en classe, les accompagner sur le temps de repas, et les rendre bien dociles pour que les instits les assomment une seconde fois sans résistance ?
                            lol
                            Oui exactement. Ou encore les animateurs doivent préparer du temps de cerveau d’enfant disponible. Je pense que les enseignants seraient ravis qu’on mette les enfants devant une télé de 13h à 14h, ils seraient très calmes en arrivant en classe.

                            #38105
                            Shaaa
                              @shaaa

                              Makh a écrit :
                              En gros le taf des animateurs c’est de prendre des gamins qui viennent d’être enfermés 3H+ en classe, les accompagner sur le temps de repas, et les rendre bien dociles pour que les instits les assomment une seconde fois sans résistance ?

                              Ah, tant que l’animation sera “complémentaire de l’école”, il y a des chances, oui. 😀

                              #38133
                              Makh
                                @makh

                                En gros le taf des animateurs c’est de prendre des gamins qui viennent d’être enfermés 3H+ en classe, les accompagner sur le temps de repas, et les rendre bien dociles pour que les instits les assomment une seconde fois sans résistance ?

                                #38135
                                jetty
                                  @jetty

                                  “Bon, ça va on ne vous les “vole” pas les mômes… Vous prêtez pas vos jouets les instits!”

                                  Sauf que quand tu as 26 gamins de 5 ans sur 30 que la cantine “récupère” à 12h. Et qu’ils reviennent en classe survoltés à 14h parce que les anims ne savent pas les gérer….. Et ben c’est cette pov conne d’instit seule dans sa classe qui doit calmer les 30 loulous en bouffant parfois 20 minutes de temps d’apprentissage donc juste MERDE à ce genre de pratique.

                                  Edité pour mettre les balises de citation.

                                  #38137
                                  Import
                                    @import

                                    TANINACHEYENNE a écrit :

                                    Des adultes du périscolaire, qui à cette occasion, justement sont (seront) mieux formés, dé-précarisés, plus valorisés!!
                                    C’est pas mieux pour les enfants ?

                                    Et la qualité, notion relative?? Oui, la prise en charge des enfants (enseignement, activités du périscolaire ) est relative……. à la motivation des adultes, à leur professionnalisme, à leurs questionnements, à leurs exigences, à leurs soucis de l’intérêt des enfants, etc..!!non?

                                    #38138
                                    Import
                                      @import

                                      TANINACHEYENNE a écrit :

                                      Des adultes du périscolaire, qui à cette occasion, justement sont (seront) mieux formés, dé-précarisés, plus valorisés!!
                                      C’est pas mieux pour les enfants ?

                                      Et la qualité, notion relative?? Oui, la prise en charge des enfants (enseignement, activités du périscolaire ) est relative.…… à la motivation des adultes, à leur professionnalisme, à leurs questionnements, à leurs exigences, à leurs soucis de l’intérêt des enfants, etc..!!non?

                                      #38153
                                      Vegeteuse
                                        @vegeteuse

                                        En tant qu’animatrice périscolaire dans une ville où la question de la réforme ne se pose pas car les enfants travaillaient déjà le mercredi et finissaient plus tôt, j’approuve Jetty : le temps périscolaire et le temps scolaire, c’est mieux quand on s’ignore…

                                        Quand on ne s’ignore pas, c’est pour soumettre le périscolaire au scolaire, ce qui se précipite à une vitesse folle, d’après mon expérience, dans le n’importe quoi… Dans l’école où je travaillais l’année dernière, la directrice du Clae avait décidé de mettre en place des thèmes qui s’étaleraient sur des périodes de 6 semaines… et un anim de surenchérir que ce serait méga-plus-interessant-et-cohérent pour les enfants que les anims suivent les thèmes des enseignants (bien fait de me casser, moi…).

                                        Dans l’école actuelle, anims et instits se méprisent à peine cordialement. Tout ce qui ne va pas est la faute des autres (rien de telle qu’une bonne guerre de clans pour avoir l’impression d’exister dans le non-sens abyssal de l’école et ça évite de se poser des questions intéressantes).

                                        Je préfère aussi quand les instits ne nous parlent pas parce que sinon ils viennent nous faire chié que les gamins ils descendent pas 2 par 2 dans l’escalier, comme eux ils essaient de faire ou parce qu’on a confondu le ballon de la classe de CM1 avec celui du Clae ou parce que les gamins reviennent trop enthousiastes après la pause de midi.

                                        Et nous on a le droit de se plaindre aussi? Parce que faut voir comment certains gamins arrivent vers nous à midi et 16h00 après la classe : sur-tendus, angoissés ou dépressifs.

                                        Voilà, voilà, on est bien avancé maintenant.

                                        PS :

                                        Qu’à 14h on ne me rende pas des gamins complètement survoltés car excités par des “animations ” à 2 balles……

                                        Bon, ça va on ne vous les “vole” pas les mômes… Vous prêtez pas vos jouets les instits!

                                        De plus l’important c’est la vie de tout le monde, pas seulement des enfants. Les adultes comptent autant. Focaliser toute l’attention sur les enfants est le principe qui a conduit à l’extraordinaire précarité des animateurs, à l’attente qu’ils se dévouent sans contrepartie, à des postes et salaires excessivement miséreux, à préparer les animations en dehors du temps de travail salarié.

                                        Je ne pense pas que ce soit le fait de s’être focalisé sur les enfants qui ait conduit à la précarité. A la limite c’est le discours culpabilisant qu’on sert aux anims pour ne pas qu’ils l’ouvrent trop et se sentent valorisés par la même occasion. Mais l’intérêt des enfants reste très superficiel.

                                        A mon sens cela s’inscrit dans une tendance beaucoup plus générale de dévalorisation des métiers du social “non rentables” et subventionnés plus ou moins directement par le contribuable, le tout dans un contexte de chômage élevé. Purement économique, quoi.

                                        #38159
                                        Import
                                          @import

                                          Des adultes du périscolaire, qui à cette occasion, justement sont (seront) mieux formés, dé-précarisés, plus valorisés!!
                                          C’est pas mieux pour les enfants ?

                                          Et la qualité relative?? Oui, la prise en charge des enfants (enseignement, activités du périscolaire ) est relative……. à la motivation des adultes, à leur professionnalisme, à leurs questionnements, à leurs exigences, à leurs souci de l’intérêt des enfants, etc..!!non?

                                          #38161
                                          balthazaar
                                            @balthazaar

                                            certains disent l’important c’est l’Ecole donc les apprentissages!
                                            Qui ça?

                                            L’important c’est la vie de l’enfant: 24H d’école (que l’on espère de qualité !?), plus pour certains 26 h de périscolaire (ou moins) (que l’on espère de qualité!?)
                                            La qualité est une notion relative. Chacun juge avec ses critères et je trouve ça légitime. L’important est alors la démocratie, or la décentralisation et l’entrée des associations dans l’école sont contre-démocratiques.

                                            De plus l’important c’est la vie de tout le monde, pas seulement des enfants. Les adultes comptent autant. Focaliser toute l’attention sur les enfants est le principe qui a conduit à l’extraordinaire précarité des animateurs, à l’attente qu’ils se dévouent sans contrepartie, à des postes et salaires excessivement miséreux, à préparer les animations en dehors du temps de travail salarié.

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 114)
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