Déjà la situation sur Toulouse est un peu plus complexe que ce qui est décrit dans le journal.
Il n’a pas été attendu l’équipe de Cohen pour généraliser l’idée de claé, “d’après l’école”, ou même de semaine à 5 jours.
Certaines écoles fonctionnaient déjà ainsi avant.
En fait, il y avait tout un tas de fonctionnement différents dans la ville ! J’aurais presque envie de dire en exagérant que chaque école avait son propre fonctionneemt, ses propres heures de fin des classes !!!
Et qu’un parent pouvait avoir un enfant dans une école, un autre dans une seconde école, et des horaires différents !
Je me suis retrouvez sur une commune du département (tout début année 90) quand on est passé de 4 à 5 jours.
C’est sûr que ça a pas mal “chamboulé” l’équipe en place !
On est plusieurs à être partis… quand dans le clsh d’à côté cela a eu peu d’influence sur l’équipe… il n’y a pas une vérité…
Je me dis aujourd’hui que c’est peut être une bonne chose pour les enfants, qui échappent ainsi à la journée complète entre les mains des animateurs…
Mais malheureusement, ce temps “gagné” sur la connerie, se retrouve dans d’autres temps pas tellement plus enrichissant pour ces enfants….
Surtout quand la solution politique choisie est celle catastrophique des claés…
Parce qu’en implantant des animateurs sur les écoles pour gérer ce temps “en frise” le soir, logiquement on engage ces animateurs à entrer dans le temps récréation sur les autres temps : matin, midi -deux heures : c’est ce qui peut arriver de pire aux enfants.
Dans les calculs savants sur la journée de l’enfant (la chronobliologie !) on prend ces temps de claé comme des temps de “détente”, de “non école”, de loisirs… mais quelle connerie !!!!!!!!
Ces temps sont la plupart du temps des temps de travail pour l’enfant : en plus de 20 ans sur je ne sais plus combien de claé, j’ai vu l’évolution désastreuse de cette animation débarquée dans les écoles…
C’est vraiment ce qui peut arriver de pire aux enfants…
Le décret à la naissance de ces claé donnait déjà le ton de ce qui allait être : avec cette façon de voir la cour de l’école comme un endroit dangereux, violent, ce contre quoi il allait falloir lutter…
badibulle a écrit :
Le but de ce fil n’est pas de polémiquer sur le bien fondé de ce rythme scolaire, mais plutôt de le rapprocher du fonctionnement des ACM (extra et périscolaire) lors de la mise en place de cette réforme, et par extrapolation de toutes les activités extrascolaires.
C’est bien pour cette raison que la décision finale sera prise par les collectivités locales après la phase de discussions et de concertation.
Oui le secteur des accueils de loisirs et globalement des activités extrascolaires va être impacté si on passe à 5 jours.
Mais c’est une situation qu’on connait déjà pour l’avoir vécue, puisque y’a 5 ans on était à 5 jours d’école…
5 ans c’est pas si vieux.
Même si le but n’est pas de polémiquer, on peut quand même s’interroger sur ces “spécialistes” qui régulièrement nous affirme le contraire de ce qui est en place (quand on est passé à 4 jours c’est parce que les “spécialistes” le préconisaient… statistiques et études à l’appui)
**
ad-38 a écrit:
Il n’est pas du tout sur que ce soit le mercredi matin! cela peut être le samedi matin! Vincent Peillon a annoncé que c’était libre à chacun quel demi-journée aller être travailler le mercredi ou le samedi
Je n’y crois pas. Avec le lobbying de l’industrie touristique, c’est quasi peine perdu.
coco_68 a écrit :
ad-38 a écrit :
Vincent Peillon a annoncé que c’était libre à [b]chacun[/b] quel demi-journée aller être travailler le mercredi ou le samediA chaque commune, plutôt ! 😀
oui je me comprend^^
ad-38 a écrit :
Vincent Peillon a annoncé que c’était libre à chacun quel demi-journée aller être travailler le mercredi ou le samedi
A chaque commune, plutôt ! 😀
Il n’est pas du tout sur que ce soit le mercredi matin! cela peut être le samedi matin! Vincent Peillon a annoncé que c’était libre à chacun quel demi-journée aller être travailler le mercredi ou le samedi
Bonjour à tous,
C’est donc sur RTL que le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, a annoncé un retour à la semaine de 5 jours (ou plus exactement 4 1/2) pour la rentrée 2013.
le retour à la semaine de 5 jours
Toulouse en test
Les toulousains du forum, un retour là dessus si certains connaissent ?
Le but de ce fil n’est pas de polémiquer sur le bien fondé de ce rythme scolaire, mais plutôt de le rapprocher du fonctionnement des ACM (extra et périscolaire) lors de la mise en place de cette réforme, et par extrapolation de toutes les activités extrascolaires.
Sur l’extrascolaire :
Quid d’un fonctionnement d’un accueil de loisirs en demi-journée ?
-coût augmenté par rapport à une journée complète
-difficulté de recrutement d’animateurs
-quelle rémunération ? CEE, qui est en forfait jour, donc au même salaire pour une demi-journée, donc un coût de fonctionnement augmenté
-Baisse des subventions JS et CAF/MSA, du coût pour les parents (je parle en terme de rentrée d’argent pour la structure)…
-Comment gérer la sortie de l’école pour les parents travaillant en journée continue ?
-Service de cantine : école ou ACM ?
Sur le périscolaire
Il devrait donc y avoir un service de périscolaire sur cette matinée là, donc des contrats d’animateurs avec plus d’heures. C’est déjà ça…
Ces mêmes animateurs, souvent, travaillent en centre de loisirs extrascolaire, et, souvent, n’ont pas le même contrat (commune différente, asso ou régie communautaire…).
Quel cas de figure adopté ? “L’accueil de loisirs ouvre à midi, mais je suis de cantine à l’école jusqu’à 13h15….”
A suivre…