vidéo

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kaliahnna, le il y a 13 années et 3 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #101298
    edophoenix
      @edouard-l-j

      Salut !
      J’arrive un peu tard, sorry !
      Pas trop d’idées encore, mais par contre, un texte pour servir d’inspiration à toi et tes jeunes,
      quelle que soit la forme choisie (fiction, reportage, …) ce texte peut donner des idées.
      Je ne sais pas si ça correspond à la réalité au Canada, mais en France on est en plein dedans XD !

      Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie. Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sut leur sort. il est absolu, détaillé, régulier, pré­voyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs. principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages, que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? C’est ainsi que tous les jours il rend moins utile et plus rare l’emploi du libre arbitre ; qu’il renferme l’action de la volonté dans un plus petit espace, et dérobe peu à peu à chaque citoyen jusqu’à l’usage de lui-même. L’égalité a préparé les hommes à tou­tes ces choses : elle les a disposés à les souffrir et souvent même à les regarder comme un bienfait. Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule ; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation a n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger. J’ai toujours cru que cette sorte de servitude, réglée, douce et paisible, dont je viens de faire le tableau, pourrait se combiner mieux qu’on ne l’imagine avec quelques-unes des formes extérieures de la liberté, et qu’il ne lui serait pas impossible de s’établir à l’ombre même de la souveraineté du peuple. (…)

      (…) Dans ce système, les citoyens sortent un moment de la dépendance pour indiquer leur maître, et y rentrent.
      (…)
      Il est, en effet, difficile de concevoir comment des hommes qui ont entièrement renoncé à l’habitude de se diriger eux-mêmes pourraient réussir à bien choisir ceux qui doivent les conduire ; et l’on ne fera point croire qu’un gouvernement libéral, éner­gique et sage, puisse jamais sortir des suffrages d’un peuple de serviteurs.
      Une constitution qui serait républicaine par la tête, et ultra-monarchique dans toutes les autres parties, m’a toujours semblé un monstre éphémère. Les vices des gouvernants et l’imbécillité des gouvernés ne tarderaient pas a cri amener la ruine ; et le peuple, fatigué de ses représentants et de lui-même, créerait des institutions plus libres, ou retournerait bientôt s’étendre aux pieds d’un seul maître.

      Tocqueville, De la démocratie en Amérique T.II

      #101438
      Import
        @import

        Salut

        Ce que je ferais si j’étais à ta place, ce serait par commencer à leur donner des bases sur comment fonctionne la caméra puis sur comment on réalise un reportage, comment on fait de bon plans, comme on mène une interview, comment on s’occupe du son…. bref commencé par leur apprendre à se servir du matériel.
        Je te conseille le site des éditions “eyrolles” où il y a un paquet de bouquins pour apprendre les cotés techniques.
        Tu peux aussi essayer de te rapprocher de chaines de TV locales pour emmener les jeunes dans les coulisses des plateaux TV. C’est toujours très enrichissant et ça peut faire venir des vocations qui sait ?

        Ensuite, je pense qu’il faut que le projet de film viennent d’eux et qu’il faut voir ce qu’ils veulent montrer, de quoi ils veulent parler, peut êtrer aller voir du coté de ce qui les révoltes et de parvenir par fair ressortir ce qu’ils ont sur le coeur au travers de l’image…

        Oui je sais, ce sont des beaux discours que je fait là mais de même qu’un boulanger ne fait pas de pain sur un forum, je ne saurais faire ton projet à ta place sans être sur le terrain… Mais en tout cas bonne chance à toi !!!!

        #101492
        kaliahnna
          @kaliahnna

          Bonjour,
          Pour Morbac : Je suis en stage au Québec pour la fin de mes études dans le domaine de l’animation. Le thème est oui, imposer aux jeunes, mais il faut prendre cela dans un contexte bien précis.
          Ce sont des jeunes qui viennent dans la structure pour suivre des ateliers durant un semestre. tous les ateliers qu’ils suivent ont pour but de les réinserrer dans un système plus normatif, autrement dit pour les ramener sur la voie du travail ou de l’école. Les thèmes de tous les ateliers auquels ils assistent ne sont absolument pas choisi par eux même. Ils ont pour but de leur faire découvrir de nouvelles choses, de nouvelles visions, d’avoir un nouveau regard dans la société où ils évoluent.
          Le thème de la démocratie à été choisi par les agentes en relation et les conseilliers de la structure aui interviennent auprès de ces jeunes 3 fois par semaine. Si il a été choisi de travailler la dessus ce n’est pas sans raison. Se sujet n’est pas développer de la même méthode en France et au Québec. Alors que c’est un sujet rabacher en France, ici, même les intervenants avec qui je travail n’ont qu’une vague idée de ce qu’est la démocratie, la citoyenneté.
          Le support, autrement dit la vidéo, c’est un projet de leur choix. Nous avons ammener le sujet, à eux de nous amener le support.

          Pour Jeje38 : Le but est qu’il découvre un nouvel outils. Ou plutot qu’il prenne consicence a travers cet outils qu’ils sont “capable” de faire plus de choses que se qu’ils pensent. La majorité des jeunes présent est dans une situation d’abandon total de l’estime de soi. ce sont des jeunes qui ont trop souvent entendu qu’il ne savaient rien, ou qu’il ne servaient a rien, et qui par conséquent le pensent.
          On ne recherche pas a faire d’eux des futurs caméra man, réalisateurs, ou scénariste. On veux juste que cet outils, la vidéo, puisse réhausser un petit peu cette estime perdu, et qu’au travers de celle ci ils puissent se dire que non seulement ils en savent plus que la moitier des jeunes québécois sur la démocratie/citoyenneté, mais qu’en plus ils découvre une nouvelle chose, qui pourrais etre source de réinsertion.

          (je sais pas si je suis bien claire… )

          #101870
          Import
            @import

            Bonjour kaliahnna;

            J’espère que tu ne prendras pas mal ma remarque mais comment peut on imposer un thème, et en plus démocratie, à des jeunes de 18/24 ans? On marche décidément de plus en plus sur la tête dans l’animation…

            Et le travail sur la vidéo c’est leur choix? Le tien? Autre?

            Désolé mais il fallait que je le dise.

            Pour le reste malheureusement je ne peux guère t’aider mais finalement ce n’est pas pire que ceux qui t’ont imposé ce thème…

            #101875
            Import
              @import

              Pour ma part je connais très bien ce domaine en tant que réalisateur mais aussi pour intervenir auprès des enfants de 4 à 12 ans sur le thème de l’image…

              Quand je dois former quelqu’un qui n’y connais rien en vidéo, je commence par présenter les caractéristique générale de la vidéo (comment ça fonctionne, sur quels principes, les rapports d’image, la définition, etc), ce n’est pas forcément le plus amusant mais c’est nécessaire pour avoir en main le matériel (il existe des manières un peu plus ludique de le faire)

              Dans ton cas (si j’ai bien compris), l’audiovisuel est un outil pour parler de la démocratie. Reste à savoir si tu souhaites faire des fictions sur ce thème ou plutôt des reportages, interviews.

              Techniquement ça reste assez semblable mais il faut sensibiliser les jeunes sur la pratique du tournage. En effet, il ne suffit pas d’avoir une caméra et un micro pour tourner un film (sinon on sort une vidéo comme il en existe des millions sur youtube avec les mêmes effets “fades” et qu’on a surtout pas envie de voir jusqu’au bout), il faut respecter quelques règles durant la préparation, durant les prises de vues et durant le montage. Tout dépend bien sûr de ce que tu souhaite faire (fiction, reportage, film promotionnel, film de propagande, etc.)

              Que souhaite tu faire avec ces jeunes ? veux tu juste leur faire découvrir comment tourner une vidéo ? veux tu approfondir et les faire réfléchir sur l’emploi de l’audiovisuel ?

              Peux tu détailler un peu plus ton projet et le cadre dans lequel tu interviens ainsi que les particularité du public ?

              #101905
              skippyremi
                @f-remi

                dans un Journal de l’Animation (de l’an dernier ?) il y a un dossier sur la réalisation de pocketfilms, ce sont des films réalisés à partir de téléphone portable. C’est un formidable outils qui permet de bosser autour de l’éducation au média.

                #101919
                kaliahnna
                  @kaliahnna

                  ôui je connais deux trois truc en vidéo. Je connais et utilise souvent un logiciel de montage, et j’ai ma propre caméra depuis 2 ans, donc je connais quelques petites choses.

                  #101932
                  Import
                    @import

                    as tu des compétences techniques en vidéo ? car dans le cas contraire ça risque d’être compliqé pour toi même si je veux bien te filer quelques billes….

                    #14066
                    kaliahnna
                      @kaliahnna
                      #101944
                      kaliahnna
                        @kaliahnna

                        Bonjour,
                        je travail sur un projet de création de vidéo avec des jeunes de 18 à 24 ans sur le thème de la démocratie.
                        Ils ne sont pas à l’origine de cette thématique, et aucun ne connais l’outils vidéo.

                        Je voudrais savoir si quelqu’un a de l’expérience en ce domaine, ou des idée pour amener le sujet de manière pédagogique.

                        Deplus si vous avez des liens vers des projets de ce genre qui a déja été mis en oeuvre je suis preneuse!!

                        Merci d’avance

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off