Vie étudiante à l’iut de Bobigny- Dut Carrières Sociales

  • Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par couette-couette, le il y a 16 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
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    Messages
  • #171588
    benjamin2
      @benjamin2

      “Je leur ai appris à penser bien”, dit Reyel.

      Tu peux développer cette expression, “penser bien” ???
      Car c’est peut être ce que je reproche le plus à cette formation. De la théorie, à prendre telle qu’elle est, la réflexion et l’esprit critique étant mis de côté. On t’apprend à “penser bien”, en somme, comme un bon petit animateur modèle…

      Au final, les cours m’apportant réellement se comptent sur les doigts d’une main, en attendant mes stages… Ce sont d’ailleurs souvent ceux qui sont produits par des profs qui ne sont pas des professionnels du travail social… Par exemple, un cours comme Histoire du Travail Social m’a paru affligeant, car brossant des portraits “modèles” de l’animateur, de l’éduc spé, de l’AS… Super, 21h là dessus…

      Tandis qu’humainement, mes camarades m’apportent énormément, de par leur diversité d’âge, d’expériences, de convictions, de visions du monde… Comme quoi…

      #173887
      couette-couette
        @couette-couette

        Ah, je réponds un peu tard. Alors mon avis sur la question. Quand je parle de laisser le temps aux jeunes, je parle en terme d’expérience et de maturité.
        C’est assez pénible d’entendre que ces jeunes sont sans “idées et sans expérience” et ont des réflexions au ras des paquerettes. La où je te rejoinds complétement, Reyel, c’est quand tu dis avoir entendu des jeunes dire “je vais être un super anim mais sans faire de politique”. Au bout de 2 ans, c’est quand même très dommage surtout en collectivité territoriale, car la réalité sera toute autre. Cependant, je tiens aussi ce discours car j’ai 10 ans d’expérience professionnelle derrière moi. Et je sais que je ne peux pas travailler sans politique en étant fonctionnaire. Mais quand j’avais 18 ans, je ne sais pas si je serai arrivée à ce raisonnement. Après j’ose espérer que le DUT apportera ce genre de réflexions, à l’issue ,à des jeunes qui n’ont jamais bossé. En tout cas c’est le but. Mais je ne pourrai tirer mes conclusions qu’au bout des 2 ans. Après, je suis d’accord sur le fait que la jeunesse n’excuse pas tout. Autant j’excuse l’inexpérience. Autant je n’excuse pas le manque de respect ou les reflexions du style: ben non, moi je fous le bordel parce que ça ne m’intéresse pas. Mais ça sera pas pareil avec un employeur puisqu’il me paiera! Là, pour moi il y a un vrai problème et je me demande pourquoi les personnes ont choisis ces études. Donc je peux comprendre, le sentiment d’ennui et de perte de temps que tu as pu ressentir. Moi ce que je note, c’est le manque de courage des étudiants et leur côté encore bb. Les choses peuvent les gonfler (un cours par ex) mais ils préfèrent rester plutôt que de sortir. Quand j’avais 18 ans, et dans un cadre professionnel, il m’est arrivé de quitter des réunions car je trouvais que le contenu ne m’intéressait pas (réunionite, redite, pas d’objectifs clairs à la réu, etc). C’est dans ce genre de comportements qu’ils veulent passer pour des grands mais ont des comportements de gamins. Mais après, je crois qu’il ne faut pas mettre tous les jeunes dans le même sac. Il y en a des très bêtes et des très intéressants! Mais dans ces âges-là, les choses évoluent. En tout cas, je ne peux que le souhaiter pour des futurs travailleurs sociaux.

        #176078
        Reyel
          @reyel

          Et bien durant ces deux années d’IUT, j’ai mis en place, à l’aide de l’équipe enseignante, un module de 8x 2h par semestre pour faire la morale à tous ces petites étudiants que je considérais comme peu utiles. Je leur ai appris à penser bien, à agir bien et à manger bien en option.
          Tu penses que j’aurais dû créer des groupes de discussion ?

          Non, hormis dire ce que j’avais à dire lorsque cela me semblait pertinent vis à vis de tel sujet ou de tel cours (et quand je n’étais pas découragé), je n’ai rien fait d’autre. Et je ne me voyais pas faire autre chose.

          Que faire ? Ils n’avaient pas forcément l’impression de perdre autant leur temps que moi. J’ai simplement mis mes ressentis en berne au nom du “chacun son rythme, chacun sa vie”. Plutôt tolérant finalement…
          Ce qui ne m’a jamais empêché de regretter ce qu’il en était, preuve en est sur ce forum.

          Cela ne veut évidemment pas dire que tous n’avaient rien à dire, loin de là. Simplement qu’ils n’étaient pas légion.

          C’est aussi très éprouvant d’avoir à combattre l’idée du “oui mais c’est parce qu’ils sont jeunes”. Je ne sais pas ce que j’ai eu dans ma vie que d’autres n’ont pas eu.. parce que je n’excuse pas autant les faiblesses de cette jeunesse. A force de faire rentrer dans les esprits que la Jeunesse n’est qu’une passade, que c’est l’époque où il faut faire la fête parce qu’ensuite ça ne sera plus la même chose, et le monde adulte, et le travail.. et patati et patata…etc., les jeunes noient leurs forces et leurs idées dans du vide (l’acool et les soirées nigaudes chroniques en font notamment partie).
          Alors ouais, on ne peut pas nier qu’il n’est pas facile de faire sa place et de se construire au-delà des codes que l’on a intégré depuis tout jeune mais il faut peut-être au moins arrêter de légitimer tout ça.

          Il va aussi de soi que ce que je dis n’apporte pas de réponse à ce problème parce qu’il faudrait déjà consulter tout un tas de chercheurs qui se sont penchés sur le sujet pour en déceler les raisons et les axes de changement…

          Le seul truc embêtant lorsque l’on dit “laissez le temps aux jeunes de se construire”, c’est qu’une fois “construits”, ils sont adultes ou frappent à la porte de ce monde. Et ils finissent aspirer par le système “travaille, rentre dans le rang ou crève”. Seules des bribes de pensées révolutionnaires, militantes ou humanistes persistent au final.. parce que l’enjeu principal est maintenant le gagne-pain. Ce qui ne veut pas dire que c’est la politique de l’argent-roi pour tous, simplement qu’ils doivent maintenant faire face à de nouvelles réalités et qu’ils n’ont plus autant de libertés pour influer et agir sur. Si les jeunes faisaient autre chose que perdre leur temps dans de l’inutile, ils changeraient sûrement plus de choses avant de courber l’échine.

          Enfin bon.. ce raisonnement vaut pour qui applique sa philosophie de vie à son idéologie de l’animation. Ou peut-être bien qu’à moi.. :pen:

          Au fait, est-ce que l’on change vraiment quelque chose avec des convictions ?… ou est-ce que c’est par un travail militant qu’on le fait ?
          Parce que des convictions.. tout le monde en a.
          Et ceux qui font évoluer les choses… y en a pas tant que ça.

          J’ai peut-être l’air d’un gros con, mais il n’y a que comme ça que les débats m’intéressent. :thx:

          #176197
          couette-couette
            @couette-couette

            Salut à tous!

            Je réponds un peu tard mais je ne suis pas du tout d’accord avec plusieurs choses que je viens de lire.
            Si on est honnête intellectuellement, rappellons quand même que tous ceux qui finissent dans le travail social viennent “se réparer” en même temps qu’ils viennent réparer les autres. Ca c’est une réalité qui existe. Alors avant de parler d’idéologie, de valeurs éducatives, la base est là.
            Après, je vous renvoie à votre propre cheminement: comment êtes vous arrivés dans le secteur de l’animation? Et oui, pour la majorité d’entre nous, le BAFA a été une première étape.
            Alors quand on a 10 ans d’expérience dans l’animation, je veux bien entendre que l’on me parle d’idéologie et de valeurs éducatives. Mais même cette donnée est faussée.Il faut se rappeller que l’on ne pense pas par nous-mêmes. Depuis la naissance, chacun fait avec ce que la société a fait de lui. Alors c’est normal qu’un jeune de 18 ans, qui n’a jamais redoublé, a besoin de se faire son expérience qui sera plus longue puisqu’il devra digéré tout ce qu’il aura appris en formation Dut CS.
            Et puis ne nous leurrons pas: on ne devient pas cadre (responsable) à 20 ans. C’est une utopie. A cette âge, bien évidemment qu’ils commenceront comme animateur socio-culturel. Pour ça il faut de l’expérience. Alors laissez les jeunes se construire, qu’ils prennent le temps de faire germer les petites graines qu’on a planté en eux. Afin de pouvoir rendre ce qu’on leur a donné. Cette discussion me fait penser à des discours de directeurs (centres de loisirs ou de vacances) qui se plaignent d’avoir de mauvais animateurs. La question que je pose c’est quel accompagnement (formation) reçoivent les jeunes de la part de leurs directeurs sur le terrain? Souvent, on part du principe qu’avec un BAFA on sait faire. Ce n’est pas si logique je trouve.
            Pour te répondre Reyel, je crois comprendre que tu avais un peu plus de bouteille que les jeunes étudiants avec lesquels tu étais en formation. La question que je me pose c’est dans le cadre d’une formation, qui est un échange de savoirs, savoirs faire, quel “accompagnement” leur as-tu proposé au lieu de nous dresser un tableau noir des jeunes étudiants fêtards qui n’ont rien à faire dans ce secteur?
            Bonne journée à tous.

            #178735
            Morganne
              @morganne

              salut

              si pour certains étudiants, le dut est une étude pour ensuite passer en dpjeeps ( ancien defa ) ou autre diplome superieur de l’animation, je suis d’accord

              mais j’ai été déçue que dans ma promo, certains faisaient le dut, parce qu’ils voulaient devenir prof et donc au lieu de se taper deux ans de deug et licence, ils faisaient un dut ( qui est plus interesant certes)

              quand on voit le nombre de places dispo, dans ma promo 53eleves pour plus de 1000demandes, je trouves ça normal de s’indigner devant des étudiants qui sont là pour passer le temps en attendant de passer d’autres concours, c’est plutot dommage…

              c’est sur que si l’ensemble des promo, educ spé, anim et assistant(e) social(e) était plus liée…

              maintenant comme dis Reyel, il y a un certain nombre d’étudiants, jeunes et tout frais qui sortent du bac , toujours partant pour faire la fete et changer le monde…

              rappelons le, mais vous devez tous le savoir, avec un dut , on dirige, on gère… ce n’est plus de l’animation bafa

              #179520
              Emeline
                @emy1602

                Bonjour tout le monde 🙂

                Pour te répondre Reyel, j’ai deja consulter les fiches qui m’ont indiqué comme on a repondu que l’educateur spé travaillait sur l’individu plutot que sur un groupe comme l’animateur. Seulement, mon coapin est educateur en ecole d’educateur spécialisé et vu les discours qu’il me fait de ses stages, je constate que lui aussi travail surtout sur des groupes. si je tiens a avoir des précisions sur les deux metiers, c’est egalement parce que je suis certaines que les examinateurs du concours d’entré en ecole d’educ spé me poseront cette question vis a vis de mon parcours. Ce n’est donc aps une question bete sans avoir fait des recherches préalablement. J’anticipe juste sur les futurs questions qu’on pourrait me poser, je ne vois pas ou est le mal a se préparer a un futur concours. ensuite, je ne pense aps être ici par hasard, on est fait pour travailler dans le social ou on ne l’ai pas. Je me suis amplement renseignée sur le DUT avant de me présenter. Et pour moi, comme beaucoup d’etudiants de ce DUT le considere seulement comme une étape !

                Pour te répondre Couette-couette, il ya un tronc commun entre toutes les formations de travailleurs sociaux. Au DUT, tu as pu constater que les cours en CM se faisait avec les trois options et cela se apsse egalement dans les autres ecoles et formations d’autres metiers du social. Mon copain a les memes matieres que nous sauf que certains cours se rapprochent plus du metier d’educateurs spécialisés comme c’est le cas au DUT pour les trois options.

                :coucou:

                #179556
                Reyel
                  @reyel

                  En même temps, il ne faudrait pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

                  Si je suis passé par l’image d’enseignants/professionnels réfractaires à l’idée de recruter quelqun qui ne sait pas quelles différences existent réellement entre animateur socio-culturel et éducateur spécialisé, c’est bien parce que j’en ai vu pas mal penser ça. C’était un genre de conseil déguisé, “il vaut mieux que tu saches de quoi tu parles aux entretiens sinon ça peut vite se finir”. Après, qu’un animateur s’ouvre vers une nouvelle voie, c’est peut-être même effectivement très souhaitable pour son travail.

                  Ensuite, je n’ai jamais non plus dit que chaque dénomination professionnelle devait rester dans son coin. Il y a une différence entre être capable de voir ce qui change entre plusieurs fonctions du travail social et clamer haut et fort la sectarisation de chaque branche. Je fais partie de ceux qui trouvent également dommage la persistance de pareils enclavements à une époque où l’on devrait se serrer les coudes plus que jamais… Mais quand on voit déjà les divergences qui existent au sein de la “communauté” des animateurs socio-culturels, on peut comprendre que tout ce travail soit un long cheminement plus complexe qu’il n’y parait.

                  Pour finir, je pense qu’il y a des étudiants de DUT CS qui n’ont rien à faire là. Cela découle d’un positionnement politique et idéologique. Certes, en se montrant plus tolérant on peut se dire que chacun fait son chemin à son rythme, que tous suivront des voies diverses et variées et que de fait, chacun à sa place… Mais je trouve dommage de voir (positionnement personnel) certains étudiants ne finir par avoir un positionnement idéologique en matière d’animation qu’à la fin des 2 années… ou alors même pas du tout. Pour moi, ça correspond à beaucoup de temps passé à recevoir sans être capable de donner. Super riche comme expérience…

                  Dois-je préciser que mes 2 années en DUT CS m’ont déçu sur ce plan là ? Vivre avec une grande partie d’étudiants plus “post-lycéens et jeunes” que futurs travailleurs sociaux c’est déprimant. Surtout quand on se rend compte qu’une grande partie d’entre eux répondent à des préceptes tels que : ” j’adore l’animation BAFA donc je veux en faire mon métier”, “je veux faire prendre conscience aux gens que…”, “non, la politique ne m’intéresse pas mais je vais être génial sur le terrain sans” et bien d’autres… Le pire c’est que je n’ai même pas l’impression de caricaturer.

                  Enfin bon, soyons tolérants, chacun ses raisons d’être là !
                  Mais on ne me fera pas légitimer la présence de chacun… ou alors c’est prendre la fonction d’animateur socio-culturel avec beaucoup de légèreté. Quand je dénigre certains étudiants de DUT CS, c’est seulement en pensant aux personnes (habitants, “publics”) avec qui ils travailleront plus tard…
                  Et puis à être tolérant et politiquement correct tout le temps, est-ce que l’on n’en devient pas mou et trop consensuel ?
                  Si tout pouvait se résoudre comme ça, l’Etat et les syndicats seraient les meilleurs amis du monde… et je ne vous dis pas les avancées sociales… ^^
                  Ceci dit, il ne s’agit pas d’un jugement de valeurs ascendant… J’aurais adoré que d’autres étudiants aient pu penser et m’aient fait partager le fait que je n’avais rien à faire en Carrières Sociales pour telle ou telle raison… mais je n’ai jamais eu de discussions sur le sujet, pas faute d’avoir tenter le diable !

                  Ciao o

                  #179680
                  Olivier
                    @olivier-3

                    Bonjour à vous.

                    Je suis parfaitement d’accord avec couette couette sur le fait qu’il faille rapprocher les formations du secteur socio-éducatif. Pour ma part je suis étudiant assistant de service social de 3ème (et normalement dernière …) année et je trouve dommage de ne pas (ou trop peu) avoir de relation avec les étudiants éduc spé, moniteurs éduc, anim socio-culturel, … Pourtant, il est clair qu’une partie de nos formations pourraient se faire en commun. Il est important de signaler que dans beaucoup de nos voisins européens les formations du secteur socio-éducatif se déroulent à la fac, avec ce fameux tronc commun à toutes les formations, puis les spécilisations nécessaires à chaque formation. Peut-être y arrierons nous un jour (j’en suis intimement persuadé) mais nous en sommes encore loin.
                    Pour répondre de manière très large à emy1602, il me semble que les anims pro bossent beaucoup plus sur le côté collectif sur un territoire déterminé, alors que les éduc spé davantage auprès de l’individu auprès d’une population spécifique. Tant qu’à nous, assistants de service social, nous sommes un petit peu batard, puisqu’à notre rôle traditionnel d’aide à la personne s’ajoute dorénavant, de part nos référentiels de formation, tout un aspect d’intervention collectif (développement social local, travail social avec les groupes). Ce dernier exemple est bien la preuve que le rapprochement entre nos différentes formations est en route.

                    Je m’arrête là car cela n’a plus rien à voir avec le sujet initial.
                    On se retrouve dans quelques années sur le terrain pour travailler main dans la main dans l’intérêt de nos usagers.
                    Popov44.

                    #179694
                    couette-couette
                      @couette-couette

                      Salut à tous!

                      Je trouve que vous y allez un peu fort avec Emy1602. Déjà un métier ne s’explique pas uniquement sur des fiches. Tout l’aspect relationnel, psychologique n’est pas expliqué sur une feuille. Je trouve que sa question est légitime: animateur, éducateur, gestionnaire de l’urbain, assistant social: nous sommes TOUS des travailleurs sociaux. D’ailleurs il existe des troncs communs d’enseignement à tous ces métiers et evidemment chacun avec sa spécialité.
                      Sans vouloir te contredire, Reyel, tous mes camarades d’IUT ont tous leur place dans cette filière. On ne parle pas d’un anim BAFA qui pense être professionnel juste avec un brevet d’aptitude. Dans la vie, on évolue. Qui peut dire qu’il sera animateur toute sa vie? Il n’est pas rare qu’il existe des passerelles entre les différents travailleurs sociaux. Et au contraire, moi je crois qu’un anim qui veut se reconvertir en éduc a la chance de connaitre les 2 métiers et donc de favoriser des passerelles, sur le terrain, entre ces 2 travailleurs sociaux. Dans nos métiers, je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert. Favorisons la transversalité pour mieux accompagner nos publics plutôt que de se faire des gueguerres en restant bien fermé dans sa branche!

                      #179721
                      Reyel
                        @reyel

                        emy1602 a écrit:
                        Je serai avec vous à la rentrée de septembre Couette- Couette et Fazer.

                        Cependant, j’ai une question : mon objectif est de devenir educatrice spécialisée et j’ai lu dans certains livres que les 2 professions(educ spé et anim socioculturel) etaient tres proches. Quelqu’un saurait il m’expliquer la différence entre les 2 ?

                        Et encore une question, selon mon objectif est-ce que je peux choisir des stages qui rentre dans le domaine de l’education spécialisée ? (j’ai peur que l’iut refuse) De façon plus concrete, j’aimerai effectuer mon premier stage en CMPP et le deuxieme dans un centre de jeunes délinquants.

                        :thx:

                        La différence entre éducateur spécialisé et animateur socio-culturelle ?

                        Je suis un peu sidéré de voir une telle question… Je pense qu’il doit y avoir pas mal d’enseignants de DUT qui te répondraient bien volontiers “si tu comptes être éduc’ spé’ tu n’as rien à faire dans cette formation, tu as pris la place d’une personne qui veut en faire son métier”.

                        Avant de rentrer dans une formation, il faudrait peut-être te renseigner un minimum. Découvrir ce que sont ces deux métiers n’a rien d’ésotérique. Après on s’étonne de trouver des étudiants de DUT qui n’ont rien à faire là, qui ne connaissent pas les dimensions du métier et parfois le prenne avec légèreté.

                        Bref, en espérant que tu y trouves finalement une place et une légitimité, bonne continuation et bon DUT.

                        Pour la réponse à ta question : tu consultes des fiches métier sur éducateur spécialisé et animateur socio-culturelle… et si tu trouves qu’il n’y a pas de différences, c’est qu’il y a un problème.

                        #181489
                        Fabien
                          @fabien

                          Guizmo !!!!!

                          J’ai quelque question pour toi l’ami,

                          – Quel est le rythme de travail, emploi du temps, travail maison ?
                          – La pratique d’un sport peu elle etre envisagé
                          – Un taff a coté aussi ? (je sais les 2 semble impossible)
                          – A t’on les vacances de la toussaint (rentré le 10/09) ?
                          – Le kamoulox est il violet ?

                          Merci d’avance Fabien…

                          #182374
                          couette-couette
                            @couette-couette

                            Bonjour à tous!

                            Félicitations pour ton admission en 2ème année! C’est vraiment sympa de bien vouloir répondre à nos questions! Pour ma part, je vous ai contacté (guizmo78 et emy1602) en messages privés. En effet, je ne pense pas que mes interrogations intéressent le plus grand nombre. Je vais pas commencer à polluer le forum avec que des questions perso! 🙂

                            Bonne journée à tous!

                            #182427
                            guizmo78
                              @guizmo78

                              bijour a tous !!!

                              je passe en 2ème année ASSC a l’iut de bobigny donc vous pouvez enfin posez vos questions !! je ferais au mieu pour vous répondre !!!

                              #182464
                              Emeline
                                @emy1602

                                Ce sera avec plaisir couette couette ! Peut -etre que nous nous verrons aussi lors des cours du langage des signes parce que moi aussi, ça m’interesse beaucoup.

                                Merci Morganne pour ses informations. J’ai passé le concours pour entrée en ecole d’education spécialisée ( à Cergy pour ceux qui connaissent) mais je n’ai aps été prise donc j’aimerai retenter le concours apres les 2 ans à l’iut. Mais je pense qu’en ayant effectuer des stages qui se rapprochent de ce secteur, j’aurai peut etre plus de chance.

                                :coucou:

                                #182465
                                Emeline
                                  @emy1602

                                  Ce sera avec plaisir couette couette ! Peut -etre que nous nous verrons a

                                  #182712
                                  Morganne
                                    @morganne

                                    emy1602, quand on veut être éduc spé, on fait une école d’éduc spé…

                                    après tu peux toujours faire des stages dans des institutions spécialisées, deux de ma promo l’ont fait dans un internat…

                                    mais c’était des projets d’animation propre à des animateurs.

                                    en fait , les animateurs et éducateurs sont plus ou moins complementaires… mais une grande partie des institutions restent fermées aux animateurs…

                                    #182718
                                    couette-couette
                                      @couette-couette

                                      Merci pour toutes ces infos irena55! 🙂

                                      Et bien, il y a des chances de se croiser à la rentrée à l’iut emy1602!

                                      A bientôt

                                      #182967
                                      Emeline
                                        @emy1602

                                        Je serai avec vous à la rentrée de septembre Couette- Couette et Fazer.

                                        Cependant, j’ai une question : mon objectif est de devenir educatrice spécialisée et j’ai lu dans certains livres que les 2 professions(educ spé et anim socioculturel) etaient tres proches. Quelqu’un saurait il m’expliquer la différence entre les 2 ?

                                        Et encore une question, selon mon objectif est-ce que je peux choisir des stages qui rentre dans le domaine de l’education spécialisée ? (j’ai peur que l’iut refuse) De façon plus concrete, j’aimerai effectuer mon premier stage en CMPP et le deuxieme dans un centre de jeunes délinquants.

                                        :thx:

                                        #183906
                                        irena55
                                          @irena55

                                          Le stage (1er et 2è année) :

                                          De trois mois.
                                          Le but est de créer et mettre en place un projet de votre propre iniative ou intégrer celui de la structure.

                                          Petite idée, j’ai monté un projet de mixité sociale autour de la capoera !!!

                                          Sortie de ce stage, vous avez un rapport de stage incluant votre projet et votre bilan.

                                          Examen : Oral et écrit

                                          Le mémoire (1er et 2ème année) :

                                          Vous choisissez un sujet et selon une trame, vous créez votre mémoire.

                                          Exame, : Oral et Ecrit

                                          Le projet tutoré (2ème année):

                                          Par groupe, vous menez un projet ou vous y participez dans une structure.

                                          Examen : oral et écrit

                                          Conseil, mettez vous avec des pers, qui ont la meme facon de bosser, ca évite bien des querelles !! Pas évident le travail en équipe comme vous savez !!!

                                          Voila les trois grands projet de la formation. N’ayez pas peur, si vous etes entouré comme a Paris 5, il y a pas de soucis.
                                          Ca fait plus peur que de mal !! lol

                                          Pr plus de question n’hésitez pas !!!

                                          :coucou:

                                          #183935
                                          couette-couette
                                            @couette-couette

                                            Bon, ben on se retrouveras sur les bancs de l’amphithéâtre Fazer ;-).

                                            Je vais m’inscrire cet après midi à Bobigny. Je vais essayer de trouver des réponses à mes questions.

                                            Comme le disait LAU, on peut échanger sur les stages par exemple. Car ils ne sont pas propres à Bobigny.

                                            Si j’arrive à avoir des infos intéressantes, je vous fais partager ce soir.

                                            Bonne journée à tous!

                                            Kahina

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
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