Violence en CV

  • Ce sujet contient 23 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 19 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #3110
    Import
      @import
      #235101
      Import
        @import

        Votre discution est vraiment très intéressante. Le coup de la gifle m’a cependant choqué et je pense qu’il aurait fallu faire un rapport à la DDJS.
        Que penser vous de la fessée (sur le pantalon) pour un enfant quand il dépasse les limites?

        #240351
        Barilla
          @joel

          Je trouve la violence verbale bien plus grave que le coup de pied au fesse…

          Si je devais pousser une “gueulante” sur un gamin de 8 ans, je peux t’assurer qu’il ferai tout pour ne pas me recroiser jusqu’a la fin de la colo!

          Le coup de pied au fesse a un sens pour celui qui le mets. On veux booster un jeune, lui faire comprendre qu’on est là, marquer le coup, il y’a X raison! Maintenant, le plus dur est d’etre sur que le jeune en question va lui aussi l’interpreter comme il faut:
          “Bon, là j’ai pris un coup de pied au fesse, je sais pourquoi et je le merite bien dans le fond…”

          Et si je pense que seuls quelques anims le font, c’est parce que ressentir si l’enfant va le prendre comme il faut ou non….c’est instinctif, et je ne suis meme pas sur que ca soit quelque chose qui vienne avec l’experience…

          Se servir du coup de pied au fesse est un risque que l’animateur prend a chaque fois d’ailleurs, car en plus du fait très important que si l’enfants le prend mal, on lui gache une partie de ses vacances, on prend soi meme le risque d’avoir des problème par la suite avec les parents, l’organisme etc etc…

          #240410
          Import
            @import

            chebs78 a écrit :
            Et il n’y aucune technique de coup de pied aux fesses, juste qu’il ne faut pas que cela soit une manifestation de colére, de haine ou de rage, un ras le bol passager à la limite…

            oki,mais attention au débordement de certains anim…J’ai déja vu ça quand j’étais en stage pratique…
            Perso je préfère pousser ma gueulante (attention c’est pas non plus l’armée)=>limite violence verbale pour certains!Après les enfants comprennent!J’essaye le dialogue et aussi la p’tite tape amicale comme le dis si bien Rosette (à qui ont veux faire des bébés 😀 ) et toi Chebs78 comme tu le dit si bien!Reste à bien différencier les deux! 🙂

            #240427
            Import
              @import

              A titre de comparaison (Neo qui veu avorter), un coup de pied aux fesses, un plat du pied, un cpcp, est de même ordre que la petite tape sur la tête que l’instit fait avec une feuille, un cahier lorsque l’éléve bavarde trop. Bien sur tu aurai pu le dire verballement, mais ça en fait pas de mal, ni physiquement, ni morallement… Et il n’y aucune technique de coup de pied aux fesses, juste qu’il ne faut pas que cela soit une manifestation de colére, de haine ou de rage, un ras le bol passager à la limite…

              Je le redis, ça parrait trés ambigu la différence entre les deux, mais ça parait c’est tout… sur le terrain tu voi que c’est trés claire un anim qui en a mare et que pour se défoulé envoi balader le môme, ou le donne un bon coup de pied, ça c’est mauvais. Tu va en sorti il y en a un qui ne sais pas ranger, tu n’es pas stréssé vous avez le temps, mais pour ne pas commencer à en perdre, hop un petit boost aux fesses! une petite tape avec a fiche sanitaire, ou tu le pousse avec ton sac, de la même maniére qu’avec les plus petit on les chatouille…

              Pour résumé Rosette, tant que ce n’est pas de la rage, de la colére, le coup deviendera pas une violence gartuite… une violence tout court !

              #240436
              Import
                @import

                Citation intéressante et ramenant bien à la conclusion (merci rugbyby 😀 )

                Rugbywoman a écrit :
                En famille c’est sur du long terme qu’un enfant est eduqué, les parents ont aussi le droit d’etre fatigués et d’en voir marre, de mettre une baffe, mais je pense qu’en colo sur un mois maximum il y a moyen de negocier avec le jeune et de le remettre en place par la parole ou l’action psychologique d’un petit coup de pied, mais sans toucher l’enfant.

                Je trouve ça tous à fais bien dit,et très utile pour la suite du débat!Moi je vais dans ce sens là=> Pas de violence,mais un dialogue

                #240444
                Lucie
                  @lucie

                  C’est pour ca que c’est à utiliser avec moderation que si on sait l’utiliser à bon escient car sinon l’enfant peut se sentir vraiment delaissé, rabaissé et blessé.
                  Et puis il ne faut pas oublier je crois qu’on bosse en equipe, et que si ca passe pas entre un anim et un gamin que ca passera peut etre mieux au niveau de l’autorité avec un autre anim. Je n’ai jamais fait un seul sejour où j’ai eu de l’autorité sur tous les enfants, a chaque fois il y en a toujours eu un avec qui ca passait moyennement. Apres faut voir avant d’en arriver au petit coup de pied si le probleme ne peut pas etre resolu avec un autre anim, vu qu’on bosse en equipe…

                  (Trop fort la signature!! 😀 😆 )

                  #240446
                  Import
                    @import

                    Je comprend bien la nuance entre la violence de la baffe et le coup de pied au fesse mais je reste quand même septique quant à sa pratique… ou alors il faudrait encore nuancer et faire une différence entre coup de pied aux fesses et coup de pied aux fesses.
                    Et là ça devient trés compliqué où “le plat du pied” devient l’affaire de spécialistes, de professionnels expérimentés de l’animation qui savent faire la différence entre le coup de pied aux fesses bénéfique et le coup de pied aux fesses humiliant.
                    Car même si physiquement ce geste n’est pas violent, il peut faire trés mal moralement.
                    En bref je fais une énorme différence entre le coup de pied aux fesses de l’ado qui fait ch… depuis le début de la journée et qui quelque part le cherchait et le coup de pied aux fesses au gamin de 8 ans qui vient de faire” une bêtise” et où l’animateur, aprés lui avoir donné, se détourne de lui, passe à autre chose et se marre bêtement avec son collègue… celui là peut faire trés mal.

                    Tourner 7 fois son pied dans sa chaussure avant de taper.

                    #240448
                    Lucie
                      @lucie

                      Je suis toute à fait d’accord avec toi Saltimbanque… Moi je remercie aussi ma mere de m’avoir mis quelques claques quand je l’ai merité, de m’avoir enfermée dans une chambre pour que je me calme lors de mes coleres quand j’etais petite et la douche froide ne m’a pas fait de mal. Autrement elle ne s’en serait jamais sortie! La pauvre j’etais pas un cadeau! Mais on m’aurait fait ca en colo là je me serai insurgée bien sur! Tes parents ce sont tes parents, tu sais quelque part que s’ils le font c’est parce qu’ils t’aiment et c’est pour ton bien (je ne parle pas là de violence familiale mais de la petite baffe pour eduquer et faire prendre conscience qu’on a depassé les limites et non de la baffe pour faire mal), alors qu’en colo de la part d’un anim ou d’un directeur c’est plus de l’abus de pouvoir que parce qu’ils t’aiment. Ca leur calme les nerfs et c’est tout. Alors dans le cadre familiale ca peut etre une solution mais pas en colo. En famille c’est sur du long terme qu’un enfant est eduqué, les parents ont aussi le droit d’etre fatigués et d’en voir marre, de mettre une baffe, mais je pense qu’en colo sur un mois maximum il y a moyen de negocier avec le jeune et de le remettre en place par la parole ou l’action psychologique d’un petit coup de pied, mais sans toucher l’enfant.

                      #240488
                      Import
                        @import

                        Au moins on compredn mieux ta position saltimbanque, même si je ne t’ai pas enfoncer…Reste que c’est un topic très intéressant! 🙂

                        #240491
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Oui je fais la différence car l’animation n’est pas là pour éduquer les enfants comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois… Alors que les parents oui… Et parce que je remercie mes parents des claques que j’ai pu recevoir, car avec le caractère que j’ai je ne suis pas sur que parfois ils auraient pu faire autrement pour me calmer…
                          Cela m’a permis d’avancer dans la vie et de me rendre compte très rapidement que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut, ses geste m’ont aussi permis d’éviter des accidents…

                          En revanche jamais je n’aurais supporter que d’autres personnes me touche de cette façon… Justement une directrice m’a donné une claque sur la cuisse, alors que j’avais 9 ou 10 ans, je ne vous explique même pas la vie que je lui ai fait car pour moi jamais elle n’aurait du faire ça… et je lui ai bien fait comprendre qu’elle n’avait pas le droit…

                          Pourquoi faire cette différence… tout simplement parceque je vois des enfants, des ados et mêmes des adultes qui en manque ou qui en ont manqué dans leur jeunesse… Les capricieux de la vie, les blasés, les aigris mais aussi les mous, les assistés, etc… Attention je ne dis pas que tous les parents devraient giffler leur enfant, tout dépends du caractère des enfants mais aussi des parents (rien ne sert de jouer un rôle qui n’est pas le notre).

                          Mais je ne sais comment m’expliquer davantage, si je le sais plus ou moins mais je devrais alors écrire un livre, car c’est un ressenti…. Vous savez éduquer est un droit des parents, pas le notre par la suite ça devient bien sur leur devoir…

                          Une petite histoire que j’aime bien aussi vu dans un reportage. Un enfant de 13-15 ans je ne sais plus portait plainte contre sa mère qu’il avait gifflé. L’enfant est alors convoqué par un juge pour enfant, le juge écoute attentivement l’enfant et conclu en lui disant tu sais si tu avais été mon fils tu aurais la même chose car si ta mère a fait ça c’est que tu le mérité bien…

                          Désolé en revanche je ne me souviens pas du fond de l’histoire mais j’ai trouvé ce reportage bien fait car il déculpabilisé les parents qui de temps en temps, soit par manque de patience, soit perdus devant l’ampleur que prend les bêtises de leur enfant ne trouvent aucun autre moyen que de giffler leur progéniture.

                          #240530
                          Matim
                            @matim

                            Autant j’en ai marre d’entendre dire que les parents n’ont pas à taper leur enfant (quand je parle de taper je reste sur la limite de la fessée et de la giffle)

                            heu.. j’ai du mal a saisir la nuance Saltimbanque …
                            Les parents auraient ils donc la légitimité de la claque et de la féssée (j’ai bien saisi tes limites “raisonnables” 🙁 ) et pas les autres personnes participant a la coéducation ??
                            Je vois pas comment on peut s’insurger d’un coté et cautionner de l’autre..
                            La violence physique ( puisque une claque ou une féssée c’en est une !) ne doit en aucun cas etre pronée ou meme validée y compris à demi-mot.. non !
                            Je vous demande 3 secondes de recul afin de vous mettre dans votre peau d’adulte a qui on veut faire prendre conscience d’une faute commise en vous giflant… l’acceptetriez-vous?? non bien sur.
                            Alors pourquoi un enfant serait il traité differament ? parce qu’il ne peut pas comprendre autrement , c’est ça ??

                            Pour ceux qui ne seraint adeptes de ces “pratiques”, le supplice de la roue n’est pas interdit sur la place publique … go ! 😉

                            #240536
                            RANCHON
                              @ranchon

                              Moi je n’emploirai pas le mot amélioré mais “avec violence”… alors que le coup de pied au derière ne doit pas fair appel à la violence…

                              Je pense que tu fais ce qu’il te semble bien… mais que l’organisme soit oui ou non en contact direct avec le directeur (en principe c’est comme ça dans tous les organismes qu’ils soient petit ou grand) ne change rien, car il ne connait que très rarement les façon de diriger de ses directeurs.

                              Moi personnellement j’aurais fait une déclaration à l’organisme et à J&S car il me semble important que ces manières de se faire respecter ne doivent plus avoir lieu… Les personnes qui n’en fond rien doivent prendre conscience que peut être un jour c’est leur enfant qui prendra cette claque… ou que si ce n’est pas le cas peut être que cette claque se transforma en coup dans un excés de violence…

                              #240544
                              Import
                                @import

                                Voilà mon façon de faire…
                                Premièrement on ne frappe jamais un enfant!Merci de bien respecter les droit de l’enfant et les responsabilités moral comme physique que l’on n’as sur eux.
                                Si jamais je vois mon directeur/ma directrice,animateurs/animatrice lui taper dessus(baffes,…) alors là,y’aura pas fort à faire pour que cela ne se finissent pas en GROS PROBLEMES avec moi
                                :tresfache:

                                Solution:Proner le dialogue avec l’enfant,lui faire comprendre ce qui la fais de mal,le sanctionner pour ça,et si gros porblème,l’exclure de la colo,ou du centre.Je n’oublirai pas non plus de parler avec les parents,sa peux aussi aider à mieux comprendre le comportement de l’enfant hors et dans la structure.

                                Ma conclusion: on parle avec l’enfant et on ne le frappe pas! :non:

                                #240552
                                Import
                                  @import

                                  Ca n’a pas été systématique non plus..2 baffes dans un séjour…sur le nombre de clash qu’il y a eu… Pour lui, dans son argumentation c’était une sorte de coup de pied au cul amélioré…pour faire réagir le jeune.

                                  Moi aussi ça m’a choqué, c’est pour cela que j’ai été très claire avec lui dès que cela s’est produit.
                                  Mais je ne pense pas prévenir jeunesse et sport tout de même. Quand à prévenir l’organisme, vu que c’est un tout petit organisme, il est en contact direct avec le directeur de la structure…

                                  #240553
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Gamin de foyer ou pas nous ne sommes pas en charge de leur éducation….

                                    Mais ta conclusion est juste : “… je ne rebosserai plus avec lui…” ???

                                    Moi à ta place je ferai un courrier à l’Organisme avec le double envoyé à J&S car cest intolérable de telles pratiques…

                                    #240554
                                    Import
                                      @import

                                      saltimbanque a écrit :

                                      Et de quoi avez vous discutez, quel a été la conclusion entre vous ????? 😕 😕

                                      Ce qu’il a pu dire aux jeunes concernés, je ne sais pas, mais toujours est il que ça a duré longtemps. Ce dont on a discuté ensemble, ça a été sur le fait que je ne tolérait pas qu’on puisse frapper un jeune, quelquesoit ce qu’il avait fait auparavant. (d’autant plus que l’animatrice sur laquelle il avait frappé, c’était moi…)Moi, personnelement, j’était prete à le punir de veillée le soir, et qu’il puisse participer aux activités le lendemain. Là, le jeune s’est pris une baffe, et n’est pas allé en activité le lendemain, avec la menace de ne pas avoir de réveillon.
                                      Mon directeur est resté très campé sur ses positions, argumantant qu’il ne tolérait pas, lui, que des jeunes soient violent envers son personnel. Que pour lui, ça ne pouvait se régler que de cette manière, et qu’il n’y avait que comme ça que les jeunes en question pouvait entendre ce qu’il avait à leur dire ensuite. En fait, c’était également un directeur très peu présent dans la journée, qui n’apparaissait qu’aux moments des conflits puiskon devait, nous animateurs, lui amener les jeunes qui étaient trop violents. Un peu monarchique comme fonctionnement. Et une fois que la sanction avait été posée, il ne considérait pas comme possible de revenir dessus, ça l’aurait trop discrédité.

                                      Conclusion : c’était presque la fin du séjour, on l’a fini ensemble et je ne rebosserai plus avec lui. Et je me renseignerai encore plus sur les gens avec qui je travaillerai à l’avenir, surtout sur des court séjours…

                                      Quand au point de vue des parents que tu cite plus haut, là, c’était des gamins de foyer…

                                      #240570
                                      Import
                                        @import

                                        Bah disons que c’est comme d’hab, C’est interdit de lever la main sur l’enfant, cependant des pratiques deumeurent. Je ne sais pas si elles sont tolorés par l’Etat, mais en tout cas on laisse agir.

                                        Pareil, j’aimerai bien savoir le déroullement de l’entretien avec les jeunes et le parés de la baffe du siécle clakettegril…

                                        Le plat du pied, on en parle ici

                                        #240579
                                        Barilla
                                          @joel

                                          Oki! merqui!

                                          Une petite anecdote au passage qui me vient de ma mère, à propos des parents qui se refusent à contrarier leurs enfants, que ca soit par féssée, ou meme par engueulade:

                                          Elle est prof en maternelle dans une école lambda. Et bien au moment de régler le problème de la cantine par exemple.

                                          “Est ce que eric mangera a la cantine ce midi?”
                                          “Oui, je dois rester au travail ce midi”

                                          ** Crise de l’enfant qui a décidé de ne pas manger à la cantine**

                                          “Bon, je m’arrangerais pour aller le chercher, tant pis…”

                                          Son observation (qui n’engage qu’elle): Ces parents ont peur que leurs enfants ne les aiment plus si ils les contrarient…

                                          Je rajouterais, pour en revenir au sujet, qu’en plus de notre devoir de faire passer de bonne vacances aux enfants, pour résumé ce que dit saltimbanque, nous devons respecter au maximum les choix d’éducation des parents. Ca n’est pas parce que nous avons notre idée de l’éducation qu’il faut totalement remettre en cause, le temps d’une session, celle que les parents veulent donner à leurs enfants.
                                          Et en donnant une claque à un enfant, je pense qu’il y’a de forte chance d’être en désaccord avec les parents…

                                          #240581
                                          RANCHON
                                            @ranchon

                                            Désolé pour le flou… cette phrase était une introduction (raté peut être 🙁 ) juste pour expliquer que je faisait des différences entre certains gestes… En ce moment beaucoup proclament l’éducation sans toucher l’enfant. Je ne suis pas contre, mais ce n’est pas pour ça que je vais critiquer les parents qui donne une giffle à leur enfant, ou l’animateur qui va donner un coup de pied au derière de l’enfant (…suite à un autre topic…)

                                            Je ferme la parenthèse….

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off