Visite sanitaire

  • Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Agnès de LARRARD, le il y a 17 années et 12 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #205090
    Izarie
      @izarie

      En nmême temps, je l’ai vécu dans certains centres, le plus souvent les grand CE ou les organismes qui ont du vécu..

      bilan :
      ca evite que les parents accuse les anims pour les marques qu’ils ont fait..
      ca permet de prouver aux parents que leur enfantr a pas perdu 10 kilo comme ils le pensent…(y en a plein qui sont persuader qu’on leur donne pas a manger a leur momes)
      ca permet en général de vérifier les poux aussi… et pour avoir vécu une infestation sur 120 gosses, bah j’aime bien rien que pour ca…

      Aprés, ca prend du temps, mais aps obligatoirement tant que ca… y a des as qui arrive a faire un mini bilan en 3 minutes…

      ca fait 5-6 heures de boulot pour 100 enfants… encore raisonnable, avec un peu de chance, c’est fini avant 15h le premier jour et on peut aller se baigner à la piscine tranquilement…

      #205110
      nonotte
        @severine

        salut!
        sur la quinzaine de colos que j’ai faite depuis le début, il n’y a eu qu’une seule “visite médicale” et franchement je n’ai pas trop compris l’intéret 😮 mais bon c’était aussi une demande du directeur alors les AS l’on fait. c’était une colo de 180 enfants et il y avait deux as et je peux vous dire que ça leur a pris énormément de temps.
        moi je pense que pour les poux par exemple, les animateurs référents peuvent se charger de vérifier les têtes (discretement) puis diriger les enfants qui en ont vers l’infirmerie, c’est pareil pour les bleus, les verrues, les mal de dents ect… je pense que c’est aussi le rôle de l’animateur de prendre soin de l’hygiene des enfants.
        même ci l’assistant sanitaire se doit d’être présent et disponible les anims doivent servir de filtres (par exemple si un enfant se fait une égratignure pendant le grand jeu, l’anim va le soigner avec la trousse de secour au lieu de l’envoyer tout de suite à l’infirmerie :non: ).
        par contre je pense qu’il est important que l’as passe dans toutes les chambres d’enfants le premier jour et qu’elle ou qu’il prenne plus de temps avec des enfants qui sont malades et qui ont des médicaments et ceux qui ont des allergies.

        #205209
        moilapa
          @moilapa

          Même si les colo n’ont plus ce but sanitaire qu’elles pouvaient avoir à leur naissance, pour ma part, je ne vois pas le problème de faire passer une visite médicale aux enfants.

          #205221
          Agnès de LARRARD
            @agnes-de-larrard

            Bé oui! Encore une fois je suis d’accord avec vous sur de nombreux points! Mais voici quelques précisions:

            Je ne pèse ni ne mesure les enfants (pourquoi faire?!), je ne leur demande pas de se mettre en slip (tout ça, je le verrai quand on ira à la flotte), je ne leur “farfouille” pas dans les cheveux, je regarde tranquillement… En fait, on parle d’eux, surtout…

            Pour les ongles… ai-je omis de préciser qu’il s’agissait d’un public de 6-9? Ils sont loin d’être incapables, m’enfin néanmoins, le coupe-ongle, surtout pour la main droite… (ou gauche si on est gaucher…)

            Barilla, mon pôvre, t’es-tu point demandé si c’était pô les A.S que tu as eu étant môme, plutôt que la visite en elle-même, qu’il fallait remettre en question?

            Pour vous rassurer, les enfants sont toujours souriants, et ont l’air heureux de passer quelques instants avec un adulte, tranquille, loin de la furia des arrivées (toujours très mouvementées en CV)… D’autre part, j’ai toujours bossé avec des enfants issus d’un public dit “difficile”, de ceux qui n’hésitent pas une seconde à râler si quoique ce soit leur déplaît, et jamais je n’ai eu besoin d’insister pour qu’ils passent me voir… Mais c’est intéressant de savoir que certains d’entre vous aient pu mal le vivre, ça me fait cogiter encore davantage sur l’art et la manière de mener tout ça… Et puis, j’insiste également sur la dimension “prise de contact” de la visite (voir mon post précédent).

            Un petit détail pour finir… sur tous, je dis bien TOUS les séjours que j’ai fait, en tant qu’animatrice ou A.S, il y a toujours eu au moins un enfant à porter des traces de sévices… Ca vaut le coup de vérifier, hein…

            Bien à vous et merci encore,

            Aya.

            #205316
            Barilla
              @joel

              Il faut le faire sur un ton sympa…

              J’adorais:
              – qu’on me farfouille dans les cheveux pour trouver d’éventuels poux (surtout quand j’en avais pas…).
              – qu’on me mesure au début et à la fin, et qu’on me fasse croire que j’avais grandit… (alors qu’arrivé à la maison, le train m’avait bizarrement fait rapetissir…)

              Je detestais:
              – faire la queue devant l’infirmerie, en attendant mon tour, alors que ceux qui avaient déjà finit jouaient au foot.
              – qu’on me coupe les ongles alors que je savais le faire tout seul
              – qu’on me repèse (j’était pas mal bouboulle aussi…) alors que ma mère avait déjà mon poid
              – qu’on me demande de me mettre en slip alors que c’est même pas un medecin (déjà qu’un vrai médecin, j’ai encore du mal…. est ce qu’il a vraiment besoin de me voir à poil quand je fait une visite médicale pour un certificats…..)

              Bon, quand je fais le bilan de mes souvenir, bah c’était mieux les fois où j’ai pas subit la visite…

              Quand à moi en tant qu’AS…. bah je ne la fais pas. Un petit tour des poux et c’est réglé!

              #205327
              babbou
                @babbou

                Je reste persuadée que le formalisme peut etre évité tout en obtenant le même résultat…

                #205353
                Agnès de LARRARD
                  @agnes-de-larrard

                  Merci pour toutes vos réponses!

                  D’abord, il s’agit d’une formalité non-négociable, due à la parano ambiante. En fait, il s’agit tout autant de vérifier que les enfants n’ont rien que de protéger l’équipe d’animation… Les plaintes pour négligences et violences d’ animateur sur enfant, émanant des parents, sont en augmentation massive ces cinq dernières années. Les choses peuvent aller très loin. Mon but n’est pas de lancer une polémique sur ce sujet. Ceux qui ont déjà été accusés à tort comprendront certainement.

                  Bien sûr, cette “visite” ne dispense évidemment pas du suivi au jour le jour dont vous avez parlé. Je suis bien d’accord avec vous pour dire que l’idée d’une “visite sanitaire” est sans doutes plutôt intimidante pour les enfants, et j’aimerais faire de ce moment un temps pour établir un rapport avec l’enfant, afin qu’il me connaisse et qu’il puisse venir me voir facilement dès qu’il en éprouve le besoin.

                  Pour ce que tu disais, Sandra, à propos des gaffes, tu as raison de le souligner, va de soi pour moi.

                  Et puis, on n’annonce pas la visite en “assemblée générale”, chaque animateur référent en parle avec les enfants dont il est responsable, et comme ça se passe pendant les inventaires, il n’y a pas de queue devant l’infirmerie, les enfants passent quand ils ont un moment. Ca s’est toujours très bien passé jusqu’ici!

                  Voilà! J’espère qu’on s’est mieux compris cette fois-ci!

                  Bien à vous,

                  Aya.

                  #205359
                  Eleonore
                    @eleonore

                    Salut,
                    En effet je n’ai jms fait ça non plus. A mon avis au lieu de le faire passer officielement genre tous à la queue devant l’infirmerie, il serait mieux que en allant dans la chambre des enfants le soir (par ex. pour voir s’ils se sont bien lavé les dents) tu les regardes un peu en parlant avec eux. Tu verras bien si quelque chose cloche dans ce cas là tu le prends à part et en parle avec lui. Ou tu profites d’un passage à l’infirmerie pour faire ton petit bilan. Mais le côté “obligatoire” de la chose peu en effet être un peu plus rédibitoire. Après je ne sais pas combien tu as d’enfants s’ils sont très nombreux le faire au cas par cas sera surement plus difficile.
                    Voilou a+

                    #205360
                    ju
                      @ju

                      j’ai jamais fait non plus de visite obligatoire, juste une recherche des poux le premier soir apres la douche et puis voila ! pour le reste, comme ca a été dit, la discussion avec les enfants, avec les animateurs voilou !

                      Ju

                      #205361
                      babbou
                        @babbou

                        Hello!

                        Moi j’ai été AS sur 8 colos et je n’ai jamais fait passer une telle visite, et les directeurs ne me l’ont jamais demandé.
                        J’avoue que j’aurai pas trop aimé imposer ça…

                        Pour ce qui est des poux, tu peux le soir au moment du coucher faire la tournée des chambres.
                        Pour le reste, ce sera en discutant avec les enfants et en échangeant avec les autres anims à propos des colons que tu prendras vite conscience s’il y a qqch de travers (et à la sortie à la plage par exemple tu verras s’il y a un bobo, dans la journée s’il se plaint de mal de dents…);
                        en fait, si tu as un bon contact avec les enfants, ils viendront tres vite à l’infirmerie discuter de tout et de rien, te raconter leur journée et leurs petits problèmes…

                        Je reste pas convaincue par cette visite obligatoire de début et de fin de séjour…

                        #205363
                        ufvsandra
                          @geay-sandra

                          Coucou

                          Dans la colo que j’ai fait il n’y avait pas cette visite mais quand j’étais petite j’aimais pas du tout cette visite, je me disais qu’est qu’elle me veut l’autre bestiole, en plus a chaque fois, comme je suis pas mince elle me posait tout un tas de question (il ne fallait pas qu’elle s’attende à des réponses sympa..) sur ca alors ne fait pas trop de gaffe c’est tout!
                          Je trouve que le fait de faire une annonce générale comme quoi chaque enfant va y passer ca fait strict pour les timides, c’est assez intimes et puis pour un début de séjour c’est brutal..

                          #5857
                          Agnès de LARRARD
                            @agnes-de-larrard
                            #205364
                            Agnès de LARRARD
                              @agnes-de-larrard

                              Bonjour!

                              Aujourd’hui, dans de nombreux centres de vacances, on fait passer aux enfants ce qu’on appelle une visite sanitaire. C’est à dire qu’au début et à la fin du séjour, tous les enfants passent les uns après les autres devant l’A.S qui inspecte si “tout va bien” (poux, traces de coups, ongles incarnés, verrues, caries visibles à l’oeil nu, plaies, eczéma, brûlures, dartres, irritations quelconques, j’en passe et des meilleures…)

                              J’aimerais savoir comment vous, en tant qu’A.S, organisez ce petit moment si important et quels sont vos petits trucs!

                              J’attends vos témoignages avec impatience!

                              Bien à vous,

                              Aya.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off