Donc y’a plus d’interrogatoire ni d’alibi ?
C’est quoi le “tir ficelle” ?
Quel rapport entre ton tir ficelle et le carnaval avec arlequin et colombine ?
Les grands et les petits ne trouveront pas les mêmes indices alors ?
Ils ne jouent pas ensemble ?
Les grands j’imagine qu’ils doivent reconstituer une phrase ou bien plusieurs mots les menant à une “déduction finale” (façon fort boyard et tête de tigre :roll:)
Mais les petits… ils font quoi avec les dessins ?
Y’a des équipes ou pas ?
Et le mystérieux inconnu ??? 🙄
Des petits jeux facon le tir ficelle, chercher l’intrus… Des indices des morceaux de mots ou dessin pour les petits
pourquoi pas, après tout elle a l’air cool Colombine 🙂
Mais alors y’a quoi dans ces stands ?
Et ils ressemblent à quoi les indices ?
Genre… si c’est DANS la ville du Carnaval (ouuuuuuuuuuuuuuh tu l’as dit c’est trop tard !:-D), est-ce que :
> il pourrait y avoir un “stand” avec des têtes énormes, celles des chars et que on devrait fouiller à l’intérieur, mais sans les abîmer parce que c’est pour la fête, mais avec une lampe torche on a le droit parce qu’il y fait un peu noir, pour tenter d’y trouver un indice ?
> certains personnages pourraient s’être grimés en d’autres pour de rire ?
> les enfants pourraient avoir à “apprivoiser” le grand dragon chinois avant de lui poser deux questions ?
> y’aurait un mystérieux inconnu qu’on aperçoit souvent, qui parfois laisse tomber un objet ou souffle une phrase onirique à l’oreille d’un loulou juste avant de disparaitre dans la foule/derrière les toits/ailleurs…
> ..?
Je pensais faire plusieurs stands , les enfants gagnent des indices puis a la fin les indices mis bout a bout retrouvent le blanc d’Arlequin. Colombine peut les aider puisqu elle connait par coeur la ville du carnaval
Rah, j’avais répondu quand la batterie m’a salement lâché tout à l’heure…
Alors ok, trop de personnages qui éloignent d’arlequin et colombine.
Deux solutions :
> mettre moins de personnages
> remplacer le petit chaperon rouge et ses potes par des personnages “en lien avec arlequin et colombine”
Donc, pourquoi pas, disons alors que c’est Polichinelle le voleur. Qu’il a un mobile (j’ai pas bien pigé l’histoire du souverain idiot).
Et qu’il n’y a qu’UNE couleur qui a été chapardée, et non pas autant que de “stands/épreuves”
(Mme Ph. ma prof de dessin de 6ème elle ferait les gros yeux en disant que le blanc n’est pas une couleur mais une valeur ; ‘me suis retenue de l’opposer à situla quand elle a parlé du loup garou :roll:)
Dans ce cas :
> que fait Arlequin ?
> que fait Colombine ?
> comment est-ce que les enfants sont impliqués dans l’histoire ? (Colombine leur demande de récupérer le blanc d’Arlequin parce que ça fait trois semaines qu’il ne broie que du noir, qu’il a remplacé son verre de lait par une tasse d’expresso, qu’il…)
> quel est le fonctionnement du jeu, sa “mécanique” ?
> s’il s’agit de poser des questions à divers personnages, comment adapter le jeu aux p’tits bouts de 3-4ans ?
(j’oublie des trucs, mais je sais plus ce que j’avais écrit la première fois)
Je comprend ce que vous me demandez mai dans vos histoires il y a trop de personnages le petit chaperon rouge, la princesse, les gnomes… Ça éloigne du sujet initial Arlequin et Colombine.
Polichinelle a volé le blanc pour son souverain car il est tellement idiot… Une couleur volé serait moins compliqué nn?
pas forcément manon…
enfin !
Essaies UNE idée, “vieillis” UN passage, une épreuve.
Reprend une idée qui te plait dans ce qu’on a dit (ou inventes en une à toi si tu préfères), et on regarde ensemble comment on peut faire que ton “vieilli” plaise aux grands ET que les petits y trouvent un intérêt, un truc qui leur parle.
Si tu te goures ici, que risques-tu ?
T’as bien recalé un bon nombre de nos idées, on n’est pas mortes pour autant que je sache…
Lances-toi, c’est en essayant qu’on finit par arriver à un truc ! Et en plus, parfois quand on se décide enfin à essayer, on s’aperçoit qu’on arrive très bien à ses fins du premier coup 🙂
Enjoy 🙂
Mais si je vieillis l’histoire des petits vont être perdus…
crevette76 a écrit :
(j’suis d’avis que près du buisson y’a plus de champignons parce que situla a tout boulotté avant ton passage, j’ai juste ? :roll:)
ah non hein ! je ne rapasse pas les champignons des buissons où que les gens on fait pipi derrière !
Ah ben alors s’il est là le problème, on en as presque terminé : ‘suffit de “vieillir” un peu le scénario, l’univers.
De garder le même principe mais soit en ajoutant des trucs secondaires “pour les grands”, soit en donnant une atmosphère globale un peu plus “grands” et en utilisant des personnages secondaires et/où des petites touches “petits” pour que tout le monde y trouve son compte, non ?
Mais si tu relis bien situla a déjà proposé des trucs qui collent à ce niveau, genre les grands entrent affronter le loup garou pendant que les p’tits se chargent d’un truc qui fait moins peur, moins “grand”…
C’est ça ton souci ?
(et les équipes alors ?)
allez, du coup ça te donnes une nouvelle occasion de nous donner UNE idée A TOI qui correspondrait à ce que tu souhaites > par exemple adapte l’histoire de situla que tu préfères pour que ça fasse “plus grands”, essaie, que risques-tu ?
C’est pas parce que j’ai oublié mon riz qu’on va te bouffer toute crue hein 🙄
J’adore les idees de Situla mais pour les grands de 8 ans et plus je pense que ca ne passe pas… Voilà tout le problème
…parce qu’on te demande de participer à l’élaboration de TON jeu ?
Allons, allons…
Niveau scénario franchement tout est possible, et si l’histoire de départ de pierrot lalune te plait, ben kidnappe là, fais la tienne… et trouve un rôle à d’autres personnages autour…
MAIS : j’vois toujours pas (à part encore une fois si les p’tits s’amusent à des trucs décrits par situla qu’ont pas grand chose à voir avec ton jeu) comment tu espères ADAPTER le jeu à tous les mômes en ne restant QUE sur un système d’enquête par dialogue et discours bien rodé.
Et accessoirement c’est un peu plus relou de trouver scénario et “discours” supports au jeu si toute la “mécanique” du jeu repose sur ces discours…
ça t’éclaire ?
Alors comment qu’on peut faire à ton avis ?
(j’suis d’avis que près du buisson y’a plus de champignons parce que situla a tout boulotté avant ton passage, j’ai juste ? :roll:)
Oui la je me suis arrete au petit buisson…
on t’avait dit de prendre à gauche (non l’autre gauche !) dans la forêt après le chêne qui parle mais t’écoutes jamais aussi !
Je suis un peu perdue la…
manon2 a écrit :
Je suis d’accord la ca explique pourquoi il a vole le blanc mais le discours des uns des autres?
t’es mignonne toi fais une première proposition, on en fera (peut-être) une autre aprés
ça s’appelle échanger ça
(situla, tu t’en souviens pas de son camion ? mythique pourtant, premier post du fil camion/voitures )ah bin si j’m’en souviens !
c’est ce qui l’a trahie d’ailleurs
BIP !
T’as toujours pas proposé UNE idée qui collerait à ce que tu cherches :titille:
Sinon, en quoi s’en tenir uniquement à un jeu d’enquête basé sur “le discours des uns et des autres” répondra à ton souci d’adapter le jeu à des mômes dès 3 ans ?
à moins effectivement de laisser trainer le camion de pompier et la boite à feutres de jeannine 😀
(situla, tu t’en souviens pas de son camion ? mythique pourtant, premier post du fil camion/voitures :-))
bin les petits ils joueront avec le camion de pompiers pendant ce temps-là et ils pourront toujours piquer les feutres pour se maquiller en Arlequin ! sont assez spécialistes de ce genre de truc j’trouve
Je suis d’accord la ca explique pourquoi il a vole le blanc mais le discours des uns des autres?
lalune a un camion de pompier ? elle nous l’avait caché ça !