Ok, allez bonne soirée! Encore merci pour ton intervention, c’est brillant!
Je pense être assez explicite pour ne pas devoir apporter plus de précision.
C’est a vouloir pisser le plus loin que l’on finit par se faire dessus.
Il serait peut être grand temps pour certains d’arrêter de dire que ce que font les autres c’est de la merde, ce qui n’a que pour effet de faire planer, aux dessus des lecteurs de ce forum, une odeur nauséabonde de l’animation.
Tu pourrais être plus précis?
Moilpa je suis curieux de connaitre quelle est ton niveau d’expérience comme animateur de colo.
Et toi? Par ailleurs, l’argument d’autorité n’a jamais été l’autorité de l’argument…
Et après on joue à qui pisse le plus loin??
Il serait peut être grand temps pour certains d’arrêter de dire que ce que font les autres c’est de la merde, ce qui n’a que pour effet de faire planer, aux dessus des lecteurs de ce forum, une odeur nauséabonde de l’animation.
Moilpa je suis curieux de connaitre quelle est ton niveau d’expérience comme animateur de colo.
Moi, je n’ai pas été choqué par le “où tu veux”, ni par l’omission de la baignade de nuit (déjà le jour c’est réglementé, alors baignade de nuit, je ne m’y risquerais pas de manière improvisée.)
Par contre, ce qui m’a fait peur c’est quand l’anim dit “Ils auront le temps de se baigner pus tard, je pense.” …”je pense”, donc il n’en est pas sur. En fait, il n’a même pas l’air d’être au courant de ce qui va se passer.
(Remarquez, ça fera peut-être plaisir à certains, cette absence de maitrise du programme ? 😉 )
Mais je suis d’accord avec Solleana, par contre
J’ai réécouté le reportage : et en écoutant bien le premier “où tu veux”… c’est bien une voix d’animatrice. D’autres avis ?
Et bien entendu qu’il s’agit d’un montage : et d’ailleurs : si comme tu le dis, il s’agissait de monter “le côté positif des colos” :
C’est plutôt positif dans un souci de promotion des colos, ce qui semble être l’objectif du reportage.
c’est encore plus terrible !!!!!!!
Parce que cela veut dire que, malgré l’écrémage des scènes et des moments encore plus violents pour les enfants, voilà ce que l’on nous donne à voir !!!
Aucun lien ne ressort de ce reportage entre enfants et adultes, de temps partagés… (ce qui d’une certaine façon n’est pas plus mal : vaut mieux que ces animateurs se fassent chier et se désintéressent des gamins (quit à aller baiser l’animatrice)…
Sinon :
Alors nulle doute que plein d’autres d’entre vous vont se reconnaître dans ce reportage… et vouloir défendre leurs propres pratiques… j’entends bien… quoi de plus normal ?
Mais :
Au final, que vont en retenir des parents, les premiers destinataires du reportage ?
C’est bizarre comme moi notre position nous fait “voir” ce que l’on veut bien voir : en tant que parent, j’y verrais en premier lieu cet enfant humilié par les adultes. Perdu, sans possibilité d’échapper à cette situation, que de s’écarter de quelques mètres (où pourrait-il aller ?) Et je m’en voudrais de l’avoir livré à ces gens, où d’avoir envisagé de le livrer à ce même “système colo”.
Alors que l’enfant lui-même avait annoncé la situation : il avait dit ce qui allait se passer : il avait décrypté la situation périlleuse dans laquelle les adultes le mettait, sans lui donner la chance de trouver une sortie… il suffisait juste d’écouter ce gamin !!!! Parce qu’il avait dit ! Il avait appelé “au secours”…
Ce reportage montre très bien les très grandes limites de ces “animateurs” (il faudrait vraiment trouvé un autre terme, parce que celui-ci n’a vraiment plus aucun sens)
Et je rejoins l’idée de Solleana sur ce terme de “merde” pour décrire cette colo.
Autant pour moi Mat : c’est toi qui a raison… Sauf que tu aurais dû écrire “je rejois l’avis de Solleana” et non “je rejoins les avis”…
Je ne vais pas lancer la discussion sur un autre thème, mais je ne suis pas sûr que ce dont ont besoin ces enfants sur une colo, c’est plus de présence adulte. Je crois même le contraire.
Ce n’est pas une question de temps passé avec les enfants, mais de qualité de ce temps passé avec eux : inutile d’être présent au moment de l’inventaire si c’est pour casser les enfants, parce que ça nous fait chier d’être là.
Et ce n’est certainement pas auprès de ces abrutis que les enfants vont “construire une socialisation intelligente”.
Ce qui pourrait d’ailleurs ouvrir une autre discussion sur “Socialisation, oui, on est tous d’accord (bien que…) mais QUELLE SOCIALISATION ?????
bon… ‘faut quand même que j’aille un peu bosser…
C’est plutôt positif dans un souci de promotion des colos, ce qui semble être l’objectif du reportage.
Quand on n’a pas d’autres aspirations que faire la promotion “de” et qu’on n’est pas fondamentalement en désaccord avec ce qui se pratique sur l’ensemble des colos, effectivement ça peut sembler satisfaisant…
Maintenant quand on aspire à autre chose, c’est une sombre merde…
Bonsoir,
N’oublions pas qu’on critique avant tout un reportage et pas la colo en elle-même. La réalisatrice a fait des choix au montage (ce que je montre/ce que je ne montre pas) mais surtout dans la scénarisation du docu (ce que je veux démontrer/ce que je ne veux pas démontrer). Ce qui est dommage, c’est d’avoir voulu brasser large : le titre “Vive la colo”, ça fait clip promotionnel de Jeunesse et Sports plutôt que véritable documentaire.
Bien sûr que je tique comme vous sur pas mal de scènes. Le temps de correspondance en groupe fait par exemple bondir. Mais avant de tirer à boulets rouges, il faudrait savoir si la réalisatrice n’a pas réclamé ces moments-là… Car la télé, quand elle veut des images, elle se fout pas mal de nos belles idées. M’étonnerait pas que la directrice n’ait pas défendu ses choix bec et ongles face aux exigences de l’équipe.
Au final, que vont en retenir des parents, les premiers destinataires du reportage ?
– que les gamins dorment toujours sous marabout en 2011
– qu’on apprend à se débrouiller tout seul
– que les colos font découvrir un environnement
– qu’on se fait des copains en accéléré
– qu’un parent peut survivre à une séparation de 15 jours
C’est plutôt positif dans un souci de promotion des colos, ce qui semble être l’objectif du reportage.
moilapa a écrit :
A rapprocher du “où tu veux” (au moment des inventaires, ce moment si particulier qui est le vrai lien entre la maison et la colo… où l’enfant veut être rassuré, quit à poser des questions un peu nounouille…) que l’on sent d’un respect monstrueux pour les enfants…
Non, le “Où tu veux”, il n’est pas prononcé par un anim mais par un enfant. Dans cette séquence, j’ai plutôt apprécié que les gamins puissent faire seuls leur rangement d’affaires : si effectivement l’ouverture de la valise signe un lien entre la maison et la colo, j’ai toujours trouvé que le déballage contraint de slips et de tee-shirts sous les yeux de l’animateur relève d’une intrusion caractérisée dans l’intimité de l’enfant. Dans le cas qui nous intéresse, certes le gamin rangera ses slips tout au fond de l’armoire, mais il découvrira au 3ème jour de la colo qu’il est bien plus pratique de les laisser accessibles. C’est mieux que l’anim qui vient tripoter tes fringues parce que “Laisse, j’vais le faire moi-même”.
Bonne soirée,
Quentin
Salut Moilapa,
Oui les bugs sont fréquents en ce moment on va devoir faire avec du coup on verra comment ça évolue.
Pour ta première intervention:
Sur l’accompagnement à la vie quotidienne qui pourrait être un point “fort” des colos on voit qu’ils s’emmerdent pas, ils sont pas là… c’est démerde toi sûrement au nom de l’autonomie.
Cela me semble assez équivoque après peut être que mes capacités équivoques ne m’ont pas forcément permis de comprendre ces deux phrases de suite.
Pour le reste, non je n’étais pas sur la colo ce n’était pas moi chaud patate désolé, mais je voulais dire que finalement d’après les informations que je vois à travers le reportage il n’est pas isolé et qu’il a l’air de bien finir son séjour malgré cette mise à l’écart provoqué en effet par le sport dans ce cas là mais qui aurait aussi pu être provoqué par l’entre enfants selon moi à travers diverses situations.
Voila, pour le foot c’est fini je l’ai malheureusement loupé car j’arrivais pas à finir mes lacets 😉 .
Bonne fin de week end
Matw25
Il doit y avoir un bug : on voit écrit “modérateur” au dessus de l’intervenant ci dessus… quelqu’un pourrait-il corriger l’anomalie ? Merci d’avance
Et il doit y avoir des difficultés de fonctionnement en ce moment : j’ai plein de messages qui disparaissent inexplicablement… Pourtant, comme ici, pas de gros mots…
Je rejoins les avis au niveau du peu de présence des animateurs dans les temps de vie quotidienne
Heu… tu “rejoins les avis” de qui ????????
Pas le mien, j’espère. Ni celui de Solleana ? Je ne vais pas parler pour lui, mais pour ma part je ne dis absolument pas ça.
même si au final il n’en ressort pas traumatiser
Ah ? Mais tu étais donc sur la colo pour savoir comment l’enfant a encaissé ce moment d’humiliation ? Et puis tu le revois fréquemment, je suppose ? Puisque que tu es capable de nous dire “qu’il n’en ressort pas traumatiser”…
C’est bizarre, parce que le montage nous montre exactement le contraire : cet enfant humilié qui s’écarte du groupe, qui en vient à pleurer parce qu’il ne peut même pas fuir (il est sur une île !!!) , ces parents l’ont livré à des animateurs d’à peu près tes capacités cognitives, ont créé cette situation qui le blaisse, lui font mal…
… Et qui on du supposer comme toi que “ça lui passera : c’est qu’un gosse après tout… ”
– Allez ! Revient ! Fais pas ta tapette : oui tu es nul au foot et tu as effectivement fait perdre ton équipe… mais c’est comme ça : c’est la vie. t’es en colo : y’a pas papa et maman : c’est nous les animateurs qui décidont de ta vie : et si aujourd’hui on avait envie de t’humilier (ou mettre sur un pied d’estale les bons enfants bons en foofoot futur meilleurs reproducteurs que toi) tu n’as pas le choix… allez ! Le dernier à la pisicne est une grosse merde ! Et puis dit toi que ce n’est que le premier jour !!
Ca te rappelle une discussion ?
A croire que j’avais vu le reportage avant d’écrire l’autre post !!!
Allez bon foofoot à toi…
Je rejoins les avis au niveau du peu de présence des animateurs dans les temps de vie quotidienne (je me demande à quoi devait ressembler les valises quand même et le blond à garder le même t shirt pendant un long moment apparement xD.
On ne voit trop rien sur les activités à part celles auprès des prestataires mises en avant. Pour le sport, on peut voir ça comme cela moilapa même si au final il n’en ressort pas traumatiser et n’est pas isolé donc tu surévalues un peu les conséquences à mon avis.
Voila, le reportage donne pas trop d’infos sur le contenu et montre une image très idyllique de la colo.
Ouais une colo à la con comme il en existe des milliers tous les ans… Elle fait bien de dire que depuis les années 50 y’a plein de mômes qui sont allés à l’île d’Oléron comme eux parce qu’en fait ce sont les mêmes trucs qui s’y passent… en fait dans ce reportage y’a rien à montrer parce qu’il ne s’y passe rien du point de vue des gosses ou du rapport entre les gosses et les anims…
Le meilleur moment est effectivement celui des tentes et pour quoi ça dixit les gosses: “parce qu’on peut faire ce qu’on veut sans les animateurs”… parce qu’évidemment le reste du temps on s’emmerde avec les autres têtes de noeuds…
La palme revient à l’animateur “mec” qui joue son rôle de “mec” en faisant faire du sport, en lançant son slogan débile “chaud patate” et en ayant crée avec l’aide des autres animatrices sans cervelle une chorégraphie à la noix digne des pires danses de l’été. Cela nous montre en partie l’inculture crasse de ces chers anims et la réprésentation type “club” qu’ils se font des vacances…
Sur l’accompagnement à la vie quotidienne qui pourrait être un point “fort” des colos on voit qu’ils s’emmerdent pas, ils sont pas là… c’est démerde toi sûrement au nom de l’autonomie.
Bref, c’est le quotidien d’une colo de merde comme il en existe tant…
Merci pour le lien…
De la pub, y’en a pas juste au début, y’en a aussi au milieu…
Sinon : Première image des anim’ : affalé comme une merde contre le bus, alors que les enfants montent dans le bus…
1ère soirée : ça commence bien : aller voir le coucher de soleil sur la mer (ouf ! Déjà les gamins échappent aux animations à la con au moins le premier soir)
Forcément les enfants ont envie de mettre les pieds dans l’eau (tiens ! Ces anim’s seraient-ils moins cons que la moyenne ? ) les enfants se mouillent forcément le bas du pantalon, et voilà qu’on leur parle comme à des merdes ! alors qu’évidemment les enfants allaient avoir envie de se mettre au moins les pieds dans l’eau, et se mouiller le bas du pantalon (Pauvre con d’anim : qu’est-ce que ça peut te foutre qu’un bas d pantalon soit mouillé !!!! Il suffit de le mettre à sécher !!!)
Mais bandes de cons : pourquoi ne pas avoir prévu une baignade de nuit alors ????
A rapprocher du “où tu veux” (au moment des inventaires, ce moment si particulier qui est le vrai lien entre la maison et la colo… où l’enfant veut être rassuré, quit à poser des questions un peu nounouille…) que l’on sent d’un respect monstrueux pour les enfants… alors qu’il y a la caméra et que cette autre conne d’animatrice a forcément fait attention à sa façon de parler : qu’est-ce que ça devait être hors la caméra… celle-là, dés le premier jour on sent bien que ça la fait chier d’être là…
Sinon, au début, à un gamin qui pleure dans le bus, parce qu’il a du mal à se séparer de ses parents, ‘faut lui dire “Oublie les un peu” !!!! C’est bien ça ! Tout en spychologie…
Première journée (en écho avec la discution sur le sport et le fait pour les adultes de prendre plaisir à faire s’afronter les enfants) première activité : un enfant mis en état de merde par les adultes, qui s’éloignent pour pleurer, humilié “j’ai fait perdre mon équipe”….
Parce que les adultes l’ont mis dans cette situation d’humiliation… C’est bien : on lui apprend la vie, au moins…
Sinon, seul moment sans adulte pour les enfants : sous la tente : le vrai temps de colo, de cet apprentissage du vivre-ensemble…
Et puis un temps où les enfants ramassent des crabes, creusent le sable… un coup de bol : je suis sûr que les anim’ n’ont pas fait exprêt…. et qu’hors caméra ils ont chier sur les gamins en leur expliquant qu’il fallait pas mouiller le bas du pantalon…
Et puis la boum… mais là les anim’ n’y sont pour rien.
Alors “vive les colos” ? Mon cul… allez dire ça à se gamin humilié par les adultes…
Sinon, dernier message reçu d’un modo : nos interventions doivent être “bienveillantes”…
On est mal barré avec ces autres nounouilles… Tu serais pas animateur de colo, toi ?
pour ceux qui ont pas vu, voici la vidéo complète ici (30′)
(entre quelques publicités….)
Salut,
Un avant-goût du reportage ici :
http://www.sudouest.fr/2011/09/30/la-colo-vue-par-tf1-513496-1436.php
Si le reportage semble plutôt mettre en avant quelques tranches de vie attendrissantes, il n’en reste pas moins que l’équipe a volontairement choisi un centre “traditionnel”, loin de céder à la mode du “tout thématique” ou des colos “nouvelle génération”. En cela, l’initiative est déjà louable !
Quentin
le lien ici:
http://videos.tf1.fr/reportages/vive-la-colo-extraits-6723614.html
c’est la colo de la Martière, à St Georges d’Oléron
jusqu’en 2005 c’était une colo historique de 150 gamins, appartenant à l’odcv 19 puis elle s’est transformée en centre pour familles, avec l’aide du cg17 (pavillons et studios etc…)
il semble qu’on ai mis les gamins en colo à l’écart sous tentes..
enfin à voir ce reportage, on sera peut être surpris (dans le bon sens) mais c’est du TF1
Matim,
Je ne pense pas que tout soit rose dans le monde des colonies de vacances. Mais un reportage qui part avec un angle positif mérite d’être souligné, même si le contenu risque d’être fade et consensuel à nos yeux d’animateurs et de directeurs.
C’est d’ailleurs la première fois cette année que la couverture médiatique estivale est positive pour les colonies de vacances : moins de faits divers et plus d’échos notamment sur les aspects sociaux et économiques des colonies de vacances (patrimoine immobilier, remise en cause du CEE, taux de départs en vacances).
Alors certes, TF1 va encore convoquer Pierre Perret dans le lancement du reportage mais ça ne me paraît pas si mauvais…
Quentin
Salut Matim,
Je suis d’accord avec toi sur le cliché ultra positif des jolies colonies de vacances mais on a souvent tendance à partir dans l’autre sens en mettant en avant des faits divers ,aussi terrible soit il, pour en faire une généralité qui nuit à l’image des colonies de vacances d’où la remarque de Quentin35.
En parlant de TF1, je suis tombé sur New York unite spéciale et je ne résiste pas pour illustrer mes propos à vous donner la 1ère phrase suivant le générique:
<> comme quoi les clichés marchent bien dans les deux sens.
C’est peut être aussi une manière de faire de la promotion pour leur future série télévisée qui portera le même nom… et qui sera diffusée dans les semaines suivantes.
Estimons-nous heureux d’avoir échappé à “Colonies de vacances : ce que risquent vraiment vos enfants” ou encore “Vols répétés, hygiène douteuse, encadrement défaillant : quand les colos tournent au drame”
au contraire de toi je trouve que ça pourrait être intéressant, et au moins ça permettrai de sortir du cliché habituel des “jolies colonies de vacances”.
**
Salut,
Ouah, pour une fois que “Reportages” a un titre positif et non pas anxiogène… Estimons-nous heureux d’avoir échappé à “Colonies de vacances : ce que risquent vraiment vos enfants” ou encore “Vols répétés, hygiène douteuse, encadrement défaillant : quand les colos tournent au drame” 😛
Mais effectivement, attendons de voir…
Quentin