si on n’a que très peu de matériel mais une envie de voiture quand même…
source
Marrant ces réactions de l’élastique qui repart en arrière…
moilapa a écrit :
…[img width=300]http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/voiture/vert3.jpg[/img]
Sur les voitures élastique (vous vous rappelez le modèle de Crevette ?) … et sur la difficulté
de coller sur le métal de la boîte de maquereau
(de mon point de vue le mieux que l’on puisse utiliser) :
[img width=500]http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/voiture/vert10.jpg[/img]En fait, pas besoin de coller : il suffit “d’enchâsser” la partie “déco”
sur la boîte : en la faisant juste à la bonne taille (en plastazote ici)
cela tient parfaitement.
Sinon, j’ai amélioré l’idée :
http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/voiture/vitur.wmv
(et encore j’ai pris une chaise, et je pense doubler la distance)jolie performance, mais je ne pige pas la technique pour améliorer… (grosses roues à l’arrière, mais ça j’avais déjà… ça se passe dessous ? :roll:)
par contre en effet la boite à maquereaux me semble particulièrement adaptée à ce type d’engin, par sa légèreté et par sa forme creuse qui se prête pile poil à l’installation des essieux et du système de “friction”.
et pour parer aux soucis de collage on peut probablement aussi percer pour empaller les ajouts (les visser dans la boite quoi) – pas tenté encore.
c’est franchement pas trop le moment là pour les tests pour moi, mais tombée sur des boites en rangeant, alors j’ai voulu tester voir si ça se perçait facilement à la vrille et du coup…
Test voiture friction fish & roll par lutin-sirene-troll
vu comme c’est un test à l’arrach’ totale avec le premier élastique et les premiers bouchons venus, y’a surement moyen d’améliorer, déjà je trouve que le rapport effort de construction/efficacité est pas mal balaise là
Tes voitures exagérément arrondies et sans “cabine” m’ont fait penser à ça :
Toujours polystirène extrudé, pistolet à colle et papier de verre.
avec les roues ça donne des trucs comme ça pour cette fois
se sont vachement bien débrouillés pour manipuler les trucs eux-même, m’ont épatés par rapport à ce que j’observe d’eux parfois
et j’aime beaucoup la voiture “arlequin” au fond à droite, M. a eu la bonne idée de séparer ses couleurs par un fin trait noir, ça rend tout de suite plus classe que le “trop” de couleurs d’origine je trouve.
esthétique des bagnoles du groupe en cours…
en fait ils aiment beaucoup écrire des prénoms et parfois “machin je t’aime” sur les caisses, souvent sans réfléchir au fait que ce sera en partie masqué une fois l’engin fini.
Laissé libre court encore, j’ai juste placé un “conseil : prenez le moins de couleurs possible, en général les mélanges ça fait moche”.
(et j’avais pas vu pendant la séance, mais y’en a un qui a copié mes flammes)
voui, c’est ce que je voulais dire par
crevette76 a écrit :
du coup j’vais peut-être plutôt réduire la courbure
sinon, débat “beauté” suite à tes masques pour le fun, et ne pas poster complètement à vide 🙂
sinon tu peux aussi faire des arrondis moins prononcés comme les modèles de moilapa le groupe du milieu
ça laisserait plus de place sans allonger le bloc de base
CE2, CM1, CM2 pour ce groupe mais en effet “barbouilleurs” (c’était aussi un peu le cas pour ceux d’hier – même niveau), pour ça que le feutre a sauvé bien des choses en définitive je pense… et comme j’avais pas envie de les brider sur ça…
(l’occasion de constater que -oui- les gamines sont quasi toutes fan de violetta (en tout cas c’est revenu sur les deux écoles sans évidemment que j’impulse rien))
d’accord avec toi niveau longueur, courbure et rapprochement des roues… elles roulent toutes mais y’en a une où j’ai eu peur, les roues avant touchaient presque les arrières.
Sinon ok au bémol près que j’ai deux nouveau groupes à la rentrée et peut-être pas de matériel supplémentaire, du coup j’vais peut-être plutôt réduire la courbure (ou carrément proposer des bateaux comme j’avais initialement en tête)
et il semble blanc mais il est jaune pâle celui-là.
j’en ai du jaune presque orange aussi, et j’ai eu un bout de bleu une autre fois.
😀
les mômes ce sont de vrais barbouilleurs quand même quand tu laisses libre pour la déco.
Ca me fait penser à mon activité masque et la discussion qui s’en suivit sur l’expression libre
ils ont quel âge les enfants parce que ça barbouille plus entre 6 et 8 ans que plus vieux ?
sinon p’têt que tu devrais couper les morceaux de polystyrène un peu plus longs parce que les roues avant et arrière sont trop proches voire collées et ça c’est induit par les courbures de l’auto, reste pas assez de place pour laisser un espace suffisant entre les roues si tu vois ce que je veux dire
et ton polystyrène il apparait blanc sur les photos 🙄
échantillon pris en speed et pas total représentatif de toutes celles du jour.
Pour certains le choix a été de ne pas ajouter d’élément collé, pour d’autres c’est juste un peu moins abouti que le groupe d’hier (bizarrement).
Et les plus détaillées avec bonhomme à cheveux et pare brise ont esquivé les clichés.
Mais elles roulent, ravissent les mômes et intriguent les parents.
le plastazote ôte non seulement la contrainte peinture mais aussi celle de ponçage… en fait ce n’est plus vraiment le même atelier.
Oui. Parce qu’il s’agit d’angles droits.
Mais tu peux retrouver ça avec certains types
de voitures :
les voitures américaines façon années 60 :
et plus encore dans les vieux tacots :
(ici en mousse de matelas)
Des rectangles et carrés…
Pour mes bagnoles, fin du premier groupe aujourd’hui.
Le fait qu’ils puissent coller eux même au pistolet ça les a bluffé, certains croyaient que j’allais tout leur coller. Rien que pour ça le tap aura eu son intérêt.
J’ai pas de photo (pas eu/pris le temps), mais ils ont des rendus assez sympa malgré la déco au feutre. Au moins le feutre laisse une chance aux délires de motifs là où la peinture aurait rendu un truc immonde.
Toujours aussi étonnée que certains mécanismes simples ne leur sautent pas forcément aux yeux (genre plaquer les roues à la caisse et ne pas comprendre pourquoi la voiture ne roule pas ; mettre les roues vraiment très de travers et venir me demander pourquoi ça roule mal).
Demain, finition avec le deuxième groupe.
J’vais essayer de penser à prendre une ou deux photos.
Pour les camions, j’ai tendance à trouver ta logique logique, mais en terme de prépa c’est encore plus raide (plus de formats différents à découper – plus de blocs par enfants aussi).
Et puis si ce n’est pas du plastazote (et du coup de l’extrudé), pas certaine que le rendu soit de fait si garanti que ça (ou plus garanti que pour une voiture en tout cas) > le plastazote ôte non seulement la contrainte peinture mais aussi celle de ponçage… en fait ce n’est plus vraiment le même atelier.
Un atelier camion a un avantage sur la
construction des voitures : à partir de
3 blocs de départ :
on a des résultats bien moins “aléatoires”
visuellement qu’avec les voitures.
On a fait cette semaine sur le claé des camions,
avec un “combo” plastazote et carton-miroir :
pas de peinture donc, un peu de créamousse,
mais les marmots ont surtout fait dans le
miroir, et pas seulement pour les vitres.
C’est l’avantage du plastazote. Si mes deux
modèles ci-dessus sont peints avec une
peinture métallisée, celui-ci n’a pas de peinture :
Ca donne des ateliers rapides et surtout où
l’adulte n’est pas là à gérer (ce que nécessite
la peinture)
Je prépare les “blocs” :
(ici pour 20 ou 30 camions) et l’atelier commence
de suite : chaque enfant assemble ses 3
pièces et tout le reste est “free style”…
peut être fini à la maison, surtout le soir
où certains mômes partent au bout de 5 minutes
chez eux.
situla a écrit :
c’est parce que les yeux c’est des trucs de “cars” et “cars c’est pour les mioches ” disent les grands
Oui, M. m’a dit ça l’autre jour en discutant, mais alors je lui ai demandé “c’est quoi qui est pour les grands ?” il m’a répondu “planes” (pourtant c’est rien que des yeux pareils sur des avions au lieu de bagnoles…)
c’est parce que les yeux c’est des trucs de “cars” et “cars c’est pour les mioches ” disent les grands
ben… dans l’absolu j’aurais tendance à te rejoindre, mais les grands que j’ai sous la main là, ils ne se sont pas montrés du tout désintéressés… ils ont juste montré encore plus d’intérêt pour la voiture avec bonhomme conducteur que pour l’autre.
M’enfin ce sont les mêmes grands qui ce midi m’ont piqué ma marionnette à doigt serpent pour se fiche la trouille puis jouer à chat avec le bestiau au bout du doigt 🙄 des caïds…
C’est bien possible qu’en fait tes grands
aient choisi le “sans yeux” plus que le “sans
l’habitable du conducteur”.
Tu devrais essayer ce même modèle sans
les yeux.
Et si tu veux intéresser tes grands, essaie
dans le plus réaliste.
Souvent sur mes ateliers les grands font leurs
modèles, sans les yeux.
Ou essaie les camions peut être…
bien fait de sonder : les résultat sont à l’inverse de mon idée puisque les grands préfèrent majoritairement celle avec chauffeur, les petits celle avec les yeux.
par contre sur le “pourquoi”, m’ont pas dit grand chose : un “les yeux ça n’existe pas”, “parce que j’aime bien le bonhomme en bouchon” mais la plupart “parce que j’préfère” ou “parce que celle-là est plus belle”