si tu montes en gamme niveau carrosserie (moins cheap en effet), faudra monter en gamme pour les roues (jantes alu 18 pouces chromées minimum), du genre un truc indéformable pour pas avoir les soucis de direction (penche franchement vers la droite) de ta vidéo, non ?
Du coup changé le support de la “caisse” (le rouleau de PQ c’est un peu cheap quand même et en résistance c’est pas le top).
J’ai recyclé des rectangles à bateau (modèle à l’arrach sans déco)
crevette76 a écrit :
crevette76 a écrit :
premier test (enfin) pour la voiture à friction.
(…)
j’vous montrerais bien mon premier engin test, mais il est moche (rouleau de pq, bouchons de récup, tourillon et élastiques) et j’ai pas mon appareil photo là.Parce que c’est vous et parce que ça déclenchera peut-être les tests moches d’autres, j’vous le montre quand même tiens !
voiture récup friction test 1 par lutin-sirene-trollDes remarques ?
Probable test “en live” demain…
Plein de bisous, Crevette…
Très beau boulot, ma petite Crevette,
quand on sait la difficulté de cette
animation…
Sans l’élastique autour des roues, ça
tourne dans le vide, non ?
Tu voudrais pas me filer la vidéo pour mon
site des fois ? (en même temps que tu
retrouves dans ton grenier celle du
moulin à bougie, hein ?)
Sinon, en parlant de voiture : ce week-end,
un gamin a récupéré un rectangle de mousse
de l’atelier “bestioles en mousse” et l’a
utilisé tel quel pour se faire une voiture :
Sur le coup, d’autres mômes ont suivi…
J’aime bien le côté proportions à l’ouest…
crevette76 a écrit :
premier test (enfin) pour la voiture à friction.
(…)
j’vous montrerais bien mon premier engin test, mais il est moche (rouleau de pq, bouchons de récup, tourillon et élastiques) et j’ai pas mon appareil photo là.
Parce que c’est vous et parce que ça déclenchera peut-être les tests moches d’autres, j’vous le montre quand même tiens !
voiture récup friction test 1 par lutin-sirene-troll
Des remarques ?
Bon alors
premier test (enfin) pour la voiture à friction.
pour moi :
> mieux vaut un diamètre de roues (au moins à l’arrière) plus grand que plus petit
> ‘faut effectivement “caoutchouter” les roues (au moins à l’arrière)
> ‘faut faire gaffe à ce que l’engin ne soit pas trop léger (surtout à l’avant), sinon effet “dragster” garantit : l’avant “saute” avec la propulsion.
j’vous montrerais bien mon premier engin test, mais il est moche (rouleau de pq, bouchons de récup, tourillon et élastiques) et j’ai pas mon appareil photo là.
Des remarques ?
Si il a plus de 9 ans, achète lui Lui
et il oubliera vite les camions…
Sinon : ah oui ! Y’a pas photo au niveau
du temps et de la complexité de l’atelier.
En plus d’avoir tester une autre colle, j’ai
testé une autre matière pour l’atelier.
Parce que si l’été je peux gérer l’énorme
difficulté que pose le “bouffage” du
polystirène extrudé par la colle, en festival
c’est juste pas possible.
Donc :
Tout bêtement en mousse (de matelas)
Sinon bis : j’ai rajouté sur le site
d’autres types d’yeux plus “Cars” :
à partir d’une réflexion de gamin…
Plus d’autres essais :
si mon n’veu voyait ça il serait comme un dingue !
(me souvenir de ne pas ouvrir planet devant lui – encore moins si situla nous poste la dépanneuse…)
argh ! jamais testé le plastazote avec le pistolet à colle, j’te faisais confiance moi, je croyais que t’avais essayé
sinon sympa les camions et bien plus faciles à faire qu’avec du bois certainement
ça me fait penser que j’avais fait le dépanneur cars en polystyréne, j’ai jamais mis la photo ?
Bin, c’est l’atelier vu et revu dont on
parle plus bas… et qu’on a justement
pas forcément envie de resaucer…
Sinon : Situla :
Pour l’atelier camions avec le plastazote,
on peut se passer entièrement de la
colle néoprène. Tout au pistolet à colle.
(les petits modèles chauffent bien moins
que les gros)
J’ai un système pour faire l’animation de la création de voiture et pour l’avoir tenté pas mal de fois, il fonctionne bien pour les 7 à 11 ans.
Comment fabriquer une voiture ballon?
PS : les meilleures roues sont les bouchons en liège
Forcément… (t’as mis longtemps dis donc !!!)
Pour l’adhérence oui je pensais à un truc caoutchouté ou du genre ou bien des pneus à relief façon grosse buggy 4×4 ou canard à tirer palmé.
Et effectivement la vitesse avec laquelle l’élastique revient à sa position de départ va jouer… probablement pour ça que mon adaptation du papillon n’est pas la meilleure idée je crois.
J’vais tenter une autre mais là je fonctionne à 0,3 à l’heure.
Alors pour ma part je suis ce que tu dis… mais sans doute parce que j’ai expérimenté pour savoir de quoi tu parles…
Teste… tu feras ensuite un bilan des deux possibilités : de toute façon, la question restera celle de l’adhérence des roues (je n’ai par contre pas testé l’idée de Situla, qui vaut mieux qu’un tu l’auras) : quelque soit ton système, si la “violence” de l’élastique ne fait que faire tourner si vite les roues qu’elle ne fait pas bouger la voiture, ça ne t’avancera pas beaucoup…
Sur le claé, des animateurs ont testé plein de façon de faire des voitures à réaction (avec ballon de baudruche : en fin de compte, ils en sont arrivés… à ce qui se fait classiquement !)
Un autre truc que j’avais pris en compte : le temps de “désentortillage” de l’élastique (qui d’ailleurs est en rapport avec la première question : plus ce “désentortillage” sera rapide, moins cela sera efficace pour ce que l’on veut obtenir…)
D’où alors la question : quel élastique ?????
sinon, Situla, alors forcément moilapa.
pour les roues, je fais des pneus en coupant des anneaux dans une vieille chambre à air de vélo puis je les enfile sur des bouchons
ça peut augmenter l’adhérence je pense
M’enfin je voulais en avoir le coeur net mais je me prends surement la tête pour pas grand chose : le système que tu décris (et qui est parmi les liens que j’avais posés là pour pas les perdre aussi je crois) me semble plus simple à construire ET probablement plus efficace.
Un croquis de ma version en test.
bon l adherence des roues est nase mais ça pour le moment je m’en fiche.
Par contre “essieu trop mou”, peut-être tube trop large pour l’élastique ou plutôt nécessite un “couvercle percé stabilisant les roues à chaque bout du tube… j’sais pas si quelqu’un me comprends et/ou a une idée ?
Oui, mais le papillon m’a inspiré une autre manière de tortiller l’élastique.
J’vous montre si ça marche.
Et pour l’accroche des pneus c’est en effet ce qui risque d’être délicat… à moins d’une sorte de dragster à pneus crantés façon roue à aube ?
Pour répondre à ta question, Crevette, de la voiture qui avance toute seule, façon voiture à friction :
(que tu retrouveras dans mon site)
Bon, d’accord : ma fiche technique est pas forcément super explicative…
Les roues de derrière reposent sur un axe (baguette de bois sur lequel est fixé un élastique) quand on tourne les roues vers l’arrière, cela enroule et tend l’élastique dont l’autre extrémité est attaché à l’avant de la voiture (tout ça se trouve sous la voiture)
Donc quand tu tires ta voiture vers l’arrière en faisant tourner les roues, et que tu la relaches : elle part !
La difficulté étant le frottement au sol : il faut qu’il existe un minimum sinon ta roue tourne à fond sans faire avancer la voiture !
(je suis pas sûr d’être très clair… c’est ça que tu cherchais ?)
l’idée n’est qu’en partie de moi : je me suis inspiré d’une vieille animation des années 80 (je ne sais plus si ce n’est pas une des fameuses fiches construites par les écoles Freinet, dont on en retrouve certaines sur internet)
Il existe aussi, il me semble, un coffret façon “activité scientifiques” à la Fnac junior, où parmi d’autres réalisations, on retrouve une de ces voitures… si des fois tu coinces… façon bateau prout-prout…
De toute façon, je devais ajouter des modèles de voitures faites par un collègue sur le claé cette semaine (celles qui avancent avec les ballons) sur la fiche… je mettrai donc un graphique de la voiture vue de dessous…
http://kedublock.blogspot.pt/2011/05/punaise.html
comme quoi, avec des formes simples et anguleuses… 🙄
spéciale dédicace Végéteuse 🙂