Il est important pour les nouveaux arrivants dans une association d’être intégré par l’équipe en place ! Cette même équipe doit permettre aux nouveaux de donner leurs points de vues, de l’exprimer sur leurs attentes et leurs compétences. En gros, il faut apprendre à ce connaître !
Malheureusement, je n’ai pas toujours constaté ce genre de choses. C’est plutôt « Suits le groupe et tais-toi ! »
Pour les personnes qui sont rémunérées au sein d’une association car ils offrent une prestation de service. C’est un peu le même système sauf que les bénévoles sont plus à l’écoute car ils ont été chercher une compétence.
:dodo:
Je pense que Ben parle des volontaires qui arrivent dans l’association, alors qu’une équipe est déjà formée, l’association déjà lancée. Comment sont ils informés, comment ont ils intégrés à l’équipe (arrrete moi si je me trompe bien sur).
Chez nous, quand un volontaire veut rentrer dans l’association, on commence par lui donner une plaquette de présentation, très succinte. Puis on l’ invite aux réunions, en tant qu’observateur. Si cela lui plait, alors on pousse dans les détail du projet, du fonctionnement, des tâches qui necessite du monde, des nouvelles choses à monter eventuellement.
Cette dernière discussion est faite autour d’un verre très souvent (trouver des volontaires là ou on est, ca commence à devenir une fête…)
Il lui reste plus qu’a payer la cotisation, à signer la charte d’engagement, et le voila dans l’équipe.
je ne suis pas trop ce que tu veux dire en tout cas pour moi une association fonctionne avec des gens qui sont volontaire et qui s’organise autour de valeurs et d’objectifs…
la majorité des gens sont pour moi des bénévoles quand tu as des gens rémunérés c en général qu’il rende un service spécifique à cette association et d’ailleurs tant mieux si ca génère de l’emploi
après du moment ou tu crée ton association, n’importe qui peut y rentrer et en devenir acteur alors après je pense que ‘lintégration des nouveaux menbres dépend de l’association, des valeurs, de ce qu’elle y fait …
mais si en général tu es prêt à devenir acteur et a t’intégrer dans des actions menée par des assso je pense que tu y es bien accueilli..
Je ne suis pas tout à fait du même avis:
Il y a des volontaires bénévoles et des volontaires rémunérés (Annexe II).
Avez vous régulièrement des RDV avec des membres de l’assoc. ? POur quel évènement ou activités ?
et j’oubliais le plus important .. hum.. LE PROJET !! c’est le fil rouge et c’est ce qui va fédérer l’ensemble des bénévoles et salariés. Le défendre, y croire, le partager et se réunir autour des memes valeures.
Voilà.. pardon pour cet oubli majeur.
Je vais pas faire dans la répétition mais ce que tu apl “volontaire” est bel est bien un “bénévole” maintenant j’en suis certain aux vues de tes messages .
Alors en ce qui concerne l’integration des bénévoles dans une structure , cela peut passer par des comissions où chaque bénévole peut exprimer ses envies, ses opinions, ses motivations pour tel ou tel sujet . En aucun cas on ne doit “utiliser” un bénévole et je crois que la clé de l’intégration est là: un salarié au service du bénévole et pas l’inverse (puisque les décisons sont prises par des bénévoles dans une association).
Les bénévoles doivent se sentir impliqué et rien de tel qu’un implication a travers l’organe decisionnaire de l’association. Si le bénévole-volontaire se résume a celui qui donne un petit coup de main de temps en temps , je crois qu’il ne pourra pas y trouver ce qu’il cherche a long terme et c’est le piège de beaucoup de structures associatives.
Le bénévole (volontaire donc) doit y trouver SA place et cette place doit etre prévue et organisée par le bureau, mise en forme par les salariés s’il y en a.
Ma question initiale est surement mal posée…
Je parlais d’intégration dans une association, mais hors animation.
En toutes bonne logique, les structures sont (normalement) tennues d’expliquer les valeurs, des méthodes de fonctionnement …
Car actuellement, le volontaire est en voi de disparaition et il ne reste plus que des gens qui viennent pour bosser, et ce pour n’importes quelles valeurs à défendre (qu’ils ne font pas la plus part du temps).
Je crois que vraiment dans mon cas, je n’ai jamais eu de semblant d’integration quand je suis arrivée en centre de vacances. Enfin si, je me suis integrée, mais il n’y a rien eu de particulier pour que je m’integre.
Je suis arrivée une fois dans un CV ou les memes anims ont bossé tout l’été ensemble, fin aout, ben c’etait pas top d’arriver au milieu de leurs delires, leurs ragots et leurs affinités et clans (la diretrice et une anim d’un coté, la directrice adjointe et l’autre anim d’un autre coté, un anim neutre et moi le cheveux sur la soupe!). Donc cette histoire de preparer l’integration je trouve ca pas mal.
Ca depend du fonctionnement de la structure. Si par exemple c’est un CV et que certains anims reviennent chaque année, ils connaissent le coin, lme centre, et ce serait judicieux si on doit former des equipes de les mettre avec des anims pour qui c’est la premiere fois sur le centre.
Comme ca, c’est tout ce a quoi je pense!
Milles excuses, ce n’était pas une critique, mais un constat.
Je posais cette question ici, car ce fut un débat dans notre association, et plutot que de reinventer la roue, je vouais bénéficier du partage de l’expérience de certains.
rien n’a été mis en place car on n’etait une equipe que de volontaires.
Mais avec une reponse aussi seche à matim je sais pas si quelqu’un repondra apres ca… Un peu de diplomatie, peut etre ca repond pas a ta question eh ben dans ce cas là il est peut etre pas le seul a avoir mal interprété ta question alors tu reformule! 😡
ça ne répond en rien à ce que je demandais…
Sinon, vous, volontaires, qu’est ce qui à été mis en place pour votre intégration (dans l’association) sur le centre où vous avez débarqué ?
Si derrière le mot volontaire tu y mets le mot bénévole alors dans ce cas il me semble que toute association est, par principe, vivante grace aux bénévoles. Et dans ce cas les salariés sont au service des bénévoles pour mettre en place les projets. C’est le cas d’un bureau d’une assoc’ qui est composé de bénévoles (president tresorier ..) et qui est l’organe chargé de l’application des decisions de l’association, il passe commande aux salariés et les embauche aussi donc. L’organe decisionnaire etant le CA l’AG.
Pour le fonctionnement démocratique , cela peut passer par des commissions de reflexions sur les differents projets. L”implication de chacun en est alors largement bénéficiaire.
Je voulais savoir ce que vous mettez en place pour l’intégration des volontaires dans vos associations :
-Quelle position prend le directeur envers ces derniers.
-Quelles démarches sont faites par les permanents.
Et comment organisez vous le suivi des projets avec eux?
Merci.