Volontariat Equitable : partir en mission en tant qu’animateur mais pas à n’importe quel prix !

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jinenedsf, le il y a 16 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #161167
    Mathieu
      @mathieu-6

      Une bonne initiative à laquelle nous devrions tous contribuer, dans la limite de nos possibilités et de nos compétences…

      #9742
      jinenedsf
        @jinenedsf
        #162436
        jinenedsf
          @jinenedsf

          Un Volontariat Equitable ?
          Comment favoriser les initiatives de solidarité internationale pour donner aux petites et moyennes ONG du Sud un accès facilité au recrutement de volontaires du monde de l’animation

          L’association Développement Sans Frontières propose un modèle innovant de mise en relation entre les ONG du Sud et les volontaires du Nord. Les premières énoncent leurs besoins et leurs projets, les seconds mettent leurs compétences à disposition. L’originalité vient de la mise en place en parallèle d’un site internet ambitieux, véritable plate-forme relationnelle pour les acteurs et associations qui pourront, dès juillet 2008, interagir de manière transversale à toutes les étapes du montage des projets. Un réseau social pour la solidarité internationale !

          Partir en mission, mais pas à n’importe quel prix !
          Pour éviter de s’engager auprès d’une association locale incertaine, nombre de volontaires se tournent vers les associations en France. Le Volontariat de Solidarité Internationale est notamment une excellente alternative pour valoriser son travail. Le Volontariat Equitable propose un complément d’opportunités de missions pour agir utilement. Surtout pour les jeunes dont les contraintes et motivations n’ont pas toujours d’échos dans les offres disponibles.
          Quelque soit la durée, le niveau de compétences requis, le lieu ou la thématique de travail, les besoins aux Sud sont d’une diversité telle que chacun devrait pouvoir trouver sa place dans ce nouveau mode de mise en relation.

          Un projet innovant, une éthique irréprochable.
          Le site internet devrait être prêt cet été et permettra notamment la création de pages perso, la gestion des groupes, des documents, des médias, des évènements… comme le proposent actuellement certains sites communautaires très en vogue. Les mises en relations se feront automatiquement : il suffit de spécifier le type de mission recherchée, les compétences à mettre en œuvre ou encore le pays souhaité, entre autres. C’est alors tout un monde virtuel qui s’anime et vous propose de multiples solutions pour agir en solidarité internationale
          Que ce soit avant, pendant ou après une mission, les acteurs sont accompagnés par les membres de l’association eux-mêmes. Un esprit solidaire commun pour réduire les inégalités Nord-Sud.
          Tous les volontaires et ONG signent la Charte du Volontariat Equitable. Elle assure le bon respect des engagements de chacun et incite de plus à la valorisation du travail et la responsabilisation des acteurs.

          Des idées, encore des idées !
          La force du réseau DSF est aussi sa créativité. Chacun apporte sa pierre à l’édifice : les « Voyageurs Solidaires » prennent une journée pour rencontrer une ONG sur le terrain et remplissent avec elles un questionnaire sur leurs activités et leurs besoins. Ils leur permettent ainsi (notamment les ONG peu visibles sur internet) de proposer des missions exploratoires pour pouvoir ensuite intégrer le réseau DSF. Egalement, « V’idéaux Solidaires » permet à chaque association d’obtenir des courts-métrages selon ses besoins ; les membres du réseau DSF font le montage et la promotion si nécessaire. Enfin, la mise en ligne de formations filmées et de documents complémentaires participe à la transmission des compétences.

          Un service tout compris pour un travail efficace
          L’association DSF est un réseau social actif. Chacun aide et est aidé. En mobilisant ainsi tous ses membres dans l’accompagnement des projets, le suivi des missions, les formations plénières, la sensibilisation au développement ou encore la capitalisation des connaissances, elle parvient à soutenir rapidement de nombreux projets et y inclut une grande autonomie pour ses partenaires. Les volontaires sont la partie émergée de l’iceberg : un énorme travail de fond est entrepris au siège de DSF pour rendre le modèle utilisable par les associations du Nord, les institutions, collectivités ou encore les entreprises.

          N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour rejoindre le réseau social DSF, nous avons des dizaines de missions que nos partenaires proposent !
          Associativement.

          L’Equipe DSF

          Contact :
          m.lecointe@developpementsansfrontieres.org

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        0
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off