Salut a tous, toutes.
je me presente, samir, 19 ans.
J’suis animateur dans un centre ; une association populaire assez vaste avec de petits moyens, mais qui malgré tout fait de grandes choses.
J’ai ni formation pratique, ni théorique, juste un tempérament, une aptitude intuitive associée a un gros désir « de faire du social » qui me permet d’investir le milieu de vie, de m’approprier les animés… d’occupé mon rôle d’animateur sans gêne et souci jusque ici !
Objectivement, j’ai le contact facile auprès des jeunes, étant donné que je suis jeune… mais malgré cela, j’ai des difficultés concernant le but de mon action, c’est à dire L’animation.
En faite, je ne possède pas de « culture scoute », ne possède aucun répertoire de chanson, je pratique pas de jeux, je n’effectue aucune activité enfantine… bref rien qui soit en adéquation avec ce que je fais de mes journées…heureusement que le coup de pouce que je reçois est aidant, que ce soit de la direction, des animateurs, jusqu’à l’enfant, c’est très motivant.
Mais ce qui se cache derrière toutes mes actions volontaires, c’est le besoin irrépressible de socialiser les jeunes, de les sortir de l’ennui de la solitude, pour un tas d’autres raisons apparentes.
Avec le net, j’ai pu me rallier à la communauté, et constater que ce n’est pas facile de gérer tant les besoins des animés comme celui des animateurs.
Est-ce que je dois me former avec la base, le bafa ?
Est si oui, après ladite formation, aurai-je toutes les connaissances nécessaires à l’animateur ?
Est-ce que je vais investir de mon temps, de mes ressources, de ma personne en sachant que je resterai sous-payé ?
En faite, que de questions pour si peux de réponses, dans ma tête tout est mêlé, je sais même pas si ma démarche est comprise… enfin, l’essentiel c’est d’exprimer ce que l’on porte en soi, et peut-être percevoir une manière de pacifiée la part d’inconnu que l’on peut rencontré. Bien a vous.