J’ai une assez longue experience de ce type de séjours.
En premier lieux je dirais que ce qui est primordial, c’est la préparation assez serrée du séjours, c’est a dire itinéraires, moyens de transports avec horaires et tarifs, lieux d’hébergements, réservations, possibilités de restauration ou de courses a proximité ou pas.
Plus cette préparation est rigoureuse, plus (paradoxalement !) tu pourras te degager du temps et de l’énergie pour l’aventure, l’improvisation au fil du séjour. La préparation c’est en quelques sortes le filet de sauvetage !
Autre conseil, ne pas trop en attendre des jeunes au niveau investissement, choix des itinéraires, etc. On se trompe souvent sur leurs capacités d’initiatives et à trop en attendre, on se retrouve tres tres vite en échec, d’ou baisse de moral des jeunes, cercle vicieux.
dernier conseil, le rythme des journées.. on se laisse tres vite débordé par le rythme suivant, surtout avec des ados : réveil tardif, petit dej tardif, décollage peu avant midi, repas de midi baclé en transport, atterrissage en milieu ou fin d’aprem.; courses et cuisine et toute fin de journée, diner la nuit (galère)…couché tardif.. lever tardif, etc…
ça peu paraitre rigide mais il faut expliquer cela aux jeunes et etre un peu ferme sur le rythme, sinon on passe finalement a coté de pleins de choses. En gros il faut beaucoup anticiper sur la préparation du repas du soir, au niveau des courses et de la préparation. Si tu arrives a manger alors qu’il fait encore jour le soir, c’est que c’est pas trop mal.. ça degage du temps pour des veillées, des animations.; couché pas trop tardif, lever assez tot, efficacité le matin, etc.. le cercle vertueux est lancé…..
bon courage !