Bonjour CLSH de Lannilis (dont le site Internet, au passage, est trés bien fait !). J’arrive à la bourre sur le sujet mais je vais y apporter ma modeste pierre.
Pour la gestion des présences sur les différents temps à charge (appelés activités dans le logiciel), nous avons un logiciel de la société Loisirs & Accueil. Relativement bien fait, il permet plus d’une centaine de stats différentes (de quoi s’y perdre parfois peut être), le SAV adapte l’outil au format déclaratif de la CAF (qui évolue souvent) via mise à jour. Le logiciel permet en outre la facturation et tant d’autres petites choses bien utiles parfois.
Un logiciel donc complet, aux multiples déclinaisons possibles selon le mode de fonctionnement de la structure MAIS parfois usine à gaz dans le traitement des stats (surtout les stats croisées).
Pour la compta “officielle” (enregistrements, etc), nous avons adopté le même logiciel que notre cabinet comptable (Isacompta) ce qui permet un transfert tout en douceur des données,
Pour la paie, nous utilisons Isapaie (même société que le logiciel de compta) pour un meilleur transfert des charges patronales et salariales.
A noter que pour ces logiciels, la maintenance se paie en fonction de la fréquence d’utilisation de leur SAV !
Ceci étant, pour ces 3 logiciels, le poste maintenance atteint la somme approximative de 700 €, ce qui reste raisonnable me semble-t-il.
Enfin, pour l’élaboration des budgets, des comptes de résultats (internes) et le suivi de tréso, rien ne vaut ce bon vieux Excel que j’adapte à l’envie !
Cordialement,
123soleil a écrit :
Du coup, je me suis crée mon propre logiciel avec Excel ou j’ai tout ce que j’ai besion. En un clic je peux inscrire un enfant pour la journee de demain,chose bcp plus longue avc l’autre logiciel.
Bien sur, il n’est pas parfait, et lors de mes bilans CAF, conseil general etc… je dois faire qq tris, filtrages et qq copier coller avant de sortie qqchose de juste. Il me manque aussi qq formules qui pourraient me faire gagner du temps, mais j’arrive a bidouiller ds l’ensemble.Avantages: personnalisé en fonction de mes reels besoins, gratuit.
Inconvénients: qq erreurs parfois, a ses limites (de par mes compétences pas géniallissimes).je peux eventuellement envoyer un exemple de mon fichier excel en PJ si cela interesse…
Avant 2002, l’assoc pour laquelle je travaillais utilisait le logiciel CASTOR (35 000 F à l’époque) Si pour le secrétariat général ca le faisait (2 ou 3 clsh à gérer, 300 CCD sur l’année …) , sur nos Centres, ca ne correspondait pas à nos attentes : impossible d’avoir des listes par âge ou par ordre alpha, etc …
J’ai donc, comme 123soleil créé mes propres outils avec Excel.
Outils que j’ai utilisés dans les autres centres que j’ai pu diriger.
Trésorier d’un club de Basket Ball, j’ai fait de même car je n’ai trouvé aucun logiciel d’association (payant ou gratuit) qui correspondait à nos spécificités.
Bien sur comme 123soleil, n’étant pas du tout un pro d’Excel il m’arrive de buter sur certaines fonctions que je voudrais installer.
Dans ce cas là, je vous conseille l’excellent forum : Excel-Pratique
Que vous utilisiez Excel de Windows ou Calc d’Open Office, vous y trouverez toujours des gens très compétents prêts à vous aider pour construire vos outils.
J’ai toujours eu des réponses me permettant d’avancer.
Pascal
gentianen a écrit :
Je me fais un peu de pub, mais si vous voulez un truc adapté a vos spécificités, j’ai déjà codé plusieurs logiciels spécifiques a certains secteurs d’activités dans l’animation…
Merci mais nous disposons déjà de nos outils. Nous avons juste initié cette discussion afin d’obtenir un état des lieux rapide au sujet de cette problématique.
Mais par curiosité, distribuez-vous gratuitement ces outils de votre cru ? ou demandez-vous une contre-partie financière ?
ben ça dépend un peu de ce que vous leur demandez à ces logiciels de “gestion”.
y’a des asso qui fonctionnent avec du excel bien travaillé en interne pour certains trucs et ça donne des résultats déjà intéressants (après pour programmer les macros ça commence à devenir un peu pointu mais bon)
Et oui ce n’est pas facile d’avoir un outils adapté a ces spécificités.
Dans tous les cas, il est souvent bien plus intéressant financièrement et opérationnellement d’avoir un logiciel dédié.
Certe cela coute un peu plus cher à l’achat mais c’est très vite rentabilisé par le gain de temps généré ainsi.
En travaillant avec la même boite on peut faire évoluer la chose en partant de la gestion des inscriptions et en allant jusqu’à la gestion de l’économat, du recrutement etc…
Je me fais un peu de pub, mais si vous voulez un truc adapté a vos spécificités, j’ai déjà codé plusieurs logiciels spécifiques a certains secteurs d’activités dans l’animation…
Bonjour,
Merci pour ces premiers posts !
Pour l’instant, je prends note de remarques récurrentes dans cette problématique :
– Des licences trop chères,
– Des usines à gaz qui, à vouloir être adaptées à tous les clients ne sont pas vraiment adaptées à chacun (ce qui obligent certains d’entre vous à créer des outils complémentaires – un comble !),
– Les erreurs qui peuvent survenir dans les outils maisons…
D’autres témoignages ?
Bonjour,
Dans notre association nous avons adapter nos logiciels à nos besoins, ce qui me semble être l’objectif principal à poursuivre au vu des remarques laissé par certains d’entre vous ci dessus :
– pour la compta de l’association, qui est un domaine assez normalisé : EBP compta pratic (simple, pas cher)
– pour la gestion de la paie, nous sommes en train de migrer vers un logiciel de la société AIGA, spécialisée dans le domaine de l’animation socio-cul. Pas de retour d’expérience pour le moment, mais notre fichier excel qui nous servait jusqu’à maintenant montrait clairement ses limites.
– pour la gestion des séjours (inscriptions, équipes d’encadrement, adhérents…) nous avons développés notre propre interface web (php et mysql) qui demande un peu de connaissance technique (mais pas forcément plus que les macros excel) et qui permet surtout d’avoir tous les avantages liés aux bases de données. Là aussi, la tableur avait montré ses limites et nous ne trouvions aucun logiciel sur le marché qui s’adaptait parfaitement à nos besoins.
– pour tous le reste, et notamment ce qui se passe sur les séjours, on est resté sur de bêtes fichiers office. Ce choix est volontaire afin de permettre à tous nos directeurs (qui ne sont pas forcément des grands spécialiste de l’informatique) de disposer d’outil simple mais suffisant sur le terrain.
Gerger
bonjour,
alors pour ma part a municipalité a acheté un logiciel qui a mon avis est tres bien fait, mais pas adaptable a tous les accueils de loisirs! Beaucoup trop complexes, trop de parametres qui pour moi sont inutiles, pas personnalisable. C’est un peu comme si j’acheté un I phone a mon gd pere qui a juste besion de telephoner! bon ok, metaphore pas terribe, mais c’est juste pour dire que j’ai juste besin du minimum, et que la je perds du temps avec ce fichu logiciel relié a internet.
En effet, je gere un centre que l’on pourrait qualifier de “petit centre de loisirs”, mes effectifs tournant autour des 30 enfants, 50 l’été.
Du coup, je me suis crée mon propre logiciel avec Excel ou j’ai tout ce que j’ai besion. En un clic je peux inscrire un enfant pour la journee de demain,chose bcp plus longue avc l’autre logiciel.
Bien sur, il n’est pas parfait, et lors de mes bilans CAF, conseil general etc… je dois faire qq tris, filtrages et qq copier coller avant de sortie qqchose de juste. Il me manque aussi qq formules qui pourraient me faire gagner du temps, mais j’arrive a bidouiller ds l’ensemble.
Avantages: personnalisé en fonction de mes reels besoins, gratuit.
Inconvénients: qq erreurs parfois, a ses limites (de par mes compétences pas géniallissimes).
je peux eventuellement envoyer un exemple de mon fichier excel en PJ si cela interesse…
Question logiciel de gestion d’accueil loisirs le problème c’est bien souvent le prix !
Mais il existe aussi un proposition de logiciel libre :
Salut CLSH Lannilis,
Dans ma collectiivté nous travaillons avec des logiciels professionnels TEGELOG et … (le nom du nouveau m’échappe) pour tout ce qui est facturation, inscription, gestion des périmètres scolaires, des répartitions par classe…
Par contre nous utilisons Ecel pour les tableau de suivi des présences parceque ces logiciels ne nous permettent pas de faire ce qu’on veut exactement (calcul des journées enfants par périodes, par tranches d’ages) pour cause de configuration trop compliquée.
Les avantages des logiciels pro à notre niveau :
– La téléassistance en cas de problème
– La gestion globale des inscriptions à toutes les activités de la ville (culturelles, sportives, scooalires)
– La compatibilité avec les autres logiciels de la ville (comptabilité, état civil, plate forme de paiement…)
– La future compatibilité avec les inscription/faturation sur site
Les inconvénient:
– Le prix!!! autant celui d’achat que celui d’entretien
– Les fonctionnalités qui sont adaptées au plus grand nombre et pas au cas spécifique de chaque ville ainsi que le coût des “rustines”
Bonjour,
Directeurs(trices), président(e)s, trésorier(e)s d’accueils de loisirs… quels sont les outils informatiques que vous utilisez pour assurer la gestion de votre accueil de loisirs ?
Utilisez-vous des logiciels professionnels ? ou des outils tels que Excel ou Access pour traiter les listes d’enfants, les règlements des familles, etc… ? Quels sont les atouts et limites de ces solutions ?
Merci pour vos témoignages !
Et joyeuses fêtes à tous…