Votre avenir et vos projet dans l’animation???

  • Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delphine, le il y a 17 années et 10 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #200951
    Delphine
      @delphine-4

      qd je lis que ca c’est mal passer votre premiere fois je me demande svt pourquoi?

      #203312
      Lecouturier
        @lecouturier

        rhalala
        que de parcours différents!!
        pour ma part, j’ai été colon depuis toujours, j’ai du passer plus de temps en colonies qu’en vacances avec mes parents!!! j’ai fait toute sortes de colonies, à la mer, à la montagne, à la campagne, à l’étranger, à cheval, à voile, en séjour linguistique…
        Je suis même partie en classe de découverte tous les ans avec mon école du CP au CM2…
        Enfin voilà quoi et en plus de ca ma mère a été animatrice en colonie jusqu’à ce que je rentre en première ou terminale!!
        Donc quand j’ai eu 17 ans, ma maman m’a dit tu vas passer ton BAFA, comme ca tu auras un diplome au cas ou mdr!!!
        Enfin chemin faisant j’ai fait mon stage pratique qui s’est très mal passé, et j’ai assuré que je ne ferais plus jamais d’animation. Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je suis parti faire une colo ce qui a été déclencheur.
        J’ai décrété que je serai animatrice je suis allée jusqu’en licence et j’ai arrété cette année au mois de janvier. Depuis je suis animatrice sur un centre permanent qui organise des classes poney et cirque. J’ai eu un entretien à tours pour rentrer en année spéciale licence pro!!!
        projet d’avenir: que mon papa et ma maman achète un centre de vacances et qu’on bosse tous dedans!!

        #203615
        mod56
          @mod56

          bonjour
          pour moi c’est un peu le même départ de tous le monde, j’ai commencé par passer mon BAFA à 17 ans. Et c’est vraiment ma première colo que j’ai fait avec des enfants en difficultés encadrés par des éducateurs, qui m’a vraiment donné la flamme de l’animation.
          En ce moment j’attents les résultats de mon IUT carrières sociales. Pour cet été je prends la direction d’un centre de loisirs, donc c’est génial je trouve.
          Et pour l’année prochaine, j’entame une licence ingiénerie des interventions sociales et de santé, pour accéder plus facilement à des postes de cadre dans l’animation ou peut être dans le sociale.
          Dans 5ans je sais pas trop encore ou je me vois et finalement j’ai forcément envie de le savoir, j’irai ou la vague me portera.
          Donc voila mon petit parcours à moi.

          #203893
          swiiip
            @swiiip

            🙂
            Oui j’suis d’accord avec toi, quand je tombe de cheval je remonte vite fait.
            Mais là c’est un peu différent. Je voudrais être sûre de tomber sur une structure en accord avec mes idées. Chercher pour une colo ne me dérange pas mais chercher pour un CLSH je trouve ça beaucoup plus difficile car on est un peu limité par les killomètres et vers chez moi les structures sont très limites dans leur rapport avec les enfants je trouve, ça fait très garderie.
            Donc j’attend de trouver un bon plan.

            #203897
            Delphine
              @delphine-4

              faut jaùais resté sur une defaite! au contraire! c’est comme quand on tombe de cheval!

              #204062
              swiiip
                @swiiip

                Bonjour, bonjour,

                pour ma part j’ai été colon(ne?) de 5/6 ans à 18 ans, j’ai fréquentés les CLSH le mercredi et quand j’étais pas en colo 😛 et toute la joie que l’on m’a apporté, les notions que j’y ai apprise et la possibilité qu’on m’a donné de construire ma personalité par l’échange, le débat, les délires, les jeux, activités, rencontres, … j’zn passe et des meilleures. Toutes ces choses et ces souvenires qui font de chacunes de mes colo et journées en CLSH des moments inoubliables, j’ai eu envie d’à mon tour pouvoir les faire vivre à d’autre.

                J’ai donc passé ma base BAFA à 17 ans, j’ai enchainé dans la semaine qui suivait avec ma pratique (juillet) puis j’ai fait PS en août (c’est une autre vision de l’animation très agréables aussi je trouve quand on est sur un bon centre) puis ma perf en octobre, mon BAFA en décembre. J’ai commencé les colos à 17 ans donc ma première colo en tant qu’anim. Je dis pas tout ça juste pour raconter ma vie mais juste pour réussir à exprimer ce que je ressentais. Je voulais finir mon BAFA au plus vite, pouvoir animer rapidement donc tout c’est enchainé. J’ai maintenant 19 ans je fais des colos à presque toutes les vacances (sauf noël, c’est pas l’envie qui m’en manque mais les postes sont pas évidents à trouver).

                Je suis actuellement en première année de BTS analyse biologique, je fais ma deuxième année puis j’arrête les études pour me plonger dans l’animation. Je sais pas encore trop ou je vais, je pense que je passerais un diplome pro, je sais pas trop trop encore.

                En parrallèle, je passerais bien un diplôme équestre (ATE enfin ce qui va le remplacer, BP ou quelque chose comme ça), je verrais selon le prix de toutes ces formations qui sont souvent chères.

                Sinon je n’ai qu’une seule expérience de CLSH: mon stage pratique. Ca ne s’était pas très bien passé et pour ces raisons j’ai un peu du mal à me replonger dans un CLSH, préférant l’ambiance colo et adorant les veillées. Pour cette raison, je pense que je ferais une saison de ski pour classe de neige et classe poney au printemps car je manque de motivation pour les CLSH. Je n’attend qu’une expérience qui me fasse démentir l’opinion que j’en ai du point de vu anim’.

                voili, voilou..

                #204101
                nicospp
                  @nicospp

                  moi perso, j’ai passé mon bafa en 2000, j’avais 19 ans après j’ai enchainé les CV, tjr avec des 3-12 ans. un peu de colo…et puis un jour un poste d’anim. socioculturelle a temps plein dans une association. j’étais hyper motivée d’autant que je trouvais que les gens avaient besoin de plein de choses, étant en milieu rural assez reculé…mais le problème je trouve que c’est les politiques. s’ils sont pas motivés tu peux rein faire, t’as pas de thunes. ça m’a un peu dégouté.

                  et puis je trouve que la plupart des gens ont tjr une vision “guitare dans le dos et pataugas” de l’animateur, alors que bon, on en est loin, qu’il y a un vrai travail derrière et aussi une réflexion!

                  Bon, je continue l’anim occasionnellement. mais j’ai passé mon bafd et je préfère diriger, pour etre sure de l’éthique que suivra le séjour.

                  sinon, ya un autre truc, par rapport a l’ambiance animation. ça fait 6 ans que je suis dedans meme par intermittence, mais parfois j’ai vraiment du mal avec cette ambiance de franche camaraderie que je trouve un peu hypocrite. Faut pas se cacher que pour la plupart des gens il faut faire ses preuves avt de faire partie du groupe, voire d’être considéré comme un bon anim…alors.

                  #205293
                  Delphine
                    @delphine-4

                    merci de votre participation, ca nous montre que nous sommes tous anim’s avec des parcours divers!

                    #205585
                    Matthieu
                      @matthieu-6

                      Je vous remerci egalement pour toutes ces informations sur vos parcours :-).
                      Actuellement possesseur que du bafa, et encore étudiant démotivé par les études, j’envisage également de continuer dans l’animation en passant les diplomes suivants dés que le temps et l’experience me le permettra.
                      Vos parcours sont tres interessants pour connaître les differentes facon d’arriver à l’animation.
                      Continuer ! :D.

                      #206185
                      william412
                        @william412

                        bénévole à 14 ans dans scoutisme … BAFA à 18 ans, pas mal de CV et puis des valeurs que je ne partageais pas, envie de mettre en oeuvre mes propres conceptions donc BAFD direction CLSH mais surtout CV très petits et très grands. DUT cs, licence science de l’éducation. Création d’un PIJ et d’un local jeunes en milieu urbain, puis responsable BIJ, mise en place conseil prévention de la délinquance en zone urbaine sensible, intégration dans une équipe de prévention spécialisée en soutien prévention sexuelle et réduction des riques polytoxicomanes. Fatiguée de ne pas faire avancer plus et fatiguée par ce public … retour au milieu rural profond. DEFA, directrice de formation BAFA/BAFD, j’atblie un diagnostic local sur une commune de moins de 1000 habitants et convainc l’équipe municipale de la nécessité de mettre en place une polituqe globale en faveur de la jeunesse, d’où la mise en place de structures d’accueil de 3 à 18 ans, cellule de soutien aux associations. L’animation socio-culturelle je ne sais faire que cela, impossible pour moi de changer de branche, c’est viscérale. Par contre le projet clef de mon parcours (pour l’instant) lancé et suivant son bonhomme de chemin, un temps partiel me permet d’ouvrir les portes de la maison pour l’accueil permanent de jeunes en grande difficulté.
                        Dans 10 ans … vu que dans ce domaine d’activité on s’en met plein les poches je me rachète le festival de cannes ! 😛

                        #206808
                        Olagnon Jonathan
                          @olagnon-jonathan

                          mon projet professionnel, moi je suis justement à fond dedans puisque je suis en train de formuler mon dossier de candidature pour le Deust Animation. ET pour tout vous dire c’est pas simple.
                          Comme vous tous je suis rentré dans l’animation par le BAFA, parce que mon lycée financait une grande partie du stage de base et que j’espérais trouver du travail pour l’été suivant grace à ça, car j’avais 17ans et c’est pas facile de trouver qqchse à cette âge là.
                          Mon stage s’est très bien passé j’ai rencontré des gens supers…bref j’en suis resorti ravi et je suis parti dès le lendemain pour une colo à 500km de chez moi(merci Planetanim). Ayant un esprit un peu d’aventurier ça ne m’a posé de pb de partir comme ça. Et j’ai découvert l’animation…. (je saute c’est trop long)
                          Je me retrouve en 2006, mon BTS de maintenance industrielle se termine mais je me vois très mal dans ce secteur. C’est à ce moment là que j’ai réfélchi et que je me suis dit que le secteur dans lequel j’avais tout réussi, toujours éprouvé du plaisr à y bosser c’était l’animation. Je me suis alors renseigner sur les différentes formaions possibles, sachant que je préferai passé par une formation universitaire, je sais tout le monde ne partage pas mon opinion sur ce sujet mais bonc’est mon choix! J’ai tenté le DUT carrière sociale option Animateur Socioculturelle malheureusement 30 places pour 1000 demandes, c’est chaud. ET malheureusement j’ai pas été retenu. On m’a alors parlé du deust animation à Lyon et maintenant je dois envoyer mon dossier et croiser les doigts.
                          Mon futur: j’aspire à devenir directeur de centre de vacances, je sais je suis jeune mais c mon projet et j’y crois!

                          Vive l’animation!!!

                          #206866
                          Import
                            @import

                            Mon premier directeur (permanent pour un centre social) avait à l’origine une formation de menuisiser (génial avec les jeunes !) avant de passer son BEATEP. Aujourd’hui après une dizaine d’année dans l’animation il a aujourd’hui décidé de “tout quitter” et a ouvert un café dans un endroit pommé. Je ne dirai pas qu’il a eu du mal à s’adapter au monde de l’animation mais il a eut du mal à évoluer après et s’est finalement lassé et laisser “endormir par la routine” (je ne dis pas que c’était un mauvais professionnel, loin de là)

                            #206896
                            Delphine
                              @delphine-4

                              ufvsandra il faut bien un début à tout on est tous passé un jour ou l’autre par la cause départ! en tout cas tu m’as l’air très potivée , c’est bien! bon courage et bonne continuationà toi!

                              J’ai une autre question concernant le topic

                              Y a t il des personnes qui on eu une profession totalement differentes puis ce st dirigé là? pourquoi? cmt st ils arrivé là?
                              moi j’en ai connu en formation BPJEPS et certain on eu parfois des difficulté à s’intergrer à notre milieu “l’animation” mais y on bien réussi car aujourd’hui ils st adjoint sur le propre structure! et vous quels ont été vos difficultés à vous integré dans le mieu? si vous en avez eu! bien sur!

                              #206905
                              ufvsandra
                                @geay-sandra

                                Bon allEZ.. C’est claire que vos expériences à tous sont très riches!

                                Bin moi le bAFA je l’ai commencé en avril dernier et fini la formation en décembre avec un appro “Accueil de jeunes en difficulté et groupe d’ados” Jattends actuellement d’etre validée..

                                Pourquoi le BAFA? C’est ma mère qui en a entendu parlé puis on s’est renseigné et des que j’ai pu j’ai commencé donc j’ai fait cette formation dans le but d’acquérir de l’expérience avec tout type de public..En vue du métier que j’aimerai faire éducatrice spé ou médiatrice..
                                Mais c’était aussi par la meme occasion de travailler le plus vite possible..
                                Depuis juillet dernier j’ai fait des centres de loisirs, travaillé plusieurs fois dans un centre social, fait des camps et travaillé avec des enfants défavorisés..
                                Cet été je me suis engagé dans un organisme pour travailler avec des adultes handicapés semi-autonome..
                                Je veux tenter plusieurs types de structures car pour l’instant je n’ai pas encore chopper le virus de l’animation..

                                Dans 5 ans j’espere etre toujours dans l’animation mais seulement occasionelle..

                                #206982
                                Import
                                  @import

                                  Allez, je suis matinal, je me lance aussi… 3 mots avant, je trouve vachement intéressant la diversité des parcours de chacun et je pense que c’est celà qui fait la richesse de l’animation tant volontaire que professionnelle.

                                  Donc pour revenir à moi, c’est en fait très court

                                  1998, le BAFA en poche j’enchaine CLSH et colos,

                                  Je me préparais au DUT hygiène sécurité pour devenir sapeur-pompier pro mais comme beaucoup le BAFA a été un déclic

                                  Je rentre en septembre à l’IUT du Havre pour préparer le DUT ASSC et ej continue a enchainer les expériences et prend la direction adjoint d’un CLSH primaire d’un petit centre social péri-urbain. Mes deux années d’IUT sont très dur, je ne prend jamais de vacances, suis toujours au taquet, lorsque je ne suis pas sur le centre social, je part en colo…

                                  ET ça paie ; sortie de l’IUT je prend la direction d’un service enfance jeunesse naissant pour une petite communauté de communes en milieu rural. Entre parenthèse merci les emploi jeunes.

                                  Ce fera 6 ans cet automne que je travaille pour la même com-com. J’ai pris en novembre l’an dernier la direction du centre social que nous avons mis sur pied et coordonne les service petite-enfance (halte-garderie crèche) enfance jeunesse (CLSH, actions sportives,…) et adultes (accompagnement social).

                                  Aujourd’hui, je me lance dans les formations BAFA avec un organisme dont je partage les valeurs et pense que quelques unes de mes vacances seront consacrées à l’animation de terrain que j’ai quittée.

                                  Mes projets… le DEFA ; faut que je m’y mette mais j’ai la flemme… puis le concours d’attaché (bah ouai y’a pas de catégorie A dans la filière animation) Ou je me vois dans 5 ans ; j’en sais rien… Ce qui est sur, c’est qu’il y a 5 ans je ne me voyais pas là ou je suis…je ne me voyais pas si loin du terrain si rapidement mais il y a des concours de circonstances et des occasions à saisir que je n’ai pas voulu loupé !

                                  Donc dans 5 ans peut-être à l’autre bout de la france ! je ne pense pas directement sur le terrain mais toujours dans le travail social.

                                  #207003
                                  ju
                                    @ju

                                    Salut, je réponds à mon tour :

                                    Je suis animateur occasionnel depuis 7 ans, j’ai passé la BAFA au départ pour faire quelque chose pendant les vacances (mes parents ayant bossé chez EEDF et mon frere aux CEMEA, ca m’a aidé à me diriger vers ca !)
                                    Des mon stage pratique ca m’a plu, j’ai continue à passer l’AFPS, le SB, et je suis devenu formateur apres mon perf. malgré le temps de plus en plsu grand que j’y consacrais (colo, formateur, trésorier d’asso departementale, ludotheque, ..) ca restait quand meme une activité non professionnelle et j’avais pas l’intention que ca devienne plus, étant plongé dans les études jusqu’au cou ! Apres 2 masters en informatique et deux experiences foireuses de boulot dans l’informatique, j’ai decide de passer le cap et de revenir vers l’education : je vais devenir professeur des ecoles.

                                    voila c tout !

                                    Ju

                                    #207030
                                    Lucie
                                      @lucie

                                      Tiens allez je vais repondre aussi, j’en profite de mon apres midi de conges pour venir un peu sur le site!

                                      J’ai commencé à passer le BAFA à 17 ans parce qu eje voulais travailler l’été et qu’à 17 ans ca me paraissait etre la solution, et puis j’avais bien aimé quand je partais en colo ado, et que j’aime bouger et parcourir la france et le monde.
                                      Mes premieres experiences ont été tres positives en CV et classes vertes, ce qui m’a encouragée à continuer, mais j’en ai eu d’autres un peu plus difficiles, j’ai failli laisser tomber, mais je me voyais mal rien faire de mes vacances, alors je suis repartie et j’ai retrouvé ma motivation à chaque fois…
                                      Parallellement, je suis en STAPS depuis 4 ans, au debut je me dirigeais vers le rugby, et mon année de licence en Australie a été le declic, j’ai trouvé ma voie, j’ai decidé de m’orienter vers le tourisme sportif (plutot les activités physiques de pleine nature). Là je suis en premiere année de master, “concepteur de projet sportif et de loisirs”, les cours sur le tourisme m’ont enormement plu, donc il me reste encore l’année prochaine pour avoir mon master, et j’envisage d’enchainer avec un master plus axé tourisme pour completer ma formation.
                                      J’aimerai aussi passer le BAFD (je pense apres les vacances d’été) parce que c’est toujours un plus.
                                      Je ne compte pas rester animatrice, je m’apercois que les enfants c’est bien mais j’ai un coté tres organisatrice et je me vois plutot non pas sur le terrain 24/24 mais plutot organiser en amont.
                                      Alors apres ca va dependre des opprotunités que j’aurai, là de juin à aout je fais mon stage dans le cadre du master chez allibert, isl organisent des trekkings en france et à l’etranger, et je vais m’occuper de l’aspect logistique des sejours, faire les doddsiers poru les guides et les debriefings à leur retour.
                                      C’est un debut, à long terme j’aimerai soit organiser des sejours, soit gerer une structure (que ce soit purement sportif genre base d’eau vive ou accrobranche, ou alors avec hebergement et créer des sejours). En France ou pourquoi pas à m’etranger, Australie ou Nouvelle-Zelande, j’y pense deja pour mon stage l’année prochaine!
                                      C’est encore un peu vague, mais je pense qu’avec le temps ca va se preciser.

                                      Donc voilà un peu mon parcours…

                                      #207041
                                      Delphine
                                        @delphine-4

                                        Il est trop tardpour que je ré-édite mon parcourt mais j’ai info supplementaire à dire à propos de mes projets:

                                        tout d’abort un métier est ce pour la vie? non je crois pas nombre de personne qui réoriente professionnellment n’est plus rare aujourd’hui!
                                        et si un jour je dois me réorienté, je pense que ça serai toujours dans un milieu “à public” c’est à dire 2 métiers ou il faut avoir la vocation comme dans l’animation c’est: professeur des écoles ou professeur d’art appliqué! mais encore faudrait que je me remette aux études passer mon BAC ! qui sait dans 10ans!

                                        #207060
                                        Import
                                          @import

                                          Sujet fort intéressant Delfleur!

                                          Moi j’ai commencer l’animation (je parle pas de CVL) à l’âge de 15ans dans le milieu associatif. Arrivé à 19ans j’ai passé mon BAFA. A ce moment là tout ma carrière s’orientai vers une carrière dans les “Espaces verts” (en grande partie la conception des aménagements,…).

                                          Mais comme beaucoup de personnes le BAFA à été un déclic. J’ai très vite su que ca serai mon métier.
                                          J’ai donc consacré beaucoup de temps par la suite au milieu associatif,et aux assos qui travaillent avec des jeunes de banlieux. J’ai donc cotoyé des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales, des animateurs professionnels, des médiateurs,…

                                          Arrivé en septembre 2004 j’ai pris la décision de réorienté ma vie, et j’ai donc reussi à suivre la formation BEATEP (en cours de validation des UC manquants).

                                          Autant dire que cette formation (et je pense que ceux qui l’on suivi me rejoindrons sur cela) nous ouvrent les yeux, et nous déforment sur l’animation que nous avons connu. On s’intègre plus dans les valeurs d’Education Populaire,et l’on travaille beaucoup sur des besoins,des constats de terrains. Le mot “projet” fait partie de notre quotidien (enfin chez moi c’est tout les jours, mais hors du taff 😀 ).

                                          En septembre j’ai intègrer une asso de jeunes (à la demande d’amis du milieu social) qui souhaitaient s’occuper des loisirs de leur quartier (quartier très sensible d’Orléans). Je suis rentré au bureau de l’asso et catapulter depuis le début de l’année au poste de vice-président (franchement j’aurai du y réfléchir à deux fois,car c’est vraiment beaucoup de taff mine de rien 😮 ).

                                          Dernièrement j’ai postulé pour être membre du Conseil Départementale de la Jeunesse du Loiret (Matmat y est pour quelque chose dans l’histoire 😀 😛 ), car il me semble important de pouvoir mettre en place des projets répondant à des besoins ciblés sur le territoire.

                                          Projets futur:
                                          * Finir de valider mon BEATEP
                                          * Faire mon BTS “Travaux Paysagers” par correspondance,pour avoir une corde supplémentaire à mon arc dans mon optique de protection de l’environnement.
                                          * D’ici 2008 si le DEFA n’a pas été remplacé (c’est en prévision) suivre cette formation
                                          * Pour le reste l’avenir me le dira, mais j’ai les deux pieds dans le milieu de l’animation ,et j’envisage pas faire autre chose que cela tout ma vie. Le rêve: diriger une structure de loisirs proche de la montagne et la mer, et pourquoi pas à l’étranger un de c’est 4. 🙂
                                          *Prochainement: Entraineur-joueur de football (pour une équipe seniors)=> je préparerai mes diplômes de foot (Initiateur second degré et animateur seniors, et formateur BAFA avec un organisme (fait pas de pub) mais pas avant septembre,car faute de temps en ce moment).

                                          #207070
                                          Delphine
                                            @delphine-4

                                            coucou à tous et merci votre contribution à mon postit

                                            Je vais vous dire aussi comment moi aussi je suis arrivée dans le milieu de l’animation et lesquelques projets que j’ai, il est important de se projeté dans le futur!

                                            Pour moi l’animation à du commencé sur tps périscolaire de la cantine lorsque j’était encore au primaire des élèves volontaires allaient aidé des plus jeunes dans des animation… puis je suis rentrée au collège ce temps là n’existait plus. Lorsqu’en 3e j’ai du choisi ma voie professionnel (car j’ai fait un BEP) j’ai expliqué a ma conseillère d’oreintation ce que je souhaité faire, elle m’a alors éxpliqué que l’animation n’était qu’un métier occasionnel, mais m’a proposé de passé un BEP CSS Carrieres Sanitaires et Social pdt mes 2ans en BEP j’ai effectué 3stages dans differents milieu où je m’ suis tjs sentie bien où ca me plaisait… mais mon dernier stage était en école maternelle et là je peux pas dire autre chose je me suis vraiment épanouie ! c’était pendant le thème du carnaval mon dernier jour été le bouquet final le carnaval ! avec les enfants j’avais mis en place un atelier manuel fils rouge…
                                            Le directeur de l’école qui était mon tuteur ainsi que les atsem m’ont encouragés à rester dans l’animation… à mon retour au lycée mon lycée proposé pour les vacance de paques une formation BAFA j’ai pas hésité…
                                            j’ai passé mon bafa…
                                            j’ai continué à bossé en centre aéré en meme tps que je préparé mon BAC SMS par correspondance (j’ai jms passé mon bac) à un mois du bac francais et de ma réinscription dans un lycée traditionnel, je me suis appercue que je voulais pas allé plus loin que je voulais vraiment être animatrice , y avait qu’avoir le tps que je passais à préparer mes activités et le tps que je passais à révisé mon bac francais! là j’ai tout lacher

                                            je suis rentrée en formation BPJEPS, j’en suis sortie aussi lol, j’ai pas validé tout mes UC

                                            Mes projets: pour le moment déjà fini de validé mes uc tout en cherchant à acquérir un maximum d’expérience dans le milieu animation, pour plus tard je pense peut etre a passé le concours d’animateur territorial ou créer une association ( j’ai 2projet d’assoc, une pour les enfants hospitalisées et une autre tout autre entre quartier voisins jeune vieux riche ou pauvre …)

                                            la vie me dira que faire …

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off