votre avis sur l’autonomie des 10 12 ans.

  • Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par roke17, le il y a 13 annĂ©es et 9 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #112319
    lolotte77
      @helo

      geffen44 a Ă©crit :
      On tente de nous faire vivre dans la peur, mais regardez les libertés que nos grands-parents donnaient à nos parents : Ne croyez-vous pas que les prédateurs étaient aussi nombreux à cette époque ?

      .

      ben oui, mais on n en parlait pas,
      y avait pas la tĂ©lĂ© ou presque pas……. 🙂

      et si nous nous Ă©tions PARENTS , on ferait quoi si nos momes de 12 ans nous demandent d’aller aux toilettes situĂ©es a 30 m de la tous seuls ???

      On les accompagne ou on continue nos p’tites affaires ????

      LA peur n’a jamais Ă©vitĂ© le danger

      #112320
      geffen44
        @geffen44

        Une route dans un camping, il y en a tout le temps : Avoir un bloc sanitaire Ă  cĂŽtĂ© de chaque emplacement n’est pas donnĂ©.

        Cependant, ces “routes” sont des chemins de camping, limitĂ©s souvent Ă  10km/h, et ne sont pas franchement dangereux.

        A 10 ans, je pense qu’on peut les autoriser Ă  aller aux toilettes sans animateur : Il serait prĂ©fĂ©rable qu’ils restent toujours par deux, au cas oĂč, quand mĂȘme.

        L’important est de leur fixer des rĂšgles : PrĂ©venir quand ils partent et quand ils reviennent, au mĂȘme animateur. Bien sĂ»r, en 5 minutes il peut arriver beaucoup de choses, et il serait bien qu’un anim garde un oeil en direction du bloc, mais ce n’est pas toujours possible.

        Bref j’aurais fait comme toi, pourtant je suis assez parano sur la sĂ©curitĂ© en gĂ©nĂ©ral.

        Je pense Ă©galement qu’il faut arrĂȘter de trop psychoter sur les prĂ©dateurs sexuels : On parle une fois par an d’un enlĂšvement d’enfant aux infos, dans les chiffres je ne sais pas combien sont dĂ©clarĂ©s Ă  la police rĂ©ellement : Je ne pense pas que le risque soit rĂ©ellement avĂ©rĂ© : On tente de nous faire vivre dans la peur, mais regardez les libertĂ©s que nos grands-parents donnaient Ă  nos parents : Ne croyez-vous pas que les prĂ©dateurs Ă©taient aussi nombreux Ă  cette Ă©poque ?

        Bref, le dĂ©bat n’est pas lĂ .

        #112329
        Quentin35
          @quentin35

          Et Jeunesse et Sports, ils veulent pas non plus que tu flanques un anim dans les toilettes pendant que le gamin pisse ? Histoire que la surveillance soit vraiment continue ? AprĂšs tout, qui nous dit qu’un “prĂ©dateur” n’est pas Ă  l’affĂ»t dans le bloc sanitaire plutĂŽt qu’Ă  ses abords ?

          Ton camping, je le connais. La route Ă  traverser, on peut difficilement rouler vite dessus, les dos d’Ăąne sont lĂ  pour nous le rappeler. C’est le premier point : tu tiens compte de l’environnement extĂ©rieur. Je pense qu’il ne te serait pas venu Ă  l’idĂ©e d’autoriser ce trajet s’il fallait traverser une nationale frĂ©quentĂ©e pour rejoindre le bloc sanitaire…

          Qu’un anim ait ton gamin en visuel Ă  50 mĂštres ou que personne ne le regarde ne l’empĂȘchera toutefois pas de se faire renverser par un abruti qui dĂ©boule Ă  toute allure. C’est triste, mais c’est comme ça. Auparavant, c’est le second point, tu te seras assurĂ© que les gamins savent traverser, tu leur auras rappelĂ© que la route est frĂ©quentĂ©e, que les gens qui roulent regardent surtout Ă  droite et Ă  gauche pour chercher leur emplacement… mais regardent rarement droit devant, etc.

          Je ne sais mĂȘme pas si on peut parler d’autonomie pour un tel trajet. Mais ce qui importe, c’est que tu aies rĂ©flĂ©chi aux conditions de son dĂ©roulement.

          Enfin, pour dĂ©vier un peu : depuis trois ans que j’essaie de laisser plus de libertĂ©s aux enfants, le taux d’accident (de la simple plaie au bras cassĂ©) a incroyablement baissĂ©. A PĂąques dernier, pas une seule fois nous avons dĂ» rĂ©approvisionner les trousses pharma. J’ai tendance Ă  penser que les enfants sont plus en sĂ©curitĂ© dans un tel cadre qu’avec un adulte collĂ© Ă  leurs baskets.

          #112432
          roke17
            @kevin

            J’ai en effet beaucoup de mal Ă  placer les consignes J&S . Ce n’est pas un texte de loi, certe, mais s’il arrive qqch et que J&S disait de pas faire ce que j’ai fait, le juge saura me le placer je suppose en me reprochant de ne pas avoir respecter ces consignes de sĂ©curitĂ©.

            J’ai aussi reçu la visite de la gendarmerie (BPDJ) qui passait faire des controles prĂ©vention dans les colos et qui a largement insistĂ© sur le fait que les “prĂ©dateurs” visaient les camping accueillant des groupes et restaient autour des blocs sanitaires. Certe, ça parait au final Ă©vident, mais dis comme ça, ben ça fait aussi rĂ©flĂ©chir. Enfin, j’ai finalement moi aussi sorti mon parapluie sans grandes convictions …

            #112440
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut Ă  toi, Gerger,

              J’avais bien notĂ© la contradiction avec les consignes jeunesses et sport 35 qui stipulent:Pour les enfants en bas Ăąge (moins de 11/12 ans), la surveillance doit respecter trois caractĂ©ristiques :
               ĂȘtre constante, c’est-Ă -dire que le regard d’un ou plusieurs des membres de l’équipe d’animation est posĂ©
              en continu sur le groupe et chacun des mineurs accueillis,
               . . .

              Toute la question est de savoir quelle valeur donner à ces consignes, qui ne sont pas un texte de loi et spécifiques à un département.

              [/quote]

              Tu as raison, ce n’est pas un texte de loi, mais un texte de jurisprudence, cad, un texte judiciaire et non juridique.
              Par contre, c’est bien national et non spĂ©cifique Ă  un dĂ©partement.

              Personnellement j’y vois une stratĂ©gie “parapluie” de la part de la JS qui ne veut pas se mouiller (Ă  tort Ă  mon avis) dans ce domaine, surtout quand de l’autre cotĂ© ils parlent de dĂ©veloppement de l’autonomie etc…

              Pas moi.

              Idem, des organisateurs se mouillent et défendent des principes

              ArrĂȘte ton char. Ca, c’est faux, cet Ă©tĂ© j’ai encore dĂ©couvert des nouvelles opĂ©rations salasses d’organisateurs pour plus gatter d’la thune.
              Un AL multi sites avec au plus 49 enfants dans chaque site, il y a un seul BAFD et des anims qui font office de DA. C’est moins cher.
              Un organisateur qui paye les anims en deux parties, le minim syndical en salaire et un prime appelĂ©e: Remboursement des frais engagĂ©s. C’est moins cher, y’a pas de charges sociales sur ces “frais engagĂ©s”. Trop cool.

              d’autres joue le parapluie et c’est bien dommage

              Ceux lĂ  sont plutĂŽt les organisateurs, s’pas?

              Dans son courrier du 30 juin 2010, le Ministre a pris une dĂ©cision courageuse Ă  l’encontre d’un organisateur qui va faire des ravages chez les OV.
              Un dĂ©putĂ© courageux est en train de crĂ©er un projet de loi qui j’espĂšre va remettre un peu d’autres dans ce milieu communautaristes des OV.

              Il faudra un jour que l’on m’explique deux choses :
              – Comment l’enfant peut-il ĂȘtre sous l’Ɠil d’un adulte 24/24 et en mĂȘme temps profiter de ses vacances et ne pas vivre dans un centre ou tout le monde fait la mĂȘme chose en mĂȘme temps.
              ==>Il faut qu’il y assez d’adultes pour ça et que ceux-ci aient les missions imparties correspondantes.

              – Pourquoi des enfants risquerait-il plus en faisant 50m Ă  pied dans un camping que pendant les 2km qui les sĂ©parent de l’Ă©cole tous les matins ?
              ==> DĂ©jĂ , j’ai du mal Ă  croire que des Ă©lĂšves aient Ă  faire 2 kms Ă  pied tout les matins pour allez Ă  l’Ă©cole.
              D’autre part, un camping avec des personnes de tout horizons, c’est moins sĂ»r qu’un ville dans laquelle l’enfant vit.
              La petite d’Alençon de 4 ans qui avait fuguĂ© pour rejoindre son fiancĂ© de 6 ans Ă  trĂšs vite rencontrĂ© une connaissance qui l’a ramenĂ© Ă  la raison.
              L’Ă©tĂ© dernier, dans les vosges, dans un camping d’une petite ville, j’ai trouvĂ© un gosse de 10 ans terrorisĂ© dans un toilletes parce qu’il s’Ă©tait perdu.
              Je rappelle pas le cas de la petite AurĂ©lia de 6 ans qui a Ă©tĂ© chloroformĂ©e pas un toilette de piscine puis enlevĂ©e dans un sac Ă  dos, on va encore, comme le fait si bien Mr JM L… P…, dire que c’est un fait divers, un dĂ©tail de l’histoire.

              Bref, les consignes JS sont une chose, le bon sens du directeur en est une autre, mais ce qui fait de plus en plus dĂ©faut Ă  mon avis c’est le militantisme des organisateurs…
              ==> Et le contrat avec les parents, une autre.
              Les parents ttendent de la sécurité pour leurs gosses.
              Alors, il faut leur apporter ce pourquoi ils payent.

              Et personnellement, j’aurais laissĂ© tous les enfants (y comprit ceux de 7 ans) aller aux toilettes tout seul, sans toutefois le faire n’importe comment bien Ă©videment.
              ==> Ben moi, non. Y’a bientĂŽt 15 ans, j’avais dit aux p’tiots de ces Ăąges, pour les toilettes, je vous accompagnent jusqu’Ă  l’entrĂ©e. Un m’a demandĂ© pourquoi, j’ai pas su quoi rĂ©pondre. Heureusement, Alexia, qui avait 8 ans m’a aidĂ©, elle a dit: “C’est pour pas qu’on nous vole.”

              Al

              #112441
              gerger
                @gerger

                Bonjour,

                J’avais bien notĂ© la contradiction avec les consignes jeunesses et sport 35 qui stipulent:
                ————–
                Pour les enfants en bas ùge (moins de 11/12 ans), la surveillance doit respecter trois caractéristiques :
                 ĂȘtre constante, c’est-Ă -dire que le regard d’un ou plusieurs des membres de l’équipe d’animation est posĂ©
                en continu sur le groupe et chacun des mineurs accueillis,
                 . . .
                ————–

                Toute la question est de savoir quelle valeur donner Ă  ces consignes, qui ne sont pas un texte de loi et spĂ©cifiques Ă  un dĂ©partement. Personnellement j’y vois une stratĂ©gie “parapluie” de la part de la JS qui ne veut pas se mouiller (Ă  tort Ă  mon avis) dans ce domaine, surtout quand de l’autre cotĂ© ils parlent de dĂ©veloppement de l’autonomie etc…

                L’organisateur confirme en me disant que je n’ai pas Ă  laisser des enfants de moins de 12 ans Ă©voluer sans ĂȘtre sous l’Ɠil de l’adulte.

                Idem, des organisateurs se mouillent et dĂ©fendent des principes, d’autres joue le parapluie et c’est bien dommage.

                Il faudra un jour que l’on m’explique deux choses :

                – Comment l’enfant peut-il ĂȘtre sous l’Ɠil d’un adulte 24/24 et en mĂȘme temps profiter de ses vacances et ne pas vivre dans un centre ou tout le monde fait la mĂȘme chose en mĂȘme temps.

                – Pourquoi des enfants risquerait-il plus en faisant 50m Ă  pied dans un camping que pendant les 2km qui les sĂ©parent de l’Ă©cole tous les matins ?

                Bref, les consignes JS sont une chose, le bon sens du directeur en est une autre, mais ce qui fait de plus en plus dĂ©faut Ă  mon avis c’est le militantisme des organisateurs…

                Et personnellement, j’aurais laissĂ© tous les enfants (y comprit ceux de 7 ans) aller aux toilettes tout seul, sans toutefois le faire n’importe comment bien Ă©videment.

                Gerger

                #112443
                roke17
                  @kevin

                  Comme je l’ai dis, je pense faire preuve de bon sens quand je parle des 10-12 ans et qu’on parle d’un bloc sanitaire qui est Ă  50 mĂštres et Ă  15 secondes de marche.

                  #112446
                  lolotte77
                    @helo

                    L’organisateur confirme en me disant que je n’ai pas Ă  laisser des enfants de moins de 12 ans Ă©voluer sans ĂȘtre sous l’oeil de l’adulte.

                    .

                    ben la pour le coup ca me parait evident

                    aprés t as moins de 12 ans et moins de 12 ans

                    ils avaient quel age ? 7 ans ? ou 11 ans et demi ???

                    Comme d habitude >>> BON SENS

                    #112448
                    roke17
                      @kevin

                      Bon,

                      mon sĂ©jour est fini. Mais oui, cette question reste d’actualitĂ© dans ma tĂȘte.Globalement, ce que tout le monde dĂ©fend ci dessus, c’est Ă  peu prĂ©s ce que je pense. J’avais prĂ©cisĂ© dans mon projet pĂ©dagogique que je permettais aux gamins du groupe des grands (vu que le sĂ©jour accueillait des 7 – 12, je distinguais les 7-9 et les 10-12) d’aller aux toilettes seul. Chaque enfant avait obligation d’avertir l’animateur du fait qu’il allait aux toilettes.

                      J’avais bien notĂ© la contradiction avec les consignes jeunesses et sport 35 qui stipulent:
                      ————–
                      Pour les enfants en bas ùge (moins de 11/12 ans), la surveillance doit respecter trois caractéristiques :
                       ĂȘtre constante, c’est-Ă -dire que le regard d’un ou plusieurs des membres de l’équipe d’animation est posĂ©
                      en continu sur le groupe et chacun des mineurs accueillis,
                       . . .
                      ————–

                      Du coup, lors du contrĂŽle J&S, bien qu’il ne m’en ai pas du tt parlĂ©, le monsieur a notĂ© dans son rapport que le bloc sanitaire posait problĂšme puisque les enfants n’Ă©taient plus sous la surveillance de l’adulte lorsqu’ils passaient dans l’espace grand public du camping. Il a en effet du voir des enfants qui y allaient pendant qu’il Ă©tait lĂ  mais ne m’a rien demandĂ©.

                      L’organisateur confirme en me disant que je n’ai pas Ă  laisser des enfants de moins de 12 ans Ă©voluer sans ĂȘtre sous l’oeil de l’adulte.

                      Donc je suis un peu paummĂ© entre ce que je dĂ©fend vis Ă  vis de l’autonomie des enfants, car s’il s’agit lĂ  d’un dĂ©tail, ça a une grosse impact sur la disponibilitĂ© des anims (vĂ©cu la derniĂšre semaine du sĂ©jour et franchement pas Ă©vident Ă  gĂ©rer), mais ça pose aussi une question plus gĂ©nĂ©rale sur la confiance qu’on est capable d’accorder aux enfants.

                      #112505
                      pounky
                        @pounky

                        Tiens il me semblait que dans la rĂšglementation ACM, les “quartiers libres ” n’Ă©taient autorisĂ©s qu’Ă  partir de 14 ans. Info ou intox?

                        AH tiens c’est nouveau ? euh t’as le texte ou le numero de la page oĂč c’est indiquĂ© ? perso la DDCS m’a fait aucune remarque a ce sujet donc je dirais INTOX, pour ne pas avoir vu le texte et pas avoir eu de remarque sur justement mon fonctionnement avec les 11-14 ans….

                        aprĂ©s y’a aussi le bon sens….

                        #112507
                        jetty
                          @jetty

                          Pour rejoindre Pounky, avec les jeunes que j’ai Ă  l’annĂ©e y’a pas de souci mĂȘme en ville, pour des courses ou des activitĂ©s. Du moment que t’a confiance en eux et qu’ils font rien pour la casser.

                          Tiens il me semblait que dans la rĂšglementation ACM, les “quartiers libres ” n’Ă©taient autorisĂ©s qu’Ă  partir de 14 ans. Info ou intox?

                          #112509
                          Mickaël
                            @marvelmick

                            Bonjour,
                            J’ai jamais eu de problĂšme Ă  laisser mes jeunes se ballader seul dans un camping. Au contraire, ça les responsabilise et ça leur permet d’avoir leur temps Ă  eux sans animateurs.Et puis si les consignes sont donnĂ©es (on sort pas du camping, on met pas le bronx partout) y’a pas de raison que ça se passe mal.
                            Pour rejoindre Pounky, avec les jeunes que j’ai Ă  l’annĂ©e y’a pas de souci mĂȘme en ville, pour des courses ou des activitĂ©s. Du moment que t’a confiance en eux et qu’ils font rien pour la casser.

                            Bye

                            #112522
                            leahh
                              @leahh

                              Salut,
                              mon avis: ca me choquerait de considĂ©rer qu’un enfant de 10 ans ne puisse pas faire 50m seul dans un camping pour alle pisser.

                              A+

                              #112535
                              pounky
                                @pounky

                                slt,

                                tout depend de tes objectifs fasse a la tranche d age, du public, du style de camping etc…

                                perso, j’ai un groupe de 11-14 ans en camping a la mer cette semaine, bah ils disent oĂč ils vont aux anim’s, voient avec eux les conditions et horaires etc, et sont “libres” (tjs 2 jeunes minimum ensemble) d’aller acheter une carte, taper un baby, une petanque ou une balle, ballade, wc etc DANS LE CAMPING, et ils nous arrivent aussi de faire quartier libre pour le shopping dans certains endroits avec conditions, regles etc ça marche…aprĂ©s tt dĂ©pend si tu connais tes jeunes ou pas etc moi ils sont Ă  l ‘annĂ©e sur mon local donc je prend peu de risque aussi, ils sont habituĂ©s.

                                #112540
                                lolotte77
                                  @helo

                                  Salut
                                  J aurais tendance a dire OUI et plus que OUI
                                  on va pas les accompagner a chaque pause pipi , et la peur n Ă©vite pas le danger .
                                  tu vas pas poster un anim devant chaque bloc ???? et chaque passage ?

                                  j aurais peut etre plus peur la nuit mais la journĂ©e ca me semble incohĂ©rent de leur faire demander la “permission” d aller aux toilettes…..surtout a cet age la ( a la rigueur quils disent ou ils sont….)

                                  #13468
                                  roke17
                                    @kevin
                                    #112543
                                    roke17
                                      @kevin

                                      bonjour,

                                      une petite demande pour avoir un avis de chacun sur un point prĂ©cis. sujet probablement dĂ©ja traitĂ© dans divers dĂ©bats mais bon, sur cette question, qu’en pensez-vous?

                                      vous semble-t-il cohĂ©rent ou incohĂ©rent de permettre Ă  des enfants de 10 Ă  12 ans de se rendre , dans l’enceinte d’un camping, Ă  un bloc sanitaire situĂ© Ă  une cinquantaine de mĂštre mais hors vue du lieu de sĂ©jour seul aprĂ©s en avoir informĂ© l’animateur pour aller aux toilettes, la petite route d’intĂšrieur du camping Ă©tant Ă  traversĂ©e…

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off