En réponse à Delfleur : “lors de leur concours il n’y a pas de d’épreuve sur la pédagogie et pourtant je pense que ca serait bien important, j’ai une copine qui l’a raté multiple fois pourtant elle est bien pédagogue! aujourd’hui elle enseigne dans le privé pas pour rien!” alors pour info il y a une partie, certe mineure, qui porte sur la peda et la didactique au concours de professeur des écoles en maths, en francais, en sciences ou en histoire, selon les options choisies. Puis l’oral pro reste quand meme acces sur les savoirs et la péda… donc avant de parler on se renseigne et sache également que ce soit dans le privé ou dans le public, le concours est le même et il n’y a pas plus de pédagogie dans les cours du privé que du public.
Quant aux méthodes d’enseignements, il en existe des tas autant différentes les unes que les autres. Il n’y en a aucune de parfaite, de miraculeuse sinon cela se saurait.
Les profs, il y en a des pédagogues et des non-pédagogues come partout. Et puis, je tiens à souligner qu’un prof est un être humain aussi, il peut lui arriver aussi de “mal” traiter ses élèves (ignards ou autres…)
L’IUFM est un endroit effectivement où surtout pour les prof du secondaire, on oublie de parler de pédagogie, de manière de faire, sur ce point je suis d’accord. Mais la société actuelle ne veut plus des pédagogue au sein des établissements mais des passeurs de savoir, ceci n’est qu’un probleme politique.
Qua je lis “je connais des profs qui ne connaissent ni Freinet ni Montessori” je voudrais savoir si ces profs en question sont profs par choix ou seulement car ils ont réussi le concours, car là aussi il y a un soucis.
Et puis la pédagogie… j’aimerais bien savoir ce que tous vous entendez par pédagogie car là aussi je pense également que derrière ce mot beaucoup englobe beaucoup de choses.
Enfin tout ça pour dire que si on parle d’école d’un côté et de centre de vacances d’un autre, même si les référent de chacun des deux pôles se disent faire de la pédogogie, les deux ne le font pas au même niveau et à des fins différentes (pas toujours, mais bon, c’est pour simplifier les choses). Et il est important de savoir que tout enseignant a un programme pré-déterminer à mener à bien sur les 8 mois effectifs de cours ce qui est fastidieux quand on voit l’ampleur des programmes. Il faut également savoir que pour “innover” dans son travail, un professeur doit avoir d’une part les accords hiérarchiques (même s’il est dit libre dans sa classe) et d’autre part, il doit avoir les fonds nécessaire pour mener à bien les projets. De ce côté là, les crédits baissent énormément. Je tiens également à signaler que pour l’année 2007 les postes pourvu au concours vont baisser quasiment de moitié aux niveaux de l’enseignement, ce qui veut dire classes sur-chargées, tensions supplémentaires, autant pour prof qu’élèves. Et dans ses conditions, c’est bien malheureux à dire, il est difficle d’innover et de mettre en place de nouvelles pédagogies.
Je ne suis pas prof, mais j’ai longtemps bosser en ecole primaire et je bosse encore actuellement au sein d’un établissement du second degré, tout en continuant d’être directeur de colo.
Le problème ce n’est pas les profs… c’est de mettre 25 mômes avec.
Au-delà de 10 gamins par prof c’est du délir et du foutage de gueule pédagogique
euh j’aurai bien aimé les lires, domage .
je suis pas trop presente cause de déménagement j’ai plus le net pas avt octobre…
CElà peut quand même apporter des éclairages de savoir d’où on regarde. Un parent, un enseignant, un animateur périscolaire, un élève, ^monsieur tout le monde, n’auras pas le même recul vis à vis de l’école. Je pense que c’est simplement ce que souhaitais savoir ana.
Edité par Coraline: J’ai effacé les messages qui ont suivi qui n’apportait rien au débat, et qui venait d’une incompréhensionsur les motivations du pourquoi de ce sujet, et du message d’ana.
ben si tu crois que je vais te donner mon nom sur un forum tu peux courrir ! je suis animatrice comme la plus part d’entre vous non?
en arrivait ou?
a dire la vérité? à pas me voiler la face?
qui es tu delfleur ??? pas seulement prenom nom. mais ta profession … et pourquoi en arrivait là? merci
Mais quel est le but de ce post au juste ? Parce que là finalement on ne va pas très loin, chacun de son côté, confortablement installé dans ses positions. Je trouve ça un peu facile de tirer sur l’ambulance sans donner plus de concrêt que ça …
En fait, si, on dirait que tu en as après les profs. Il semble surtout que tu pars de tes observations personnelles pour en faire des généralités.
Car je pourrais en faire de même et te dire que parmi les enseignants que je connais (disons environ une 50aine), aucun ne donne plus de devoir écrit après la classe (attention, ce sont bien les devoirs écrits qui sont proscrits et non pas les leçons ou poésies à apprendre), qu’ils recherchent des solutions plus intéressantes que les lignes lorsqu’il est nécessaire de reprendre un élève et que la plupart, même s’ils ne les appliquent pas toujours, a une bonne connaissance des différents courants pédagogiques.
Et puis aussi je pourrais te dire aussi que tous les animateurs pro que j’ai croisés jusqu’ici proposaient des activités assez peu originales et n’étaient pas des suractifs du travail… mais bon tu vas me dire que j’ai qqch contre les anims pro 🙂
Donc chacun voit le monde différemment avec son expérience personnelle… Et quand on critique (je n’ai vu que du négatif jusqu’ici…), je pense que pour être crédible, il faut faire des propositions et ne pas se contenter de dire que les français n’aiment pas le changement et donc que ce n’est même pas la peine d’en faire…
alors n’allait pas croire dessuite que j’en ai apres les prof non pas du tout, je sais trs bien qu’ils bossent bien plus qu’on le pense! préparation rentrée, copie a coriger, préparation cours, réunion péda, rencontre avec les parents… et quand en plus ils ont l’idée de mettre en place un séjour scolaire ( classe de neige, séjour à l’étrangé…) ca leur demande beaucoup de travail, de paperasse, de responsabilité en cas d’accident… aussi pas pour rien qu’ils se découragent à en organiser!
J’en ai surtout apres ces personne qui ne sont pas dans les classes et qui disent quoi faire! alors que parfois ils n’ont jms côtoyer d’enfants et enseignant!
Je n’ai plus eu ce type de punitions depuis la primaire. Et déjà ma moman m’interdisais de les faire (mais me forcait à retourner en classe avec une page d’exo du bled de complétée…)
Bien sûr que l’école a évoluée! On ne dit plus (ou de moins en moins) Maitre ou Maitresse… De plus en plus de profs (au collège et au lycée) se mettent d’accord pour harmoniser la charge de travail à la maison, programmer les contrôles pour ne pas tou se taper la même semaine.
Et puis la tentation est grande de lâcher l’affaire. Si vous saviez le nombre incalculable de parents qui sont convaincu que les instits ont trop de vacances, ne font que leurs peu d’heures par jour puis se la coulent douce en rentrant…
Quand les instits de battent pour garder la coupure du mercredi, on leur répond que c’est pour continuer à rien foutre, que de toute manière il n’y a personne le samedi matin…
Les parents sont de plus en plus égoïstes, c’est la mode de l’enfant roi, le tout lié avec la pensée consomation, et ce sont les instits qui le prennent directement en plein tronche.
Il y’a surement besoin de restructuration sur l’éducation nationale dans sont ensemble, pour éviter que des enfants ne soient exclus par le système sous pretexte de ne pas rentrer dans le moule.
Mais le soucis ne vient pas des instits (ou alors pas que), mais du système. Ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont! Les enfants “en difficulté” atterrissent en Segpa? C’est parce que c’est la moins pire pour l’instant.
Comment veux tu qu’ils s’occupent de tout les cas un par un? alors qu’on leur surcharge les classe toujours plus?
Bref, j’ai une haute estime pour la majorité d’instit qui fait son boulot du mieux qu’elle peux…
Anamunda a écrit:
n y a til pas eu d evolution???
plus de punition???
moins de devoir??
je fais partie de ceux qui étaient en primaire quand il est sorti que les élèves n’aurait plus de devoirs, je m’en souviens! j’étais en cm1 ou cm2 ca n’avait pas été appliqué mes enseignant disaient que c’était impossible… 4ans plus tard passé derriere moi et il avait tjs autant de devoir! aujourd’hui ma fois de 10ans en a toujours! tjs autant qu’avant pourtant on a pas eu le meme prof!!!!
les punitions alors ca! ca existe toujours je suis sure que je me met a la fenetre et je demande au gamins que je connais qui n’a jms eu de punition personne ne me répondra! c’est toujours des lignes débiles qui n’apporte rien! si au moins on donné un devoir qui avait un rapport avec la “faute de l’enfant”…..
Alors comme je le redis, je vous conseille d’aller faire quelques stages d’observation en école en essayant d’être objectif, de questionner l’enseigant sur le choix de ces méthodes, et vous verrez que rien n’est fait au hasard., de lire les programmes, de se renseigner un peu sur comment marche l’école ici et ailleurs.
Quand au fait qu’il n’y ait pas de changement, il y a très souvent des évolutions, mais pour celà il faudrait se pencher un peu plus sur lécole. Chaque ministre essaie de laisser sa pierre en changeant des choses. La dernière en date, le socle commun par Gilles de Robien, qui prone également le retour à) la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture(c’est à dire b+a=ba), y a eu par luc ferry ou peut ^^etre celui d’avant une réforme pour l’enseignement des sciences etc….
DEpuis les années 90, c’est l’enfant qui est placé au centre de l’école et non plus les savoirs, ce qui a fait jasés pas mal.
n y a til pas eu d evolution???
plus de punition???
moins de devoir???
bon ok le rythme est fou maintenant la grande section passe en cycle 2 ce qi veut dire ecole obligatoire a 5 ans
Alors certes par rapport a d autre pays on est mal placé mais pensez ceux par rapport a qui on est bien placé aussi..
c’est quoi TPE?
J’ai de l’expérience pas seulement en maternelle, mais je trouve que beaucoup de choses se jouent dans ces classes.
Je ne fait pas la politique de l’autruche, mais je trouve que le boulot de prof est quelque chose de très dur où ils sont critiqués de toute part, et moi je veux tout simplement leur apporter du soutien. Et en FRance, je le répète, il existe tout un tas de chose pour que l’enseignant ne se retrouve pas seul, pour pas non plus qu’il fasse n’importe quoi, et ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Je me souviens encore les yeux de 2 futures enseignantes anglaises en stage dans la même école que moi, quand je leur avais sorti les programmes. Avec en plus de ces programmes, des documents d’application afin de mieux connaître la particularité de certains groupes d’enfants (la scolarisation des tout petits), ou des techniques pédago pour enseigner certaines matières (très inspiré du constructivisme).
“Chaque enfant est unique” : L’éducation Nationnale l’ignore et préfere mettre tous le monde dans le meme moule.
et quand ca rentre pas dans le moule on s’en débarasse, on l’oriente vers une classe SEGPA SES au college! ou 4 et 3 techno! (je suis passée par là mais j’y ai échapé!)
Chacun pour soi, l’autre est un adversaire, il ne faut pas l’aider. Ceux qui suive le cour = tant mieux , les autres demerdez vous!
la compétition des notes! les primier de la classe, qu’on admire! et le dernier, qu’on reni, c’est peut etre contagieux etre le dernier!
Beaucoup d’enseignants/profs n’ont aucune autorité: les élèves font ce qu’il veulent…
pas d’accord! certain en ont telment que les enfants les craignent, en ont peur et vont en cours avec les mal au ventre!
mais l’autre jour je parlais avec mon copain qui n’avais aucun avis sur la question, apres discution, il m’a comprise il y m’a dit un truc que je constate c’est que rien ne pourra changé car les francais n’aime pas le changement! dc contre-dire l’éducation nationnale c’est vouloir dire qu’il faut du changement!
Coraline a écrit:
Personnellement je préfère voir ce qui va… Les inspecteurs d’académie vérifient que les enseignants ne font pas non plus n’importe quoi dans leurs classes , de + ils peuvent aider les enseignants dans leurs difficultés…
J’entend tes inquiétudes, mais selon moi il y a quand même beaucoup de choses qui vont bien à l’école.Et PS, je ne suis pas prof.
Tu as eu visiblement une bonne expérience dans une classe de maternelle c’est indéniable et tant mieux.
Mais j’ai du mal avec les autruches “qui préfere ne voir que ce qui va”. Car les enseignants font ce qu’ils veulent dans leurs classes et sont rarement aidé par Mme la seigneurerie Academie,
“Chaque enfant est unique” : L’éducation Nationnale l’ignore et préfere mettre tous le monde dans le meme moule.
Chacun pour soi, l’autre est un adversaire, il ne faut pas l’aider. Ceux qui suive le cour = tant mieux , les autres demerdez vous!
Je balance mon cour tant bien que mal (les 3/4 doivent retravailler pour comprendre réellement)
Du cour magistral toute la journée (sauf la supercherie TPE)
Beaucoup d’enseignants/profs n’ont aucune autorité: les élèves font ce qu’il veulent…
Tout va bien à l’école … 😆
ps : je suis quand meme plus qu’étonné de certains discours ici 😮
Personnellement je préfère voir ce qui va. L’enseignement en France est quand même très réglementé. lLes savoirs sont régis par des programmes, ^quelque soit l’enseignant, il doit transmettre (ou permettre de construire si tu préfères) les mêmes saviors aux enfants. Les inspecteurs d’académie vérifient que les enseignants ne font pas non plus n’importe quoi dans leurs classes , de + ils peuvent aider les enseignants dans leurs difficultés. De plus, il y aussi un système de médiatrice d’académie pour régler les problèmes des parents, ou parent/ enseignant qui n’auraient pas pu être résolu autrement. Et je pense qu’il n’est pas non plus nécéssaire de connaître les pédagogues pour pouvior enseigner. Comme le bourgeois gentillhomme qui faisait de la prose sans le savoir, beaucoup de prof de maternelle font du montessory sans le savoir, et que des méthodes tirée de freinet sont souvent utilisé en classe ( correspondance scolaire, travail de groupe…).
J’entend tes inquiétudes, mais selon moi il y a quand même beaucoup de choses qui vont bien à l’école.
Et PS, je ne suis pas prof.
slt!
Coraline tu dis que :
“Ce qui rale qui n’ont pas de cours de pédago, ils ont qu’à aller à la bibliothèque, prendre un bouquin de Freinet, deCroly, montessory ou autres… et s’en faire leurs propres idées. On peut également échanger avec les autres enseignants, les inspecteurs etc… sur les méthodes etc…
il faut être quand même un minimum curieux et pas attendre que tous nous tombe dans le bec, non plus.”
Alors là complétement d’accord avec toi, a 100%
Mais cela dit toi tu le fias cette démacrhe c’est ta consicence professionnelle qui fait que tu le fias!et bein c’est aps le cas de tout els profs malheureusement!!
ce que je critique c’est que l’on peut justement enseigné sans avori fais ces démrches de soi-même et que l’apport de notion pédagogique est très limité à l’iufm!!
après is tout les profs feraint comme toi et prendrai le temps d’acquérir des notions pédagogiques amlors oui là ça éviterai certain problème!!
sache que je connais des profs qui ne connaissent même pas freinet ou montessory!
maintenant je suis ok avec toi l’école n’est aps responsable de tou tmais c’est quand me^me le seul endroit où se retrouve tout les gamins et c’est pour cela je pense que beaucoup de gens on leur avis sur l’école, car ielle prend une palce importante dans la vie du gamin et de la famille
et donc comment ne pas s’inquiéter du manque de pédagogie de certian instits quand on ait que les gamins passent 30h par semaine avec eux
En première année, on reçoit des notions de pédagogies. Au concours à l’oral professionnel, on a en général des questions pédagogiques et de psycho (perso on m’a demandé par rapport à une séance qu’est ce que selon piaget, empécher aux enfants de réussir, donc faut quand même avoir quelques notions), également dans les questions sur les savoirs savant, on nous demande aussi comment les transmettre. Donc je suis désolé mais la pédagogie fait partie du concours. Et on ne peux pas en 1 an faire le tour de tout les pédagogues. A l’iufm on nous donne des bribes, et après c’est aux enseignants d’approfondir.
Ce qui rale qui n’ont pas de cours de pédago, ils ont qu’à aller à la bibliothèque, prendre un bouquin de Freinet, deCroly, montessory ou autres… et s’en faire leurs propres idées. On peut également échanger avec les autres enseignants, les inspecteurs etc… sur les méthodes etc…
il faut être quand même un minimum curieux et pas attendre que tous nous tombe dans le bec, non plus.
Et si les élèves sont si sressés, je ne pense pas que ce soit le seul fait de l’école, mais du climat économique pas forcément serein, et donc les parents qui mettent (même de manière inconsciente) une certaine pression sur leurs enfants pour que ces derniers réussissent, ainsi que sur l’école et leurs enseignants. Et les enseignants répercutent également cette pression sur les élèves.
Les élèves sont les plus stréssés, mais les français sont les premiers consommateurs de psychotropes, donc le stress est général…
vincenzo a écrit:
bjr a tous!je reviens sur ce que dit coraline :
“Les enseignants reçoivent une formation (qui elle aussi est loin d’être parfaite) sur les différents courants pédagogiques, et pour peu qu’il soit un peu consciencieux, se remettent en question, et se réfèrent à des pratiques de pédagogues.”
hélas non, pas forcément!!!
Ma soeur est maintenant instit depuis deuxans, elle est renré directement en deuxième année de formation à l’iufm et elle n’as pas eu un seul cour de pédagogie ni de psychologie,bref seulement des maths, français,….
moi je trouve ça choquant, et je ne suis plus étonné de voir des instits ne sachant que faire face a des gamins dit “difficile” (à coté de l’aniamtion, je suis éduc en foyer et je cotoie bp les profs)
comment peut on esnseigner sans connaitre la pédagogie?encore un miracle de l’éducation nationale!!!
Merci vicenzo de nous apporté l’experience de ta soeur qui est enseignante depuis peu, et de dire ce que je n’osai pas dire ! que les enseignant non pas de cours sur la pédagogie! meme eux le disent! et parfois s’empleignent, car nous anim pro on en a, et ca je crois que c le BA-ba de tous metier etant au conctact éducatif!
lors de leur concours il n’y a pas de d’épreuve sur la pédagogie et pourtant je pense que ca serait bien important, j’ai une copine qui l’a raté multiple fois pourtant elle est bien pédagogue! aujourd’hui elle enseigne dans le privé pas pour rien!