bjr a tous!
je reviens sur ce que dit coraline :
“Les enseignants reçoivent une formation (qui elle aussi est loin d’être parfaite) sur les différents courants pédagogiques, et pour peu qu’il soit un peu consciencieux, se remettent en question, et se réfèrent à des pratiques de pédagogues.”
hélas non, pas forcément!!!
Ma soeur est maintenant instit depuis deuxans, elle est renré directement en deuxième année de formation à l’iufm et elle n’as pas eu un seul cour de pédagogie ni de psychologie,bref seulement des maths, français,….
moi je trouve ça choquant, et je ne suis plus étonné de voir des instits ne sachant que faire face a des gamins dit “difficile” (à coté de l’aniamtion, je suis éduc en foyer et je cotoie bp les profs)
comment peut on esnseigner sans connaitre la pédagogie?encore un miracle de l’éducation nationale!!!
Alors, mon avis sur l’enseignement…
Je te dirais que les cadres tels que tu les décris ont de plus en plus tendance a disparaitre :
Apprentissage par coeur(même les tables de multiplication ont les connait plus arrivé en college…) Parlons aussi de tous ces enfant qui ne savent ni lire ni ecrire arrivé au college, voir même au lycée… Cette année nous avions mis en place un systeme d’enigme dans la colo ou j’etais pour de 13 – 17… et bah nous pouvions décerné une palme a la seule réponse par jours ecrite sans fautes et avec des mots bien écrit.
Autrement, tu nous parle de stress, mais je n’envisage pas du tout le stress avec les meme cause que toi.
Pour moi, une personne encadrée et qui a un référant n’a que peu de raison de stresser, les regles sont bien vite établie et pour peu que l’on se refere a ces regles, aucun soucis ne se pause, donc aucun stress ne peut apparaitre.(un peu comme dans les meutes d’animaux ou seul le chef stress pour tout le monde, les autres lui faisant pleinement confiance).
Bon, ensuite, des pedagogies “nouvelles” sont en place depuis des année, donc la pedagogie inductive, mot a placer imperativement dans tous oral de concour a l education nationnale, qui veut faire decouvrir a l eleve par lui meme.
Je ne sais pas si tu as deja été confronter a une notion abstraite sans la moindre aide et quelques documents, mais t’es pas pret d’arriver a répondre à toutes les questions qui te viendront à l’esprit. Et pourtant, c’ets cette voie qu’encourage l’éducation nationnale qui va jusqu a réprimender des profs qui ne l’applique pas.
Au final, arrivé aux études(au moins dans le domaine technologique) on te balance un paquet d’info en te disant : ca marche comme ca, et pis voila… et bizarrement, je me suis vu progresser bien plus vite en 6 mois qu’en 3 ans d’experience perso de recherche et d’echec dans ce cadre la…
Le fait d’apppeller maitre, maitresse sont prof d’ecole ne me parait pas choquant, je me faisait deja et ca ne m’a jamais traumatisé.
Pis, je pense pour toi, je prone le retour a l uniforme jusqu en troisieme.. bouh, je suis un gros fasho qui veut faire des enfants aseptisé…. ou personnelement je considere ce genre de mesure destiné a mettre un gros frein sur cette derive qui touche les eleves à la surconsomation, à cette voonté d’etre grand avant l’age, et à cette demarcation entre pauvre et riche qui se fait de plus dans les cours de récré…
Tu n’imaginerais pas une colo sans regles de vie, et bah celles de l’ecole sont en train de disparaitre….
Avez vous le nouveau chapeau de zozo ?? non je voulais dire avez vous lu “La frabique du crétin” VOIR ICI Même si je ne prend pas tout à la lettre le livre est fort interessant et je suis d’accord avec son auteur à 80%…
Mais le débat sur de tels institutions peut être long et très long. Et encore une fois ce qui semble une génralité pour certain et la proche réalité pour d’autre.
coraline j’ai fait plusieur stage aussi en école maternelle ou primaire, je continue de parlé avec les prof que j’ai pu cotoyer enfant ou bien en tant que stagiaire.
je connais aussi pas mal de personne qui ont arreté leur metier d’enseignent car par d’accord avec l’éducation nationnale!
Mais quand on voit un prof qui crie sur son éleve car il n’a pas comprit la question, je n’admait pas! en plus de ca l’enfant se fera traité d’incable!!!! et je ne parle pas des prof du college ou lycée qui vous CRACHE leurs cours sans se soucier de savoir si ya des élèves qui pourraient avoir des difficultés!
et ne va pas dire que ce que je dis est rare ou vieux! Je prends un cas je connais un élève de 4e dc le prof de francais ne se soucier que de pouvoir faire son cours! mais les élèves ne comprenaient rien, dont meme un avait des crampe d’estomac a chaque qu’il savait qu’il allait avoir francais !!!!
Et lorqu’on a la chance d’avoir des enseignant digne de ce nom! on leur tape sur les doigts! car ils ne respectent pas le cadres!!!!!!!!
est ce normal que du prof d’école maternelle refuse à un enfant de 4ans d’aller au toilettes? le faites vous en tant qu’anim!
mais faut dire que la situation de l’école francais aujourd’hui arrange pas mal de monde!
Alors je conseillerais à tous ceux qui ont des a priori sur l’Ecole d’aller faire quelques stages en école. Les pédagogies varient selon l’enseignant (ce qui est illustré dans le reportage dont tu parles, bien que ce dernier n’était ps très objectif), et que chaque pédagogie peut “se défendre”.
En tout cas lors des stages en école que j’ai pu faire (et notamment en maternelle), je me suis dit qu’ entre ma petite expérience en clsh maternelle, à cet âge, j’aurais largement préféré aller à l’école. Tu ne décris là que quelques faits qui ne sont pas significatifs de l’enseignement, et les enseignants demandent rarement à se faire appeler maître. Au “c’était mieux avant” que tu décris, je te dis d’aller voir maintenant, d’intérroger les enseignants sur leurs pratiques, plutôt que de se référer à l’apparence. L’école est loin d’être parfaite, mais ce que tu décris ressemble plus à des stéréotypes de ce qu’on rencontre rééllement sur le terrain.
Les enseignants reçoivent une formation (qui elle aussi est loin d’être parfaite) sur les différents courants pédagogiques, et pour peu qu’il soit un peu consciencieux, se remettent en question, et se réfèrent à des pratiques de pédagogues.
voilà avec jugar on sait dit qu’on pourrai faire un post sur l’enseignement, je pense que certain vont dire que ca n’a pas grand rapport avec l’animation mais d’autre (dont moi) penseront que toute éducation est liée. le comportement des enfants que l’ont peut voir cvl ou clsh est parfois du à l’école.
comme certain le savent du a ma signature et mon blog je ne suis pas telement pour les methode d’enseignement qu’on peut voir…
en avril dernier france2 avait diffusé un reportage (en plusieurs partie et à heures tardives! 🙁 ) qui montrait que les éléves francais sont les plus stréssé au monde _ quel horreur 😡 quand j’y pense_
premiere chose qui me heurte dans l’école c’est la facon dont on appelle l’enseignant : “MAITRE” pour moi ca interloque la secte, les esclaves, pouquoi pas ne pas appellé MONSIEUR ou MADAME ca se fesait bien avant? ou par le prenom? moi c’était comme ca!
puis les 7h!!! de cours c’est énorme! surtout pour les tit’s bouts de maternelle!
l’apprentissage par coeur ou l’enfant ne comprend rien!
bon voilà j’ai lancé le débat, je sais tres bien que par mit vs ya des enseaigant et ou des futur!