De nos jours avec l’informatique, de plus en plus de LM sont dactylographiées, surtout quand on postule par mail.
Quand je reçois des candidatures par mail, je préfère avoir une LM dactylographiée que scannée, par soucis d’organisation avec mon PC !
Et je préfère aussi recevoir des LM bien dactylographiées, bien mises en page, que avec une écriture illisible, des pattes de mouches ou des lettres grosses comme des pattes de … bah de ce que vous voulez mais de très gros en tout cas ! Enfin sortir mon décrypteur ou ma loupe, très peu pour moi…
M’enfin encore une fois ce choix n’engage que moi !
une lettre de motivation manuscrite est toujours mieux apprécié. Après entre une lm photocopié ou scanné et une lm tapée à lordinateur, je préfère une lm tapée à l’ordinateur, surout que ta motivation dépend du centre ou tu postules, et que tu ne veux pas forcément monté les mêmes choses sur les mêmes sites. Les lettres types qui sont envoyés à tous le monde sans différenciation ne sont jamais appréciées.
Il me semble qu’une lettre de motiv doit être manuscrite, non ? Pour ceux qui n’ont pas de scanner, les LM écrites à l’ordi sont acceptables quand meme ?
Merci
effectivement il y en a qui ne manque pas d’air. je viens de recevoir un cv et c’est tout. pas un mot de plus dans le mail pas de lettre de motivation; rien.
Je trouve tout à fait normal de demander une réponse mais pas la peine de préciser favorable. on se doute que si vous postulez, c’est pas pour avoir une reponse negative.
Moi j’ai même eu cette semaine le comble du comble : “dans l’attente d’un prochain entretien, si possible mardi, veuillez agréer blablabla…”. Bah alors là, les gens trop surs d’eux, ça paye peut-être chez d’autres directeurs, mais moi c’est corbeille de suite ! Dans la mesure où il ne sait pas comment je m’organise dans mon processus de recrutement, c’est très malvenu de sa part de même penser qu’il sra en entretien dès mardi … (enfin apparament c’était pour aujourd’hui même, candidature reçue ce week-end …) Y’en a vraiment qui pensent qu’on ne vit que pour ça … Enfin des fois c’est un peu vrai, mais bon je ne me précipite quand même pas aux locaux de mon organisme tous les jours pour passer un entretien par jour ! Même si je conviens avec les candidats d’un RDV, je n’impose rien, mais là qu’on me mette le couteau sous la gorge ça ne m’a que moyennement plu … J’suis peut-être psycho-rigide moi aussi alors … 😀
moi il m’est arrivé de demandé une réponse pas rapide mais une réponse…. favorable ou négative … mais la réponse quoi pour savoir qu’on a bien lu mon CV
totalement d’accord avec ludius
et j’ajouterai aussi d’éviter les “j’attends rapidement une réponse favorable de votre part” moi ca m’enerve
Moi j’ai quand même envie de te dire, sois originale ! Quand toute la journée on lit des CV stéréotypés, plus rien ne saute aux yeux ! Pas besoin d’en faire des tonnes, mais un peu de couleurs par ci par là, ça ne mange pas de pain.
Autre chose : comme vient de le dire Mathusalem, regroupe tes expériences, oui, et surtout précise sur quelle tranche d’age tu travaillais pour tel ou tel centre. Parce que moi perso je m’en fous que untel ou unetelle a travaillé pour trifouillis-ville, ce qui m’interèsse c’est la tranche d’age, car exemple je recherche des animateurs ayant de l’expérience sur la tranche d’age ados, et bien si rien n’est écrit, j’ai pas de temps à perdre à envoyer des questions précises à toutes les candidatures que je reçois.
Comme l’a également dit Mathusalem, moi ce qui m’agace c’est de recevoir des lettres types, du genre “madame, monsieur”, non non je ne suis pas hermaphrodite … Savoir exactement que tu es libre du 30 juin au 1er septembre ne m’intéresse pas non plus par exemple. Enfin voilà quelques exemples. Choisis aussi bien ton style. Pas trop de politesseries du style “je sollicite de votre haute bienveillance gnagnagnagna …”, ça fais coincé, et pas trop de familiarités non plus. Moi je me suis déjà vu répondre à quelqu’un qu’on avait pas élevé les cochons ensemble…
Et aussi, fais bien attention de voir à quelle annonce tu postules ! Si on demande telle région, c’est qu’il y a une raison. Si on demande telle expérience, c’est qu’il y en a une aussi …
Voilà, tout ceci n’engage que moi bien évidemment …
coucou delfleur
si tu veux m’envoyer ton cv n’hésite pas je te donnerai mon avis mais précise bien que c’est suite au forum car je recois encore des candidatures en ce moment
Bonjour
Autre direction, autre méthode, pour ma part je m’attache d’abord a la LM. Comme Katrinette je déteste les phrases bateau (j’aime les enfants, je suis dynamique…) qui sont pour moi des prérequis pour être animateur mais ce n’est pas forcément éliminatoire si les motivations sont clairement exprimées. Il faut qu’elle soit “unique” dans ce sens où je n’ai pas l’impression d’avoir une demande passe-partout adressé à toute sorte de destinataires mais répondant bien à mon annonce.
En ce qui concerne le CV il faut qu’il soit clair, aéré et mette en valeur les différentes expériences d’animation (tu peux les regrouper par catégorie). A moins que tes autres expériences ne t’aient apportés des compétences “utiles” elles n’ont pas forcément lieu de figurer sur le CV.
Si tu déclines tes expériences et ta formation en compétences c’est gagné tu viens de décrocher un entretien.
Voilà comment je fonctionne pour traiter les quelques 500 CV que je reçois. Il n’existe cependant pas de recette miracle et quelquefois la fantaisie paye (j’ai reçu un CV en forme de valise avec des étiquettes pour les expériences = entretien)
Et bien sur le moins possible de fautes d’orthographe même si ce n’est pas rédibitoire ça laisse une impression plus favorable qui peut faire la différence.
merci est possible que je t’envoie mon cv pour que tu me dise ce que tu en penses?
Salut
Je suis directrice et je lis les cv pour recruter les anims.
Je vais te dire que je ne m’attarde pas à la forme du cv mais à son contenu. Du moment où tout est lisible c’est pour moi tout ce qui compte. Alors je te conseillerai de ne pas mettre trop de fioritures.
En ce qui concerne la lettre de motivation, je dois avouer que si je suis convaincue par le cv, je ne la lis même pas! Et lorsque je la lis, j’apprécie qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe et pas d’arguments “bateaux” tels : je suis super motivé ou dynamique. Essaie d’écrire quelque chose d’un peu original, parle de toi de tes objectifs…
Voila, j’espère que j’ai pu t’aider un peu
Bon courage
Alors que je recherche toujours du boulot je me dis peut être devrais je revoir la forme de mon CV et ma LM
Comment faites vous vous? choisissez vous un cv classique ou orginal tape à l’oeil? et la LM?