bjr a tous
par curiosité j’ai visité leur site et j’ai constaté que leurs conditions de vente comportent de nombreuses clauses abusives:
révision des prix et acceptation obligatoire de celle ci
modification du programme
sur la responsabilité de l’agence vis a vis de ses prestataires
information concernant les formalités administratives
vols, pertes pendant le voyage
délais limite pour les réclamations
nous allons les signaler a la répression des fraudes
cordialement
alexis Selinger
Euh Stef il semble quand même qu’il n’y avait pas de dirlo et que l’encadrement était limite (la guide faisait elle partie de l’encadrement déclaré?)
Pour les baignade, même à l’étranger le SB est obligatoire sauf si la baignade est surveillée. L’était elle?
POur le budget effectivement pas d’obligation.
Quant à privilégier la sécurité des gamins, c’est devenu un terme à la mode (en même temps il faut croire que dans les colos traditionnels cela s’est perdu…) très vendeur pour les clients/usagers… Qu’ils le disent c’est bien, qu’ils le fassent (en prévoyanr l’encadrement nécessaire, en informant les anims du déroulement du séjour…) me parait mieux.
En même ils n’ont rien fait d’illégal apparemment , je ne pense pas qu’il faille de SB car comme tu l’as dit toi même c’était à l’étranger , qu’il se moque des affinités entre anims et qu’il privilégie la sécurité des anims ce n’est pas une mauvaise chose aussi , mieux vaut ca que le contraire.
Il n’est pas non plus obligé de donner un budget impro
recruter au dernier moment et payer avec un bas salaire est légal aussi , surtout dans l’animation
bref rien de vraiment solide , même s’ils ont l’aire con on a le droit d’être con en france
Bonjour Vesperal et bienvenue sur le forum de Planet’Anim,
si ce que tu racontes est vrai, tu as alors bien fait de le signaler à Jeunesse et Sport car ce genre de comportement est vraiment irresponsable.
Sans parler d’organisme en particulier, j’espère que cette expérience servira à de futurs animateurs à bien se renseigner sur l’organisme et surtout sur la direction. Comme on me l’a appris sur ce forum, un entretien d’embauche, ce n’est pas à sens unique, ça sert aussi à l’animateur. C’est là qu’on peut se rendre compte du sérieux de l’organisation et surtout des valeurs éducatives défendues par l’équipe (ou leur absence…).
D’un point de vue plus technique, peux-tu nous dire de quelle manière tu as contacté J&S ? Téléphone seulement ? Lettre(s) ? Rapport détaillé des dysfonctionnements…?
Bonjour,
Effectivement, VELS Voyages ne vend que des “kits” vacances (transports, hébergements, prestataires de services …), mais si vous avez des ambitions pédagogiques, il faut chercher ailleurs ! Dans l’entretien que j’ai passé avec le directeur, celui-ci m’a assuré que son seul souci était “la sécurité des enfants”, et lorsque je lui ai dit que j’étais attaché au travail d’équipe, il m’a répondu qu’il se moquait bien des affinités entre animateurs.
J’ai néanmoins accepté de travailler avec eux cet été, sur une colo à l’étranger. Arrivé sur place, le directeur supposé de ma colo a refusé de la diriger (il dirigeait en fait un autre séjour au même endroit et n’était même pas au courant), j’ai donc bossé seul avec une guide francophone, ce qui évidemment n’était pas prévu (il y avait onze enfants). Dans ces conditions, impossible de prendre un jour de congé ! A côté de ça, l’organisation était assez médiocre (pas de SB pour les nombreuses baignades prévues, aucun budget “d’improvisation” confié à l’équipe -que j’étais à moi tout seul- …), et je n’ai même pas reçu un seul coup de fil me demandant des nouvelles du séjour de la part de VELS.
La colo a été une vraie catastrophe a tous points de vue, car j’ai dû improviser à chaque instant une cohérence au séjour (et les enfants n’étaient pas dupes). Je rappelle que j’ai été recruté dix jours en amont, pour un salaire net de 21 euros par jour … Mais peut-être qu’un autre anim s’en serait mieux sorti ? En tout cas, vus les graves dysfonctionnements dus à l’amateurisme de l’organisation, j’ai décidé de prendre contact avec la DDJS Île de France, l’affaire suit son cours. Je déconseille à tout animateur rigoureux et idéaliste (comme j’ai pu l’être) de travailler avec VELS !
Bon courage à tous et en espérant rendre service à quelques anims naïfs comme moi qui voudraient partir bosser à l’étranger !
Extrait du Projet Educatif :
VELS maîtrise l’ensemble des composants du séjour permettant ainsi de réaliser des vacances à la carte correspondant parfaitement à l’attente de nos différents partenaires.
Dommage, moi, je préfère proposer des vacances et des activités dans le séjour qui correspondent aux attentes des enfantes…
déjà abordé ! https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=8735
(en effet, je fusionne donc)
Bonjour Dfabman et bienvenue sur le forum de Planet’Anim.
Comme le remarque justement Matim, ce forum n’a pas vocation à être un lieu pour régler des conflits professionnels (comme ça a l’air d’être le cas ici). Il est déjà arrivé que des propos possiblement diffamatoires soient postés et d’une part, ça ne règle jamais les problèmes qui ont eu lieu, et d’autre part, même avec un argumentaire béton, soit on ne peut pas vérifier les sources, soit les points de vue sont très subjectifs (et peuvent correspondre à un séjour et pas à un autre) et ne peuvent donc pas renseigner objectivement sur les différents organismes.
D’autre part, il est relativement rare que les organismes visitent ce forum pour pouvoir “se défendre” (et est-ce vraiment intéressant de le faire sur la place publique, surtout sur ce forum ??), donc il n’y a pas grand intérêt à débattre dans le vent, non?
Par contre, si tu as vécu une situation particulière qui ne t’a pas satisfait, je t’invite aussi à détailler un peu, histoire que ce ne soit pas une attaque gratuite sans fondement…
Merci
dfabman a écrit :
je tient juste à mettre en garde toutes les personnes susceptibles de travailler a vels voyage.
Soit tu en dis un peu plus , soit ton post est inutile ..
On retombe dans ce type de post ” l’organisme X est tout pourri” sans aucune autre explication. Quel intérêt ?
La modération a peut être un mot à dire si ton post n’est pas étayé .
Alors pour que ça soit intéressant peux tu nous en dire plus stp ? (équipe, fonctionnement, moyens, séjours ..?)
**
bonjour a tous
je tient juste à mettre en garde toutes les personnes susceptibles de travailler a vels voyage.
n’hésitez pas a me contacter si vous voulez des précisions
bonne été a tous!!
“on ressent bien que la “satisfaction du client ” prime ici pour l’organisateur , afin de favoriser et récupérer le marché l’année d’aprés . ”
bin évidemment !! Il s’agit d’un marché concurentiel où l’on vend des vacances à des personnes ! C’est le but !
Donc évidemment que l’objectif est de plaire à la clientèle.
Et c’est justement là que c’est intéressant pour l’animateur qui a quelque chose à vendre, qui a un profil qui fait envie à l’employeur. Parce qu’on se retrouve dans une situation où l’on peut négocier sur plein d’autres choses que le salaire (bon, même si c’est surtout de salaire qu’il s’agit) . Parce qu’on parle d’égal à égal. Il ne s’agit pas de philantropie : tu peux lui faire gagner de l’argent, et bien qu’est-ce qu’il propose pour que tu ailles chez lui et pas chez un autre ! Avec un responsable de village vacances qui a conscience que la satisfaction des enfants durant leurs vacances a une énorme influence sur le choix des parents sur l’année suivante, tu ne te trouveras dans la situation d’un directeur pédagogique adjoint qui te prend la tête pour des conneries. Et qui en a rien à foutre (le directeur péda, suivez un peu, merde !) de toi et de ce que tu feras l’année prochaine. La colo ne lui appartient pas. Qu’est ce qu’il en a à foutre de ce que tu peux apporter aux gamins (pas la peine de relever ; c’est volontairement grossis)
Plus le fait en fin de saison qu’il va faire (là, je reparle du gérant du village vacances) pas mal (beaucoup) d’effort pour faire revenir un produit commercial qui lui a apporté de l’argent, qui a à satisfait le public et qui va contribuer à faire revenir les familles sur son nom (là aussi, pas la peine de relever les mots employés ; c’est aussi volontaire ; salut Vasshrom)
Sans parler des primes (de la main à la main ou déclarée qui peuvent gonfler énormèment le salaire, surtout sur des sommes où il n’y a pas, par exemple, de charges patronales…), l’achat de matériel de cirque que finallement “tu peux garder, ça te servira toujours”, la bouffe gratuite au restau, etc…
Donc, allons au bout des idées du système (capitaliste) :
Voilà ce que je vaux : qu’est ce que vous me proposer ?
Et aller au bout de l’idée : Dans l’exemple de départ, on est dans une sorte de situation bâtarde : “des entreprises qui font des colos” . Ni des villages vacances. Ni des colos façon E.P. Avec des réflexes (les pires) de l’EP.
Quit (merde ça s’écrit comment ça ?) à choisir l’univers commercial, plutôt que de choisir des entreprises qui organisent les vacances des enfants et qui ont du respect de leurs employeurs celui qu’on peut avoir dans l’EP, allez vers les villages vacances, les campings, faîtes votre choix parmi les milliers et milliers structures familiales, choisissez un responsable de structure selon son discours, envoyer chier les connards, trier…
Et enfin au minimum : le SMIC mensuel bordel !!!!!!!
J’ai pas mal bossé avec des agences de voyages pour des séjours enfants , je crache pas dessus , mais …. on est loin de l’engagement éducatif .
Recruté moi meme par un commercial (!?) à des postes de responsable 🙂 , on ressent bien que la “satisfaction du client ” prime ici pour l’organisateur , afin de favoriser et récupérer le marché l’année d’aprés .
Le recrutement reléve ici plutot de DRH , que d’engagement pour les valeurs promulguées ,
Donc ….et bien il faut faire comme eux ….se faire désirer ….parler salaire ….moyens…CDI…etc..
Perso , ça m’a appris pas mal de trucs en terme commercial , en production de séjour ….
,et Aussi l’agréable sensation d’etre manipulé !
Mais je crache pas ….c’est enrichissant meme si différent des orgs d’educ pop .
Aprés mes exemples ne s’appliquent peut etre pas à VELS . A voir.
Mais bien entendu qu’il faut la déconseiller si ce que tu racontes c’est déroulé comme tu le dis : que peut-on attendre d’une structure où l’on ne respecte pas les gens ? Comment peut-on convoquer quelqu’un, le faire se déplacer puis le congédier comme une merde ?
Je te trouve un peu trop polie en pareille situation : “Je lui demande alors “quel jour il faudrait que je passe ?” ”
Face à ce genre de situation de “management agressif”, il faut juste expliquer à la personne ce que l’on pense de ce genre de comportement. Comme si on était à sa disposition !!!
Quand je vais à un entretien, je n’y vais pas dans l’esprit où c’est eux qui cherchent quelqu’un mais où c’est moi qui choisit où je vais bosser.
slem41 a écrit:
Je comprends maintenant pourquoi ton avatar, il a l’air énervé…
mors 2 rire
Grave que c’est la vérité. Cependant je n’irais pas jusqu’à déconseiller cette agence à certains. Moi j’y suis allé, j’ai vu et j’ai fait demi-tour
shuss
Je comprends maintenant pourquoi ton avatar, il a l’air énervé…
Putain, si c’est du véridique, vaut mieux aller voir ailleurs.
Je devais avoir un entretien pour l’été 08 chez eux il y a 2 semaines, j’ai fait 1h de transport (contre 30 min) durant les grèves. En arrivant labàs, la personne qui devait me recevoir me dit “il faudrait que vous repassez la semaine prochaine, car je suis en retard dans mes entretiens hiver et pâques”.
Je lui demande alors “quel jour il faudrait que je passe ?” Elle me dit lundi.
Puis finalement, là je lui dit “Oubliez ma candidature, ça ne m’intéresse plus, car vous n’êtes pas sérieux” Et là ils m’ont rappelez il y a 1 semaine pour les canceva d’hiver. Apparement ils sont on galère de personnel
La veille cette personne m’a téléphoné pour confirmer ce RDV. Je me suis tapé 1h de RER, de bus et métros supprimés, et là t’arrive et on te manque de respect.
Sinon, tu voulais savoir quoi d’autres sur VELS ?
Shuss
Faire signer le contrat au moment ou ils embauchent c’est bien.
Pour le reste, ta curiosité va t’ammener à confronter cette “expérience” d’entretien et les affirmations que tu pourras lire sur leur site, et voir si c’est cohérent…
et ca eveille ta curiosité seulement maintenant ???????????????????
Merci pour ces diverses infos. Moi j’ai passé l’entretien avec eux car j’étais à Paris par hasard, donc j’en ai profité pour aller les voir. Ils m’ont pris et fait signer un contrat après à peine 10 min d’entretien, sachant que je n’ai pas le bafa et que je n’ai pas d’expérience en animation (ce qui est plutôt sympathique, je ne devrais pas m’en plaindre!), mais du coup ça éveille un peu ma curiosité…