merci pour toutes ces info de toute le monde, moi j’aimerai savoir quel veillée on vraiment captivé les mater mis à part les contes et les marionnettes
merci
j’ai deja fait un CLSH avec des 4-6 ans et je sais que des activitésne marchent pas .
J’ai en tete le kim par exemple ceux ci ne voulant et ayant peur quand on voulais leurs bander les yeux ou rien que mettre nos mains devant les yeux .
Ils n’aiment pas non plus certains jeux d’un casino donc faut bien les choisir.
Par contre les miens ont adorés une espece de “star ac” de fureur tous ce qui est mime chant cabaret lorsque mm les anim le font ils adorent et rient bien .
Mais c’est vrai kil fo faire attention parce qu’une cativité trop longue les ennuient vite donc méfiance.
Voila
Bonne chance pour ton centre
Merci pour toutes vos réponses y’en a plusieurs que je compte essayer (et Gougue le roman photo c’est une super idée en plus c’est adaptable à tous les thèmes). Sinon j’aimerais savoir aussi les activités qui n’ont pas marché et pourquoi, histoire de ne pas reproduire les mêmes erreurs ou de réadapter l’activité pour qu’elle puisse fonctionner. A + tard et encore merci! 😀
slt!
Moi j’ai surtout bossé avec les 3-6 et pendant l’été dernier j’ai fait un roman photo avec eux, je dois dire qu’au début je me suis dit que ça allait être super chaud,ex: manip du numérique, tenir les poses,etc, mais en fait tout s’est passé comme sur des roulettes. je t’explique, au départ, j’ai prévu pour un groupe de 6 une petite histoire mais vraiment pas grand ( moi j’ai fait sur le thème du livre de la jungle car c’était le thème de la semaine!) et puis on a fait l’histoire avec le groupe: la situation de départ, l’action réelle,comment les héros s’en sortent,et la fin qui pour ma part a été très heureuse.Les enfants étaient vraiment très content de ce qu’ils faisaient et ils ont tous touchés à l’appareil numérique, on a fait les costumes, et on a choisi le décor.Et le must!!! ils ont tous eu à la fin de la semaine quand tout a été fini leur Oeuvre et un exemplaire a même trouvé sa place dans la bibliothèque du centre, comble de la fierté.Voilà une activité simple mais qui leur a appris la patience: rester en place pour la prise de la photo, le partage pour les tours sur le numérique. par contre cette activité nous a pris toute la semaine( un peu chaque jour) et voilà!!une petite idée, j’espère qu’elle te convient.
heloise a écrit :
Ce qui est génial avec eux, c’est que tu sens que tu comptes vraiment, ils ont besoin de calins, ils n’hésitent pas à te solliciter, et ils sont partants pour (presque) tout !
Attention, on est pas leurs parents!!! 😳 et en plus on apporte aussi beaucoup aux plus vieux 😮
C’est vraiment qu’on peut faire beaucoup de choses avec eux. Tu peux refaire des jeux en grandeur nature (ex : le verger édition HABA). Tu peux leur faire faire de la peinture sans pinceau : pieds, mains, objets non destinés à la peinture, etc. Tu peux les faire cuisiner.
Il faut que tu prévois un temps par activité qui ne doit pas dépasser 45 minutes (et là si tu y arrives tu pourra être fier parce que c’est pas évident). C’est ça qui n’est pas évident avec les mater : il faut beaucoup changer d’activités. Tu peux faire quelque chose et ensuite faire un petit jeu pour revenir ensuite à ton activité.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est de leur laisser du temps pour qu’ils jouent “ensemble” aux jeux d’imitation (dinette, déguisements, papa et maman, etc.). Il doivent découvrir par eux-même le jeu à plusieurs même si tu dois le leur faire découvrir au travers de jeux coopératifs (but commun).
C’est vraiment génial de bosser avec des mater! 😛
coucou !
Moi j’adore les mater, j’encadre presque chaque fois cette tranche d’âge…
Je pense qu ce qui est surtout important c qu’ils aient des REPERES ds le tps (alors d’abord on fait une activité, puis on va gouer, puis on va jouer dehors, puis on mange etc…) et ds l’espace (là c l’endroit où on mange etc…)…
Ensuite, ils se concentrent pas trés lgtps dc vaut mieux faire plusieurs activités pas trop longues, quitte à revenir sur une activité non finie plus tard..
de mon côté ce qui a marché : construstion de bateaux avec des barquettes (tu sais, où on met la viande !) et différents matériaux, des comètes (mais prévois de découper tt ce qui est dur avant !), poterie, pate à sel, ils adorent toucher les différentes matières, découvrir…
Pour les jeux ils aiment courir, attraper, ms savent pas trop jouer en équipe encore…
Sinon, un thème qui a carburé l’année dernière : les lutins… Ils étaient vraiment à fond dedans et ça nous a tenu en haleine pdt plusieurs jours ! (mais qui a fait ces traces ? On part à leur recherche, on trouve des indices, on doit faire des épreuves pour apprendre à les connaitre etc…)
voilà donc quelques idées… Ce qui est génial avec eux, c’est que tu sens que tu comptes vraiment, ils ont besoind e calins, ils n’hésitent pas à te solliciter, et ils sont partants pour (presque) tout !
Bref, éclate toi bien !!! 😛
je ne vais pas répondre à tes attentes car je suis dans le même cas que toi, normalement cet été j’encadre les 3-5 ans en CLSH. J’ai trouvé dans le forum un ensemble d’adresses très bien. Pour ma part j’ai du mal à me rendre compte du rythme qu’il faut adopter avec les maternelles.J’ai quelques idées mais je voudrais savoir si elles ont adapté. Tout d’abord je voudrais mettre en place un temps conte avant la sieste, une journée à la ferme,une journée dans un centre équestre et une après-midi sur une péniche, je pense aborder avant ces thèmes par des activités manuelles. En fin, je pense que tout ce qui est jeu de KIM marche bien avec les 3-5ans!? J’attend vos réactions et votre aide merci. 😕 🙂
Bonjour à tous, en juillet, je vais animer pour la première fois dans un centre de loisirs avec des maternelles(3-5 ans) et j’aimerais que ce qui ont de l’expérience avec cette tranche d’âge me parlent des activités qu’ils ont déja réalisé avec des maternelles(ce qui a marché, ce qui a raté aussi…), le genre d’activités à éviter avec eux… J’aimerais savoir un peu tout ce que vous avez déjà fait avec des maternelles histoire de me faire une idée de leurs capacités. (S’il vous plait evitez les réponses du genre “avec les maternelles on peut tout faire” comme g vu dans les réponses à un autre sujet sur cette tranche d’âge car il me faut des exemples précis afin que je puisse m’en faire une idée plus concrête). Merci à tous!!!