vous êtes bidons

  • Ce sujet contient 87 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 13 années et 2 mois.
20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 88)
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    Messages
  • #101394
    Fabien
      @dillu

      Je voudrais quand même noté que la remise en cause totale d’un déroulement d’une organisation de centre, c’est assez chaud!!

      J’ai eu une expérience dans un grand accueil de loisirs pendant un moi d’été. J’ai voulu proposer un Cluedo géant.

      Catastrophe! tous les animateurs paniqués car ne connaissant pas le lieu. Je voulais montrer comment on pouvait utiliser les locaux d’une autre manière, laisser les enfants un peu plus autonome, créer une histoire, des personnages enrichis par chaque animateur etc.
      Les animateurs en paniquent ont demandé au directeur de me dire de ne pas faire ce jeux.

      Donc je me suis retrouvé bloqué, incapable de créer. Il fallait suivre le rythme de la journée sans rien changer.

      C’est assez spécial et dur. En plus, je note souvent que les animateurs tout juste formé son moins enthousiasme à changer les pratiques, à tout changer. Idem pour les directeurs/directrices. Cela se confirme en regardant les pratiquent de certains.

      Dans mon accueil actuel, on a mis du temps à appliquer notre projet. On le modifie, on l’affine. Bien sûr on innove pas, on cherche ce qui correspond le plus à notre vision (de l’équipe) ainsi qu’au projet pédagogique.

      Pour te répondre sur la sensi, j’y penser pas vraiment au fait de “vendre du rêve puis déçus”. Je vais réfléchir à ça.

      #101407
      boubou07
        @canto

        Boubou : ” L’enfant est le centre naturel du séjour, l’équipe doit l’aider à trouver sa place au sein du groupe dans le respect de son unicité.” alors pour ma part, c’est plutôt le genre de phrase qui m’aurait fait fuir…

        Y a pleins d’autres choses qui auraient déjà pu me faire fuir. J’ai cité cette phrase, parce que je la trouve symptomatique de tous ces projets qui semblent être écrits uniquement dans le but de satisfaire une obligation vis à vis de la DDJS plutôt qu’à la suite d’une vraie réflexion.

        Etant parent, payant 1000 euros un séjour ski, j’exige que mon enfant ski !

        Super. J’ai grace à çà pu/du skier une semaine avec une enfant qui sortait de 4 semaines de platre (à la jambe) et qui marchait avec des béquilles (mais bon les parents avaient payés…). J’ai également ramener 2 jeunes avec la main platrée, surement complètement indépendant du fonctionnement, de la fatigue accumulée, de l’obligation d’aller skier…

        #101409
        Krokmitene
          @krokmitene

          moilapa,

          Etant moniteur de ski et suivant bon nombre d’enfants depuis des années, un seul constat :

          En effet l’enfant rechigne de temps en temps à aller en cours de ski, cependant, combien, des années plus tard vous remercie de leurs avoir appris à skier et qu’aujourd’hui, il ski sans problème et prennent du plaisir avec la famille ou leurs amis…

          Ce n’est qu’une corde de plus accroché à leur arc!

          Etant parent, payant 1000 euros un séjour ski, j’exige que mon enfant ski ! Sinon j’aurai payé 400 euros pour faire un séjour Robinson Crusoé. ( je ne critique pas ici le séjour robinson, mais plutôt les objectifs qui sont différents.)

          #101410
          moilapa
            @moilapa

            Tirlibibi :
            Du coup les après midi était du ski pour tous les enfants

            En fait, j’avais pas bien compris…

            Et si un enfant ne veut pas aller skier ??????

            Sur le coup, la façon dont votre séjour a été pensé me laisse pantois… comment attendre d’anim’ qui acceptent une telle situation une quelconque réflexion sur le métier d’animateur ??? Sur la prise en compte de l’enfant !

            Plutôt que de se mettre tout bêtement d’accord avec les parents (un enfant qui n’a pas envie d’aller skier ne sera pas obligé, le seul fait de devoir le dire me semble d’une telle absurdité !!!), au moment de monter le séjour, vous préférez accepter quelque chose de totalement indéfendable vis à vis de tout ce que l’on peut dire ici, sur le respect de l’enfant, son écoute, sa prise en compte…, sans aucun doute totalement en incohérence avec les idées défendues dans les projets d’organisateur et d’équipe.

            Avec une telle pratique, comment prétendre avoir un discours un minimum audible vis à vis des enfants ? Comment imaginer parler d’autonomie, de prise en compte de ce qu’ils sont des personnes !!!… de rythme de l’enfant !!!!! Comment prétendre seulement le respecter !!!!!!
            Là, on a l’impression de bouts de viande dans une usine que l’on peut trimbaler ici ou là, parce que nous adultes on est de toute façon plus forts qu’eux (physiquement, en expérience…) et que de toute façon ils feront ce qu’on leur dira !!!!

            Comment peut-on obliger un môme à aller skier !!!!
            On est au delà du stage commercial vendu aux parents, très loin de ce que l’on pouvait appeler “colo” à une époque : aucune prise en compte de ce qu’est un enfant, ce qu’il peut attendre…
            Tu vas skier parce que tes parents ont payé !!!!!!!
            C’est ça les vacances de l’enfant ?????????

            Tout le reste de ce que tu dis n’a plus aucun sens. Ou plutôt est éclairé d’une manière toute différente.

            Boubou : “ L’enfant est le centre naturel du séjour, l’équipe doit l’aider à trouver sa place au sein du groupe dans le respect de son unicité.”
            alors pour ma part, c’est plutôt le genre de phrase qui m’aurait fait fuir…

            #101414
            boubou07
              @canto

              Alors moi j’ai vraiment cherché la merde j’ai répondu à une annonce de colo 3 jours avant les vacances. J’avais bien senti dans les échanges que j’avais eu avant le départ que le fonctionnement ne me convenait pas spécialement, mais j’y suis quand même allé.

              Conclusion : on a du faire à peu près tout ce que Moilapa “dénonce” dans ses messages.

              Pourtant il y avait des belles phrases dans le projet péda:
              ” L’enfant est le centre naturel du séjour, l’équipe doit l’aider à trouver sa place au sein du groupe dans le respect de son unicité.”

              En vrai les enfants n’ont jamais eu leur mot à dire. C’était un séjour ski (8/14), dans lequel la consigne était de les faire skier (à tout prix), donc toute la journée sur les pistes (çà plait à certains mais pas à tous), pique nique y compris. Alternativement des groupes rentraient plus tôt (en fonction des cours ESF) pour prendre le gouter au centre (les autres rentrant à 18h pour les douches) et là ils se voyaient “imposer” une activité à choisir parmi celles proposées. J’ai bien essayé de soumettre l’idée, que le séjour ne leur offrait aucun temps à eux (pas de temps informels, donc même pour les adultes difficiles de prendre le temps de s’intéresser un tant soit peu à chaque enfant) et qu’ils seraient peut-être intéressant d’aménager le temps d’activités après ski différemment afin de laisser les enfants organiser un bout leur journée (1h simplement) un peu à leur manière, mais on m’a répondu que l’organisme s’engageait (vis à vis des parents çà fera plaisir à AL) à faire 3 temps d’activités donc il fallait le faire.

              Donc je ne repartirai pas avec cet organisme (VIVA pour ceux que çà intéresse) qui me semble mettre en avant plus une politique économique qu’éducative.

              #101420
              tirlibibi
                @pierre-3

                moilapa a écrit :

                Tirlibibi : Ton retour me fait mentir, lorsque j’ai proposé ce post, avec une idée bien évidemment derrière la tête… Celle de pouvoir dire : Voilà ! A le lecture de vos posts, voilà la preuve de ce que j’avance sur la médiocrité généralisée dans l’animation socio-cul… je n’en pense pas moins que c’est là une exception…

                Juste : j’ai pas compris le ”Juste un regret, qu’on ne puisse pas aussi faire au choix pour l’après-midi”

                Ce que je voulais dire par là, c’est qu’on puisse également laisser le choix des activités l’après midi aux enfants (même système que le matin. On l’a fait l’année dernière mais plusieurs parents se sont plein que leur enfant n’aient pas ou peu fait du ski (tout simplement car il avait pas envie) alors qu’ils avaient payé pour un séjour ski.
                Du coup les après midi était du ski pour tous les enfants (sauf les maternelles)

                On a essayé le système de prend ta douche quand tu veux dans la journée (sur les temps informels) mais avec l’obligation d’en prendre au moins une par jour. Bon, au final, tous les enfants la prenaient entre 17h et 19h30. quelque rare enfant la prenait le matin (et pas tous les matins).

                Ce que tu me dit, je m’en doutais au vue de ton post assez direct et pouvant prêter a réagir surtout avec le ton/écriture employé (du genre vous êtes des merde, moi le meilleur montrer moi ce que vous faites comme merde :-D).
                Le but pour moi de ton post était de faire participer les animateurs/directeurs (trice) sur leur système et leur demander le pourquoi de ça et ci…(faire réfléchir, avancer…) Par contre au niveau des réponses tu es parfois un peu trash voir limite et certain(e) peuvent mal le prendre.

                #101421
                michmuch
                  @michmuch

                  Je sais bien que tu écoutes, entends et modifie le cas échéant tes points de vue, idée, … C’est une pointe de provoc’ de ma part 🙂

                  Il me semble que le titre de la file à éviter les posts couillons… Au regard du titre, seules les personnes avec un peu de sureté dans leur idées et façons de faire se permettent de mettre un message.

                  Je suis convaincu que tu ne veux pas faire de mal aux personnes (je parle simplement de détruire l’animation socio-cu… en référence à plusieurs de tes messages sur ce forum). Je ne vais pas critiquer une méthode que j’utilise moi-même : la question, la mise en lumière d’incohérence et le surlignage d’incohérence… A titre personnel, tes “surlignements” me parle, me questionne et m’enrichisse… J’y reconnais une pointe de provocation (que je ne renie pas à titre perso). Je fais le même constat que toi en soulignant en permanence l’absence de formation, de lecture, de connaissances théoriques et donc de compétences.

                  Je suis en accord avec ton dernier paragraphe : je crois aussi que les équipes n’en sont pas là… les diagnostics, les évaluations de départ ne sont pas faites… Je parle du sentiment que les équipe ont de devoir toujours faire du neuf ou en tout cas de leur impression de réinventer l’eau chaude en permanence… Créer, innover : c’est se questionner, se remettre en cause, et dans l’animation c’est encore particulièrement difficile.

                  #101422
                  moilapa
                    @moilapa

                    En voyant le titre de la file de discussion, il était évident que Moilapa en était l’auteur et qu’il avait derrière la tête l’idée de détruire l’animation socio-culturelle… Et voilà que même avec ce titre provoc’, il y a des gens qui répondent, puis se font détruire, puis répondent encore, puis… Cette échange illustrent bien deux syndromes de l’animation : le reconnaissance et l’impression de faire du neuf…

                    Pas tout à fait d’accord… Je ne renonce pas totalement à l’idée d’entendre des récits, des organisations, des façons de penser l’animation qui ne me semblent pas complètement tartes.
                    Mais j’avoue que je suis un peu étonné par la tournure de post : je m’attendais à beaucoup plus de post couillon (il n’y en a qu’un de mon point de vue) que de gens qui échangent… Même maladroitement.

                    Et je ne détruis rien : je fais le constat d’un état. L’animation sociocuturelle est dans l’état où la mettent ses intervenants. Elle est notamment à l’image de la médiocrité des animateurs, des directeurs, des reponsables de structures.
                    Et vis à vis des posteurs, ici, à une exception prêt, je n’essaie pas de “faire mal”, mais, à travers des questions, de pointer ce qui me semble être incohérent.

                    Sur cette idée de “faire du neuf” : je crois que la plupart des équipes n’en sont pas là : elles ne sont pas à se poser des questions sur leur fonctionnement, leur approche de l’enfant, d’un accueil de loisirs… elles font juste. Elles font ce que l’on faisait avant elles, avant qu’elles n’arrivent sur cette structure. Où elles refont ce qu’elles faisaient ailleurs.
                    L’idée de prétendre innover (comme l’ont fait malhabillement certains intervenant créateurs de structures sur le forum) est déjà une démarche. On en est pas là. Parce que si tu prétends innover, c’est que tu as au moins poser le constat de ce qui est mis en place, et de qui de ton point de vue serait à repenser.

                    #101424
                    michmuch
                      @michmuch

                      moilapa a écrit :
                      Comme de séparer les tranches d’âges, d’étouffer les enfants par une omniprésence adulte, de ne pas permettre aux enfants de prendre part à ce que sont leurs vacances, leurs loisirs, de leur donner le choix de ne pas avoir le choix (les enfants choisissent entre 3 activités…). De vouloir maladivement tout contrôler, avoir sous les yeux chaque instant de vie des enfants…
                      Et avec le culot par dessus tout, de parler “d’autonomie des enfants”…

                      Complètement d’accord avec ce dernier paragraphe. le “on a toujours fait comme ça” est la règle n°1 dans l’animation… Pourquoi douche-t-on les enfants à 18h en colo? pourquoi fait-on des activités aux choix dans les ALSH? pourquoi fait-on une dans le matin? etc… il y en a des listes et des listes…

                      En voyant le titre de la file de discussion, il était évident que Moilapa en était l’auteur et qu’il avait derrière la tête l’idée de détruire l’animation socio-culturelle… Et voilà que même avec ce titre provoc’, il y a des gens qui répondent, puis se font détruire, puis répondent encore, puis… Cette échange illustrent bien deux syndromes de l’animation : le reconnaissance et l’impression de faire du neuf…

                      – la reconnaissance : dans l’animation de besoin de reconnaissance est massif. C’est d’ailleurs pas un hasard que tout ce petit monde travail dans l’animation : être aimé… Ceci est beaucoup plus simple avec des enfants qu’avec des adultes. En effet, les enfants ne disent pas grand chose ou s’identifie aux animateurs (donc sentiment d’être aimé), les enfants ne remettent pas en question (ex : la grand difficulté sur ce forum de remettre en question un interlocuteur), l’adulte a le pouvoir et l’enfant ne le conteste pas… Voilà toutes les bonnes raisons pour avoir de la reconnaissance des enfants, d’être aimé.

                      – l’impression de faire du neuf : dans l’animation il faut inventer, “être révolutionnaire” comme le dit Pounki… et pourtant tout a été déjà fait… Oui mais les animateurs ne le savent pas (absence de formation, de lecture, de connaissances)… Pour un animateur, il ne faut pas faire du neuf, il faut faire du mieux, d’inventer non pas des “trucs pédagogiques” ou des “trucs d’activités” mais des nouveaux fonctionnements, des projets novateurs dans leur organisation, leur fonctionnement… Enfin des projet cohérent et en adéquation avec les publics reçus dans nos ACM. Sauf que par absence de formation et par défaut d’écriture, définir des fonctionnement est difficile voire impossible. Et puis on en revient au point précédent : la reconnaissance… Il est plus facile d’être reconnu par le pouvoir et l’activité que par l’autorité, l’écoute et le fonctionnement…
                      L’interpellation de Krokmitene illustre très bien ce point : qui es-tu Moilapa pour me remettre en question? je sous-titre : “je viens ici pour trouver une reconnaissance et toi tu viens tout casser”…

                      Je vais poursuivre la lecture de vos échanges forts intéressant… et j’y retrouve les nombreuses discussions que j’ai eu la semaine dernière avec les stagiaire BAFD du stage que je dirigeais.

                      #101436
                      moilapa
                        @moilapa

                        Dillu : On essaye de donner un peu de liberté aux enfants en cassant le rythme de l’école.
                        Oui ; d’accord. Mais concrètement, cela donne quoi ?

                        Lau : et des bracelets bésiliens tout tordus qui ne ressemblaient à rien (…) Nous avons eu aussi des moments d’animation de bonne qualité
                        ‘Pas sûr que des bracelets “tous tordus” soient gage d’animation de “pas bonne qualité”.
                        Cela ne dit pas grand chose de ce qu’il s’est passé dans le groupe durant ce temps partagé. Une maîtrise moyenne de l’objet ne veut pas forcémment dire que l’échange a été pauvre ou n’a pas eu lieu.

                        Dillu :
                        Pour la sensi, elle est faite avec les enfants. C’est comme ça dans mon centre. Un peu de délire ne peu pas faire de mal. En “parler comme ça” ça motive pas pour la journée.
                        Pourquoi supprimer un temps ou les enfants et les anim’s peuvent s’amuser et lancer la journée?

                        D’accord. Mais l’intérêt alors de ce temps est dans le fait d’avoir mis en place un rituel, quelque chose qui revient 2 fois par jour et réunis les gens…
                        Et donc là ok, je comprends… mais en quoi faire un “délire” autour de l’objet manuel qui va être proposé à la fabrication apporte quelque chose à l’atelier lui-même ?

                        L’atelier devrait se suffire à lui-même : sinon il y a tromperie : faire venir à l’atelier des enfants attirés par “le paquet cadeau”… déçu si l’objet ne se suffit pas à lui même, ne répond pas à leurs attentes… Incohérant si l’enfant n’a pas la possibilité de fuir.
                        Si tu proposes la fabrication d’un jouet qui répond en tout point de vue à un public, que tu maîtrises le déroulement qui amène à l’objet fini, et que tu maîtrises ce temps partagé (en offrant à chacun une place dans cet échange)… et enfin que tu intègres à la fois que tu puisses t’être planté et que l’enfant puisse ne plus avoir envie !!! … il suffit de le sortir de sa poche et de dire “Voilà ce que je vous propose”. Non ?

                        Younki :
                        Pour ce qui est qu’un enfant n’ai pas le droit d’aller au bout d’une activité, j’ai eu une longue discutions avec mon binôme des mercredis….. pour ma part je l’accepte complètement et intègre même certains enfants au milieu de mon acti si celle-ci le permet alors que mon binôme ne l’accepte pas (elle n’arrive pas a gérer les deux).
                        A gérer “les deux” quoi ?
                        Si il y a un anim” à “disposition” dans la cour, qui permet cet entre-enfants, il suffit juste que l’enfant sorte de la salle et rejoigne la cour, non ? Ou aille voir dans un autre groupe ce qui est proposé à l’échange… Ou alors je n’ai pas compris votre fonctionnement…

                        Tirlibibi : Ton retour me fait mentir, lorsque j’ai proposé ce post, avec une idée bien évidemment derrière la tête… Celle de pouvoir dire : Voilà ! A le lecture de vos posts, voilà la preuve de ce que j’avance sur la médiocrité généralisée dans l’animation socio-cul… je n’en pense pas moins que c’est là une exception…

                        Juste : j’ai pas compris le ”Juste un regret, qu’on ne puisse pas aussi faire au choix pour l’après-midi”

                        Krokmitene : En fait, d’accord avec ce que tu dis. La façon dont j’ai proposé ce post est bien entendu “orientée”…
                        Mais le risque avec ce genre de réponse, c’est que la personne à qui tu t’adresses mette en exergue (depuis des années) ce que tu demandes… Ce que je fais, comment je le fais, pourquoi… (pour ça, tu as la plupart de mes posts ici, photo à l’appui quand il s’agit d’animation)

                        T’obligeant ainsi à venir nous présenter ici ce que tu fais concrètement, toi, comment…

                        Le risque, donc, est grand, que tu ne passes alors pour un imbécile (une buse ?), si tu fuies d’une façon ou d’une autre… Alors ? A toi de nous dire si tu es une buse ou pas…

                        Pounki : je ne pense pas que l’idée soit d’être “méga révolutionnaire”… Les idées, elles existent depuis “belle lurette”… et elles sont très simples. Minimalistes, j’ai envie de dire. il suffit juste de les appliquer en les recuisinant “à sa sauce”, en ignorant ce qui ne nous semble pas juste, en inventant si c’est possible…

                        Le problème étant que les accueils enfants fonctionnent sur des pratiques en grande partie idiotes, qui ne sont pas remises en cause parce que l’on reprend un fonctionnement que l’on a connu. Parce que “ça a toujours été comme ça”. ”C’est comme ça dans mon centre.” nous explique un posteur dans ce post, pour expliquer une pratique.

                        Comme de séparer les tranches d’âges, d’étouffer les enfants par une omniprésence adulte, de ne pas permettre aux enfants de prendre part à ce que sont leurs vacances, leurs loisirs, de leur donner le choix de ne pas avoir le choix (les enfants choisissient entre 3 activités…). De vouloir maladivement tout contrôler, avoir sous les yeux chaque instant de vie des enfants…
                        Et avec le culot par dessus tout, de parler “d’autonomie des enfants”…

                        #101442
                        PROBST
                          @probst

                          Coucou tout le monde,

                          J’espère que tout le monde passe de bonnes vacances !!!

                          Durant ces vacances de février, la thématique est autour du jeu. Jouer seul, jouer avec l’autre.

                          Nous avons commencé par réaménagé le premier jour la salle d’activité principale. Il n’y avait pas de coin jeu de construction. Les enfants envahissaient toujours le coin lecture ou le coin repas pour pouvoir jouer et était souvant dans l’obligation de casser leur construction. Maintenant cette période est révolu !!!

                          Chez nous, toute la semaine, une ou deux activités par matin et après-midi est proposés par un animateur. Ces activités sont souvent défini à l’avance en fonction des observations faites mais peuvent être changés en fonction de la semaine et des demandes des enfants. Lorsque cela est possible, un animateur n’a aucune activité prévu et s’adapte au groupe d’enfant.

                          Si les enfants commencent une activité dans les moments libres et qu’ils veulent la continuer, ils en ont la possibilité. On remarque alors pendant ses vacances que des enfants restent des journées entières à jouer seul ou avec les copains sans l’omniprésence de l’adulte. Les parents ont quelque fois du mal à comprendre… C’est un autre débat !!!

                          Le but de cette première semaine, c’est que les enfants jouent le plus possible aux jeux de l’accueil, nous en avons acheter d’autres au cours de la semaine. Une fois qui savent y jouer, qu’ils ont compris comment fonctionne les jeux de société, on leur a proposé de créer le leur.

                          Sur la deuxième semaine, les enfants vont continuer à jouer. Deux apres-midi seront consacré pour jouer avec les grands parents et les parents.

                          A tout ça, c’est greffé des activités manuelles suite aux demandes des enfants et des jeux plus sportifs grâce au beau temps extérieur !

                          Voili, voilou !!!

                          #101447
                          pounky
                            @pounky

                            arf, sur ma struture on fait de la ***** mais en branche, c’est pas mal et c’est fun !

                            plus sérieusement sur mon alsh ados (vacances non finis)

                            on a pu voir une premiére semaine axée sur le sports et les echanges avec d’autres secteurs ados avec en parrallele accueil libre et activités manuelles-créatives (programme élaboré par les jeunes en amont)
                            ex: plongée/grands jeux/laser/patinoire/tournois sportifs
                            ex: créations de bougies /porte photos/cuisine/parodies de pub/atelier maquillage et coiffure

                            la seconde semaine est axée sur une passerelle entre nous et le centre de loisirs ( projet : les 9-12 ans de chez eux et nos jeunes élaborent ensemble un projet spectacle de marionnettes pour les plus jeunes du centre de loisirs, ça passe par l’imagination et l’écriture d’une histoire, réalisations de castelets, décors /accéssoires, marionnettes, roles/répétitions/sons lumiéres etc etc)

                            rien de méga-révolutionnaire, mais ça plait aux ados qui sont actifs malgré l’évantail des ages (11 à 20 ans) ils s’y retrouvent tous et la structure tourne à plein régime, d’ailleurs je vais peut etre dormir si demain je veux assurer un minimum (on est que 2 anims et j’ai aussi la casquette dirlo) ….quoique on a le droit a 10% de perte par chez nous hihihi

                            tchuss
                            PS :on est obligé de s’agresser ? à jouer à “qui qui fait mieux” et à “c’est celui qui dit qui y’est ?” je dis ça parce que ça devient “relou” de voir les “collegues” se coller des oursins sous les bras …bref …

                            #101452
                            Import
                              @import

                              Salut krokmitene,

                              Pour le CV de Moilapa tu dois le trouver sur son site ainsi que certaines de ses activités.

                              Pour le reste en farfouillant sur le site tu trouveras ses positions, ses animation, etc… Par contre il y a des risques que tu ne trouves pas les fiches de séance telles que tu les entends.

                              Pour le reste quand je l’ai vu il assumait pas mal sa frustration.

                              #101454
                              Krokmitene
                                @krokmitene

                                moilapa,

                                Pourrions-nous voir ton CV,tes fiches de séances…?

                                Quelqu’un d’aussi arrogant et d’aussi violent dans les mots doit être un monstre de connaissances voir même un génie de l’animation. moilapa = 0 défaut= pinetforever

                                Rien que ta signature est inadmissible et je ne comprends pas qu’aucun modérateurs n’agissent.

                                Il me tarde d’être à nouveau éblouit par la réponse d’un homme aussi frustré de par la vie qu’il mène.

                                krok

                                #101458
                                tirlibibi
                                  @pierre-3

                                  Retour de colo. (103 enfants dont 8 maternelles)
                                  1 dirlo, 1adjoint, 1 adjointe AS, 10 anim

                                  L’enfant pouvait construire sa colo.

                                  Une salle de jeu était présente (jeux de société, bd, petit matériel (feuille, ciseau, feutre, colle…) kapla, ping-pong, baby-foot) et était ouverte de 8h-9h (petit dèj) de 9h30 à 13h30 (départ au ski) et de de 17h30 à 21h15

                                  Le principe, le matin les enfants pouvait pour ceux qui le voulait s’inscrire (la veille) pour le ski, les autres pouvaient choisir différentes activités proposés sur le centre, certaine extérieur sur le terrain du centre. Ils pouvaient changer d’activités quand ils le voulaient, aller en salle de jeu…

                                  L’après-midi ski pour tout le monde sauf les maternelles (après que l’an dernier plusieurs parents ont rouspété car on avait aussi appliqué le choix de l’enfant. certain enfant avait skié 1 ou 2 fois sur le séjour alors que les parents payaient pour le ski, dommage..)

                                  au retour du ski, les enfants pouvaient rester dans leur chambre avec leur copains, aller en salle de jeu, se balader dans le centre, téléphoner, aller voir l’as, s’inscrire pour le ski le matin….

                                  Le soir, même fonctionnement que le matin, les veillées sont proposées aux enfants, ils vont la ou ils veulent, changent quand ils veulent avec toujours la salle de jeux ouverte.

                                  Les repas, venir manger entre 12h et 13h et le soir entre 19h et 19h30 (avec ses copains, tout seul…), un anim s’assurant que tous les enfants aient bien mangé. Avec le chacun débarasse son assiette/verre/couvert et peux repartir joué, aller dans sa chambre… (juste une contrainte, pouvoir monté dans les chambres s’il y avait un anim à l’étage)

                                  Dans ce fonctionnement, c’est à l’animateur de s’adapter et de gérer en fonction du va et vient des enfants, du nombre d’enfant, c’est à dire pouvoir faire un jeu qu’on ai 5 ou 50 enfants (même si une petite partie change de veillée ou d’activité).

                                  au final avec ce fonctionnement, l’enfant est plutôt acteur de son séjour et le construit comme il veut. Juste un regret, qu’on ne puisse pas aussi faire au choix pour l’après-midi. Ce système de liberté, j’essaie aussi de l’appliquer quand je bosse en accueil de loisirs tout simplement car j’estime que si un enfant ne veut rien faire (d’imposer) et qu’il veut passer 1h ou 2 voir plus à lire jouer avec ses copains il le peut.

                                  #101461
                                  nico
                                    @younky

                                    Le temps « jeux libre » dure environ 1h30 (1h de 9h à 10h et 30 min de 11h à 11h30 après 1h30 c’est le mini, les enfants arrivants a 8h et repartant a midi ont 3h….), durant ce temps les enfants évoluent librement de coins en coins certains anims préparent le matos pour leurs activités, d’autres jouent avec les enfants qui en font la demande,d’autres font des câlins si demande il y a, ect, bref anims et enfants évoluent librement tout en étant présent pour les enfants.

                                    Pour ce qui est qu’un enfant n’ai pas le droit d’aller au bout d’une activité, j’ai eu une longue discutions avec mon binôme des mercredis….. pour ma part je l’accepte complètement et intègre même certains enfants au milieu de mon acti si celle-ci le permet alors que mon binôme ne l’accepte pas (elle n’arrive pas a gérer les deux). Durant ces vacances (mon binôme n’est pas là) j’ai pris ma position d’adjoint et ai autoriser les « vas et viens » (sauf si l’animation le permet pas).

                                    J’ai essayé durant les mercredis de laisser les enfants proposer leurs envies d’activités mais a cette age, c’est compliqué… Ils n’ont pas d’idées précises.

                                    Lors du choix des activités forcement certains enfants viennent plus vers tel animateur mais si cet animateur leur convient pourquoi modifier? Cela reste leur choix!

                                    Lors du choix des acti seulement 1 ou 2 enfants (voir aucun) souhaitent évoluer librement

                                    #101462
                                    michmuch
                                      @michmuch

                                      kaliahnna a écrit :
                                      Bonjour,
                                      Je ne travail pas cet hivert dans un centre de loisirs, mais il y a une activité que je fait a chaque début de session pour voir la cohérence du groupe, pour voir si il y a des leader, comment fonctionne le groupe avec lui, si il y a des personnes plus effacer…

                                      Entièrement d’accord avec les propos de Moilapa… qu’est ce que c’est que ce truc… Ca n’a ni queue ni tête… On joue à l’apprenti-sorcier, au copier/coller de “trucs” utilisés ailleurs et souvent mal utilisés… Quel est l’objectif? le seul que je vois, c’est que l’animateur se place en position de “sachant tout puissant”… Bref c’est l’installation d’une relation de pouvoir… Comment peut-on dire qu’après une “expérience” pareille, on peut y voir les enfants leader, réservé, en retrait, etc… Ceci d’autant plus que le groupe ne s’est même pas encore constitué et que, comme le dit moilapa, l’animateur est “co-auteur de ce groupe”. Bref on se trouve au fin fond des machins que l’on voit dans les ACM qui sont censé apprendre qqchose aux enfants et qui finalement n’ont comme seul objectif que de placer l’animateur en situation de pouvoir. Si on ajoute à cela que c’est dangereux, tant pour les participants que pour les observateurs, que rien n’est maitrisé dans la méthodologie et les retours, oui c’est… comment dire… de la… ‘fin un truc qui pue…

                                      Comme le dis le titre de la file de discussion : c’est bidon… et dangereux.

                                      #101468
                                      Fabien
                                        @dillu

                                        on est 5 animateurs. Donc 10 activités à proposer.

                                        si on propose 20 activités, ça va un peu coincé là.

                                        La deuxième c’est une roue de secours si certains enfants n’ont rien qui leur tentent (un peu comme l’activité de remplacement si il pleut).

                                        hé non on ne choisit pas les enfants. Un moment donné, certains enfants venaient car c’était tel anim. Mais on le voit plus cet effet là depuis 3 mois.
                                        Et chaque anim propose un truc différent. Un coup bricolage, un coup peinture, un coup sport etc. Donc les enfants ont vraiment le choix et aucun anim’ ne se spécialise.

                                        Pour la sensi, elle est faite avec les enfants. C’est comme ça dans mon centre. Un peu de délire ne peu pas faire de mal. En “parler comme ça” ça motive pas pour la journée.
                                        Pourquoi supprimer un temps ou les enfants et les anim’s peuvent s’amuser et lancer la journée?

                                        euu comment on peut protéger un animateur du libre arbitre des enfants?? Comprend pas.

                                        #101472
                                        Lau
                                        Modérateur
                                          @lau

                                          Salut Moilapa :coucou:

                                          Lorsque j’ai vu l’intitulé de ce fil, j’étais à peu près sûr que tu en étais l’auteur. 😮 😆

                                          Alors moi je rentre de colo, les anims ont fait un loup garou tout pourri et des bracelets bésiliens tout tordus qui ne ressemblaient à rien. 😮

                                          Nous avons eu aussi des moments d’animation de bonne qualité (sans prétention de ma part) mais je n’en parlerai pas sinon je serais hors sujet. 🙁

                                          #101474
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Salut Younki…

                                            Quelle est la part du temps passé par les enfants dans cet entre-enfant ? Est-ce que ce choix de ne pas participer aux animations adultes est plus “massif” que celle “d’aller aux activités”, ou ce choix est-il négligeable vis à vis du nombre ? Y’a t-il des “allers-retours” entre ces deux possibilités ? Un enfant a t-il le droit de ne pas “aller au bout” d’une activité ? Et si non, pourquoi ?

                                            Pourquoi, au moment du choix des activités, les enfants n’ont le choix qu’entre l’activités d’un adulte ou se passer des adultes ? Avez-vous essayé d’enclancher l’idée que tel anim’ serait à la disposition des enfants pour les aider à mettre en place une activité qui viendrait d’eux ?

                                            Sinon, n’y at-il pas le risque que le “choix” des enfants pour une activité, n’est en fait que le besoin d’être avec des adultes sur cette tranche d’âge ?

                                            Quelle place des adultes dans le “temps libre” des enfants ? De tête à tête, de partage” informel”, de temps de tendresse…

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 88)
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