vous êtes bidons

  • Ce sujet contient 87 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 13 années et 2 mois.
8 sujets de 81 à 88 (sur un total de 88)
  • Auteur
    Messages
  • #101475
    moilapa
      @moilapa

      Dillu, ca me semble déjà plus intéressant que ce que je vois générallement…

      Mais :

      Chaque animateur a 1 ou 2 activités à proposer (si la 1er ne plait pas, la deuxième est proposé)

      N’est-ce pas un peu une “entourloupe” ? Faire semblant de dire “l’enfant a le choix”… ce qui n’est pas le cas, finallement.
      Tant que l’enfant n’est pas pris en compte au moment d’imaginer ce que sera son temps de loisirs ?

      est-ce que ce système ne permet pas à l’adulte de choisir quels enfants il va avoir sur son activité ? Je m’explique : sur le claé où j’étais dernièrement, il y avait un groupe d’enfants avec qui je prenais particulièrement plaisir à partager des temps… Et dont je savais pertinament (puisque c’est ce dont il s’agit ici) ce qui à coup sûr allait leur faire plaisir, les faire venir, répondre à leurs attentes formulées ou non… par exemple en multipliant les ateliers manuels autour de peluches mignonnes de toutes sortes…
      Et qu’en proposant au contraire des activités différentes, touchant des sensilibités différentes, j’offrais à chaque enfant la possibilité de cet échange avec moi, ce que je pouvais amener… et par la même, offrais à ces filles une “aération” dans nos “face à face”, la possibilité d’autre chose, d’autres temps, rencontres avec d’autres adultes…
      Est-ce que en mettant une part d’enfant dans le choix des activités je ne réponds pas en partie à ce problème ?

      Chaque animateur fait ses propositions aux enfants avec une bonne sensi (sinon c’est pas drôle et pas sympa).

      Quel est le but ici ?
      Si je vois à peu près l’intérêt de faire du teasing pour un grand jeu… quel intérêt par exemple si Bidule propose un atelier construction de peluches ???? L’atelier ne se suffit-il pas à lui-même ? Le modèle (les) ne sont-ils pas imaginées-proposées vis à vis de ce public ?
      A t-on besoin d’enrober pour enroler le public ?
      Ne suffit-il pas plutôt d’en parler avant, dire ce que l’on va faire, tout naturellement, sans devoir faire de “l’animation”…

      Et si l’activité nécessite enrobage… est-ce que par ce qu’elle n’est pas suffisamment attrayante par elle-même ? Et donc si l’enfant logiquement quitte l’activité au bout de 5 mn… n’aurait-il pas mieux vallu travailler sur cette proposition plutôt que de faire un enrobage-entourloupe ? Par exemple en demandant aux enfants de participer à ce que sera ce temps : la meilleur manière peut être d’être au plus proche de ses envies (besoins ?) et de faire que l’enfant participe pleinement. Puisque c’est alors SON activité ?

      Ne s’agit-il pas quelque part de protéger l’animateur du libre-arbitre des enfants ?

      #101476
      nico
        @younky

        Salut Moilapa

        Le contexte : 5 animateurs pour 30 à 35 maters.

        Organisation/choix des enfants :

        Nous travaillons avec un système de fiches T, Chaque enfants choisis le matin une ou deux animations parmi les 5 proposés et idem l’après midi. Les enfants qui ne veulent faire aucunes activités (ce qui est plutôt rare car ils ont un temps de « jeux libre ») peuvent jouer librement dans la salle.
        Lors des temps de « jeux libre » les enfants ont a disposition diffèrent matériel (coin dinette, coin kapla, coin livre, coin peinture, coin dessin, coin perles ect ect)
        Une fois par semaine tous les animateurs (mater et primaire) proposent une activité qui est ouverte a tous les enfants quelque soit leur age.

        Nous avons aussi mis en place depuis cette année une commission parent/enfants/animateurs afin de mieux cibler les attentes de notre public.

        Les animations :

        Avidement on retrouve des activités manuelle (poterie,découpage/collage,plastique dingue,ect) , des jeux divers et varié (musicaux, parachute, sportif, ect), du cirque, de la cuisine (une fois par vacance nous faisons nous même notre repas) et de l’initiation danse.

        Pour ces vacance nous proposons un grand jeu par semaine ainsi qu’une kermesse (pour tous le centre).

        Une sortie ou spectacle est proposé par semaine (luge la première avec un autre centre et spectacle la deuxième).

        Je met aussi en place pour ces vacance avec l’aide d’un intervenant local qui « décore saint etienne » la réalisation de dessin sur papier peint qui servira par la suite de décor pour la façade du centre.

        Une animatrice met aussi en place une pièce de théâtre avec l’aide de la prof de théâtre du centre social qui sera présentée aux parents après le spectacle.

        #101481
        Fabien
          @dillu

          Alors pour te répondre:

          Chaque animateur a 1 ou 2 activités à proposer (si la 1er ne plait pas, la deuxième est proposé)

          Chaque animateur fait ses propositions aux enfants avec une bonne sensi (sinon c’est pas drôle et pas sympa).

          Dans l’équipe, un animateur est en pôle libre. Il propose une activité dans une salle (par exemple ping pong, peinture ou autre). Les enfants qui ne désirent pas jouer ou faire d’activité vont dans cette salle. Ils peuvent alors jouer avec leurs jouets, faire du dessin, rejoindre l’animateur dans son activité. Ils font un petit peu ce qu’ils veulent sous la surveillance de l’anim.

          Si un enfant veut changer d’acitivté dans la matinée (ou l’après midi), il prévient l’animateur et il va rejoindre une autre activité que se soit du sport, une activité manuelle ou le pôle libre.
          On essaye de donner un peu de liberté aux enfants en cassant le rythme de l’école.

          #101482
          moilapa
            @moilapa

            kaliahnna : Ton post me laisse pour le moins perplexe :

            ”…il y a une activité que je fait a chaque début de session pour voir la cohérence du groupe, pour voir si il y a des leader, comment fonctionne le groupe avec lui, si il y a des personnes plus effacer… “

            La cohérence du groupe ?? En début de session ?? Mais cette “cohérence” au sein d’un groupe humain, ne se crée t-elle pas plutôt avec le temps ?

            Sinon : quel intérêt ? Je n’ai pas compris où tu voulais en venir ? Pourquoi vouloir savoir tout ça ??????

            Le plaisir dans ces rencontres, n’est-ce pas dans le fait de découvir peu à peu les personnes, au fil du temps, au fil des temps partagés ? Des moments vécus ensemble ? De se retourner, et de voir l’évolution de ses échanges, les étapes marquantes, les tous petits détails qui ont fait que…

            Cette “cohérence” du groupe, n’est ce pas toi en tant que “co-auteur” qui va la faire naître, de par tes actions, de par les interactions entre les personnes ????
            Je ne comprends rien de ce que tu racontes… pourrais tu expliquer ta démarche…

            Une fois le temps finit, débute un débriefing. Chaque participant doit donner son ressentis sur ce qu’il a vécu en un mot pour commencer. puis les observateurs font part de ce qu’ils ont constatés.
            Mais de quoi tu parles ? encore une fois, quel intérêt ici ???
            Il me semble reconnaître plus ou moins un outil que l’on utilise en formation adultes, ou lorsqu’une entreprise réunie ses “forces vives” le temps d’un week-end à la con…

            Mais est-ce que l’on parle ici de temps de vacances des enfants ??? De leurs temps de loisirs ???????? De quel public tu parles ??? De quelles conditions ???

            Ce que j’en pense ? Que ma première approche du public enfants, elle passe toujours par la même chose : le jeu. Le fait de s’amuser ensemble, de partager, de jouer, de rigoler… De se découvrir petit à petit, mutuellement, par ce “temps d’abandon”, ce temps de “on dirait que je…”, ce temps où l’on offre et l’on reçoit, où l’on met déjà en place mine de rien ce que sera le groupe, les rapports entre les individus dans ce groupe (sérénité, confiance…)

            et non par un “outil qui va me servir à cerner, à interpréter je ne sais quelles données fumeuses”

            Salut Dillu :
            Enfin, on travail sur un système d’activité libre pour casser avec le train train quotidien de l’école. Chaque enfant peut tourner sur toutes les activités toute la journée.

            Pourrais-tu expliquer ce sytème d’activité libre ?
            Par activités libres, tu veux dire que l’enfant doit choisir dans un “lot” d’activités mises en place par les animateurs ou bien cette “activité libre” veut dire que l’enfant peut choisir de ne pas avoir affaire aux adultes, peut rester à jouer l’après-midi avec ses copains ? Et en quoi ce système “casse le train-train quotidien” de l’école ?

            #101484
            Fabien
              @dillu

              Moi j’ai créer le journal du centre pendant ces vacances.

              Un groupe d’enfant a mené les interviews, un autre groupe les reportages, un autre a travaillé sur la mise en forme.
              Il y a plus qu’à l’imprimer et à le distribuer.

              Après bien sûr grand jeux, sorties et bonne humeur.

              On applique aussi tous les soirs la réunion d’enfants pour prendre en compte leurs remarques, leurs désirs, leurs envies.

              Enfin, on travail sur un système d’activité libre pour casser avec le train train quotidien de l’école. Chaque enfant peut tourner sur toutes les activités toute la journée.

              Voila pour moi.

              #101490
              kaliahnna
                @kaliahnna

                Bonjour,
                Je ne travail pas cet hivert dans un centre de loisirs, mais il y a une activité que je fait a chaque début de session pour voir la cohérence du groupe, pour voir si il y a des leader, comment fonctionne le groupe avec lui, si il y a des personnes plus effacer…

                Descriptif :
                Nbr de participants » de 6 a 15
                Nbr d’observateur » de 3 a 5
                Durée » 1h30 environ

                Situation » Survivant d’un naufrage, vous vous réveiller sur une ile. Parmi les débris il y à une boite d’allumettes, 25 concerves de légumes vert, 50 metre de tissu, un fusil, 15 balles, une bible, des vieux journaux, 3 couteaux et de la corde.
                Une batisse est habitée sur l’ile mais on ne sais absolument quel genre de personne y vit. Le prochain bateau passera dans 70 jours. Comment vous organisez vous d’ici la.

                déroulement » Une foi l’énoncé dit, les participants entament une discution qui durera environs 45 minutes, pour définir l’organisation de leur survi. pendant ce temps, les observateurs devrons noter les faits et gestes des participants. leur attitudes, le nombre de fois où ils ont parler, …

                Une fois le temps finit, débute un débriefing. Chaque participant doit donner son ressentis sur ce qu’il a vécu en un mot pour commencer. puis les observateurs font part de ce qu’ils ont constatés.

                Après cela une discution plus grande commence avec tous les participants.

                Voila.
                Je ne sais pas ce que tu peux en penser, mais personnellement j’aime vraiment le rendu et les conclusion qui suivent cette activité la.

                #14094
                moilapa
                  @moilapa
                  #101497
                  moilapa
                    @moilapa

                    Salut les animateurs et les directeurs !!!

                    C’est donc une période de vacances, certains la commencent, d’autres la finissent, d’autres encore en sont “au milieu”…

                    Est-ce que une seule des personnes qui anim’ durant ces vacances, pourrait venir ici nous dire ce qu’ils ont mis en place ? Du point de vue des activités, de l’organisation, de la prise en compte des enfants…

                    Juste pour savoir : est-ce que parmi les milliers de centres de loisirs ouverts ces vacances de févirer, il existe autre chose que de la merde ?

                    Merci d’avance…

                  8 sujets de 81 à 88 (sur un total de 88)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  5
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off