Voyage imaginaire et humanitaire.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #204503
    Petit-scaraB
      @petit-scarab

      Coucou

      myboo45 a écrit:
      oui c’est vrai, le coté humanitaire est plus pédagogique.

      😕 Ca veut dire quoi “plus pédagogique”? Et puis plus pédagogique que quoi d’ailleurs? J’espère bien que tout le reste du projet de votre centre est pédagogique aussi!

      Je ne crois pas que l’aspect humanitaire n’ait pas d’autre avenir possible que rester une belle phrase sur un projet péda… Ou alors c’est ton directeur qui l’a écrit tout seul et vous n’avez pas discuté de ce que représente l’humanitaire pour vous, donc forcément à un moment ça bloque…

      Sans vouloir faire de pub, dans mon centre, nous avons aussi décidé (les animateurs + moi la directrice) de mettre en place un projet humanitaire en juillet. Au départ nous souhaitions organiser une collecte de matériel scolaire et de jouets, mais finalement notre projet a évolué et nous allons organiser une action de sensibilisation au commerce équitable en partenariat avec l’association Artisans du Monde.

      A l’heure actuelle je ne peux pas t’en dire plus sur la forme que cette collaboration va prendre car nous rencontrons les bénévoles d’ADM dans une semaine. En attendant, nous avons commencé par sensibiliser les parents avec un pot d’accueil avec des produits du commerce équitable lors de la réunion d’info ainsi que des brochures mises à disposition. Ce projet est très bien accueilli par les parents. J’espère qu’il sera aussi accrocheur auprès des enfants…

      Si certains sont intéressés, je pense que je mettrais en route un sujet de discussion pour rendre compte de la réalisation et du résultat de ce projet.

      Tout ça pour dire que les projets péda c’est pas fait pour rester dans les cartons, et que ça demande un vrai travail de concertation d’équipe…

      Bon courage pour ton été!
      :coucou:

      #204729
      myboo45
        @myboo45

        oui c’est vrai, le coté humanitaire est plus pédagogique.

        Au niveau des activités manuelles j’avais pensé à faire une sort de grand sous-marins ,réinventer un langage extra-terrestre.
        Mais lors d’un thème d’un mois il faut absolument le garder ou on peut parfois dévier un peu et jouer à des petits jeux qui n’ont rien à voir avec l’imaginaire?
        Je pense que je vais choisir les 6/8 ans.
        Merci de vos réponses!

        #204763
        swiiip
          @swiiip

          On a tous notre manière de voire les chose.
          Moi quand tu me dit imaginaire+humanitaire j’immagine bien des petits elfes qui viennent aider des petits gnomes à reconstruire leurs maison piétinées par des humains (qu’ils sont méchants ceux-là).
          Je pense que de manière plus pratique tu peux partir dans une histoire où les personnages sont des personnages immaginaires mais qui ont les même problème que nous (eau, nourriture, égoïsme, guerre, épidémie, déréglement climatique, dictature, catastrophes naturelle, j’en passe et des meilleures …) et de là chaque jour tu aides les nains à accomplir une mission.
          voili, voilou
          En même temps c’est vrai que comme le dit barilla il y a des chances que l’humanitaire soit plus un axe pédagogique, si tu as un doute demande à ton directeur (ou à ta directrice je sais pas moi).

          #204778
          Barilla
            @joel

            Coucou et bienvenu!

            Fouille du côté de Jules Verne… tu prend un bouquin qui t’as plu (tant qu’à faire, un ou il voyage…) et tu adaptes l’histoire, l’univers qui l’entoure, à tes activités.

            Et si j’étais toi, je choisirais d’abord ma tranche d’âge, et je réfléchirais ensuite aux activités.

            Dit toi que toutes les activités que tu connais sont adaptable à quasiment tous les thèmes.
            Utilises les grands jeux de base et créé une sensibilisation autour. Tu peux aussi mélanger des jeux, les mixer, les mettre à la suite.

            Même si la base est la même (PRV, rallye, fanion, chasse au trésors ou douanier contrebandier, pour ne citer que les plus courant…), à chaque fois la sensibilisation, l’adaptation des personnages, des règles, font que tu joue à un jeu différent et original.

            Quant à la solidarité, le partage, je le garderais pour les temps de vie commune. Je ne pense pas que cela soit le thème: ca ressemble plutôt à un grand axe du projet pédagogique.
            C’est donc quelques chose de plus “profond”. Je veux dire qu’il faut que cà soit dans le fonctionnement globale, la vie en communauté que s’incluent les valeurs de partage.

            Bon courage

            #5919
            myboo45
              @myboo45
              #204784
              myboo45
                @myboo45

                Bonjour à tous. J’ai besoin de votre imagination.
                Alors je travaille pour le mois d’Aout dans un clsh. Je ne sais pas encore la tranche d’age( je choisirais en fonction des activités que je propose). Le thème est Voyage imaginaire.
                En fait, il ne faut pas faire la visite des pays mais plutôt faire voyager les enfants dans un monde imaginaire. et de plus on doit intégrer la notion de voyage humanitaire(sensibiliser sur la solidarité et le partage).

                Auriez vous des idées d’animations tant sur l’imaginaire que l’humanitaire?car j’avoue que je n’ai jamais un thème durait sur 1 mois entier. Je vous remercie :thx:

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off