Bonjour et merci pour ta réponse si rapide!
Je te rejoins sur la totalité de ton discours…
…Sauf un point tout de même :
Tu dis :
“Pas d’idées nouvelles ? Non c’est vrai, mais j’ai l’impression que l’éduc pop’ n’est pas née d’hier et qu’il n’est pas nécessaire de ré-inventer de nouvelles idées pour faire de la qualité. Ce qu’il faut en revanche, c’est en assembler plusieurs, les rendre cohérentes entre elles et avec notre vision de la société de façon à construire NOTRE projet éducatif.”
L’éduc pop est en mouvement, elle évolue, se modernise, tient compte aussi des nouvelles générations, du changement de la société. Elle n’est pas figée, et bien heureusement! C’est le travail quotidien des CEMEA, Francas, la Ligue et Cie… C’est le notre aussi.
Elle compte sur tous pour inventer, créer, mettre en place de nouvelles pratiques favorisant l’éducation de tous par tous, la citoyenneté, l’autonomie, l’accès à la culture etc.
Les idées viendront donc de Wakanga, d’Evasoleil, et peut-être même de Telligo (qui sait?)…
A chacun de trouver une démarche originale et efficace pour proposer aux enfants un cadre éducatif et ludique le plus riche possible pour sa vie de futur grand, épanoui, autonome et libre. A chacun de trouver du temps pour débattre, discuter de ses expériences et écouter celles des autres pour s’enrichir, et surtout avancer sur l’infini dossier “Education populaire” ouvert depuis longtemps, et qui ne sera jamais clôturé.
Ne laissons pas notre place aux cadres supérieurs des agences de voyages pour enfants, dans les rencontres départementales, les débats sur l’éducation et le temps libre de l’enfant…
Je ne connais pas suffisamment Wakanga pour aller plus loin dans le débat.
Je suis heureux de pouvoir te rencontrer pour échanger et confronter nos pratiques, dans le respect des choix de chacune des associations, dans le but de progresser et peut-être de s’emprunter mutuellement quelques bonnes idées au profit des enfants que nous accueilleront.
A très bientôt donc, et merci encore!
Bonjour,
Alors oui, j’ai tenté à plusieurs reprises de rentrer en contact avec eux (ils n’ont jamais souhaité concrétiser une rencontre, dommage!) pour comprendre quelques uns de leurs points forts restés mystérieux pour notre petite association.
Nous sommes comparables (même année de création, fondateurs issus de l’animation de terrain, même nombre de permanents aujourd’hui, effectifs de départs en séjours comparables).
C’est vrai que jusqu’à maintenant nous n’avons pas trouvé le temps de nous rencontrer, mais c’est aussi le cas avec d’autre organisateur. Je crois que c’est un des problèmes d’une petite structure comme la notre de n’avoir pas suffisamment de ressource pour entreprendre un véritable travail de réseau qui permettrait de rencontrer, discuter, confronter points de vue et expériences…
Nos valeurs me semblent plus fortes que les leurs, certes. Mais je me trompe peut-être. Ils me répondront sûrement (enfin!).
Je ne sais jamais vraiment ce que l’on peut mettre derrières des valeurs fortes. Si c’est l’importance que nous y attachons alors elles me semblent forte. Si c’est leur caractère de nouveauté, alors elle ne le sont pas vraiment. Ce qui est certain c’est que nous essayons de construire à l’échelle d’un organisme ce que l’on ne retrouve souvent qu’à l’échelle d’un directeur impliqué.
Il n’apparait pas de grandes idées concrètes nouvelles, c’est vrai, mais je crois comprendre que leur “label”, c’est “enfin des colos qui vont se passer vraiment bien”, même si on touche toujours du bois, même au sein de sa propre petite asso! Et ils le savent très bien.
Pas d’idées nouvelles ? Non c’est vrai, mais j’ai l’impression que l’éduc pop’ n’est pas née d’hier et qu’il n’est pas nécessaire de ré-inventer de nouvelles idées pour faire de la qualité. Ce qu’il faut en revanche, c’est en assembler plusieurs, les rendre cohérentes entre elles et avec notre vision de la société de façon à construire NOTRE projet éducatif.
Du côté d’Evasoleil, nous avons fait le pari que la qualité et l’originalité des séjours, côté éducatif, finira par faire la différence face aux grosses “agences de voyages pour enfants”. Notre marque éducative et pédagogique est forte, ambitieuse. Il est vrai que je ne retrouve pas la même chez Wakanga.
Peut être alors avons nous du mal à mettre cette marque “éducative et pédagogique” en avant, alors qu’elle est pourtant beaucoup plus présente que chez d’autres organisateurs. Mais c’est là sans doute un des travers de cette communication (que l’on nous reproche souvent), réussir à trouver le bon équilibre entre les belles images et et les idées qui vont derrière.
Gerger
Bonjour à tous,
Bonjour à Wakanga!
Je partage pas mal des idées exprimées ici mais je ne dois certainement pas comprendre toutes les subtilités…
Peut-être est-ce un règlement de compte personnel…
Car pourquoi attaquer une jeune association qui tente de donner une dimension humaine à un secteur d’activité monopolisé de plus en plus par des géants commerciaux (certes déguisés pour la plupart en associations loi 1901)?
D’ailleurs, à ce propos, n’est il pas plus “honnête” d’exister en tant que société lorsqu’on emploie secrétaires, comptables, commerciaux, juristes, informaticiens, en CDI, et que tout ça représente les 4/5 de la charge salariale du personnel (sous entendu, 1/5 pour les animateurs et directeurs, en CEE, à 25€/jour)? Je serais curieux de feuilleter leurs compta pour voir quelle est la part de leur chiffre d’affaire qui revient aux enfants…
Wakanga n’est pas dans ce schéma là. Et c’est tant mieux! Le sera t’il un jour? Personne ne le sait. Même pas eux je pense… Ne critiquons donc pas ce qu’ils ne sont pas encore! Attendons…
C’est quand même mieux pour une famille d’appeler l’organisateur et de tomber sur quelqu’un qui connait le séjour, le lieu, le directeur, et le métier de l’animation, plutôt que sur une secrétaire qui travaillait dans une société de raviolis buitoni la semaine précédente, non?
Wakanga, c’est forcément une aventure humaine, des risques personnels, financiers, beaucoup de bénévolat, pour organiser de la colo. Je crois qu’il y’a pire comme criminels…
Je sais ce que représente de monter de toutes pièces ce genre d’association, et rien que pour ça, je leur tire mon chapeau!
Alors oui, j’ai tenté à plusieurs reprises de rentrer en contact avec eux (ils n’ont jamais souhaité concrétiser une rencontre, dommage!) pour comprendre quelques uns de leurs points forts restés mystérieux pour notre petite association.
Nous sommes comparables (même année de création, fondateurs issus de l’animation de terrain, même nombre de permanents aujourd’hui, effectifs de départs en séjours comparables).
Ils sont meilleurs que nous en communication (présence internet, site pro, et j’apprends qu’ils décrochent un article sur la presse spécialisée! …). La communication, c’est pas notre métier, et quoiqu’en disent les extrémistes de la loi 1901, pour pouvoir faire vivre des idées, il faut de l’argent, donc être rentable, donc communiquer correctement! Nous progressons, faisons notre site nous même, notre référencement internet, notre com… Nous sommes à des milliers de km derrière Wakanga! Tant mieux pour eux, Tant pis pour nous!
Au niveau des valeurs, je ne juge pas Wakanga que j’ai étudié à plusieurs reprises tout de même. Leurs arguments sont approximativement les nôtres: Une asso avec des interlocuteurs transparents, du métier, et humains (ce qui manquera toujours à Telligo puisque c’est leur fête sur ce forum!). D’ailleurs, ce qu’on peut reprocher avant tout à Telligo, c’est le nombre, et donc le recrutement plus hasardeux, et donc la qualité sur le terrain AVANT le chiffre d’affaire… Mais je crois savoir qu’ils mettent en place des formations d’animateurs et parrainages internes pour progresser. D’autres ne le font pas, et se qualifient un peu vite d’organismes d’éduc pop! Telligo (Aventures scientifiques), c’est une belle idée de départ, non?
Revenons à Wakanga… Je ne connais pas la concrétisation de leurs séjours (nous n’avons pas les moyens ni le temps de faire d’espionnage industriel, et c’est pas notre objet déclaré en pref) mais j’imagine que tout leur intérêt est de faire vivre aux enfants de bonnes vacances éducatives, sachant que la réputation d’une petite asso est encore plus fragile!
Nos valeurs me semblent plus fortes que les leurs, certes. Mais je me trompe peut-être. Ils me répondront sûrement (enfin!).
Il n’apparait pas de grandes idées concrètes nouvelles, c’est vrai, mais je crois comprendre que leur “label”, c’est “enfin des colos qui vont se passer vraiment bien”, même si on touche toujours du bois, même au sein de sa propre petite asso! Et ils le savent très bien.
Du côté d’Evasoleil, nous avons fait le pari que la qualité et l’originalité des séjours, côté éducatif, finira par faire la différence face aux grosses “agences de voyages pour enfants”. Notre marque éducative et pédagogique est forte, ambitieuse. Il est vrai que je ne retrouve pas la même chez Wakanga.
Je continuerai donc à orienter les familles qui cherchent désespérément un séjour que nous ne faisons pas, chez eux, parce que je pense qu’il y a plus de chances que le gamin passe un bon séjour éducatif chez Wakanga que chez Cap junior (je change un peu de Telligo…).
En contre partie, j’aurais aimé qu’ils n’apparaissent pas sur le site evasoleil.fr (notre ancien site) en 2010/2011, piraté par les pros du net, par exemple, et ainsi nous kidnapper quelques familles qui croyaient qu’on avait changé de nom (et qui étaient déçues de Wakanga, soit dit au passage), mais j’avoue volontiers que Wakanga ne le savaient peut-être pas, noyé dans ses trop (?) nombreux liens du net…
Bonne suite à Wakanga et bravo pour la petite carte postale sur l’histoire des colos! (Même si encore une fois: Où trouvez vous le temps de sortir un tel projet, en plein mois de juin?!!!!).
Nous restons disponibles (pas en juin) pour vous rencontrer, discuter pour progresser.
Le chapitre “critiques sur Evasoleil” est ouvert!
Lau a écrit :
Euh, oui mais non. Le nom Wakanga me fait plutôt penser aux Indiens d’Amérique mais je suis incapable d’expliquer pourquoi, peut être est-ce du à la consonance ? 😕
Tu n’as pas tout à fait tort. Quand nous avons regardé sur le net si les noms que nous avions trouvés était déjà utilisés (ce qui était le cas pour plusieurs), Wakanga ne renvoyait pas grand chose sauf un vague lien avec une tribu indienne.
Nico
Salut Gerger :coucou:
Merci pour ta réponse. :thx:
Tu sais certainement qu’il existe des agences spécialisées dans les créations de noms commerciaux. Ces agences cogitent pour inventer des noms commerciaux qui souvent ne veulent rien dire mais qui ont une consonance particulière, qui évoquent quelque chose dans la tête des gens … Des noms tels que Wanadoo, Véolia, Vivendi … Telligo … (et bien d’autres encore) ont été crées de toute pièce à la demande de leurs clients qui souvent paient très cher pour cela. 😮
J’ai donc pensé que la création du nom Wakanga relevait de la même démarche. Evidemment, je pense bien que vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’une agence de création de nom. 🙁
Euhhh… On ne va pas un peu loin en extrapolant les objectifs de l’association à partir de son nom ? Pour faire une analogie, c’est pas parce que tu as un nom à consonance étrangère que tu es un voleur sans papier…
Euh, oui mais non. Le nom Wakanga me fait plutôt penser aux Indiens d’Amérique mais je suis incapable d’expliquer pourquoi, peut être est-ce du à la consonance ? 😕
Lau a écrit :
Une ptite question subsidiaire pour Quentin et Gerger : Wakanga, qu’est-ce que ça veut dire ? D’où vient ce nom ? Pourquoi avoir choisi ce nom et pas un nom plus “classique” ? 😕
Ce nom ne veut rien dire et n’a d’explication que pour ceux qui ont participé à sa création. Dans un moment ou nous ne savions pas encore si nous allions pouvoir nous lancer, nous nous sommes retrouver à 3 ou 4 à la terrasse d’un café avec comme mission de n’en partir qu’avec un nom en poche.
Et puis d’abord c’est quoi un nom “classique” ? Parce que là franchement je ne vois pas trop… Il est certain que nous n’avions pas envie de nous appeler “les colonies bretonnes” ou je ne sais quoi d’autre, mais simplement parce que lancer un projet c’est aussi avoir envie de le personnaliser. Et puis je sais pas, mais la créativité ça a du bon je trouve, dans un monde où tout devient standardisé…
Moi, Wakanga, ça me laisse penser à un nom commercial, inventé de toute pièce (comme Telligo ou d’autres d’ailleurs) pour faire “commercial”, pour faire original, pour faire penser à quelque chose dans la tête du consommateur, et surtout pour que le consommateur retienne bien ce nom, si différent des autres. 😮
Euhhh… On ne va pas un peu loin en extrapolant les objectifs de l’association à partir de son nom ? Pour faire une analogie, c’est pas parce que tu as un nom à consonance étrangère que tu es un voleur sans papier…
Oui notre nom est différent (encore que tout dépend de la norme), mais franchement, il a été choisi à un moment ou on ne savait même pas si on réussirait à faire partir 50 gamins, alors bon…
Nicolas Gruau
Une ptite question subsidiaire pour Quentin et Gerger : Wakanga, qu’est-ce que ça veut dire ? D’où vient ce nom ? Pourquoi avoir choisi ce nom et pas un nom plus “classique” ? 😕
Moi, Wakanga, ça me laisse penser à un nom commercial, inventé de toute pièce (comme Telligo ou d’autres d’ailleurs) pour faire “commercial”, pour faire original, pour faire penser à quelque chose dans la tête du consommateur, et surtout pour que le consommateur retienne bien ce nom, si différent des autres. 😮
tu vas quand même pas comparer telligo, SA à but lucratif omniprésente partout (en publicité, ouf!) et Wakanga, petite association bretonne quand même….??
Il s’agit de savoir quels sont les modèles ou les références… Évidemment wakanga n’est pas Telligo du point de vue du nombre de séjours et autres mais n’est-ce pas peu ou prou une référence de réussite…
Je crois me souvenir d’une telle allusion de la part du pdt de Telligo
je ne renie pas m’inspirer de la réussite de Telligo sur d’autre point (et notamment leur communication).
Quand on connait la communication de Telligo, on peut s’interroger d’une telle inspiration pour une asso qui prétend faire autrement…
Ne pas inscrire son action dans un courant pédagogique ne signifie pas qu’elle n’est pas théorisée. Notre action s’alimente des constats dressés par nos saisonniers, des échanges menés avec les parents, des études et des recherches dans le champ de l’enfance, etc.
Bien alors quelles sont ces références théoriques? Comment peut on croire que l’on agit pédagogiquement sans s’inscrire dans un courant à part par le miracle de la naïveté des animateurs et directeurs de l’animation volontaire? Il faut quand même un peu de modestie, on n’invente rarement quelque chose mais on travaille à partir de ce qui existe, on le bricole, l’arrange, l’altère en fonction de ce que l’on est pour finir par parfois aboutir à une création originale. De fait qu’y a t il de nouveau chez Wakanga, qu’est-ce qui le différencie de tout ce qui se fait chez les grands organisateurs?
Le problème c’est que Wakanga s’affiche comme une asso qui fait différemment mais je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de nouveau ou d’original dans la démarche d’organisateur, ni même dans la défense d’un certain type de fonctionnement pédagogique…
Notre volonté est que, dans la relation avec les parents, l’organisateur doit s’effacer pour laisser place au directeur du séjour : c’est quand même lui qui sera le co-éducateur de l’enfant pendant un temps donné et non moi qui répond au téléphone dans le bureau en amont du séjour.
C’est tout à fait louable mais ne peut-on pas imaginer que la communication, le dialogue avec les parents puisse se faire d’une autre manière que par l’intermédiaire du mail qui institue peu ou prou l’idée que la communication entre parents et éducateurs doit être permanente, instantanée, continue…
Bonsoir,
solleana a écrit :
Simplement je ne vois pas bien ce que l’on défend lorsqu’on ne peut appuyer sa pratique sur aucune théorie en donnant par ailleurs l’impression que l’on réinvente l’eau chaude alors qu’il s’agit le plus souvent de choses entendues, vues et revues… ça a un effet râvi de la crèche un peu étrange non?
Ne pas inscrire son action dans un courant pédagogique ne signifie pas qu’elle n’est pas théorisée. Notre action s’alimente des constats dressés par nos saisonniers, des échanges menés avec les parents, des études et des recherches dans le champ de l’enfance, etc. Nous avons volontairement écrit un projet éducatif triennal pour nous pousser à le réinterroger régulièrement alors que la facilité aurait voulu qu’on l’écrive une bonne fois pour toute et qu’il soit rangé au fond du placard pour toujours.
solleana a écrit :
Sans aucun argument si! La communication à outrance
Intervenir dans des forums et avoir deux échos dans les médias cette année, c’est outrancier ? Diantre : ou aurait pu faire bien pire en utilisant des fermes à contenus sur le web et ainsi noyer encore un peu plus les parents à la recherche d’infos fiables, en achetant des liens commerciaux sur Google et se battre à coups de centaines d’euros pour obtenir le maximum de clics…
Sans compter que les échos médiatiques de cette année ont davantage concerné des revues attachées à notre secteur, avec la diffusion restreinte qui en découle, et non le grand public. Nous serions donc le petit Telligo… mais oublierions de communiquer médiatiquement auprès des parents ? Et, pour friands des couvertures médiatiques que nous serions, nous n’avons pourtant toujours pas mis en ligne sur notre site les sujets qui parlent de nous…
solleana a écrit :
Nous estimons en effet que les colos ne doivent plus être des bulles opaques dont les parents ne savent rien.
Pour ça est-il nécessaire d’avoir le mail du directeur?
Tu sembles envisager cette question sous un angle presque marketing, alors que ce n’est pas son fondement. Si nous proposons aux parents d’échanger avec le directeur, c’est justement pour provoquer la relation et lui donner un espace pour exister, souvent absent dans les colos. Notre volonté est que, dans la relation avec les parents, l’organisateur doit s’effacer pour laisser place au directeur du séjour : c’est quand même lui qui sera le co-éducateur de l’enfant pendant un temps donné et non moi qui répond au téléphone dans le bureau en amont du séjour.
Les parents qui font la démarche de contacter les directeurs ne le font pas par méfiance à l’égard du discours “officiel” mais avant tout pour échanger autour de leur enfant. Les attitudes observées sont tout à la fois la dispense de conseils (ex : “mon enfant est sujet à des angoisses au moment du coucher que nous traitons ainsi…”) – pris en note mais forcément relativisés une fois le séjour commencé – et l’échange autour des modèles éducatifs, ceux des parents étant parfois empreints d’interrogations. Ces échanges peuvent perdurer au-delà même du séjour.
Bonne soirée,
Quentin JOSTE
Secrétaire général
Je pense par contre que Wakanga se veut le Telligo à visage humain,(….)
tu vas quand même pas comparer telligo, SA à but lucratif omniprésente partout (en publicité, ouf!) et Wakanga, petite association bretonne quand même….??
si VEN s’y intéresse c’est certainement pas par hasard…
:pint:
Wakanga n’a absolument pas la prétention de devenir un organisateur important. Pour info, nous n’avons fait partir que 550 enfants cette année, ce qui nous situe en queue de peloton. Que nous soyons un des rares organisateurs sur ce forum et donc plus visible (qui a dit attaquable ?), j’en conviens déjà d’avantage.
Mais l’objectif n’est-il pas de grandir? N’y a t il pas d’ailleurs dans l’article de VEN, la volonté de développer des séjours pour les maters et autres… Pourquoi le modèle associatif est-il tjs celui de l’expansion, de la croissance alors qu’il se veut en rupture avec les logiques commerciales dominantes?
Alors sauf à ce que les responsables de cette revue soit en panne d’article, ils ont du tout de même y trouver deux trois idées intéressantes.
En panne d’article, ça c’est sûr… Eux ont du y trouver des choses intéressantes, moi non du tout! Pour tout dire je n’ai même pas compris pourquoi c’était là tant il n’y aucune référence explicite ou implicite aux perspectives de l’éducation nouvelle et c’est évidemment en cela que j’abordais le côté opportuniste de l’affaire.
‘idée qui était développée est surtout que la moyenne d’age des membres de l’asso est de 22 ans et qu’il ne s’agit que d’animateurs (et directeurs) volontaires. Alors évidement, nous sommes partis d’envies “concrètes”, et c’est seulement maintenant que nous tentons de les conceptualiser. Est ce un crime de tenter d’organiser des colos sans thèse en science de l’éduc ?
C’est pas un crime du tout! Simplement je ne vois pas bien ce que l’on défend lorsqu’on ne peut appuyer sa pratique sur aucune théorie en donnant par ailleurs l’impression que l’on réinvente l’eau chaude alors qu’il s’agit le plus souvent de choses entendues, vues et revues… ça a un effet râvi de la crèche un peu étrange non?
Quand on vous branche sur l’activité on obtient rien de plus que les enfants ont le droit de grimper aux arbres ce qui ne dit vraiment pas grand chose de la conception sous jacente de l’activité qu’il peut y avoir… Je pense qu’on vous attendait sur Tony Lainé ou des choses comme ça et là on a le droit aux poncifs dignes des formateurs BAFA… rien de nouveau sur le soleil donc…
De plus la conception de direction de l’équipe que tu laissais transparaître sur un autre sujet laisse à penser à un paternalisme ou de fait les jeunes animateurs ne défendent pas grand chose… ce n’est pas un drame mais ça rend plus difficile de dire que l’on défend quelque chose alors qu’on est pas en capacité d’avoir les gens pour le défendre.
Attaque gratuite ? Toi qui critique la platitude de l’article qui nous concerne tu te permets de nous comparer à Telligo sans aucun argument ? Que répondre ?
Sans aucun argument si! La communication à outrance, l’envie d’être le “bon” Telligo, le gentil telligo à savoir celui qui ne fait pas de séjours Harry Poter mais des séjours généralistes mais avec rien de nouveau dans les conceptions éducatives, politiques, sociales…
Nous estimons en effet que les colos ne doivent plus être des bulles opaques dont les parents ne savent rien.
Pour ça est-il nécessaire d’avoir le mail du directeur?
Je prendrais plaisir à répondre à cette question si tant est qu’il ne s’agit pas de nous fouetter en public….
On ne peut pas décider à l’avance de ce que l’autre va dire, ce n’est pas tout à fait le jeu de la démocratie et de la critique…
Bonsoir,
solleana a écrit :
Puisque nous avons la chance d’avoir sur le forum deux membres et peut-être encore davantage de Wakanga, peut-être pouvons nous discuter davantage de cet organisateur qui semble vouloir prendre une place importante en tant qu’organisateur de séjour.
Ça commence mal, Wakanga n’a absolument pas la prétention de devenir un organisateur important. Pour info, nous n’avons fait partir que 550 enfants cette année, ce qui nous situe en queue de peloton. Que nous soyons un des rares organisateurs sur ce forum et donc plus visible (qui a dit attaquable ?), j’en conviens déjà d’avantage.
J’ai lu l’entretien dans le dernier numéro de Vers l’éducation nouvelle et j’avoue avoir été particulièrement surpris par la platitude des réponses et l’opportunisme mis à l’œuvre.
Ça a pourtant été publié par VEN, et pas à notre demande expresse. Alors sauf à ce que les responsables de cette revue soit en panne d’article, ils ont du tout de même y trouver deux trois idées intéressantes.
A la question sur quelles bases théoriques vous appuyez vous? La réponse est “rien”.
Mouais, c’est un raccourci un peu rapide. L’idée qui était développée est surtout que la moyenne d’age des membres de l’asso est de 22 ans et qu’il ne s’agit que d’animateurs (et directeurs) volontaires. Alors évidement, nous sommes partis d’envies “concrètes”, et c’est seulement maintenant que nous tentons de les conceptualiser. Est ce un crime de tenter d’organiser des colos sans thèse en science de l’éduc ?
A la question quelles valeurs défende-vous? on a le droit à un galimatias sur le vivre ensemble et autres conneries du genre sans aucune déclinaison pratique.
Le vivre ensemble une connerie ? On ne doit pas vivre dans le même monde alors. Je peux t’assurer que faire se côtoyer sur un même séjour des fils à papa parisien, des gamins placés et les enfants des classes moyennes n’est pas si facile.
Je pense par contre que Wakanga se veut le Telligo à visage humain, comme la mondialisation à visage humain, à savoir brasser du pognon, grossir mais en respectant un semblant de valeurs notamment basées sur une communication bien rodée et finalement très ressemblante à celle de Telligo.
Attaque gratuite ? Toi qui critique la platitude de l’article qui nous concerne tu te permets de nous comparer à Telligo sans aucun argument ? Que répondre ?
Sur le site de wakanga on voit même comment on confectionne une trousse à pharmacie, demain sûrement on verra les factos changer le papier toilette dans la chambre 5…
Nous estimons en effet que les colos ne doivent plus être des bulles opaques dont les parents ne savent rien. Tu prends l’exemple qui satisfait ton argumentaire, mais nombre d’article sont susceptibles d’intéresser les parents et de leur faire comprendre notre fonctionnement (pas de séjour thématique, pas de planning arrêté à l’avance, des gamins autorisés à grimper dans les arbres…).
Alors wakanga c’est quoi?
Je prendrais plaisir à répondre à cette question si tant est qu’il ne s’agit pas de nous fouetter en public…. Échanger oui, nous faire passer pour une multinationale de la colo à la recherche de toujours plus d’argent, je n’en vois personnellement pas l’intérêt.
Nicolas Gruau
Ce qui n’est pas plus mal selon moi que de réduire l’intervention des autres à ce qu’ils ne disent pas en interprétant leurs propos sur ce qu’ils ne disent pas.
Surtout quand je dis que “ce que je leur demande “” c’est de me donner les moyens de bien faire. “” le patron, il peut vendre du Harry Potter s’il veut, ça n’empêche pas que les animations, ce sont les anims qui les font. L’ambiance et les relations personnelles avec les animés ça dépend du staff, pas de l’organisateur : mais ça ne veut pas dire que je n’attend rien de lui.
Mais bon, il faut que je sois honnête, Wakanda, je ne connais que de réputation, alors ce que je dis, c’est surtout pour provoquer le débat, je l’avoue. 😀
En définitive, sur le terrain, ce n’est pas le discours de l’employeur qui fait passer de bons moments à nos chères têtes blondes (ou brunes, black, beures, jaunes voire multicolores, et bientôt vertes si les petits bonshommes de l’espace nous rejoignent dans nos colos ?) Ce sont nos actes.
Comme si tes actes n’étaient pas déterminés par ce qui est mis en place par l’organisateur et notamment les conditions concrètes de réalisation du séjour.
Donc, moi, ce que je demande à l’employeur, c’est de me donner les moyens de bien faire, le reste dépend de moi. Et la pub’ que l’employeur fait dans les journaux, je m’en tape le cocotier avec le marteau de l’indifférence. Sauf si ça peut permettre à des gens d’avoir la bonne idée de proposer à leurs gamins adorés de venir nous rejoindre. Encore que… Une “bonne” idée
Oui c’est bien ça le problème, tu t’en tapes comme si ça n’avait aucune incidence sauf que vendre des séjours en vendant du Harry Potter ça détermine quand même ton travail non? C’est croire avec force que ce ne sont que les gentils animateurs et directeurs qui font tout le séjour ce qui est faux…
Alors wakanga c’est quoi?
Un employeur potentiel ?
… 😎 Non, sinon, comme ça, je n’ai pas d’autres suggestions. Mais je trouve que nous autres, animateurs, sommes très forts pour tirer à boulets rouges sur ceux qui nous donnent les moyens d’exercer notre activité favorite.
En définitive, sur le terrain, ce n’est pas le discours de l’employeur qui fait passer de bons moments à nos chères têtes blondes (ou brunes, black, beures, jaunes voire multicolores, et bientôt vertes si les petits bonshommes de l’espace nous rejoignent dans nos colos ?)
Ce sont nos actes.
Donc, moi, ce que je demande à l’employeur, c’est de me donner les moyens de bien faire, le reste dépend de moi. Et la pub’ que l’employeur fait dans les journaux, je m’en tape le cocotier avec le marteau de l’indifférence. Sauf si ça peut permettre à des gens d’avoir la bonne idée de proposer à leurs gamins adorés de venir nous rejoindre. Encore que… Une “bonne” idée ? Ca resterait peut-être à confirmer, ça…
Puisque nous avons la chance d’avoir sur le forum deux membres et peut-être encore davantage de Wakanga, peut-être pouvons nous discuter davantage de cet organisateur qui semble vouloir prendre une place importante en tant qu’organisateur de séjour.
Que défend-il? Pourquoi cette création récente? Quels sont les objectifs avoués? cachés?
J’ai lu l’entretien dans le dernier numéro de Vers l’éducation nouvelle et j’avoue avoir été particulièrement surpris par la platitude des réponses et l’opportunisme mis à l’œuvre. A la question sur quelles bases théoriques vous appuyez vous? La réponse est “rien”.
A la question quelles valeurs défende-vous? on a le droit à un galimatias sur le vivre ensemble et autres conneries du genre sans aucune déclinaison pratique.
Je pense par contre que Wakanga se veut le Telligo à visage humain, comme la mondialisation à visage humain, à savoir brasser du pognon, grossir mais en respectant un semblant de valeurs notamment basées sur une communication bien rodée et finalement très ressemblante à celle de Telligo.
Sur le site de wakanga on voit même comment on confectionne une trousse à pharmacie, demain sûrement on verra les factos changer le papier toilette dans la chambre 5…
Alors wakanga c’est quoi?