Bonjour,
De ce que j’en ai vu, les week-ends de préparation sont aussi souvent utilisés par les organisateurs, les directeurs, et les animateurs pour confirmer ou non la volonté de collaborer ensemble, même si ce n’est pas l’objectif premier affiché, le reste ne devient alors que prétexte. C’est un temps de vivre et agir ensemble qui permet à chacun de faire connaissance, et si ça ne colle pas de rectifier le tir, avant le séjour.
Le bémol est que certain(e) animateur ou animatrice peuvent être mal à l’aise dans ce contexte où l’on est que “entre adulte” alors qu’ils/elles sont très bons avec les enfants et durant des séjours au sein de l’équipe.
Donc en l’état, je ne vois plus trop aujourd’hui l’intérêt d’un week-end de préparation longtemps avant le séjour. Idéalement, une arrivée 1 ou 2 jours avant sur le site, lorsque cela est possible, est plus concret et intéressant pour finaliser en équipe l’accueil des enfants et le séjour. De même, je trouve qu’un jour de rangement et relecture ensemble juste après le séjour, lorsque cela est possible, est constructif pour le coup !