Week-end prépa : On en fait quoi

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jc, le il y a 7 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #540778
    jc
    Modérateur
      @jc

      Bonjour,

      De ce que j’en ai vu, les week-ends de préparation sont aussi souvent utilisés par les organisateurs, les directeurs, et les animateurs pour confirmer ou non la volonté de collaborer ensemble, même si ce n’est pas l’objectif premier affiché, le reste ne devient alors que prétexte. C’est un temps de vivre et agir ensemble qui permet à chacun de faire connaissance, et si ça ne colle pas de rectifier le tir, avant le séjour.

       

       

      Le bémol est que certain(e) animateur ou animatrice peuvent être mal à l’aise dans ce contexte où l’on est que “entre adulte” alors qu’ils/elles sont très bons avec les enfants et durant des séjours au sein de l’équipe.

      Donc en l’état, je ne vois plus trop aujourd’hui l’intérêt d’un week-end de préparation longtemps avant le séjour. Idéalement, une arrivée 1 ou 2 jours avant sur le site, lorsque cela est possible, est plus concret et intéressant pour finaliser en équipe l’accueil des enfants et le séjour. De même, je trouve qu’un jour de rangement et relecture ensemble juste après le séjour, lorsque cela est possible, est constructif pour le coup !

       

      #522422
      ave-vbasset
        @ave-vbasset

        Je pense que la rencontre à travers l’amusement doit être la finalité du week-end prépa. Bien entendu il est important d’y transmettre les informations que l’on a (fonctionnement de l’employeur, informations sur les inscrits, description de l’environnement,etc.) mais je me questionne sur l’utilité de vouloir mettre des outils en place et construire des situations pour travailler sur des objectifs (bosser sur la cohésion, dynamique d’équipe, attitudes vis-à-vis d’une situation, etc). Est-ce finalement nécessaire de se “préparer” au séjour alors que c’est un temps particulier sans enfants, que le recrutement est déjà finalisé, et que l’on demande constamment aux équipes d’animation d’être dans l’adaptation ? Juste le fait de se rencontrer n’est-il pas déjà un bon moyen de se préparer soi-même à travailler avec les personnes et personnalités que l’on a rencontrer ?

        Le terme “rigolade” est peut-être inadapté, mais j’entends par “rigolade” de passer un moment dans la convivialité (jeux, environnement). De mon avis, faire un week-end prépa hors d’une salle où chacun reste derrière une table, mais plutôt dans un environnement ouvert, insolite, originale permet, peut-être de s’ouvrir plus facilement aux autres.

        Quel est ton avis crevette76 ? Et comment organises-tu pour ta part les week-end ou temps de préparation aux séjours ?

        #522417
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Salut,

          si j’ai bien compris pour toi l’utilité d’un week-end de préparation n’est pas dans la préparation mais dans la “rencontre et la rigolade” ?

          #521188
          ave-vbasset
            @ave-vbasset

            Bonjour à tous,

            J’aimerais avoir vos avis sur le week-end de prépa en amont d’un séjour de vacances. Je me questionne sur son utilité pour une équipe d’animation et au fond sur ce que chacun souhaite y retrouver…

            Pour ma part, ça doit être un moment de rencontre et de rigolade avant tout. On y créer des liens avec certains, pas du tout avec d’autres et finalement je ne vois pas en quoi  cette finalité de rencontre devrait se substituer ou être complémentaire avec des temps où on cherche une dynamique d’équipe ou de bosser sur les projets péda, des jeux, anticiper le planning et j’en passe. En tant qu’animateur je trouve vite barbant de bosser sur des projets pédagogiques où la réflexion n’avance que très peu  et en même temps les jeux sur des situations (jeux de rôle) me semblent pas vraiment judicieux…

            La plupart des animateurs sont pour les week-ends prépa mais j’ai souvent remarqué que la présence des équipes d’animation était bien plus importante lors des week-ends prépa des séjours ski et vous vous doutez pourquoi.

            Un temps plaisant, contraignant, de travail, quels sont vos avis sur ce temps particulier ?

             

             

             

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off