Y’en a marre!!!

  • Ce sujet contient 65 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Casawiya, le il y a 19 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Messages
  • #3553
    Casawiya
      @casawiya
      #229943
      Import
        @import

        Si la structure à des moyens,tu peux en profiter pour monter de gros projet,ça c’est top! 🙂

        #229947
        ufvsandra
          @geay-sandra

          Sauf qu’apres j’ai des principes!

          Peut etre en situations de crises..

          #229954
          Import
            @import

            ufvsandra a écrit :
            C’est bien vrai tieng!

            Mais une chose est sur je n’aimerai pas travailler dans des structures a fric!

            Le rapport avec le sujet ? lol Souvent quand les structures ne payent pas leurs stagiaires c’est qu’elles n’en n’ont pas les moyens..

            Celles qui payent (certaines, je ne ferai pas de generalité, c’est celles que j’appel les colos a fric), ont vous payent bien mais alors c’est du travail a la chaine!

            Et c’est pour ca saltimbanque que j’ai pas fait appel a certains centres qui remunerent dans ma ville..

            Alalala.Les structures à fric j’en n’ai pas connu des masses.Mais qui sais si un jour tu ne bossera pas dedans,car tu n’aura que ça?!Faut pas non plus généraliser le tout!

            #229975
            ufvsandra
              @geay-sandra

              C’est bien vrai tieng!

              Mais une chose est sur je n’aimerai pas travailler dans des structures a fric!

              Le rapport avec le sujet ? lol Souvent quand les structures ne payent pas leurs stagiaires c’est qu’elles n’en n’ont pas les moyens..

              Celles qui payent (certaines, je ne ferai pas de generalité, c’est celles que j’appel les colos a fric), ont vous payent bien mais alors c’est du travail a la chaine!

              Et c’est pour ca saltimbanque que j’ai pas fait appel a certains centres qui remunerent dans ma ville..

              #229978
              RANCHON
                @ranchon

                MOI j’en suis sur… de toute façon oublions ces chiffres puisque’ils ne sont plus d’actualité…. lol

                #229981
                ufvsandra
                  @geay-sandra

                  saltimbanque a écrit :
                  Ufvsandra

                  Où as tu vu que le cota des stagiaires était de 20% avant 😕 😕 😕 AVANT c’était 75% de bafa et stagiaire minimum en Cv et 50% bafa ou stagiaire minimum en CLSH…

                  😕

                  Je ne sais plus mais je re-regarderai.

                  #229982
                  RANCHON
                    @ranchon

                    Ufvsandra

                    Je ne pense pas que la majorité des stagiares de Charente-Maritime soient bénévolent !!!!

                    Où as tu vu que le cota des stagiaires était de 20% avant 😕 😕 😕 AVANT c’était 75% de bafa et stagiaire minimum en Cv et 50% bafa ou stagiaire minimum en CLSH…

                    😕

                    #230002
                    ufvsandra
                      @geay-sandra

                      Matim a écrit :
                      Haa Casawiya tu decouvres le joyeux monde de la formation BAFA .. 🙄

                      Je me suis dejà largement exprimé sur ce sujet dans d’autres topics, quitte à deplaire aux formateurs de ce que j’apelle les “boites a BAFA” mais voilà.. tu es la preuve vivante d’un système qui ne tient pas assez compte de la demande de terrain. Chaque formation professionnelle est sujette a étude de terrain pour deceller les besoins des employeurs potentiels, mais pour le BAFA qui n’est pas une formation pro et qui ne fonctionne pas en terme de bassin d’emploi c’est pas pareil..
                      Combien d’animateurs formés en session générale et combien d’animateurs qui obtiennent vraiment leur diplomes ??
                      Pourquoi un tel ecart et une telle perte en ligne ??
                      Aujourd’hui certains organismes (je dis bien certains) ont une charte d’engagement de suivi de parcours de leurs stagiaires et s’engagent a mettre en oeuvre les moyens necessaires pour “placer” les stagaires BAFA..
                      On peut donc conseiller aux futurs stagaires BAFA de demander aux organisme leur engagement en la matière, ou leur suivi, avant de signer pour une session de formation . Ce qui peut eviter de se retrouver dans ta situation casawiya

                      bon courage à toi et ne desespere pas, si tu es motivé et plein d’idées tu vas trouver et faire ta place

                      :coucou:

                      Maxime

                      En gros tu dis qu’il faut laisser un peu plus la place aux stagiaire dans les equipes d’animation..

                      Mais avant deja ils laissaient 20% de stagiaires, le je t’avoue c’est vraiment pas beacoup, maintenant d’apres ce que j’ai vu c’est 50%..

                      ,Quand tu vois que la plupart des stages pratiques dans certaines regions (la mienne en autres charente maritime) ne sont pas remunérés si les directeurs prennenet encore plus de stagiares sans les payer c’est tout benef pour eux ..

                      Et la ca sera pas bon, car les jeunes ne pourront pas rembourser leur formaTION..(deja que c’est limite!).. Une autre crise se declanchera!

                      #230009
                      Lucie
                        @lucie

                        Ces mêmes directeurs qui énoncent que nous sommes en face d’une génération d’assistés oublient surement que c’est par leur propre pratique en cvl ou dans la société en général qu’ils créent une certaine dépendance ou un refus de penser.

                        C’est pourtant la question centrale de l’animation… quelle pédagogie met on en place dans nos centres, pour quels objectifs en terme d’éducation des jeunes, pour quels objectifs de société, pour quelle vision politique de l’animation et de la société…

                        C’est hors sujet vassrohm, je me doute que ce sujet te tiens a coeur vu le nombre de fois dont tu en as parlé et defendu ton opinion, mais là on discutait de l’intégration des stagiaires pour leur stage pratique.
                        A moins que tu ne me sortes une etude montrant une forte corrélation positive entre le fait que des stagiaires ont été d’anciens colons et que la passivité de certains soit due au type de pedagogie mise en place dans les centres frequentés…??? 😮 Je ne pense sincerement pas qu’en 15 jours de centre vacances, la pedagogie mise en place dans le centre peut avoir cet effet là… ET c’est definitivement hors sujet.
                        Ceux qui ne sont pas allés en centre de vacances dans leur jeunesse ou ceux qui n’ont pas beneficié d’une pedagogie de l’autonomie seraient-ils excusés de ne pas trouver de stage pratique? Et ceux qui en ont beneficié, et qui attendent toujour sque tout leur tombe tout cuit dans la bouche, que doit-on en penser??? 😕 😕

                        #230022
                        au84972
                          @au84972

                          Je n’ai absolument rien compris mais en tout cas je suis ouvert à tout débat contradictoire!

                          #230111
                          J-P
                            @j-p

                            @ vassrohm

                            Comme la dit Rugbywoman, j pense que tu derive un peu.

                            Mais je ne vois pas en quoi ton centre serai le parfais centre de “l’autonomie” d’apres ce que j peu interpreté.

                            j pense plutot qu’il ne faut pas comfondre enfant et jeune adulte en manque de maturité et donc quelque pars assisté.

                            et j’ai plutot l’impression que le fonctionnement de ton centre est plus adapté a des personne qui veulent apprendre l’autonomie.

                            je ne vais pas rentré dans un clash qui amenera a faire l’antithese de ton develepement et de te contre argumenter sans sesse. parce que ca pourrai duré encore longtemps, Mais je vais conclure en disant que, bien entendu ce n’est pas une generalité. bien entendu que les enfants que l’on a chacun croisé durant son parcours sont differents. bien sur que ces enfant different tous de leur provenance de leur origine et de leur education parentale. il est une chose d’apprendre de se tenir a table, il en est une autre de devoleper l’autonomie de l’enfant et son autogestion personnel.

                            on peut faire des enfant d’education differente qui ont la meme autonomie. et reciproquement. mais inplicitement, l’autonomie est lié a l’education. et il faut passer par l’education pour apprendre l’autonomie. …

                            j’aurai pas le temps de relir. donc je sais pas si j’ai ete comprehensible.

                            #230119
                            Ludivine
                              @ludivine

                              @ Thessa : moi non plus je ne vois pas le rapport entre les directeurs “petits chefs” de 23 à 30 ans qui habitent chez leurs parents. Et, peut être sans le vouloir, tu as fait une généralité car personnellement j’ai 22ans, je suis directrice, et je n’habite pas chez papa-maman … Donc stop aux généralisations excessives … Et sinon, qu’y’a-t-il de mal qu’un directeur soit toujours chez ses parents ? Je ne vois pas en quoi ça entrave son travail et son implication dedans …

                              Ludius :coucou:

                              #230135
                              ufvsandra
                                @geay-sandra

                                Moi ya quand meme des choses qui me font rire..

                                Il y a des jeunes qui commencent a chercher leur stage pratique une fois avoir fait leur stage theorique meme des fois 15 jours 3 semaines apres..

                                Si tout le monde fait pareil, c’est sur que il y a des embouteillages!

                                Moi j’ai eu aucun probleme pour trouver des stages, mais biensur j’ai envoyer mes lettres et cv 3 mois avant de commencer ma formation!

                                Apres pour ca il y a un probleme d’information car des personnes vont nous dirent que y a pas besoin d’ecrire trop tot car la lettre risque de passer a la poubelle et ca peut etre vrai mais dans ce cas là comme cela a deja ete dit sur ce forum, il ne faut pas avoir peur de relancer les directeurs!

                                Ensuite certaines personnes vont vous dire qu’il faut ecrire en janvier pour les vacances d’ete comme ca les directeurs vont voir que vous vous y prenez tot et que vous etes motivés!

                                En general quand vous ecrivez tot, meme si le directeur vous dit qu’il ne peut pas vous donnez de reponses tout de suite, il faut lui poser pleins de questions sur son centre pour lui montrer votre interets.

                                Voila j’espere que vous n’allez plus vous faire avoir car c’est sur que quand on passe le delai, et bien c’est dur a digerer!!

                                Alors voila je vais le redire, envoyer vos courriers au moins 2 mois (meme si ca parait tot) avant de commencer votre formation, quitte a les rapeler de temps en temps!
                                Ou encore vous pouvez leur telephoner (avant d’envoyer votre courier) simplement en leur disant:
                                “Bonjour je suis …, je vous appel simplement pour avoir des informations sur votre centre!”
                                Et apres vous pouvez mentionner que vous chercher un stage pratique..
                                Et vous verrez bien la reponse de votre interlocuteur!

                                Allez courage et bonne chance!! Ne lachez pas!

                                #230142
                                au84972
                                  @au84972

                                  Et on retombe dans le debat de quel type de centre est le mieux pour les enfants, patati patata, avec les memes argumeents, developpement de l’autonomie contre le fait que les enfants ils vont choisir les activités qu’ils connaissent, et que si on leur apporte pas autre chose ils se contenteront de ce qu’ils connaissent…

                                  C’est pourtant la question centrale de l’animation… quelle pédagogie met on en place dans nos centres, pour quels objectifs en terme d’éducation des jeunes, pour quels objectifs de société, pour quelle vision politique de l’animation et de la société…
                                  Ta dernière phrase n’a jamais constitué un argument, les animateurs peuvent proposer des activités, je crois l’avoir dit, donc peuvent ouvrir les enfants à d’autres choses…

                                  #230145
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    thessa

                                    “Un de plus qui se fait rouler dans le BAFA”

                                    Certains étudiant en informatique, certains étudiant en medecines et ou même dans plusieurs d’autre secteur peuvent crier la même chose… “On ma rouler dans la farine….” après 5 ans d’étude beaucoup galère… Alors pourquoi s’acharner sur le BAFA… Surtout que c’est un milieu qui est loin d’être s’atturer, il suffit de se donner les moyen…

                                    Personnellement à 17 ans je me suis financé tous mes stage (sans aucune aide car mal renseigné, certes) et pourtant ma famille ne roulait pas sur l’or, mais vu que c’était mon choix, j’ai économisé avant… et depuis ce temps là, donc bientôt 13 ans je ne jamais eu de penne à trouver un emploi… Comme parait il qu’il y a beaucoup de chomeur en France, je ne me suis jamais retrouvé sans travail sans le désirer… et pourtant je n’avais aucune qualification… un BAC administratif qui ne me sert à rien et des formation non professionnel tel que le BAFA et le BAFD. Mais voilà quand on veut on peut…. et quand on a du mal on se fait aider. Les AIDES ce n’est pas ce qui manque en FRANCE sachant qu’un Rmiste en se débrouillant bien peut gagner en fin de compte un équivalent supérieur au SMIC…

                                    Mais restons dans ce monde de l’animation sur lequel vous craché…. et que je défendrais… pourtant je n’en suis pas un professionnel…

                                    LE BAFA cher oui on commence à le savoir, vu le nombre de Topic ouvert à ce sujet sur ce Forum et sur bien d’autres… CHER tout est cher dans la vie, vous ne le savez pas encore, sauf que le BAFA est l’une des formation les moins cher et je suis bien placé pour en parlé… Puisque je n’ai jamais pu faire de formation SON et Lumière à cause de leur prix… (tant pis je me suis lancé comme ça et l’histoire dure depuis 1998) parce que toutes les formation que j’ai désirai faire est au minimum à 13 € de l’heure mais il faut y ajouter le logement et les repas… alors que le BAFA est à 7,65 € de l’heure et à ce tarif vous avez les repas et le logement offert….

                                    De plus il est vrai est c’est pas du blabla, certains départements, certaines régions délivrent des aident à la formation… mais pas tous alors un peu de jujotte et renseignez vous avant d’entreprendre une quelconque cursus…

                                    Je ne vois pas de rapport entre les anims ou les directeurs qui vivent chez leurs parents ou qui ont un portable… Explique moi…

                                    Personnellement je vis seul et j’ai un portable….

                                    Et tu le connais si bien que ça ce garçon “Towowon” pour dire qu’il est plein de maturité et d’intelligence”… C’est possible mais c’est pas en lisant un message que tu peux conclure celà… 😕

                                    Bon bougez vous un peu…. et vous verez tout n’est pas si difficile que ça….

                                    #230155
                                    thessa
                                      @thessa

                                      Casawiya a écrit :
                                      Ben jsui venu parler ici de mon mécontentement à propos des stages pratiques BAFA.
                                      Jtrove ca pa normal kon paye pour passé notre BAFA (en + c’est pa donné) et k’au final on ne trouve même pa de stage pratique pour le compléter.
                                      Perso jlé passé en février et depui je cherchais un stage pour cet été et jai rien trouvé , mais vraiment rien.
                                      En gros on n’a ka nous annoncé dès le début kon trouvera pa de travail, ce serai plus simple kome ca on le passerai pa et ca éviterait aux directeurs de sortir toujours les mêmes excuz “on est déja complets” ou encore “notre quota de stagiaire bafa est pas assez importan pour kon vous prenne” !!!!!!! 😡

                                      Voilà …un de plus !
                                      Un de plus qui se fait rouler dans la farine,
                                      un de plus qui se fait rouler avec ce BAFA !

                                      Si tu savais , cher Casawiya, le nombre de conneries que j’ai lues ici, de conseils bidons…
                                      Eh bien cette fois ton message me donne envie d’intervenir.
                                      J’avais déjà eu envie de le faire pour Towowon , qui a écrit ceci:
                                      –> BAFA = coûteux parcours du combattant

                                      Je t’inscris en bleu , et à la suite, le message de ce garçon plein de maturité et d’intelligence qui s’est royalement fait rouler , et qui vit avec un parent souffrant et régulièrement hospitalisé.
                                      Ce qui veut dire, entres autres, qu’il doit se prendre en charge financièrement.

                                      Tu pourras lire qu’on lui balance des conseils imbéciles du genre “les missions locales financent les BAFA” !!!
                                      Les missions locales n’ont pas du tout ce rôle là et ne financent absolument pas cette formation!
                                      Ou alors on dit à Towowon d’aller voir au CRIJ alors qu’il en parle déjà dans son premier message..!

                                      Le BAFA coûte entre 800 et 1000 euros, parfois plus en fonction de la session ou du thème choisi(e).

                                      Sache, Casawiya, qu’effectivement les directeurs doivent respecter des quotas, il y a un message de Kaoline très explicite à ce sujet;
                                      envoie-moi un mail, je vais voir si je peux te donner un petit coup de pouce.
                                      Demande donc à Towowon le nombre de mails d’aide efficace (ou sympathique) qu’il a reçus à la suite de son message ! Cela te donnera une jolie petite idée du monde de l’animation.

                                      Il y a autant de guignols et d’incompétents dans ce monde de l’animation qu’ailleurs,tu sais;
                                      des guignols, il y en a d’ailleurs certainement un peu plus.

                                      Beaucoup de directeurs sont de “petits chefs” de 23 à 30 ans en moyenne, qui vivent encore chez papa maman, et c’est pour cette raison qu’ils donnent souvent un portable pour les contacter… Regarde les offres.
                                      Deux jeunes filles se sont dernièrement rendues chez “un directeur” de colo qui les a reçues “en entretien” chez ses parents.

                                      Heureusement, ils n’entrent pas tous dans cette catégorie, et il y a aussi (il y en a peu mais il y en a) des gens compétents et crédibles.

                                      J’ai travaillé 11 ans dans ce monde de l’animation, il y a parfois du personnel à la hauteur.
                                      Ci-dessous l’appel à l’aide (en avril) d’un jeune garçon assez exemplaire et d’une belle maturité !

                                      Je suis lycéen, je vais avoir 19 ans
                                      J’étais plein d’enthousiasme et de bonne volonté quand j’ai commencé mon stage de base BAFA en août 2004

                                      Mais on ne m’avait pas dit :
                                      – que ce stage coûteux ne serait pas financé, même en partie
                                      pas financé par ma mairie
                                      pas financé par la DRDJS , non, contrairement à l’aide de 153 euros promise par téléphone après l’envoi des pièces justificatives de ressources, aide forfaitaire indiquée sur tous les guides (FLASEN, STAJ, UFCV) et qui n’est finalement pas versée “faute de crédits suffisants” m’ont-ils écrit en novembre…

                                      l’aide de la CAF c’est un petit forfait qui va peu m’aider,
                                      (910 euros à sortir pour mes 2 stages -base et perf- )
                                      étant lycéen je n’ai pas de ressources,

                                      on ne m’avait pas dit:
                                      – que j’entrerais dans une vraie galère pour trouver mon stage pratique ( que je recherche depuis début janvier)
                                      que je recevrai lettre de refus sur lettre de refus de la part des mairies, y compris la mienne en 1er lieu
                                      que j’écumerais tous les sites d’animation pour remarquer qu’on recherche d’abord et en priorité :
                                      des animateurs possédant le BAFA complet …pas des stagiaires
                                      des animateurs ayant plus de 20 ans
                                      des animateurs ayant au minimum une 1ère expèrience, en cvl
                                      des animateurs possédant de préférence le BSB

                                      et quand ces conditions ne sont pas impérativement demandées, quand “on accepte des stagiaires”,
                                      bien souvent il n’y a pas de réponse des recruteurs, même négative, parce-qu’ils sont submergés de demandes , et notamment de demandes de stage pratique

                                      on ne m’avait pas dit que :
                                      -c’est toujours plus facile d’être embauché en étant enfant du personnel “de mairie” ou autre…
                                      – ou pistonné (ah ok , même dans l’animation)

                                      on ne m’avait pas dit que :
                                      toute l’énergie, l’argent dépensé, le temps passé à répondre à des offres, par courrier, par fax ou par mail,
                                      à composer un cv bien fichu et ré-écrire une lettre de motivation sensée en fonction de chaque offre proposée,
                                      à laisser un cv sur certains sites,
                                      tout cela s’avèrerait infructueux et sans résultats

                                      Aujourd’hui j’espère encore trouver un CVL cet été , une 1ère expèrience (ben oui, il en faut une)
                                      et surtout je vous appelle tous à l’aide, les anciens, pour me dire comment je vais pouvoir financer mon stage de perfectionnement BAFA (410 euros) .
                                      Module : Assistant Sanitaire en CVL

                                      (Suivant les conseils du CRIJ) j’ai proposé à 1 ou 2 directeurs de cvl de travailler avec eux cet été et l’été prochain en tant qu’assistant sanitaire en CVL en espérant un coup de pouce pour financer ce stage de perf. AS à la Toussaint ( y a pas de crédits, me dit-on)

                                      Une vraie galère dans laquelle je regrette de m’être plongé , je tiens absolument à rembourser ma mère qui a déjà payé l’intégralité de mon stage de base sans trop de moyens.

                                      Je fais un clsh en juillet de 8hà 18h, non rémunéré , et qui validera mon stage pratique,
                                      je l’ai décroché hier… et même si c’est encore du bénévolat, j’ai déjà un poids en moins.

                                      Aidez-moi parce-que maintenant je ne peux plus revenir en arrière , une info fiable ? ou un message de soutien à la limite
                                      Towowon
                                      (je suis loin d’être le seul dans cette situation)

                                      #230156
                                      Lucie
                                        @lucie

                                        Et on retombe dans le debat de quel type de centre est le mieux pour les enfants, patati patata, avec les memes argumeents, developpement de l’autonomie contre le fait que les enfants ils vont choisir les activités qu’ils connaissent, et que si on leur apporte pas autre chose ils se contenteront de ce qu’ils connaissent…
                                        Bref, on va quand meme pas s’eterniser là dessus…

                                        Quant au stage de base, effectivement je pense que la partie sur comment trouver un job d’anim est importante, et que les formateurs ne doivent pas passer dessus… Apres il y a ceux qui se renseignent pour avoir les billes pour le trouver leur stage, et ceux assistés qui disent je sais pas comment faire trouvez moi mon stage pratique…

                                        #230212
                                        au84972
                                          @au84972

                                          @rekin: les animateurs servent à être les garants des règles édictés par les enfants, ils doivent les faire respecter mais peuvent aussi proposer des activités (les animateurs ont des désirs) mais ces activités peuvent être refusées par les groupes d’enfants. Il peut aussi y avoir une remise en cause de la façon dont agissent les animateurs au cours e’AG et autres, c’est me semble t il comme cela qu’on ne fait pas des assités non? Mais il est vrau qu’on peut tjs défendre l’idée de tout proposer et imposer aux enfants en faisant semblant qu’on développe leur autnomie parce qu’ils rangent out seul leurs vêtements ou coupent leur viande tout seul!

                                          j veu dire par la que ca pourrai etre bien de les faire participer a la mise en place de leur planning, de les faire participer a la mise en place de reunion ou de divers activités

                                          C’est pas que ça pourrait être bien mais c’est bien!

                                          #230265
                                          RANCHON
                                            @ranchon

                                            Casawiya a écrit :
                                            Jtenais à ajouté ke si certains trouven ke les ados sont trop assisté , comme on dit certains il ne faut pas faire de généralité parcke ceux ki ont passé la session théorik avec moi n’ont recu aucune aide, ni aucun conseil.On a été laché comme ca dans la nature.Certes on est assez grands pour se débrouiller mais jpense k’un peu plus de renseignements ne feraient de mal à personne.
                                            Heureusemen kil y a des sites pour ca.

                                            Moi jdirai : O n doit guider ceux ki en on besoin et non leur reprocherd’être assisté. 🙂

                                            Pour la énième fois… c’est assez pénible ta façon d’écrire…

                                            Là je suis d’accord avec toi, ce n’est pas normal qu’en formation on ne vous ait pas donner “les billes” afin de savoir… afin de vous construire… afin que vous soyez prêt à savoir comment trouver un stage pratique… afin que vous soyez tout simplement prêt à affronter la réalité, qui n’est pas si compliquée que ça quand on sait à quoi s’attendre, le plus dur c’est la surprise du début qui fait perdre du temps pour rien…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 66)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off